Actes 2:44-47
« 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,
47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés. »
(Lire/télécharger le pdf de la série [1 à 7])
L’église est plus qu’une assemblée, mais une communauté de personnes converties/sauvées, baptisés en témoignage d’avoir cru, dépendante sur le Seigneur, et s’aimant les uns les autres.
Le fait qu’ils sont devenus une assemblée de disciples de Jésus-Christ, changés de l’intérieur, s’est manifesté à l’extérieur par un amour les uns pour les autres. Ils se sont mis en branle pour obéir au nouveau commandement de Jésus, celui de s’aimer les uns les autres.
Jean 13:34-35
« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Actes 4:32 32
« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. 34 Car il n’y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, 35 et le déposaient aux pieds des apôtres ; et
l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. 36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ
qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres. »
Ce qu’on voit chez ces disciples dans Actes 2-4, est-ce du communisme ? Loin de là! Aucunement.
1) Tout était absolument volontaire, et non forcé.
Actes 5:1-11
« 1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant ; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. (Lire aussi 5:6-11 pour la mort de Saphira sa femme qui a menti aussi concernant le don qu’ils faisaient.) »
Ananias et Saphira sa femme ne sont pas morts pour avoir retenu une partie du prix de la maison. Ils sont morts pour avoir menti à ce sujet. Pierre dit très clairement qu’ils n’avaient pas été du tout obligés de
vendre leur maison. Ils auraient pu très bien la garder. C’était leur propriété. Aussi dit-il que s’ils voulaient la vendre, le prix de la propriété était entièrement à leur disposition. Ils pouvaient garder tout
le prix, en donner une partie, ou en donner l’entièreté, mais ce qui était mal c’était de mentir en disant qu’ils donnaient tout le prix de la maison, quand ils en avaient gardé une portion pour eux-mêmes.
Il est évident donc, que les dons qui se faisaient, et le partage qui se pratiquait, étaient entièrement volontaires.
Le communisme impose à tous le « partage », et « l’égalité ». Mais en réalité, c’est l’élite du haut qui tire avantage et prend du peuple. C’est pourquoi tant de gens dans les pays communistes cherchent à partir, et la plupart du temps, ils ne peuvent pas, sans grandes difficultés, parce que le régime communiste ne leur donne même pas cette liberté.
Dans ces chapitres des Actes, le partage et l’entre-aide dans cette communauté de disciples n’étaient pas du tout forcé, mais une expression d’amour volontaire pour le bien des autres croyants.
2) L’amour ne peut être coercé.
Pareillement, Dieu ne nous force pas à l’aimer. Il ne sauve personne à leur insu, contre leur gré. Il serait plus que normal d’aimer en retour Dieu pour qui Il est, Celui de qui nous sommes et par qui nous sommes. Il est normal que d’aimer Dieu de tout son coeur, de tout son être, de toute sa pensée, soit le plus grand commandement (Mat. 22:37). Dieu en est digne. Mais Dieu ne nous force pas de l’aimer. Il nous avertit, par contre, des conséquences de la haine, du péché et de l’égoïsme.
Jean 3:16
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Malgré le fait que nos péchés nous ont séparés de Dieu et nous mettent sur la voie de la perdition, Dieu nous aime et a donné son plus précieux, son Fils unique, pour nous offrir le salut.
La voie de la perdition, ce sont les tourments éternels dans le lac de feu, « la seconde mort » (Apoc 21:8).
Dieu nous offre par amour le salut, mais ne le force pas sur personne. Il patiente et appelle les perdus à faire demi-tour, et à se tourner à Lui pour être sauvé. Faire demi-tour, c’est se repentir de ses péchés/se
détourner de ses péchés. Dieu voit que nous sommes sur la voie de la perdition, à cause du mal que l’on fait, des péchés dont on est coupable. C’est par amour, c’est dans sa bonté, qu’Il nous appelle à la repentance.
Romains 2:4-5
« Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?
5 Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,… »
Si nous admettons que de notre côté, nous n’avons pas aimé Dieu, et reconnaissons que c’est Lui, de son côté, qui nous a aimés, et a envoyé Jésus-Christ son Fils pour être la victime expiatoire pour nos péchés, et bien, nous pouvons accepter cet amour et y croire, comme l’apôtre Jean et les disciples de son temps l’ont fait.
1 Jean 4:9-11, 16
« 9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. »
Mais, si nous choisissons de ne pas reconnaître l’amour de Dieu, et que nous rejetions l’offre du salut en Jésus-Christ, eh bien, Dieu nous avertit qu’est-ce qui suivra une telle haine de rejeter l’amour de Dieu:
Hébreux 10:29
« de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? »
Quand on reconnait et qu’on accepte l’amour de Dieu, par la foi, dans un esprit de repentance, eh bien, Dieu nous commande d’aimer comme on a été aimé. Il ne nous sauve pas pour rester égoïste, centré-sur-soi, mais pour commencer à manifester le fruit de l’Esprit: l’amour, la joie, etc… (Gal. 5:22).
Ce monde perdu est caractérisé par le profitage, prendre avantage des autres, etc. Même les personnes les plus gentils de ce monde, les plus philanthropes, qui ne sont pas disciples de Christ, ne démontrent pas en réalité l’amour que seul Jésus peut mettre dans un coeur. Il en est comme de cet exemple:
- Imaginer être sur un bateau qui coule, comme le Titanic. Peut-être ça aurait l’air gentil pour quelqu’un de voir au bienfait de son prochain en lui offrant une chaise longue, un ver de jus d’orange, un oreiller, pour qu’il puisse relaxer et apprécier la brise, etc. Mais dans un contexte d’un bateau qui coule, ce n’est pas de l’amour. L’amour serait de dire : Monsieur, madame, vite, faites comme moi, mettez ce gilet de sauteage. Ce bateau est perdu. Il faut aller semettre dans les bateaux de sauvetage etc.
Pareillement, même si quelqu’un semble gentil dans ce monde, à partager bien des choses, s’il ne s’est pas converti d’abord lui-même pour ensuite pointer principalement les gens à se convertir à Christ, ce
n’est que de la subterfuge. La personne se pense bonne, aimable, pour aider les gens, comme si c’était possible d’être bon et aimable sans Christ. Mais en fait, loin d’être bonne et aimable, la personne se rend
complice de Satan qui veut la ruine des gens, qui est menteur et meurtrier, pour garder les gens voilés et esclaves au péché, pour les garder endormis au vrai besoin de se repentir et croire en Christ.
Alors, dans les Actes, ce qu’on retrouve, ce n’est pas le communisme. Ce sont plutôt des gens qui se sont humblement convertis, et qui ont formé une communauté qui s’entraidaient, par amour les uns pour les
autres. Ils ne s’exigeaient rien l’un de l’autre, mais plutôt les uns qui pouvaient partageaient volontairement selon les besoins qu’il y avait.
Malheureusement, avec le temps, certains pouvaient professer se convertir, mais restaient centrés sur eux-mêmes, et commençaient à s’attendre à ce que les autres autour leur partagent ce qu’ils ont.
L’apôtre Paul a exposé ce genre de problème qui s’était développé dans l’église de Thessaloniques, et a commandé aux disciples fidèles de ne pas se laisser abuser dans la situation.
2 Thessaloniciens 3:10
« Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelquesuns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.
12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement. 13 Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
14 Et si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n’ayez point de communication avec lui, afin qu’il éprouve de la honte. »
Aussi alors, l’amour n’est pas de se faire vivre par les autres.
3) Pourquoi autant de partage dans ces temps-là?
Actes 4:35 «et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. »
À ce moment-là, au début des Actes, quand on se convertissait à Christ, on allait fort probablement être «exclu de la synaguoge», ce qui impliquait la perte d’emploi, être chassé de la communauté, etc.
Jean 9:22
« Ses parents dirent cela parce qu’ils craignaient les Juifs ; car les Juifs étaient déjà convenus que, si quelqu’un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue. »
Jean 12:42
« Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais,
à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte
d’être exclus de la synagogue. »
Alors, les besoins étaient beaucoup plus grands que dans des temps plus normaux.
Il y a eu d’autres temps comme ça à travers l’histoire de l’église, ou l’entraide était très forte dans la communauté des croyants en Christ, à cause de temps difficiles. Cela ne voulait pas dire nourrir l’égocentrisme des gens qui retourneraient la situation à l’envers pour profiter des gens qui partageaient. Mais dans tous les temps, que ce soit dans les temps difficiles, ou dans des temps plus normaux de liberté, il y a une chose qui demeure: ceux qui se convertissent à Christ, vont se démarquer devant un monde perdu et égoïste, de par leur vrai amour les uns pour les autres.
(Lire/télécharger le pdf de la série [1 à 7])
Autres articles dans la série < C’est quoi une église >:
C’est quoi une église? #1 (Introduction)
C’est quoi une église? #2 Une assemblée de croyants baptisés (adultes/enfants)
C’est quoi une église? #3 Une assemblée dépendante du Seigneur
C’est quoi une église? #4 Une communauté…
C’est quoi une église? #5 Une assemblée de professants…
C’est quoi une église? #6 Une assemblée congrégationaliste…
C’est quoi une église? #7 Une assemblée missionnaire et non parasitaire…
6 réflexions au sujet de « C’EST QUOI UNE ÉGLISE ? #4 Une communauté… »