La différence entre l’église catholique et le christianisme biblique (le vrai christianisme)

EN QUI METTRE SA CONFIANCE: L’homme et sa tradition ? ou Dieu et Sa Parole ?

Un examen des doctrines Catholiques à la lumière de la Bible Catholique

Par Luc Couture

Dans cet article nous allons comparer les doctrines et les traditions de l’Église Catholique avec l’enseignement de la Sainte Bible. Toutes les citations qui portent sur l’enseignement de l’Église Catholique sont tirées du Catéchisme de l’Église Catholique. Tous les versets bibliques cités sont tirés de la Bible Catholique, soit La Bible de Jérusalem. Lisez cet article attentivement. Demandez à Dieu de vous éclairer. Jésus a dit: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera» (Jean 8:31-32). Voici douze doctrines sur lesquelles l’Église Catholique n’est pas d’accord avec la Bible Catholique.

1. La tradition
2. L’Église
3. Le baptême
4. La confession des péchés
5. L’eucharistie (la messe)
6. La vierge Marie
7. Le salut
8. L’intercession des saints
9. Le purgatoire
10. Les images
11. Les évêques et le pape
12. Le célibat des prêtres

1. LA TRADITION

La tradition de l’homme La Parole de Dieu


“Un catéchisme doit présenter fidèlement […] l’enseignement de l’Écriture sainte, de la tradition vivante dans l’Église et du Magistère authentique, de même que l’héritage spirituel des Pères, des saints et des saintes de l’Église […] Il doit tenir compte des explicitations de la doctrine que le Saint-Esprit a suggérées à l’Église au cours des temps.”(Catéchisme, p.7)

“Toutes deux [la Tradition et l’Écriture] […] ne forment pour ainsi dire qu’un tout et tendent à une même fin. L’une et l’autre rendent présent et fécond dans l’Église le mystère du Christ […]
Quand à la sainte Tradition, elle porte la Parole de Dieu, confiée par le Christ Seigneur et le Saint-Esprit aux apôtres, et la transmet intégralement à ses successeurs […]
Il en résulte que l’Église, à laquelle est confiée la transmission et l’interprétation de la révélation, ne tire pas de la seule Écriture Sainte sa certitude sur tous les points de la révélation. C’est pourquoi l’une et l’autre doivent être reçues et vénérées avec égal sentiment d’amour et de respect.” (Catéchisme, p.31-32)

“La charge d’interpréter authentiquement la Parole de Dieu a été confiée au seul Magistère de l’Église, au Pape et aux évêques en communion avec lui.” (Catéchisme, p.34)

“L’Église est apostolique, parce qu’elle a été fondée par Jésus-Christ sur les apôtres, qu’elle est gouvernée par leurs successeurs légitimes, et elle a enseigné et enseignera toujours leur doctrine.” (CAT. #148)


2 Timothée 3:15-16
C’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice.

Jude 1:3 afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.

Jean 17:17
Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité.

Matthieu 15:6-9
Vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition. Hypocrites! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit: “Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur coeur est loin de moi. Vain est le culte qu’ils me rendent: les doctrines qu’ils enseignent ne sont que préceptes humains.” Galates 1:8 Si nous-même, si un ange venu du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème!

Actes 17:11
Or ceux-ci avaient l’âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour voir si tout était exact.

Colossiens 2:8
Prenez garde qu’il ne se trouve quelqu’un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la philosophie, selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ.

2. L’ÉGLISE

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“L’Église est la mère de tous les croyants. Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n’a pas l’Église pour mère.” (Cathéchisme, p.49)

“Nous connaîtrons les choses que nous devons croire et pratiquer en recevant les enseignements de l’Église catholique par laquelle Dieu nous parle.” (CAT.#7)

“Les attributs de l’Église sont: l’autorité, l’infaillibilité et l’indéfectibilité.” (CAT.#138)

“Par l’infaillibilité de l’Église, j’entends […] que Jésus-Christ a donné à son Église de ne pas se tromper quand elle enseigne une vérité de foi ou de morale.” (CAT.#140)

“Tous les hommes sont obligés d’appartenir à cette Église unique […] et quiconque sait que l’Église catholique est la vraie Église et refuse d’y appartenir ne peut pas être sauvé.” (CAT. #137)

“Ce sont les hérétiques et les infidèles qui refusent de croire ce que Dieu nous enseigne par son Église.” (CAT.#369)
Jacques 1:18
Il a voulu nous enfanter par la parole de vérité, pour que nous soyons comme les prémices de ses créatures.

2 Timothée 3:16-17
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice. Ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute oeuvre bonne.

Jacques 3:1-2
Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère, car à maintes reprises nous commettons des écarts, tous sans exception. Si quelqu’un ne commet pas d’écart de paroles, c’est un homme parfait…

Jean 1:12-13
Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, eux qui ne furent engendrés ni du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu.

Jean 8:31-32
Jésus dit alors aux Juifs qui l’avaient cru: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera.

3. LE BAPTÊME

La tradition de l’homme La Parole de Dieu

“Le baptême […] se donne en versant de l’eau naturelle sur la tête de la personne à baptiser,
et en disant en même temps:
Je te baptise au nom du Père, du Fils et
du Saint-Esprit.” (CAT.#171)

“Le baptême est un sacrement qui efface le péché originel, nous fait chrétiens, enfants de Dieu et de l’Église, et héritiers du ciel.” (CAT.#165)

“On devient membre de ce peuple […]
par la foi au Christ et le baptême.”
(Catéchisme, p.172)

“Le baptême efface aussi les péchés actuels,
et les peines qui leur sont dues,
pourvu que l’on en ait un sincère repentir.” (CAT.#166)

“Oui, le baptême est nécessaire au salut.” (CAT.#167)
Actes 8:12
Mais quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, hommes et femmes.

Actes 10:46-48
Alors Pierre déclara: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit Saint aussi bien que nous? Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ…

Romains 8:9
Qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas…

1 Jean 1:7
Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

1 Corinthiens 1:14, 17
Je rends grâces de n’avoir baptisé aucun de vous, si ce n’est Crispus et Caïus […] Car le Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais annoncer l’Évangile , et cela sans la sagesse du
langage, pour que ne soit pas réduite à néant la croix du Christ.…

Actes 16:31
Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé…

4. LA CONFESSION DES PÉCHÉS

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“Les prêtres exercent le pouvoir de pardonner les péchés,
en entendant la confession des péchés, et en donnant l’absolution.” (CAT.#202)

“La confession est l’aveu que l’on fait de ses péchés à un prêtre afin d’en obtenir le pardon.” (CAT.#223)

“Le sacrement de la pénitence rend à l’âme l’amitié de Dieu,
en même temps qu’il la purifie de ses péchés.” (CAT.#199)

“L’absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas
à tous les désordres que le péché à causés.

Relevé du péché, le pécheur […] doit donc faire quelque chose de plus pour ‘réparer’ ses péchés: il doit ‘satisfaire’ de manière appropriée ou ‘expier’ ses péchés.

Cette satisfaction s’appelle aussi ‘pénitence’. […]
Elle peut consister dans la prière, une offrande, dans les oeuvres de miséricorde, le service du prochain, dans des privations volontaires, des sacrifices […]
De telles pénitences aident à nous configurer au Christ qui, seul, a expié pour nos péchés une fois pour toutes.” (Catéchisme, p.313)
Marc 2:7
Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul?

Jérémie 17:5
Ainsi parle Yahvé: Maudit l’homme qui se confie en l’homme, qui fait de la chair son appui…

1 Jean 1:7
Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

1 Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste, pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité.

Psaumes 32:5
Ma faute, je te l’ai fait connaître, je n’ai point caché mon tort; j’ai dit: J’irai à Yahvé. Confesser mon péché. Et toi, tu as absous mon tort, pardonné ma faute.

1 Jean 2:1-2
Si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés…

5. L’EUCHARISTIE (LA MESSE)

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“La messe est le sacrifice non sanglant fait à Dieu par le prêtre, du corps et du sang de Jésus-Christ consacrés sur l’autel.” (CAT.#279)

“Le sacrifice de la messe est le même que le sacrifice de la croix, parce que c’est la même offrande et le même prêtre, notre Seigneur Jésus-Christ, et aussi parce que les fins pour lesquelles le sacrifice de la messe est offert sont les mêmes que celles du sacrifice de la croix.” (CAT.#281)

“En tant que sacrifice, l’Eucharistie est aussi offerte en réparation de péchés des vivants et des défunts, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels ou temporels.” (Catéchisme, p.304)

“Ce changement du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ continue de se faire dans l’Église, sur nos autels, par Jésus-Christ qui se sert du ministère de ses prêtres.” (CAT.#263)

“La sainte Eucharistie est un sacrement qui contient, réellement et en vérité, le corps, le sang, l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, sous les apparences du pain et du vin.” (CAT.#253)

“Ce changement du pain et du vin au corps et au sang de Jésus-Christ s’appelle: transsubstantia-tion.” (CAT.#261)

“Oui, il faut adorer le corps et le sang de notre Seigneur dans l’Eucharistie…” (CAT.#266)
Hébreux 9:22
Selon la Loi, presque tout est purifié par le sang,
et sans effusion de sang il n’y a point de rémission
.
Hébreux 10:10-14
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
Tandis que tout prêtre se tient debout chaque jour, officiant et offrant maintes fois les mêmes sacrifices, qui sont absolument impuissants à enlever des péchés, lui au contraire, ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s’est assis pour toujours à la droite de Dieu […].
Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie.

Hébreux 10:18
Or là où les péchés sont remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché.

1 Corinthiens 11:23-26
Le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit: « Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi. »
De même, après le repas, il prit la coupe, en disant: « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. »
Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

6. LA VIERGE MARIE

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“Marie est supérieure à toutes les femmes […] parce qu’elle a la dignité incomparable de mère de Dieu.” (CAT.#349)

“L’approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l’Église a confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie.” (Catéchisme, p.110)

“Nous devons avoir pour la sainte Vierge un profond respect, un amour tendre, une confiance inébranlable et sans borne, parce qu’elle est la mère de Dieu et aussi la nôtre.” (CAT.#352)

“La sainte Vierge […] a été préservée de la tache du péché originel et comblée de grâces dès le premier instant de son existence.” (CAT.#347)

“Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.” (Catéchisme, p.109)

“Pour témoigner notre dévotion à la sainte Vierge, nous devons l’invoquer fréquemment, célébrer ses fêtes avec piété, et nous efforcer d’imiter ses vertus.” (CAT.#355)

“La sainte Vierge est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. […]
Ce culte, bien que présentant un caractère absolument unique, n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit-Saint.” (Catéchisme, p.209)


“Le rôle de Marie envers l’Église est inséparable de son union au Christ […] Cette union de Marie avec son Fils dans l’oeuvre du salut est manifeste…”
(Catéchisme, p.207)

“Elle a apporté à l’oeuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille […] pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. […]

Après son assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s’interrompt pas. Par son intercession répétée, elle continue a nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel.
C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliatrice, de secourable, de médiatrice.”
(Catéchisme, p.208)

“Nous prions si souvent la sainte Vierge parce qu’elle est la plus puissante protectrice que nous puissions avoir au ciel.”

(CAT.#343)

“La Vierge immaculée […] ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel,

et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers…”
(Catéchisme, p.207-208)
Luc 1:30
Et l’ange lui dit: Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu…

Matthieu 1:24-25
Joseph […] prit chez lui sa femme; et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus.

Matthieu 13:55-56
Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier? N’a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous?

Romains 5:12
De même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé en tous les hommes, situation dans laquelle tous ont péché.

Romains 3:23
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu…

Luc 1:46-47
Marie dit alors: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur…

Matthieu 4:10
Alors Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte.

Jean 14:6
Jésus lui dit: Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi.

Actes 4:12
Car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.

1 Jean 2:1
Nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste.

Hébreux 7:25
Il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

1 Timothée 2:5
Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus…

Jérémie 7:18
Les fils ramassent le bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du Ciel; et puis on verse des libations à des dieux étrangers pour me blesser…

7. LE SALUT

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“La grâce est un don surnaturel que Dieu nous accorde, par pure bonté et en vertu des mérites de Jésus-Christ, pour nous aider à faire notre salut.” (CAT.#116)

“Les moyens donnés aux hommes pour participer aux fruits de la Rédemption sont l’Église et les sacrements.” (CAT.#129)

“Hors de l’Église, point de salut.” (Catéchisme, p.186)

“Les sacrements qui donnent aux pécheurs la grâce de la justification sont le baptême et la pénitence.” (CAT.#154)

“Nous pouvons ensuite mériter pour nous-mêmes et pour autrui les grâces utiles pour notre sanctification […]
comme pour l’obtention de la vie éternelle.” (Catéchisme, p.416)

“Nous pouvons satisfaire à Dieu pour la peine temporelle due au péché, principalement par la prière, par le jeûne, par les aumônes, par les oeuvres de miséricorde […],
par la patiente à supporter les maux de la vie, et par la pénitence que le confesseur impose.” (CAT.#236)

“Il ne suffit pas, pour être sauvé, d’appartenir à l’Église de Dieu. Il faut encore observer les commandements de Dieu et de l’Église.” (CAT.#357)

“Ceux qui vont au ciel sont les justes qui n’ont point offensé Dieu ou qui, ayant eu le malheur de l’offenser, en ont fait pénitence.” (CAT.#496)
Ephésiens 2:8-9
C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.

Ephésiens 2:8-9
C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi.

Jean 14:6
Jésus lui dit: Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi.

Romains 3:24
Ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur.

1 Jean 1:7
Le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

Hébreux 10:14
Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie.

Romains 11:6
Mais si c’est par grâce, ce n’est plus en raison des oeuvres; autrement la grâce n’est plus grâce.

Actes 16:31
Ils répondirent: « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. »

8. L’INTERCESSION DES SAINTS

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“Le premier commandement ne défend pas d’honorer les saints. Au contraire, il approuve plutôt ce culte…”
(CAT.#376)

“Le premier commandement ne défend pas d’invoquer les saints en demandant leur assistance et leur intercession.” (CAT.#377)

“Les habitants du ciel […] ne cessent d’intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre…”
(Catéchisme, p.206)

“Nous croyons que les saints nous aident parce qu’ils sont nos frères et membres de la même Église, et à cause des miracles obtenus par leur intercession.”
(CAT.#379)

“Les membres vivants de l’Église […] sont aidés par l’intercession des saints du ciel.”
(CAT.#382)
Matthieu 4:10
Alors Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte.

1 Timothée 2:5
Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus…

Romains 8:34
Le Christ Jésus, celui qui est mort, que dis-je, ressuscité, qui est à la droite de Dieu, qui intercède pour nous…

Hébreux 7:25
Il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

1 Jean 2:1
Nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste.

9. LE PURGATOIRE

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification,
afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus
qui est tout-à-fait distincte du châtiment des damnés.”
(Catéchisme, p.220)

“Le purgatoire est un lieu de supplice où,
avant d’entrer dans le ciel,
doivent souffrir les âmes de ceux qui sont morts
en état de péché véniel,
ou qui n’ont pas satisfait pour les peines temporelles
dues à leurs péchés.”
(CAT.#489)

“Oui, les fidèles qui sont sur la terre peuvent secourir
les âmes du purgatoire par leurs prières, leurs mortifications,
leurs aumônes, par l’application des indulgences,
par les messes qu’ils font dire pour elles, et
par les communions qu’ils font.”
(CAT.#499)
Hébreux 10:14
Car par une oblation unique il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie.

Luc 23:43
Et il lui dit: En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.

1 Jean 5:12
Qui a le Fils a la vie; qui n’a pas le Fils n’a pas la vie.

1 Pierre 3:18
Le Christ lui-même est mort une fois pour les péchés, juste pour des injustes, afin de nous mener à Dieu.

Hébreux 9:27
Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement…

Matthieu 25:46
Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.

10. LES IMAGES

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“Le premier commandement défend de faire des images dans le but de les faire adorer comme des dieux,
mais il ne défend pas de faire des images
pour nous rappeler Jésus-Christ, sa sainte Mère et les saints.”
(CAT.#385)

“Nous prions devant le crucifix, devant les images et les reliques des saints, parce que la vue de ces objets excite notre dévotion, en nous rappelant Jésus-Christ et les saints.”
(CAT.#388)

“Nous définissons en toute certitude et justesse que les vénérables et saintes images […]
doivent être placées dans les saintes églises de Dieu, […] aussi bien l’image de notre Seigneur, Dieu et Sauveur, Jésus-Christ, que celle de notre Dame, la toute pure Mère de Dieu, des saints anges, de tous les saints et des justes.”
(Catéchisme, p.254)

Exode 20:4-5
Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eaux, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux…

Exode 32:4-5
Il reçut l’or de leurs mains, le fit fondre dans un moule et en fit une statue de veau; alors ils dirent: Voici ton Dieu, Israël, celui qui t’a fait monter du pays d’Égypte. Voyant cela, Aaron bâtit un autel devant la statue et fit cette proclamation: Demain, fête pour Yahvé!

Deutéronome 4:15-16
Prenez bien garde à vous-mêmes: puisque vous n’avez vu aucune forme, le jour où Yahvé, à l’Horeb, vous a parlé du milieu du feu, n’allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit: figure d’homme ou de femme…

11. LES ÉVÊQUES ET LE PAPE

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“Les successeurs des autres apôtres sont les évêques de la sainte Église catholique.” (CAT.#134)

“Par l’autorité de l’Église, j’entend […] le pouvoir qu’ont reçu de Jésus-Christ le pape et les évêques, successeurs des apôtres, de prêcher l’Évangile et de gouverner les fidèles.”
(CAT.#139)

“Le Pontife romain a sur l’Église, en vertu de sa charge de Vicaire du Christ et de Pasteur de toute l’Église, un pouvoir plénier, suprême et universel qu’il peut toujours librement exercer.” (Catéchisme, p.193)

“C’est notre Saint-Père le pape, l’évêque de Rome,
qui est le vicaire de Jésus-Christ et le chef visible de l’Église.”
(CAT.#132)

“Ces trois attributs de l’Église (l’autorité, l’infaillibilité et l’indéfectibilité) se trouvent réunis,
dans leur plénitude, en la personne du pape, dont l’autorité et l’infaillibilité dureront jusqu’à la fin des temps.” (CAT.#143)
Matthieu 10:2
Voici les noms des douze apôtres:
Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère…

Marc 10:42-43
Jésus leur dit: Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.
Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur…

Ephésiens 5:23-24
Le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l’Église, lui le sauveur du Corps; or l’Église se soumet au Christ…

Matthieu 23:8-12
Pour vous, ne vous faites pas appeler Rabbi: car vous n’avez qu’un Maître, et tous vous êtes des frères.
N’appelez personne votre Père sur la terre: car vous n’en avez qu’un, le Père céleste.
Ne vous faites pas non plus appeler Directeurs: car vous n’avez qu’un Directeur, le Christ.Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.

12. LE CÉLIBAT DES PRÊTRES

La tradition de l’homme La Parole de Dieu
“La perfection de la charité […] comporte pour ceux qui assument librement l’appel à la vie consacrée, l’obligation de pratiquer la chasteté dans le célibat […], la pauvreté et l’obéissance. C’est la profession de ces conseils […] qui caractérise la vie consacrée à Dieu”
(Catéchisme, p.199)

“Tous les ministres ordonnés de l’Église […] sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder de célibat. Appelés à se consacrer sans partage au Seigneur et à ses affaires, ils se donnent tout entiers à Dieu et non aux hommes. Le célibat est un signe de cette vie nouvelle…”
(Catéchisme, p.337)
1 Corinthiens 7:1-2
À cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari.

1 Corinthiens 9:5
N’avons-nous pas le droit d’emmener avec nous une épouse croyante, comme les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?

1 Timothée 3:2-5
Aussi faut-il que l’épiscope soit irréprochable, mari d’une seule femme, […] sachant bien gouverner sa propre maison et tenir ses enfants dans la soumission d’une manière parfaitement digne. Car celui qui ne sait pas gouverner sa propre maison, comment pourrait-il prendre soin de l’Église de Dieu?

Une réflexion au sujet de « La différence entre l’église catholique et le christianisme biblique (le vrai christianisme) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s