Est-ce un bâtiment ? … un regroupement religieux ?
Un culte hebdomadaire ? Des réunions à chaque semaine?
Est-ce une dénomination ? Alors, au fait, qu’est-ce qu’une église?
À travers une étude du livre des Actes des Apôtres, voyons ce que la Bible enseigne sur ce qu’est une église.
SENS BIBLIQUE DE BASE:
On peut parfois appliquer le terme église à ces divers contextes mentionnés (bâtiment, dénomination, culte, etc), mais au sens biblique, au sens qu’on voit utilisé le terme « église » dans la Bible, on parle d’une « assemblée » de personnes sauvées, de disciples de Jésus-Christ.
Act. 2:47 « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés. »
Act. 8:1 « Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’église de Jérusalem »
Act. 11:22 « Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche.»
Act. 11:26 « Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes.»
Act. 13:1 « Il y avait dans l’église d’Antioche des prophètes et des docteurs : … »
Act. 14:23 « Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.»
Approprement parlant, quand on parle d’ « église », on parle des personnes sauvées. Mais les réunions de l’église sont bien sûr ouvertes à tous et les visiteurs sont plus que bienvenus. 1 Corinthiens 14:23 nous en donne un exemple biblique.
1 Corinthiens 14:23 « Si donc, dans une assemblée de l’Eglise entière, … et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants… »
C’est même encouragé que les gens viennent et assistent, même régulièrement, aux réunions de l’église pour entendre l’enseignement de la Parole de Dieu, pour trouver des réponses à leurs questions, pour être conviés à se convertir à Christ et à se joindre volontairement à l’église. Alors, même si une église, au sens biblique, c’est une assemblée de personnes convertis/sauvées, les réunions sont ouvertes et les visiteurs sont les bienvenus!
EN DÉTAILS:
Au-delà de ce sens de base, plusieurs détails nous sont donnnés sur ce qu’est une église au sens biblique.
1. À PARTIR DE LA PENTECÔTE/DE LA VENUE DU SAINT-ESPRIT.
Pour être précis, une église est une assemblée de personnes convertis/sauvés, à partir de la Pentecôte.
Dans Matthieu 16:18, Jésus a annoncé: « Je bâtirai mon église, dit Jésus. »
Il a parlé au futur « Je bâtirai ». L’assemblée de disciples dont le Seigneur Jésus parle commencera à partir de la Pentecôte, quand ses disciples seront baptisés du Saint-Esprit (recevront le Saint-Esprit). Avant la Pentecôte, Il leur dit dans Actes 1 d’attendre à Jérusalem la venue du Saint-Esprit.
Act. 1:4-5 « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »
Par ensuite, après un temps de transition pour établir la chose, il sera établi depuis ce temps-là que c’est au moment du salut qu’on reçoit le Saint-Esprit, comme nous le démontre Romains 8:9 et Ephésiens 1:13-14. (Le temps de transition concernent les premiers samaritains croyants [Act 8], les premiers païens croyants [Act. 10-11], et les disciples de Jean-Baptiste [Act. 19:1-5]; à part ça, le baptême du Saint-Esprit se faisait automatiquement au moment qu’une personne mettait sa foi en Jésus-Christ.)
Romains 8:9 « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»
Ephésiens 1:13-14 « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire. »
Donc, l’église est une assemblée de personnes sauvées (convertis) qui ont le Saint-Esprit qui habite en eux. C’est pourquoi l’apôtre Paul dit à l’Église d’Ephèse:
Ephésiens 2:20 « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »
Pour la suite, voir C’est quoi une église? #2 (à venir prochainement)
Une réflexion au sujet de « C’EST QUOI UNE ÉGLISE? #1 »