C’est quoi une église ? #2 Une assemblée de croyants baptisés (adultes/enfants)

Actes 2:40-42
« Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse.
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
42 ¶ Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières
»

(lire/télécharger article en pdf)

Dans la première partie, nous avons vu que, à partir de la Pentecôte, une église de Jésus-Christ, c’est une assemblée de gens convertis à Jésus-Christ, sauvés par Lui.

Dans cette deuxième partie, nous voyons que ceux qui mettaient leur foi en Christ se faisaient baptiser pour en témoigner publiquement. Nous nous demanderons aussi comment le baptème était pratiqué par rapport aux familles, aux enfants particulièrement.

Une église est : une assemblée de personnes converties/sauvées, qui se démarquent/s’engagent comme telles par le baptême,
pour servir/suivre ensemble le Seigneur Jésus
.

Actes 8:12 « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.»

Actes 8:35-38 « Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?
37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
»

Le baptême était pour ceux qui croyaient en Jésus-Christ.

Que dire des enfants?

Il y a quatre exemples donnés dans la Bible de familles toutes entières qui se faisaient baptiser.

Actes 16: 14-15 Lydie et sa famille

« L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : …»

Actes 16:31-34 Le géolier et sa famille

« Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.
34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu.
»

Dans le cas de l’exemple du géolier, quand ça dit: « Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur. », le texte biblique nous souligne que Paul et Silas ont expliqué par la Parole de Dieu ce que voulait dire de croire au Seigneur Jésus. De plus, un autre point important à remarquer et que c’était toute la famille à qui Paul et Silas ont annoncé la Parole de Dieu. Alors quand il était dit: « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille », ce n’était pas dans le sens que le géolier pouvait croire et la famille toute entière serait sauvée. C’était au sens que chacun qui croyait pouvait être sauvé, et si tous croyaient, toute la famille serait sauvée.

C’est la même chose avec Crispus et sa famille dans le passage suivant.

Actes 18:8 – Crispus et sa famille

« Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, en entendant, croyaient et se faisaient baptisés.»

Ce n’était pas juste Crispus qui croyait, c’était toute la famille qui croyait.

Le quatrième et dernier exemple de conversion familiale, si on peut le dire ainsi, est dans 1 Corinthiens 1:14-17.

1 Corinthiens 1:14-17 – La famille de Stéphanas.

« Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, 15 afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom.
16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
17 Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.
»

Remarquons aussi de ce passage que toute l’assemblée de Corinthe était baptisée…. mais ce n’est pas le baptême qui sauve, comme Paul l’exprime si bien dans le verset 17.

Quoi que c’était un caractéristique de base des disciples, il ne fallait surtout pas commencer à mélanger le baptème au fait de devenir chrétien, de devenir disciples, ce qui serait une grave fausse doctrine, et rendrait vain la croix de Christ. Enseigner que le baptême est un rituel par lequel on est régénéré et par lequel on devient un enfant de Dieu est une fausse doctrine qui n’a pas pris trop de temps à apparaître. En effet, par les années 100-300, c’est devenu une tradition établie dans les églises, qui ont formé l’Église Catholique (voir article à ceci sujet sur les « pères » de l’église).

Si quatre exemples de conversions de toute une famille sont données, il ne faut pas en conclure qu’à chaque fois qu’un parent se convertissait, toute la famille entière automatiquement suivait et devenait disciples aussi. Il y a un exemple clair de ceci dans Romains 16:10-11.

Romains 16:10-11 « Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule. 11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur. »

On retrouve aussi un autre exemple probable : Kyria et ses enfants. Dans l’épître que Jean lui écrit (2 Jean), Jean utilise spécifiquement le partitif quand il mentionne avoir trouvé de ces enfants qui marchaient dans la vérité. Il en a qui voit Kyria comme une référence à une église, mais si on prend la lettre comme étant écrite à une dame nommée Kyria, et à ses enfants, voici un autre exemple que ce n’était pas toujours les familles entières qui suivaient fidèlement le Seigneur.

2 Jean 4 – Kyria et ses enfants
« J’ai été fort réjoui de trouver quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père. »

Timothée

La Bible nous donne aussi un exemple d’un enfant qui a grandit dans un foyer chrétien, ou au moins un de ses parents l’ont élevé selon la Parole de Dieu : Timothée.

Actes 16:1
« Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d’une femme juive fidèle et d’un père grec. 2 Les frères de Lystre et d’Icone rendaient de lui un bon témoignage.»

1 Tim. 6:12
« Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession (ou « profession ») en présence d’un grand nombre de témoins. » Voir aussi 1Tim. 4:14 / 2 Tim. 1:6-7

2 Tim. 3:15
« dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. »

Il est clair que Timothée devait lui-même croire personnellement à un point donné, même s’il en a entendu parler en grandissant. Et gloire à Dieu, il l’a fait. Il a lui-même cru à un point donné, et a témoigné personnellement de ce fait aussi à un point donné, dans une confession ou profession publique devant bien des témoins. Il est sous-entendu qu’il a aussi été baptisé puisqu’il était connu comme un disciple, et, comme on a vu, c’était une caractéristique de base de ceux qui était connu comme disciple, selon le commandement du Seigneur Jésus.

La responsabilité des parents convertis

Les parents qui se convertissent ont la responsabilité d’élever par amour leurs enfants dans la vérité (voir Éphésiens 6:4).

Élever un enfant dans le Seigneur ne veut pas du tout dire que l’enfant devient chrétien automatiquement, ou encore que les parents doivent forcer un enfant à se convertir à Christ. Plutôt lui apprendre les bons principes bibliques, et lui montrer son propre besoin de venir au Seigneur pour lui-même, et se faire baptiser pour sa propre foi en Jésus-Christ.

En somme donc, nous avons vu que les églises du Nouveau Testament étaient composés de gens qui professaient par le baptême avoir été sauvés par la foi. Les bébés n’étaient pas baptisés, et les enfants non-plus, sans qu’ils professaient avoir cru personnellement en Jésus-Christ.

(lire/télécharger article en pdf)

Lire Article 1 de la série: Qu’est-ce qu’une église ? #1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s