Confession de foi

La confession de foi de L’ÉGLISE BIBLIQUE BAPTISTE de Matoury

Notre foi en l’Évangile et la saine doctrine, telle qu’enseignée dans la Bible, la Parole de Dieu, nous pousse à affirmer, en résumé, selon les grandes lignes suivantes, notre foi…

1.  … en la SAINTE BIBLE, constituée des 66 livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, la véritable Parole de Dieu, inspirée du Saint-Esprit, complète et entièrement libre d’erreur dans ses manuscrits originaux, et qu’elle est la seule et suprême autorité en matière de foi et de pratique. (2 Tim. 3:16; 2 Pierre 1:19-21; 3:15-16; Mat. 5:17-18; Ap. 22:18-19)

2. … qu’il n’y a qu’un seul et vrai DIEU, éternel, parfait, bon, juste et saint dans tous ses attributs, le Créateur de tout, souverain sur tout, qui existe en trois personnes distincts, de même nature, parfaitement unis, le PÈRE, le FILS, et le SAINT-ESPRIT.  Lui sont dû amour suprème, obéissance, reconnaissance, confiance, louange et adoration, pour tout ce qu’Il est et tout ce qu’Il fait (2 Cor. 13:13; Jean 1:1-14; 10:30; Eph. 4:4-8; Col. 1:16-20; Apoc. 4:8; Deut. 6:4-5; Eph. 1:7-12).

3.  … en JÉSUS-CHRIST, le Fils de Dieu, qui nous a révélé le Père, qui est éternellement pleinement Dieu et à la fois, depuis son incarnation d’une vierge, pleinement homme.  Tenté comme nous en toute chose, sans péché, Il est devenu de par sa mort expiatoire et sa résurrection des morts le seul médiateur entre Dieu et les hommes, et a été exalté à la droite du Père d’où Il accomplit son ministère céleste présente de grand prêtre et d’avocat (Jean 1:1-18; Luc 1:31-38; Phil. 2:5-11; Héb. 4:15-16).

4. … à la pleine personnalité, divinité et œuvre du SAINT-ESPRIT, qui convainc de péché, révèle Christ, régénère, scelle, et habite ceux qui se tournent à Christ pour leur salut, les baptisant, c’est-à-dire, les rendant participants, au corps de Christ.  Le Saint-Esprit œuvre dans le chrétien pour produire du fruit et le remplir. On peut perdre la plénitude du Saint-Esprit mais non le salut. Les dons de l’Esprit supernaturels, tels que le parler en langue, les dons de guérison, de miracles, les prodiges, les révélations, étaient provisoires, pour le fondement de l’Église, jusqu’à ce que la révélation de Dieu (la Bible) soit complète. (1 Cor. 12:11; Jean 14:16,17; Rom. 5:5; Gal. 5:22; Gal. 4:6; Eph. 1:13; I Jean 2:20; Eph. 2:20; 1 Cor. 12-14; 13:8-13; Héb. 2:3-4)

5. … en la CRÉATION de l’univers, en six jours consécutifs et littéral, comme le décrit la Genèse; que les ANGES sont aussi créés, autant les anges élus qui sont au service de Dieu en faveur des saints, que ceux qui, par rébellion volontaire, sont déchus, c’est-à-dire Satan et sa suite, à qui sont réservés le jugement éternel (Gen. 1; Exo. 20:11; Héb. 1:14; Ps. 148:2-5; Esa. 14:12-15; 2 Pie. 2:4; Mat. 25:41).

6. … que l’HOMME a été créé parfait et à l’image de Dieu, et il n’est aucunement le résultat de quelconque processus dite d’évolution (Gen. 1:27; 2:7; 2:21-23).

7. … que le PÉCHÉ est universellement entré dans le monde à l’occasion de la désobéissance du premier homme, Adam, qui est devenu coupable devant Dieu et a reçu la MORT physique et spirituelle comme salaire. Par l’acte de transgression d’Adam, tous ses descendants sont sous l’emprise du péché; tous sont pécheurs par acte, pensée et nature, et tous ont à se repentir de par ce que Dieu commande à tous. (Gen. 3; Rom. 5:12; Rom. 3:10-19; Act. 17:30)

8. … que le SALUT est éternellement, du début à la fin, totalement l’oeuvre de Dieu envers ceux qui, d’un cœur brisé et repentant, avoue leur besoin, leur culpabilité, leur perdition, leur incapacité à faire quelconque bonne oeuvre, et qui, se confiant seul en la personne et l’oeuvre expiatoire de Seigneur et Sauveur Jésus-Christ selon les promesses de la Parole de Dieu, l’invoquent pour leur salut, d’une tristesse selon Dieu qui produit du fruit de la repentance et d’une foi vivante qui pousse à persévérer et à agir en conséquence.  Par la pure grâce de Dieu et sans les œuvres de la loi, ceux-ci sont régénérés et sanctifiés par le Saint-Esprit et sont gratuitement et éternellement justifiés par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ, rédemption que Dieu offre à tous et désire pour tous, mais que peu acceptent. (Eph. 1:3-14; Luc 18:27; Héb. 7:23-25; Tite 1:15; Rom. 3:19-25; 2 Cor. 7:10; Jac. 2:14-21;  Rom. 10:9-13; Eph. 2:1-10; Jean 3:3-18; 1 Pi. 1:2; 1 Tim. 2:3-5; 2 Pierre 3:9 ; Mat. 7:13-15)

9. … que l’ÉGLISE, la colonne et l’appui de la vérité, est, au sens UNIVERSELLE, le corps de Christ, l’ensemble des élus, des saints, c’est-à-dire, de ceux qui sont réellement sauvés dans la dispensation présente, de la Pentecôte à l’enlèvement, et, au sens LOCALE, selon le modèle biblique, une assemblée démocratique et autonome de croyants baptisés, répondant à Christ, le Chef de l’Église, le souverain Berger, et ayant reçu de Lui deux ministères essentiels, celui d’ancien/évèque/pasteur et celui de diacre, pour la direction, l’enseignement, et le service en vue du ministère de toute l’assemblée dans le culte, la communion fraternelle, la mise en œuvre locale et globale de sa vocation missionaire, et l’observation des deux ordonnances de Christ: le baptême par immersion des croyants pour s’engager et témoigner publiquement de leur foi en Christ, et le repas du Seigneur par lequel les disciples sauvés et baptisés commémorent la mort et le sang versé de Jésus (Mat. 16:18; 1 Cor. 12:28; Eph. 4:11,12; 5:23; 1 Tim. 3:1-10; Actes 2:41; Matt. 18:15-20; II Tim. 4:12; Act. 20:17-28)

10. … en la SANCTIFICATION finale du vrai croyant, assurée par Dieu qui connait ceux qui lui appartiennent, et que tout croyant rendra compte au tribunal de Christ de ses responsabilités, qui sont, en résumé, dans le contexte d’une église locale fidèle, de grandir en Christ et de vivre d’une manière consacrée à Dieu, séparée du monde et de tout ce qui est contraire à Jésus-Christ (apostasie, mouvement charismatique, oecuménique, et Néo-évangélique, entre autres). (Héb. 12:4-12; 2 Tim. 2:19; 2 Cor. 5:10; 2 Pie. 3:18; Rom. 12; 1-2; Tite 2:11-15:16:17-18)

11. … que le MARIAGE, et la famille qui en découle généralement, est une institution divine à respecter et à honorer dans la bienséance et selon les rôles respectifs à chacun.  (Gen. 2:25; Mat. 19:1-12; 1 Cor. 6:19; Eph. 5:22-6:4)

12. … que le GOUVERNEMENT CIVIL est ordonné par Dieu pour les intérêts et le bon ordre de la société et qu’il faut prier pour les magistrats et les autorités constituées, les honorer et leur obéir dans tout ce qui n’est pas contraire aux enseignements explicites de l’Ecriture Sainte. (Rom. 13:1-7; 1 Tim. 2:1-2; Actes 4:19; Dan. 3:15-18)13. … en l’espérance certaine et bienheureuse, la VENUE imminente, personnelle et corporelle de Jésus-Christ sur les nuées avant la tribulation pour chercher les siens; en son RETOUR dans sa gloire pour entrer dans son règne; à la première résurrection à la VIE ÉTERNELLE pour les rachetés, et la résurrection au JUGEMENT ÉTERNEL dans l’étang ardent de feu où ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour venir à Jésus Christ subiront consciemment, justement et éternellement leur châtiment (Jean 14:1-3; 1 Thess 4:13-18; Luc 1:35; Act. 1:4-7; Apoc. 19-21; 2 Thess. 1:5-10; 2:1-13).