Mat. 5:8 — La nécessité d’être pur de coeur pour voir Dieu

« Heureux ceux qui ont le coeur pur,
car ils verront Dieu »
Mat. 5:8

(Lire et/ou télécharger le pdf)

(écouter la lecture de l’article mp3)

L’IMPORTANCE DU COEUR

Le coeur est à la source de tout:

« Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » (Prov. 4:23)

« Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » (Mat. 15:19)

Quand on veut purifier une rivière, si la source d’eau est contaminée, on pourra essayer de nettoyer tant qu’on veut, ça ne marchera pas. Si on nettoie la rivière à partir de sa source, la rivière sera propre.

Il faut être pur de coeur pour voir Dieu. Le coeur est le siège de toute la personne, le centre de notre personne. Ça inclut le siège de notre volonté, de notre intelligence, de nos émotions.

LA SIGNIFICATION DE VOIR DIEU

De quoi parle-t-on quand on parle de voir Dieu? On ne parle pas au sens absolu, car personne ne peut voir Dieu et vivre (Exode 33:20). Dieu est esprit; on ne peut pas le voir.

« Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jean 1:18)

Mais dans un sens plus large, et le sens dans lequel le verset l’utilise, c’est d’être admis dans la présence de la manifestation de Sa gloire (Apoc 21:22-27). C’est utilisé comme expression pour ceux qui seront auprès de Dieu à leur mort ou à la venue de Jésus-Christ, au lieu d’en être séparé éternellement.

LA SIGNIFICATION D’ÊTRE PUR

Il y a un débat sur la signification d’un coeur pur. Est-ce qu’on parle d’un coeur simple, uni, non hypocrite ou non divisé? Ou parle-t-on de l’aspect moral d’être libre du péché? Les deux! Un coeur divisé ne peut être pur, car il est divisé. Et un coeur impur n’est pas un coeur sincère et totalement uni.

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. » (Jac.1:5-6)

«Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. » (Jac. 4:8)

« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Mat. 6:24)

LA NÉCESSITÉ D’ÊTRE PUR DE COEUR

La béatitude confronte ceux qui font du péché un jeu: seul les purs de coeur verront Dieu. La ville de Dieu sera totalement fermée à toute personne souillée.

« Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. » (Apoc. 21:27)

Dieu est totalement saint, et seul ceux qui sont purs et non souillés peuvent entrer dans sa présence.

« Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » (1 Jean 3:4-10)

« Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. » (3 Jean 11)

Parfois, dans certains projets scientifiques, il faut une propreté extrème pour éviter toute contamination qui ruinerait le projet. Il était tel pour une compagnie qui devait faire de la recherche dans le domain porcin. Le plan était que pour entrer sur le site et pour voir ces cochons, il allait falloir prendre une douche, changer de vêtements, et s’assurer que tout ce qui rentre a été nettoyé, afin qu’aucune contamination entre sur le site et nuise aux cochons.

Si selon pour un tel plan de voir des cochons, l’homme établit des critères de pureté très strictes, vous pouvez comprendre combien plus devant le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Dieu tout puissant, parfait en beauté, absolument saint et pur, il faut être totalement pur et non-souillé pour venir devant lui.

Ceci n’est possible qu’en Jésus-Christ. Hébreux 10:14-22:

« Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.15 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit : 16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. » (Prov. 4:23)

Une des caractéristiques de base du salut parfait en Jésus-Christ est justement que ceux qui ont été purifié par le sang de Christ ont le souci de pureté dans leur vie, et il marche et il grandisse dans la pureté, sans être esclave de leurs péchés et de leurs vices (1 Jean 3:2-3; 1 Cor. 6:11).

C’est un faux-évangile, cet évangile qui laisse les gens continuer à se vautrer dans leur boue et de rester esclave de leurs péchés (Tite 1:10-16; Mat. 7:21-23; Rom. 6:20-22).

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.» (Hébreux 12:14)

Donc, on retrouve cette béatitude au coeur de l’évangile. Le besoin d’être pur, purifié par Jésus-Christ, et le besoin de manifester l’oeuvre de Jésus-Christ dans nos coeurs par un souci réel et une marche obéissante de se purifier de toute souillure de la chair et de l’esprit (2 Cor. 7:1).

Pour ceux qui sont réellement et légitement enfants de Dieu, Dieu en assurera cette démarche par le châtiment (Héb. 12:5-10).

Celui qui professe Dieu et qui continue à se vautrer dans ses péchés, étant toujours esclave de ses péchés, de ses vices divers, et bien, c’est à nous de nous retirer et ne pas chercher une communion étroite avec ceux qui marchent dans le désordre.

On peut répéter les deux paroles certaines que Dieu nous a donné dans 2 Timothée 2:19:

  1. Dieu connaît ceux qui lui appartiennent.
  2. Celui qui « prononce le nom du Seigneur » (ceux qui le professent comme étant leur Seigneur), qu’il s’éloigne de l’iniquité (il est responsable d’activement marcher dans la pureté).

L’évangile n’est donc rien à prendre à la légère. Ceux qui viennent à Jésus-Christ dans la sincérité de leur coeur dans la repentance profonde et dans la pleine conviction que Jésus-Christ est la vérité, reconnaissent que le salut est entièrement un don gratuit, et reconnaissent en même temps que ce n’est rien à prendre à la légère, puisque de leurs coeurs régénérés, ils se distinguent par un souci de se purifier des souillures de ce monde comme Lui-même est pur.

(Lire et/ou télécharger le pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s