Qui a tué Jésus ?

Qui est responsable de la mort de Jésus-Christ ? Gloire à Dieu, il est ressuscité! Mais qui est responsable pour sa mort ? Un paquet de monde comme on va voir !

(Lire et/ou télécharger la version pdf)

1. Sens politique: les Juifs.

A. Les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple

Très tôt, ils avaient rejeté Jésus de Nazareth, et cherchaient à le faire mourir

Mat 12:14
« Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr. »

Mat. 26:3-4
« Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe ; et ils délibérèrent sur les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. Mais ils dirent : Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple. »

Mat. 27:1-2
« Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l’avoir lié, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur. »

B. Juda

Mat. 26:14-16
« Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit : Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai ? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus. »

Mat. 26:47-49
« Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je baiserai, c’est lui ; saisissez-le.
49 Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il le baisa.
»

Mat. 27:4
« Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
4 en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.
»

C. Caïphe

Jean 11:47-50, 53
« Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car cet homme fait beaucoup de miracles.
48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.
49 L’un d’eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit : Vous n’y entendez rien ;
50 vous ne réfléchissez pas qu’il est dans votre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. […]
53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.
»

D. Le peuple

Luc 23:13, 18, 21, 23-24;
« Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, […]18 Ils s’écrièrent tous ensemble: Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas. […] 21 Et ils crièrent : Crucifie, crucifie-le ! […] 23 Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il fût crucifié. Et leurs cris l’emportèrent: Pilate prononça que ce qu’ils demandaient serait fait. »

Mat. 27:24-25
« Pilate, voyant qu’il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l’eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
25 Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !
»

  1. Les paroles d’Etienne:

Act. 7:51-53
« Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
52 Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
53 vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée ! … 
54 ¶ En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui.
»

2. Les paroles de Pierre:

Act. 10:38-39
« vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.
»

Actes 2:23
« cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. »

II. Sens Physique — Les Romains

Il y a un sens très clair que Pilate a ordonné la crucifixion et les soldats romains l’ont exécuté.

A. Ponce Pilate

Jean 18:29-31;
« Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit : Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?
30 Ils lui répondirent : Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré.
31 Sur quoi Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent : Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
»

Jean 19:7-12, 16
« Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.
8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta.
9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus : D’où es-tu ? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.
10 Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher ?
11 Jésus répondit : Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.
12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César. […]
16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l’emmenèrent.
»

B. Les soldats romains

Mat. 27:27-35;
« Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.
28 Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d’un manteau écarlate.
29 Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs !
30 Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête.
31 Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
32 Lorsqu’ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.
33 ¶ Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,
34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.
35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, …
»

Jean 19:33-34
« S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. »

III. Sens spirituel — Vous et moi !!!

Esaïe 53:4-6 —
« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
»

1 Cor. 15:3 —
« Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; »

2 Cor. 5:21 —
« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. »

Héb. 2:9 —
« Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. »

IV. Sens divin — personne mais Dieu

Dieu est responsable de la mort, non au sens d’en être coupable, mais au sens de planifier que le mal que les hommes feraient en rejetant Jésus et en le faisant mourir, Dieu le tournerait en bien: 1) pour Jésus-Christ lui-même en le ressuscitant et l’élevant en gloire pour son oeuvre expiatoire, et 2) pour quiconque accepterait par la foi ce sacrifice de sa part pour eux.

A. Le plan divin

Act. 2:22-23
« Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. »

Actes 4:27-28
« En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. »

B. Le temps divin

1. Eternité passé

1 Pierre 1:19-20
« … mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, … »

2. Plans de l’homme

À plusieurs moments, les hommes ont cherché à le faire mourir de tous les moyens, mais ce n’était pas encore son temps. Voir Mat. 2; Luc 4:16-30; Jean 5:17-18;

Jean 10:28-39
« … Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s’échappa de leurs mains. »

3. Plans de Dieu.

Dieu a annoncé d’avance ce qui arriverait, parce que c’était son plan, et ça se ferait au temps de Dieu.

Mat. 17:22-23
« Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés. »

Mat. 20:17-19
« Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin:
18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
19 et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera.
»

Jean 18:32
« C’était afin que s’accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu’il indiqua de quelle mort il devait mourir.»

C. La puissance divine

Il y a un sens précis et technique, que personne, même en le faisant crucifier, n’a ôté la vie à Jésus, c’est lui qui a donné sa vie, par son seul vouloir. Avant que la crucifixion fasse son effet d’affaiblir le condamné au point qu’il mourrait en fin de compte par asphyxion, Jésus Christ est mort quand il a simplement décidé de rendre l’esprit, ce qui a pris par surprise les soldats romains. Personne d’autre que lui ne peut simplement décider de donner sa vie et mourir. Il est le seul qui pouvait, et qui l’a fait… par amour pour ses brebis.

Jean 10:17-18;
« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
»

Mat. 27:50;
« Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. »

Phil. 2:7-8
« mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

D. Le sacrifice divin

Esaïe 53:7;
« Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche.»

Jean 1:29;
« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

1 Cor. 5:7
« Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »

E. Le plaisir divin

Esaïe 53:10
« Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance … Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains. »

  1. La rédemption accomplie

2. L’accomplissement de son plan éternel

3. Le sacrifice de Son Fils

4. La colère sainte de sur le péché

5. L’amour miséricordieuse démontrée envers les pécheurs

6. Pour le Fils, la résurrection et la gloire qui ont suivi

Conclusion

Les Juifs, les Romains, nous tous, nous sommes coupables de la mort de Jésus-Christ. Mais Dieu a planifié utilisé la méchanceté et le rejet de l’homme pour actuellement accomplir le sacrifice expiatoire d’une valeur infinie qui était nécessaire, et quiconque se repent et accepte de croire en Christ pour son âme, sa vie, son tout, et bien, Dieu le sauve parfaitement par Jésus-Christ qu’il a ressuscité à jamais.

Cher ami, avez-vous reconnu votre culpabilité ? Avez-vous reconnu aussi qu’en même temps, c’était le plan divin que Christ meurt à votre place, pour vous offrir un salut parfait, un cadeau éternel ? Etes-vous venu à Lui?

(Lire et/ou télécharger la version pdf)

(Matériel adapté de Pasteur Collard)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s