Un christianisme de convenance

Il existe un christianisme de quand-ça-me-convient, et de ce-qui-me-convient, mais c’est un faux christianisme.

(Lire et/ou télécharger le pdf)

Luc 9:23-24
23 Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.
24 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera.
25 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il se détruisait ou se perdait lui-même ?

Christ ne mâche pas ses mots: il dit clairement que venir après lui consiste à renoncer à soi-même, prendre à chaque jour sa croix, et le suivre. Sa croix, c’est sa mort journalière. La mort de soi-même journalière. Il n’y a pas de place pour quelconque « Christianisme de convenance ».

Jérémie 29:13
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

Si l’on cherche Dieu par temps perdu, ou juste par préférence, mais non pas coûte-que-coûte, si c’est juste par convenance, on ne trouvera jamais vraiment Dieu. On pourra certainement trouver de la religion, même de la religion « chrétienne ». Tant d’églises offrent un christianisme de convenance, fait sur mesure, qui permet d’avoir le genre de Dieu qui fait bien notre affaire.

Du temps de Christ, la foule l’a acclamé à son entrée à Jérusalem (Voir Matthieu 21). Mais cette foule était au fonds comme des « chrétiens de convenance ». Parce que la semaine d’après, où est cette foule? À la place de « Hosanna au Fils de David », on crie plutôt « Crucifie-le ! » (voir Matthieu 27).

Une semaine, c’est une chose. La semaine d’après, c’est une autre.

Le christianisme de convenance, c’est être chrétien à la mesure que ça me convient, quand ça me convient.

Nous vivons dans une génération d’individualisme… Les parents n’élèvent plus vraiment leurs enfants, et certainement pas leurs ados. Ils pourvoient l’hébergement et la nourriture, mais pour tout le reste ou presque, il faut voir ce que l’enfant veut, ce que l’ado veut. J’exagère un peu, mais vous comprenez l’idée.

Sois toi-même / Crois en toi-même

Le christianisme que la plupart suit aujourd’hui se présente dans ce contexte comme offrant un choix, un buffet (ses commandements nous sont présentés, on prend ce qui fait notre affaire, on laisse de côté ce qui est moins intéressant…) Parfois même comme un christianisme pour lequel Christ va augmenter encore plus les options pour remplir la vie des abonnés encore plus. Selon la manière de croire de bien des gens, Christ offre les bénédictions de Dieu, de l’aide sociale céleste !!!

Mais le vrai Christianisme est à contre sens de ce monde. Il consiste non seulement à reconnaître pleinement qui est Jésus-Christ dans sa personne et dans son oeuvre expiatoire, mais coupe court aussi toute illusion de pouvoir continuer dans son individualisme tant chéri.

Quelle sorte de foi est celle qui sauve? Jacques 2:14-21 parle d’une foi agissante, d’une confiance en Dieu qui agit en conséquence de Sa Parole et de Ses promesses, pas d’une qui croit de la tête, sans conséquence.

Comme on a vu dans Luc 9:23-24, Christ parle d’abandon de soi, pas d’une vie ci-bas plus abondante.

Dans l’Ancien Testament, Dieu confronte le peuple d’Israël dans leur poursuite d’une religion de convenance, où ils pensaient pouvoir réclamer suivre Dieu, tout en continuant à vivre d’une façon centrée-sur-soi. Cette génération-là poursuivaient leur égo-centrisme, leur individualisme…

Luc 9:23-24
Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison [le temple de Dieu] est détruite ?

Luc 9:23-24
6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?
7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? C’est en disant : La table de l’Eternel est méprisable !
8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Eternel des armées.
9 Priez Dieu maintenant, pour qu’il ait pitié de nous ! C’est de vous que cela vient : Vous recevra-t-il favorablement ? Dit l’Eternel des armées.
10 Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n’allumiez pas en vain le feu sur mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l’Eternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
11 Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom Et l’on présente des offrandes pures ; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit l’Eternel des armées.
12 Mais vous, vous le profanez, En disant : La table de l’Eternel est souillée, Et ce qu’elle rapporte est un aliment méprisable.
13 Vous dites : Quelle fatigue ! et vous le dédaignez, Dit l’Eternel des armées ; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites ! Puis-je les agréer de vos mains ? dit l’Eternel.
14 Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive ! Car je suis un grand roi, dit l’Eternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.

Donner à Dieu ses restes… Servir Dieu comme bon nous semble…. Ça ne trompe pas Dieu.

Dieu n’est pas dupe.

Jésus dit dans Luc 6:46:

46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.
49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

L’apôtre Paul ne prêchait pas un christianisme de convenance, mais plutôt « la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance » (Act 26:20).

Nous aussi, en 2022, nous vous prêchons qu’il faut se convertir sérieusement, et sincèrement, non pas pour ensuite faire comme bon vous semble, mais, comme les Thessaloniciens, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pratiquer les oeuvres qui sont consonants avec les vérités de l’Evangile de Jésus-Christ.

1 Thessaloniciens 1:9-10
9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

Si vous êtes chrétien, est-ce d’un christianisme de convenance, ou la vraie chose?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de communiquer avec nous. Nous ferons de notre mieux pour pointer aux réponses que donnent la Bible.

(Lire et/ou télécharger le pdf)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s