Immersions glaciales

En février 1787, on brise la glace d’une petite rivière pour y baptiser quatre personnes. Pourquoi ne pas attendre au printemps? Parce que Christ commande à ceux qui ont cru en Lui de se faire baptiser pour témoigner de sa foi. Il vaut obéir à Christ, sans délai; il est le Seigneur, le bon Maître. Certains se baignent dans l’eau glaciale pour être rafraichit; ne peut-on pas braver le froid pour obéir au commandement de Christ ? Voici donc une courte méditation sur ce sujet, tiré de Aujourd’hui, dans l’histoire baptiste [This day in Baptist History ], par E. Wayne Thompson et David L. Cummins, BJU press, 1993, p. 10-11. Avec permission.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Mat. 28:19-20

Nos pères Baptistes étaient une race robuste, et ils étaient déterminés à obéir le Seigneur peu importe le coût. Je me demande si nos sophistications modernes ne nuisent pas à notre bonne volonté de faire des sacrifices pour suivre notre Seigneur.

Pouvez-vous imaginer une assemblée autour d’une rivière gelée en février, faire un trou dans la glace et voir descendre des disciples dans l’eau glaciale pour obéir à l’ordonnance du baptême? C’est exactement ce qui est arrivé en février 1794 quand Jacques Lemen, son épouse Catherine et deux autres ont été plongé dans l’eau à l’image de Sa mort dans la Rivière Fontaine, en Illinois (Brand, p. 24).

Jacques Lemen avait été sauvé lors d’une des visites du premier ministre évangélique à venir en Illinois en 1787. Le révérend Jacques Smith du Kentucky a introduit l’évangile dans la région. Cependant Lemen n’avait pas été baptisé encore jusqu’à ce que l’ancien Josiah Dodge du Kentucky ait décidé de venir prêcher dans la région. Suite à ses questions, le prédicateur Dodge a découvert que M. et Mme. Lemen, ainsi que les deux autres personnes, M. John Gibbons, et M. Isaac Enochs, voulaient être baptisés, et la date était choisie pour l’occasion. Le jour en question, une grande multitude s’est assemblée de toute part pour voir le premier baptême en Illinois. Au bord de l’eau, un hymne fût chanté, et l’autorité Scripturaire de la Parole de Dieu quant au baptême fût lue et expliquée par le prédicateur et une prière fût élevée pour l’occasion. Quand les baptisés sont sortis de l’eau, un autre cantique fût chanté, puis, après la bénédiction, la multitude s’est dispersée. On grelotte juste à l’idée de ces hardis disciples! Et que dire du prédicateur Dodge qui était resté dans l’eau tout au long?

Deux ans après, les Lemen, avec quelques autres personnes, se sont unis pour former la première église baptiste en Illinois, et leur pasteur était le révérend David Badgley.

Même avant sa conversion, Lemen se réunissait avec quelques autres personnes le jour du Seigneur pour lire la Bible et entendre un message quand il pouvait trouver un prédicateur. Après son baptême, il a grandi beaucoup dans la Parole de Dieu et en 1808, il a été donné une licence pour prêcher. Quoiqu’il avait déjà 50 ans, il était un ministre actif et zélé jusqu’à sa mort, le 8 janvier 1823.

De nos jours où les baptistères sont chauffés, dans des auditoriums bien tempérés, nous devrions bien considérer les privations des anciens baptistes dont la foi a fait tomber bien des barrières. La prochaine fois qu’un nouveau converti d’aujourd’hui appelle pour remettre à plus tard son baptême à cause d’un léger rhume, je vais insister qu’il considère de telles personnes que les Lemen, John Gibbons, et Isaac Enochs. Merci Seigneur pour l’héritage que nous avons en de telles personnes.

Laisser un commentaire