« Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde! » Mat. 5:7
La miséricorde est bien souvent mal comprise. Souvent les gens pensent que la miséricorde est à l’opposé de la justice. Ils pensent que la miséricorde est de simplement fermer l’oeil sur le péché et de ne pas être dérangé par le mal. Bien au contraire, la miséricorde va autant avec la justice, qu’un hameçon va avec une canne à pêche. Les deux vont ensemble, sans quoi aucun ne ferait de sens.
Dieu définit en lui-même ce qu’est la miséricorde:
« Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Ex. 34:6)
Jésus-Christ a démontré autant de l’indignation vis-à-vis des endurcis (Marc 3:5), que de la miséricorde envers les esclaves du péché (Mat. 9:36).
La parabole du bon samaritain illustre bien la miséricorde en action (voir Luc 10:25-33). Le Samaritain était ému, touché dans son coeur par le besoin, au point bien sûr d’en faire quelque chose et d’y mettre de son propre temps, de son propre confort (il lui a laissé l’âne), de ses propres ressources. La miséricorde est la compassion en action. C’est de jeter une corde à celui dans la misère.
LA SOEUR JUMELLE DE LA JUSTICE (Mat. 5:6, 7)
La Bible jumelle souvent ensemble la miséricorde et la justice. Voyons quelques exemples.
- « La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. » Ps. 112:4
- « Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice.» Ps. 112:5
- « L’Éternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion » Ps. 116:5
- « L’Éternel est juste dans toutes ses voies, Et miséricordieux dans toutes ses oeuvres. » Ps. 145:7
- « Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde; Car l’Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui! » Es. 30:18
- « Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde » Osée 2:21
- « Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. » Osée 10:12
- « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.» Michée 6:8
- « Ainsi parlait l’Éternel des armées: Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde. » Zac. 7:9
- « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » Mat. 23:23
Pour aller un peu plus loin par rapport à ce qui a déjà été sur le sujet dans des chapitres précédents, quand nous réalisons par définition ce qu’est la justice et ce qu’est la miséricorde, nous comprenons que ces deux ne peuvent pas être autrement que jumelés. La justice par définition est ce qui est bien, droit. D’une façon très simplifiée, c’est agir envers notre prochain selon ce que nous aimerions qu’il fasse pour nous, et vice-versa, ce n’est pas faire à notre prochain ce que nous n’aimerions pas qu’il nous fasse. La justice par définition ne peut pas être une justice sans bonne volonté envers le prochain; ça ne peut pas être une justice « froide ». À cause de cela même, la justice par définition ne peut pas ne pas agir quand ce qui est mal est accompli. Quelqu’un qui verrait une mauvaise action se faire sur une autre personne et qui n’agirait pas ne ferait pas ce qui est juste à l’égard de la victime. La justice, en soi, réclame la punition du mal. Mais tout en réclamant la punition, la justice demeure toujours avec une bonne volonté à l’égard du prochain, et donc est jumelé avec l’aspect de la miséricorde qui est de chercher et de trouver une solution adéquate pour venir en aide tant à la victime qu’à celui qui dans la mauvaise posture de mériter le jugement. La vraie miséricorde, donc, ne sera pas quelque chose qui est contre la justice, mais plutôt la démonstration de la sincère bonne volonté de vouloir aider quelqu’un qui est sous le poids du péché. Ainsi donc, Christ souligne l’importance de la miséricorde.
LE SALUT PAR LA MISÉRICORDE?
Il dit : « La miséricorde pour ceux qui sont miséricordieux… ». Parle-t-il d’un salut par les oeuvres? Absolument pas, puisqu’il parle de « miséricorde », lequel en soi, ne peut pas se mériter. Dieu veut faire la miséricorde à tous; qui en bout de ligne sont ceux qui l’obtiennent? Ce sont ceux qui apprécient et veulent la miséricorde pour ce qu’elle est, la réclame, et qui en démontrent aussi la caractéristique. Il parle plutôt alors du fruit et de l’évidence d’un coeur pardonné. Un peu plus loin dans l’évangile de Matthieu, Christ a donné un parabole spécifiquement pour nous aider à comprendre le non-sens d’un pardonné non-miséricordieux (Mat. 18:1-21). Une telle personne n’a rien compris à la miséricorde.
« La miséricorde pour ceux qui sont miséricordieux » peut mieux être compris par son contraste, par le caractéristique de ceux qui refusent l’amour de Dieu et qui s’endurcissent dans leur état de pécheur. « Le jugement pour ceux qui aiment continuer dans leurs péchés… »
« Qu’ils soient toujours présents devant l’Éternel, Et qu’il retranche de la terre leur mémoire, Parce qu’il ne s’est pas souvenu d’exercer la miséricorde, Parce qu’il a persécuté le malheureux et l’indigent, Jusqu’à faire mourir l’homme au coeur brisé! Il aimait la malédiction: qu’elle tombe sur lui! Il ne se plaisait pas à la bénédiction: qu’elle s’éloigne de lui! » (Ps. 109:16-17)
Cette béatitude est donc très consonante avec l’évangile. Car ceux qui ne désirent pas continuer de pécher démontrent avoir la repentance nécessaire au salut (Act. 17:30), manifestent la foi de se confier en Dieu qui est miséricordieux et qui a pourvu un moyen juste de pardonner le coupable (Rom. 3:21-26). Ceux-ci donc démontrent se plaire dans la miséricorde, et leur nouveau coeur est tel qu’on peut les appeler maintenant « miséricordieux ».