L’IMPORTANCE de l’aspect d’HISTORICITÉ, selon la BIBLE.

La Bible affirme l’IMPORTANCE de l’histoire, de l’HISTORICITÉ,
d’une compréhension factuelle quant à nos origines.

1. La première tentation aborde la question d’historicité:

Gen. 3:1 « Dieu a-t-il réellement dit: vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

La première tentation était de faire douter de l’historicité du fait que Dieu a dit ce qu’il a dit. Nous avons l’habitude de centrer notre attention sur le fait que Satan a essayé de faire douter de la Parole de Dieu, et certes, c’était tragiquement le cas. Mais, le point de ce qui fait la force de ce que Dieu dit c’est l’historicité de l’événement: Dieu avait réellment parlé. Et Satan voulait qu’Eve (et Adam) agissent comme si Dieu n’avait pas vraiment parlé, qu’Il n’avait pas vraiment dit ce qu’il avait dit.

De même, les historiciens qui veulent réécrire l’histoire, c’est le mensonge. C’est significatif de se prononcer sur ce qui s’est passé, ou ce qui ne s’est pas passé. Assurons-nous de faire nos devoirs, d’être factuel, et d’être bien-fondé dans nos conclusions.

2. Ce souci d’historicité est important à Dieu:

A. Luc 1:1-14 « 1 ¶ Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus. »

Témoins oculaires. Recherches exactes.
Exposer d’une manière suivie… Histoire, non réécrite, mais bien représentée.
L’Évangile de Luc et les Actes des apôtres…

B. Actes 17:11 « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. »

L’esprit noble des thessaloniciens de vérifier l’exactitude des enseignements de Paul.

C. 1 Cor. 15:1-9. L’authentification historique des deux piliers centraux au christianisme: « Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton ; »

D. 2 Pierre 1:16-21 Le fait d’être témoin auculaire et auditif de ce qu’il avait vu et entendu permet d’authentifier que ce n’est pas des fables habilement conçues. Ce qu’il enseigne est fondé dans l’historicité des événements relatés. Dire que cela ne change rien si ça s’est passé ou non est complètement erroné.

« Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 ¶ Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé
»

E. Jean 4:22 La précision non seulement théologique, mais historique de Jésus-Christ (pour l’origine des Samaritains, qui considéraient improprement Jacob comme leur père, voir 2 Rois 17). La question des origines était significative.

« 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

F. Gen 1:1, 2:4 etc. L’importance pour Dieu que l’on connaisse nos origines. L’expression « Voici les origines ou littéralement les généalogies de… » (Genèse 2:4; 5:1; 6:9; 10:1; 36:1; 37:2) fait ressortir l’importance que Dieu attribue à connaître les origines de notre monde et de certaines personnes et de leurs descendants.

3. La question de la vérité et de l’erreur est au coeur de ce qu’on comprend par historicité, et ce dont on en fait est de conséquence éternelle:

A. 2 Thess. 2: 9-12 « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.»

B. Jean 8:31-32, 44

« 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

« 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge »

Conclusion

Le vrai christianisme repose sur de vrais fondements où la question de vérité, historicité, etc, est au coeur de la question. Pour être sauvé, il faut recevoir l’amour de la vérité. La vérité n’a pas peur de se faire vérifier. Dieu invite les gens de vérifier l’authenticité de Son message, de Sa Parole, des faits historiques de la création, de la chute, des prophètes, de la venue de Jésus-Christ, et du début de l’Eglise, en attendant Son retour prochain.

Il ne faut pas se fier sur ce qui nous semble juste, mais creuser et aller au fond de la chose, et voir que le témoignage de Dieu dans Sa Parole quant à nos origines et ce qu’il veut pour notre destinée est bien-fondé.

C’est pourquoi il est important aussi de ne pas s’adonner à tordre les faits historiques et portraire d’une façon tordue ce qui s’est passé dans le passé.

Prov. 16:25 Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

Voir sur le même sujet l’article Sur la question d’historicité et de son importance: Dietrich Bonhoeffer (une étude de cas)

Une réflexion au sujet de « L’IMPORTANCE de l’aspect d’HISTORICITÉ, selon la BIBLE. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s