L’origine et l’autorité de la BIBLE

Quand l’homme a péché contre son Créateur, préférant suivre la voie du mensonge du diable, Dieu aurait pu le juger tout de suite. À la place, Dieu patiente et a révélé un plan de salut parfait pour quiconque voudrait se confier en Lui. Ainsi, Dieu ne s’est pas laissé sans témoignage à l’humanité.

Ce témoignage est une révélation écrite, la Bible, écrite par ses prophètes, sur une période de plus de 1500 ans. C’était une révélation progressive, commençant avec l’Ancien Testament qui donnait l’explication de nos origines, les promesses d’un Sauveur, la démonstration de l’incapacité de l’homme à mériter la vie par ses propres efforts, et culminant avec le Nouveau Testament, qui relate la venue du Fils de Dieu en tant que Sauveur.

Il faut comprendre une chose bien importante. Dans le contexte que l’homme était déjà corrompu, et que le mensonge et la tromperie étaient déjà choses courantes sur cette terre corrompue, Dieu ne s’est pas révélé n’importe comment, mais a authentifié clairement Sa révélation à mesure qu’il la donnait à ses prophètes. C’est pourquoi la révélation qu’il donnait à ses prophètes était accompagnée par la capacité de faire des prodiges, des miracles, de prophétiser clairement le futur (Exode 4; Deut. 18:15-22; 1 Roi 13; 1 Roi 22:28; Esaïe 38:7-8; Jér. 44:29-30, etc). La parole d’un vrai prophète allait absolument toujours s’accomplir (Deut.18:22). Le vrai prophète aussi ne contredisait pas ce que Dieu avait révélé auparavant (Deut. 13).

À mesure que les livres de la Bible étaient rédigés à travers diverses périodes de révélation, Dieu authentifiait et appuyait ainsi Sa révélation de telle manière que l’homme, avec l’intelligence avec laquelle Dieu l’avait créé, pût humblement discerner entre l’erreur des faux prophètes contre qui Dieu avertissait, et la vérité avec laquelle les vrais prophètes leur parlaient de la part de Dieu. La Bible dit,

«Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. » (Héb. 2:3-4)

Les miracles ont disparu depuis que la Bible est complète. On ne voit plus aujourd’hui de vrais miracles supernaturels. Il nous reste cependant bien mieux, un livre unique, puissant, vivant et permanent, la Parole de Dieu.

Alors, que penser à propos de la Bible? Invention des hommes? Révélation de Dieu? Peu importe l’opinion humaine, c’est incontournable, la Bible est là…. et elle est là avec un grand fracas. La Bible est là, sans égal en termes de préservation, d’étendue, d’influence, de permanence et d’unité. C’est le livre de loin le mieux préservé et le plus répandu autour du monde. Elle a une connotation reconnue d’autorité et  même d’autorité finale. Elle est aussi le livre le plus abusé (par les sectes) et le plus attaqué (des athées), quoi qu’à chaque génération, elle est là plus que jamais. Elle a un message central et unifié, ce qui, de concert avec ses auteurs humains, pointe à l’auteur ultime: Dieu lui-même.

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16).

« Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pe 1:21).

Ainsi donc, la Bible, la révélation de Dieu à l’homme, a été authentifiée, tant à mesure qu’elle a été donnée à travers l’histoire, tant par ce qu’elle est en elle-même, le produit final.

Car la Bible, la Parole vivante et permanente de Dieu, se déclare comme étant comme une épée ( « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur » (Héb. 4:12). Elle est particulièrement « l’épée de l’Esprit » (selon Eph. 6:17), c’est-à-dire que le Saint-Esprit de Dieu l’utilise pour convaincre les coeurs en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (Jean 16:8).

Elle se déclare comme étant un miroir qui montre ce qu’est vraiment l’homme, et quelle est la solution (Jac. 1:23).

Elle se déclare aussi comme un feu et comme un marteau qui brise le roc, c’est-à-dire, les coeurs endurcis. (Dieu dit: «Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc? » Jér. 23:29)

Elle se déclare comme étant la lumière qui éclaire, et qui permet de voir à travers toute la confusion d’idées qui flottent autour du monde (Ps. 119:105).

Elle se déclare comme étant la vérité, la Parole même de Dieu, agissante en ceux qui croient :

«C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » 1 Thess. 2:13.

Alors Dieu, sans insulter votre intelligence et sans vous faire de flatterie non plus, vous place devant un choix:

– Reconnaître et accepter humblement sa révélation, sa lettre d’amour sur qui Il est, qui vous êtes, et quelle est la seule solution pour nos péchés ignobles.

– Rester dans votre rébellion et continuer de suivre le mensonge, jusqu’au jour du jugement éternel.

 Jésus a dit: « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. » (Jean 12:48) Mais si vous décidez de croire en l’Évangile, vous serez sauvé! Il pourra être dit de vous, comme dans 1 Thess. 2:13: « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

Une réflexion au sujet de « L’origine et l’autorité de la BIBLE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s