Le Dieu de toute grâce — 1 Pierre 5:10-11

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !
1 Pierre 5:10-11

(lire et/ou télécharger en format PDF)

Après avoir appelé ses lecteurs à être sobres et vigilants, à cause du danger que représente Satan, leur adversaire, qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer, l’apôtre Pierre assure les croyants quant à la nature on ne peut plus gracieuse de Dieu. Satan ne devrait pas nous faire vivre dans la peur et l’angoisse. Nous devrions être sobres et veiller, c’est-à-dire, se confier en Dieu. Et Pierre veut que l’on sache à quel point il vaut veiller et prier Dieu : Il est le Dieu de toute grâce. Il est bon et généreux, dans tous les sens de ces mots.

Nous voyons dans ce passage, quatre facettes encourageantes, importantes et complémentaires au fait que Dieu est le Dieu de toute grâce.

I. Le Dieu de toute grâce disponible

Dieu est le seul qui peut faire grâce.
Il n’est pas le Dieu de quelques grâces, mais de toute grâce.
La grâce ne se trouve qu’en Lui. C’est totalement exclusif!
On doit passer par Dieu si on veut la grâce. Cf. Jean 14:6.
La JUSTICE de Dieu va être manifestée envers ceux qui refusent sa GRÂCE.

On va être soit un trophée de sa GRÂCE, soit un trophée de sa JUSTICE.

Mais que dis-je? Comme si Sa justice n’était pas manifestée dans le fait de faire grâce. Loin de là! Sa justice est manifestée à faire grâce (Rom. 1:17; 3:22). Et Sa justice sera aussi manifestée à l’égard de ceux qui refusent Sa grâce.

Le désir de Dieu, dans Sa justice, c’est qu’on soit un trophée de sa GRÂCE.

Cf. Esaïe 30:18
« Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, Et il se lèvera pour vous faire miséricorde ; Car l’Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! »

2 Pierre 3:9
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.»

Alors, pour être plus exact, on sera soit un trophée de Sa grâce et de Sa justice, ou soit seulement de Sa justice…

II. Le Dieu de toute grâce nécessaire

La grâce d’exister (Cf. 1 Cor. 4:7).
La grâce d’être sauvé, réconcilié à Dieu, régénéré, justifié.
La grâce de grandir, d’être sanctifié.
La grâce de servir, de porter du fruit.

Le mot grâce vient d’un mot grec, qui veut dire don. Don et grâce sont synonymes.

Dieu est un Dieu qui donne, donne, donne…
La victoire de la générosité, de sur l’avarice…
Victoire de celui qui donne, de sur celui qui prend, qui use, qui profite.

En Haïti, Bouqui versus Malice…, ça vous dit quelque chose?
Ti Malice gagne toujours…

Ëtre simple d’esprit est attribué au bon petit garçon, généreux.
Tandis que l’intelligence est attribuée au mauvais petit garçon rusé, avare et manipulateur, qui saura toujours profiter de la simplicité de l’autre…

Alors, on se sert de ce thème pour toutes sortes de manuels scolaires, dès les plus jeunes âges. Apprendre à lire avec Ti Malice…

En Haïti, on proclame tout fort et tout cru, ce que bien d’autres dans le monde pratique en coulisse.

Le rusé et le malin vont gagner.

NON! C’est faux. Totalement faux.

La sagesse est avec la générosité, avec un bon coeur, qui donne, qui donne, qui donne…
La folie est celui qui cherche à profiter, à manipuler, à prendre…

Il en est comme de la plante parasite, qui finit par tuer la plante de qui elle profite, et elle finit par en mourir elle-même.

La réalité est: « C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses » (Rom. 11:36).

Quand tout sera dit, il n’y aura plus de Ti Malice. Il n’y aura que Dieu et tous ceux qui auront voulu être comme Lui, tous ceux qui se seront repentis de leur coeur profiteur et mauvais, et qui se seront tournés à Lui, en toute dépendance sur Sa bonté, Son salut, Sa grâce!

« On ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Gal. 6:7).

La réalité n’est pas seulement,
« C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses »
(Rom. 11:36).

La réalité est aussi:
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir… » Actes 20:35

Dépanner… Faire une faveur… Tirer du pétrin “Je t’en dois une”

Manquer à ses responsabilités, et quelqu’un nous dépanne…
Manquer à ses responsabilités, et quelqu’un nous tire du pétrin…
Manquer à ses responsabilités, et quelqu’un nous fait une faveur…
Encore et encore….

J’en aurai tristement très, très long à compter le nombre de fois que j’ai manqué à mes responsabilités en un domaine ou un autre, et Dieu, dans Sa grâce, m’a tiré d’affaires fois après fois….

Sur la route, le nombre de fois qu’on oublie de vérifier le niveau d’essence à son départ, le nombre de fois à travers la vie où on mériterait manquer d’essence à cause de négligence à cet effet, et se faire tirer d’affaires in extremis par une station de service qui tombe à pic, ou quelqu’un qui nous donne un bidon d’essence d’urgence qu’il s’était gardé pour lui-même en cas de besoin. Je sais ce que c’est, oh trop bien…

Que ce soit l’irresponsabilité financière et se faire tirer du pétrin par la famille, ou par un ami qui prête de l’argent; que ce soit l’irresponsabilité dans ses relations personnelles avec ses proches, et se faire donner une autre chance, et une autre chance, et une autre chance… Que ce soit l’irresponsabilité dans ses devoirs, et le prof fait grâce.

On a tous été le récipiendaire de tellement d’actes de grâce. On s’est tous fait tirer du pétrin dans lequel on s’est mis à nombre de reprises, tellement, qu’on ne pourrait pas s’en rappeler de toutes, ni les compter. N’est-ce pas?

Et bien, dans l’ultime, c’est Dieu la source de toute cette grâce…

Nous, vis-à-vis de Dieu, c’est: « Je t’en dois une, et une autre, et une autre, et une autre… Je te dois tout! » Il nous dépanne constamment…

Pourtant, dans bien des cas, on présume, et on abuse de la grâce de Dieu, de ne pas se repentir et se réconcilier avec Dieu. Parce qu’on présume constamment, pour tout nouveau don, pour l’air qu’on respire, pour la prochaine chose qu’on mange, pour le sol sur lequel on marche. Le fait d’avoir deux mains, des yeux, etc.

On doit tout ça à Dieu, continuellement…

Nous qui depuis longtemps sommes ses ennemis, car on n’a manqué à notre responsabilité de Le craindre, Lui à qui la crainte est due. On a manqué à l’aimer de tout notre coeur, de toute notre force, de toutes nos pensées, à Qui l’amour premier est dû. On s’est adonné à nos convoitises, on s’est fait une idole dans le coeur, on s’est porté avec violence dans nos paroles ou dans nos actes contre notre semblable. On a commis gestes et pensées perverses et immorales.

Et tandis que nous sommes ses ennemis par nos mauvaises pensées et nos mauvaises oeuvres, et par notre irréligion ou notre fausse religion, on continue d’utiliser, comme si c’était des choses acquises, toutes les grâces de Dieu dans sa provision de vie sur cette terre:

L’air qu’on respire, c’est Son air.
Le sol sur lequel on marche, c’est Son sol.
La lumière par laquelle on se plaît à voir, c’est Sa lumière.
La nourriture qui assouvit notre faim, c’est la Sienne.

L’ingratitude extrême, de ne pas le reconnaître, et se réconcilier au plus vite avec Lui. Et Il continue à être le Dieu de toute grâce, qui offre encore, jour après jour, Sa grâce et Ses bienfaits, nous conviant à accepter Jésus-Christ Son Fils pour le salut de notre âme, avant qu’il ne soit trop tard.

Mais nous continuons notre petite vie tranquille en utilisant toutes ces grâces quotidiennes pour accomplir nos convoitises et suivre la voie de nos cœurs.

Et en plus, combien on se moque, au fonds, de Dieu. On en fait quasiment le Bouqui par excellence. Bonace, il est si facile de tirer profit de Lui, car Il est si patient, Il continuera de nous tirer du pétrin fois après fois, après fois… Il suffit de temps en temps lui faire des promesses de bonne conduite…. Détrompez-vous.

Combien souvent en tant que pasteur, les gens me demandent une faveur. Un transport, prêter quelque chose, avancer un peu d’argent. Et ils ajoutent : « Et je pensai justement ces derniers jours à la Bible, aux choses spirituelles, de mon besoin de Dieu… Je serai à votre église dimanche… ou je planifie commencer à venir à votre culte… »

Si l’église pouvait compter sur la présence de tous ceux qui en ont promis la visite, elle serait remplie à craquer…

Parfois, les gens pensent nous faire une faveur quand ils viennent à l’église. Nous faire une faveur, ou nous rendre une faveur en retour de l’aide que nous leur avons apportée… Mais non, ne venez pas à l’église pour nous faire faveur. Venez à l’Église directement pour vous-même, face à Dieu! Et apprenez combien Dieu est le Dieu de toute grâce ! Oui, mais ce n’est pas une raison d’en profiter, bien plus, c’est une raison de se détourner de cette manière de penser, et de vous repentir de vos péchés et de votre incrédulité, et d’accepter Sa grâce offerte de salut en Jésus-Christ!

III. Le Dieu de toute grâce complète

L’oeuvre de Dieu envers nous est une oeuvre de grâce de A à Z.

- La grâce d’être appelé à sa gloire éternelle 
- La grâce dans la souffrance temporaire.
- La grâce de parfaire, affermir, fortifier, établir.

A. La grâce d’être appelés à Sa gloire éternelle

L’appel de Dieu reflète son plan d’éternité passé. Le désir de ce qu’il veut accomplir pour nous pécheurs. Cela passe par Jésus-Christ. Son plan, ses désirs, tout, passe par l’oeuvre de Jésus-Christ.

Son appel est entendu et mis-en-branle pour les élus de Dieu, selon le mystère de son élection par la sanctification de l’Esprit et par la foi de l’homme (2 Thess. 2:13). Il appelle tous à se repentir et à croire à la bonne nouvelle (Marc 1:15).

Rom 8:28-30 « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 ¶ Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

La somme ou le résumé de l’appel de Dieu à notre égard : à partager avec Lui éternellement sa gloire.

1 Pierre 5:10 « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle »

1 Cor. 1:9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

2 Thess 2:13-14 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. 14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ici, il est spécifiquement dit que ceux qui ont Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur sont appelés à rien de moins que de posséder la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. RENVERSANT!

On s’imaginerait, à la rigueur, connaissant la gravité de nos fautes, que Dieu peut-être voudrait nous faire grâce de ne pas nous condamner aux tourments éternels, et ensuite, qu’Il nous tolère quelque part au ciel, dans un coin reculé, pour ne pas nous avoir trop proche de Lui. Mais loin de là! Combien c’est renversant que la grâce de Dieu soit totale, que Dieu ne veut pas simplement nous épargner les tourments éternels, mais ensuite, Il nous veut proche de Lui, le plus proche, et Il nous donne tout: La gloire même de Jésus-Christ. Il nous fait devenir non-seulement Ses enfants, mais ils nous fait devenir « les cohéritiers de Christ » (Rom. 8:17).

Dieu ne garde rien en réserve, rien. Il donne vraiment TOUT quand on accepte Sa grâce! On comprend mieux comment Il est le Dieu de toute grâce!

Mais allons plus loin, car il y a plus. Pour ce, retournons à 2 Thessaloniciens 2, et voyons les quelques versets avant les versets 13-14 que nous avons vus ci-haut.

2 Thessaloniciens 2:9-12 nous parle des temps futurs de la fin:

« L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
»

Quand il dit « … pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés…», nous comprenons qu’il utilise le verbe recevoir, parce qu’aucun de nous avons naturellement un amour de la vérité, il faut qu’on le reçoive! Nos cœurs, comme Dieu le dit en Jérémie 17:9, sont tortueux et méchants.

Pour ceux qui ne reçoivent pas, mais qui rejettent l’amour de la vérité pour être sauvés, Dieu décrit un peu plus loin comme étant incrédules (« parce qu’ils n’ont pas cru à la vérité »), et comme « prenant plaisir à l’injustice ». Ceux qui prennent plaisir à l’injustice, sont ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière, selon ce qui est dit dans Jean 3:19.

Pour ceux donc qui préfèrent les ténèbres à la lumière et qui prennent plaisir à l’injustice, et qui rejettent l’offre de la grâce totale et plénière de Dieu, eh bien, ils se coupent fondamentalement de Dieu, et ils n’auront rien de Dieu, aucune grâce.

Le Dieu de toute grâce, quand on le rejette, et bien il n’y a aucune grâce qui reste à avoir. C’est pourquoi, et Dieu avertit à ce propos, ne voulant pas qu’aucun y aille, que les tourments éternels « loin de la face du Seigneur » (2 Th. 1:9) seront sans aucune lumière, parce que Dieu est lumière, qu’il n’y aura là aucun bienfait que ce soit, absolument aucune consolation (voir Luc 16:19-31), parce que Dieu est bon et compatissant; ce sera réellement et totalement, les tourments éternels, la séparation éternelle d’avec le Dieu de toute grâce . [[ voir l’article un enfer si terrible & un Dieu si bon ]]

L’appel à Sa gloire éternelle est merveilleux. Si ce n’est pas déjà fait, répondez à cet appel! Ne la rejetez pas!

Mais ici bas, cet appel inclut certaines choses pour notre vie terrestre, en attendant la gloire éternelle.

Il nous a aussi appelés à la sainteté

1 Thess. 4:7 « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification

Rom 1:7 « à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: »

à la paix
1 Cor. 7:15 « Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. »

Col 3:15 « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs

à bénir plutôt que de retourner le mal.
1 Pierre 3:9 « bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.»

à endurer les souffrances
1 Pierre 1:20-21 « Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces…»

Justement, on revient à notre passage :

1 Pierre 5 10 « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps,»

Le Dieu de toute grâce complète offre aussi :

B. La grâce dans la souffrance temporaire.

1 Pierre 5 10 «… après que vous aurez souffert un peu de temps

« dans » inclus deux sens ici :
1) « dans » au sens de « à travers », et
2) « dans » au sens de « de ».

1) Dieu est le Dieu de toute consolation, le Dieu de toute gràce dans (à travers) nos maux terrestres.

    2 Cor. 1:3-4
    « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction! »

    2) Dieu est le Dieu de toute grâce, incluant la grâce de souffrir.

      Comme nous avons vu dans 1 Pierre 1:20-21
      « Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. 21 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, … »

      C. La grâce de parfaire, affermir, fortifier, établir.

      i. Parfaire, compléter ce qui n’est pas achevé
      ii. Affermir, fortifier ce qui est faible, fatigué, ou persécuté
      iii. Établir sur une fondation solide ce qui est branlant.

      C’est dans Sa grâce que Dieu prend ce qui est corrompu par le péché, et le transforme. Ce qui est faible et de travers, pour le fortifier.

      IV. Le Dieu de toute grâce multipliante.

      Et pourquoi Dieu complète, affermit et établit ceux qu’Il a appelés à Sa gloire éternelle ?

      Pour que Sa grâce engendre la grâce.

      2 Cor. 8:9
      « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. »

      Mais la beauté est le contexte du passage de 2 Corinthiens 8:9. Le contexte, c’est que l’Apôtre Paul encourage les Corinthiens à démontrer à leur tour la preuve de leur amour (2 Cor. 8:24), et à apprendre à partager, à se sacrifier et à démontrer l’amour et la grâce.

      Car les chrétiens en Judée passaient par une famine et l’apôtre Paul encourageait les églises en Macédoine et en Grèce, de considérer envoyer des dons volontaires pour aider les chrétiens à travers les difficultés du moment.

      Il encourage l’église de Corinthe avec l’exemple et l’éloge des Macédoniens :

      2 Cor. 8:1-5
      « Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine.
      2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.
      3 Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,
      4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints.
      5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu
      . »

      Les Macédoniens n’étaient peut-être pas riches, mais il n’y avait pas la famine dans leur coin, et ils insistaient auprès de Paul qu’ils voulaient aider. Ce qui est merveilleux du passage, c’est justement une grâce que Dieu leur a fait de pouvoir être l’outil dans Sa main de gens qui aideront leurs frères et sœurs en Christ dans leurs circonstances difficiles très particulières.

      Parmi les églises Macédoniennes qu’ils mentionnent, il y avait aussi l’Église de Philippe. Les chrétiens de Philippe s’étaient aussi démarqués dans leur hardiesse de faire des dons missionnaires, pour que l’oeuvre de l’Évangile aille plus loin, pour faire connaître Christ aux peuples qui n’en avaient pas encore entendu parler (voir Philip. 4:15-18). Ce désir missionnaire de faire connaître l’Evangile jusqu’aux extrémités de la terre, c’est justement le fruit de la grâce de Dieu, qui fait que ceux qui ont goûté la grâce peuvent être motivés d’agir et de sacrifier de manière à ce que d’autres plus loin peuvent aussi recevoir la grâce de Dieu pour le salut de leur âme.

      Oui, Dieu ne fait pas grâce, pour qu’on en profite et qu’on en abuse. Mais Il le fait pour que nous nous repentions de notre égo-centrisme, que nous nous tournions à Lui par la foi, et que l’on apprenne à devenir comme Lui, le Dieu de toute grâce, et que nous devenions des personnes grâcieuses, des personnes qui découvrons la réalité éternelle qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, particulièrement, donner ce qu’il y a de plus précieux : une relation personnelle avec le Dieu de toute grâce.

      Un tel Dieu, le Dieu de toute grâce, le Dieu de toute grâce possible, le Dieu de toute grâce nécessaire, le Dieu de toute grâce complète, le Dieu de toute grâce multipliante, ce Dieu mérite la louange aux plus hauts degrée. À Lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !

      Conclusion

      Ami, avez-vous accepté la grâce de Dieu en Jésus-Christ? Connaissez-vous personnellement le Dieu de toute grâce ? Avez-vous été réconcilié avec Lui ? Oeuvrez-vous toujours pour le salut de votre âme ? Si oui, vous ne le connaissez pas encore comme votre Sauveur et Seigneur. L’oeuvre qu’il vous demande, c’est de placer votre confiance en Jésus-Christ (Jean 6:29).

      Si vous professez vous être converti à Lui, marchez-vous à la lumière de qui Il est, Lui, le Dieu de toute grâce ? Appréciez-vous tous Ses dons, sans en devenir motivé de vivre en retour pour Lui ? Qu’Il puisse nous parfaire, nous fortifier, nous affermir, nous ancrer en Lui.

      (lire et/ou télécharger en format PDF)

      Laisser un commentaire