LE PREMIER GRAND RÉVEIL, 1730-1740 [Réveil, #8]

(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)

Étapes initiales – début des années 1700

Colonies de Nouvelle-Angleterre

▪ Les colonies américaines connaissaient un déclin spirituel tragique et la décadence morale règnait en maître.
▪ Les régions frontalières n’avaient pas d’églises et étaient sans foi ni loi.
▪ Les colons de nationalités diverses manquaient d’unité et étaient divisés par d’intenses convictions religieuses.
▪ La guerre perpétuelle avec les peuples indigènes (Indiens d’Amérique) a produit des passions inhumaines, supprimant les convictions morales et les contraintes.
▪ Un esprit sauvage et aventureux possédait le peuple alors que les m?urs déclinaient et que la religion se décomposait.
▪ L’ivrognerie, l’immoralité et tous les types de péchés se sont multipliés.
▪ Le rêve d’une utopie chrétienne des puritains arrivés sur le Mayflower (novembre 1620) et d’autres arrivant après eux a été ignoré par la deuxième et la troisième génération qui ont suivi.
Le « siècle de la raison », ou « siècle des lumières », a conduit les Eglises au déisme et à l’universalisme, et la prédication d’une expérience de « naissance à nouveau » était rare. De nombreux membres d’églises, et ministres, ne pouvaient pas témoigner d’une expérience de conversion.

  • Le « Half-Way Covenant » [alliance mi-chemin] ouvrit la porte à des personnes non converties pour devenir membres de l’Eglise, et bientôt des ministres non convertis remplirent les chaires dans tout le pays.
    • Des péchés flagrants corrompirent et affaiblirent les Eglises.
    • Le christianisme était dans un état très bas. Les croyants étaient généralement morts, sans vie, négligents, charnels et sûrs d’eux.
    • Un homme a déclaré : « La chrétienté était comme à l’agonie, prête à expirer son dernier souffle de vie.
    • La situation semblait désespérée.

Une prière extraordinaire

Bien que petit et inefficace, le reste de l’Église priait pour que Dieu sauve les âmes de leurs voisins.

Ce qui s’est passé :

DÉCEMBRE 1734 — Première vague de réveil

▪ Jonathan Edwards, pasteur congrégationaliste de Northampton, Massachusetts, commence à prêcher l’Evangile délibérément et avec force dans une série sur la « justification par la foi seule ».

Jonathan Edwards
Pasteur de l’église congrégationaliste à Northampton, Mass.

[[voir l’article ou lire et/ou télécharger le fameux sermon de Jonathan Edwards: Pécheurs entre les mains d’un Dieu en colère. PDF ]]

▪ En décembre 1734, six jeunes gens se sont convertis. L’un d’entre eux était une jeune femme qui fut décrite de façon pittoresque comme « l’une des plus grandes tenancières de toute la ville ». Sa vie a été si radicalement changée qu’elle est devenue le sujet de conversation de la ville et la nouvelle de cet acte évident de la grâce de Dieu s’est répandue comme une traînée de poudre.

▪Dans les six mois qui suivirent, 300 des 1.100 habitants furent convertis. Cela représente plus de 25 % de la population en six mois !

~~~~

RÉSULTATS:
▪ Il n’y avait guère qu’une seule personne dans la ville de Northampton, Massachusetts, qu’elle soit âgée ou jeune, qui n’était pas préoccupée par les grandes choses du monde éternel.
▪ La ville semblait remplie de la présence de Dieu ; elle n’a jamais été aussi pleine d’amour et de joie.
▪ C’était un temps de joie dans les familles.
▪ Les assemblées publiques étaient magnifiques ; la congrégation était vivante dans le service de Dieu, tout le monde assistait avec ardeur au culte public.
▪ Les nouveaux convertis étaient extrêmement zélés. Ils sont devenus audacieux dans leurs efforts d’évangélisation et ont été submergés par une compulsion à annoncer aux autres la Bonne Nouvelle.
▪ La prédication de la Bonne Nouvelle a apporté une profonde conviction du péché et du danger de se rebeller contre l’amour de Dieu.

~~~~

1740 – 1742 – La deuxième vague de réveil

▪ Rien qu’en Nouvelle-Angleterre, 10% de la population totale de 300.000 personnes ont rejoint les églises entre 1740 et 1742.
▪ On estime que 30.000 âmes supplémentaires ont été converties par l’évangéliste anglais George Whitefield. [[ Voir article sur la conversion marquante de George Whitefield ]] [[voir sermon de Geroge Whitefield ]]
▪ Le fondateur anglais de l’Eglise méthodiste, John Wesley, a fait des voyages en Amérique et, à sa mort en 1791, 40.000 personnes composaient les Eglises méthodistes en Amérique.
▪ 150 nouvelles églises congrégationalistes ont été créées en vingt ans.
▪ Plus de 100 villes avaient été bénies par des réveils.
▪ Les églises baptistes se sont multipliées. Dans la dernière moitié du siècle, le nombre de leurs églises passa de 9 à plus de 400, avec un total de 30.000 membres.
▪ Une croissance similaire a été enregistrée dans les églises presbytériennes et autres.
▪ Neuf universités chrétiennes sont créées dans les colonies.
▪ Un désir missionnaire précoce commence à émerger, notamment dans le ministère de David Brainerd parmi les Indiens.
▪ Le réveil a révolutionné le caractère religieux et moral de la nation et a déterminé son destin.

Particularités de la deuxième vague de réveil à Northampton, Massachusetts (1740-1742)

Jonathan Edwards, pasteur de l’église congrégationaliste de Northampton (Massachusetts), s’est penché sur le réveil dans une lettre adressée au révérend Thomas Prince de Boston (datée du 12 décembre 1743). Dans cette lettre, il mentionne ce qui suit :

  • Au cours des neuf années écoulées depuis le début du réveil (début 1734), le zèle des croyants avait tragiquement décliné. Les choses suivantes ont été constatées :
    • La prière a été constante tout au long de la période.
    • Quelques-uns sont nés de nouveau pendant cette période, mais pas comme auparavant.
    • Au printemps 1740, les jeunes devinrent plus sérieux quant à l’état de leurs âmes.

  • Mi-octobre 1740, George Whitefield vint à Northampton et prêcha quatre sermons, ainsi que des moments de partage en privé au domicile de Jonathan Edwards. Le résultat de cette visite est le suivant :
    • L’assemblée a été extraordinairement touchée par chaque sermon ; presque toute l’assemblée était en larmes pendant une grande partie du temps du sermon.
    • Il y eut un regain de zèle et de faim pour la Parole de Dieu.
    • En l’espace de quatre à six semaines, une véritable renaissance s’est emparée des croyants.
    • A la mi-décembre 1740, les jeunes et les enfants étaient très touchés.

[[ NOTE: Beaucoup de ceux qui se sont convertis sous la prédication de George Whitefield dans ce grand réveil ont continué dans leur foi à sonder la Bible et sont venus à la conviction biblique que le baptême de bébés n’est pas selon la Bible, et que le baptême est un commandement donné à ceux qui se convertissent pour témoigner de leur foi en Dieu. Alors beaucoup d’églises Baptistes se sont aggrandis, et se sont multipliés dans ce temps-là, suite à l ‘influence du grand réveil. Et Dr. Cummins rapporte ceci dans ses notes (bientôt disponible):

On dit que lors de l’un de ses sept voyages en Amérique, George Whitefield a recherché les convertis de ses réunions précédentes. Il a découvert que la plupart d’entre eux étaient devenus des baptistes. Il aurait commenté: « Toutes mes poules sont devenues des canards ! » ]]

  • Mai 1741 : A la suite d’un sermon dans une maison, plusieurs croyants furent tellement saisis par le sentiment de la grandeur et de la gloire des choses divines, et de l’importance infinie des choses éternelles, qu’ils ne purent le dissimuler. Les affections de leur esprit ont pris le dessus sur leurs forces physiques et cela a eu un effet très visible sur leurs corps.
    • Après le sermon, les jeunes se sont réunis dans une pièce séparée pour discuter de ce qui s’était passé. En discutant, ils se sont vus sous un nouveau jour, pleins de péchés et affligés par leur état… « La salle entière n’était remplie que de cris, d’évanouissements et d’autres choses semblables ».
    • Lorsque d’autres habitants de la ville apprirent ce qui s’était passé, ils « furent accablés de la même manière ».
    • Ces événements survenant au cours des réunions devinrent courants.

  • Les enfants sont également très affectés. La salle où les enfants étaient conseillés « était remplie de cris ; et quand ils furent renvoyés, ils rentrèrent presque tous chez eux en pleurant à haute voix dans les rues ».

  • Eté 1741 – les jeunes, de 16 à 26 ans : Les rencontres entre Jonathan Edwards et ces jeunes gens aboutissent à la même contrition que celle vécue avec les enfants.

  • Les mois d’août et de septembre 1741 « ont été les plus remarquables de toute cette année pour les signes de conviction et de conversion des pécheurs et les grands réveils » parmi les chrétiens.
    • « Il était très fréquent de voir une maison remplie de cris, d’évanouissements, de convulsions et d’autres choses semblables, à la fois dans la détresse, mais aussi dans l’admiration et la joie. Il n’était pas d’usage ici de tenir des réunions toute la nuit, comme en certains endroits, ni de les poursuivre jusque très tard dans la nuit ; mais c’était assez souvent le cas, et certains étaient si affectés, et leurs corps si bouleversés, qu’ils ne pouvaient pas rentrer chez eux, mais étaient obligés de rester toute la nuit là où ils se trouvaient. »

  • Février 1742 – Le révérend Samuel Buell est invité à prêcher à Northampton. Parmi les résultats, on peut citer le regain de zèle parmi les croyants, qui, au cours du mois suivant septembre 1741, avait commencé à s’émousser.
    • Les sermons de Buell ont eu un impact considérable sur les gens, beaucoup ont crié et beaucoup sont restés après le service pendant plusieurs heures.
    • Buell organisa de nombreuses réunions privées dans les maisons. Toute l’assemblée se réveille avec un zèle et une passion pour le Christ.
    • « Il y eut quelques cas de personnes couchées dans une sorte de transe, restant peut-être pendant vingt-quatre heures entières immobiles et avec leurs sens bloqués ; mais pendant ce temps, elles avaient de fortes imaginations, comme si elles allaient au ciel et avaient là une vision d’objets glorieux et délicieux ».

  • 16 mars 1742 : Jonathan Edwards rédige un COVENANT [alliance] que toute la congrégation (les 14 ans et plus) doit signer. Entre autres choses, le contrat était un engagement public à vivre une vie pieuse.

  • Eté 1742 : Le réveil semble s’atténuer. Bien qu’il y ait eu des mouvements périodiques du Saint-Esprit, le réveil était en déclin.

[[ Comme mentionné ci-haut, beaucoup de fruit sont venus du grand réveil de 1740-1742, surtout dans les églises baptistes et leur multiplication non seulement en nouvelle-angleterre, mais dans les états du sud des Etats-Unis. Pour voir à ce sujet, voici un extrait des notes de cours Histoire de l’Eglise, particulièrement des églises baptistes, p. 282-p. 310 (version finale à venir.)]]

Sources:
Jonathan Edwards sur le réveil
Le grand réveil par Thomas S. Kidd

[[ Site originale: https://romans1015.com/first-awakening/ ]] Avec permission

_______________________

(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)

Cours sur le Réveil, Vidéos:

  1. Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
  2. Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
  3. Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
  4. Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
  5. Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
  6. Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
  7. Réveil Vidéo no. 7ano. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
  8. Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
  9. Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
  10. Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
  11. Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
  12. Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion

Laisser un commentaire