La plénitude du Saint-Esprit — Ce que la Bible enseigne

La plénitude du Saint-Esprit n’est pas la même chose que le baptême du Saint-Esprit, mais le fait d’être pleinement sous l’influence du Saint-Esprit.

Eph. 5:18
« Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit »

[Vidéo sur cette étude (session 1; session 2)]

(lire et/ou télécharger ces notes en format PDF)

I. Les occurrences de l’expression:

Il est bon de se familiariser avec tous les passages bibliques où l’on parle d’être rempli du Saint-Esprit.

Exode 31:2-4 (voir aussi Ex. 28:3; 35:31)
« 2 Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
3 Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,
4 je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, etc…
»

Voir aussi Nombre 11:17 et son contexte, v. 14-30
« Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l’Esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. »

Deut. 34:9
« Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. »

Michée 3:8
« Mais moi, je suis rempli de force, de l’Esprit de l’Eternel, Je suis rempli de justice et de vigueur, Pour faire connaître à Jacob son crime, Et à Israël son péché. »

Luc 1:15
« Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ; »

Luc 1:41-42
« Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. 42 Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie… »

Luc 1:67
« Zacharie, son père, fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en ces mots: Béni soit le Seigneur… »

Luc 4:1
« Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert…»

Act. 2:4
« Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.»

Act. 4:8
« Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple… »

Act. 4:31
« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

Act. 6:3
« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi

Act. 6:5
« Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore … »

Act. 7:55
« Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. »

Act. 9:17
« Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. »

Act. 11:24, parlant de Barnabas.
« Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. »

Act. 13:9
« Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui… »

Act. 13:52
« tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit. »

Eph. 5:18
« Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit »


II. La plénitude du Saint-Esprit dans l’Ancien Testament.

La plénitude du Saint-Esprit dans l’Ancien Testament doit être comprise dans le contexte du ministère du Saint-Eprit dans l’Ancien Testament.

Dans l’Ancien Testament, le Saint Esprit était donné par Dieu à des personnes pour diriger son peuple, pour des fonctions spéciales, ou pour communiquer à travers quelqu’un, particulièrement ses prophètes, mais non comme habitant dans chaque personne régénérée.

D’une façon parallèle à l’expression « être rempli de l’Esprit », il y a d’autres expressions qui parlent de l’action du Saint-Esprit à travers quelqu’un, soit pour prophétiser, diriger, fortifier pour délivrer, etc. : « l’Esprit fut sur [untel] … » ou « l’Esprit reposa sur [untel] », « l’Esprit de l’Eternel saisit [untel] »,

Nombres 11:30
« Et dès que l’Esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas. »

Nombres 11:30
« Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Eternel être composé de prophètes ; et veuille l’Eternel mettre son Esprit sur eux ! »

Nombres 24:2, même sur le devin Balaam, un faux-prophète, se prenant pour un prophète (voir 2 Pierre 2:15)
« Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’Esprit de Dieu fut sur lui. … »

Juges 14:6 (voir aussi 14:19; 15:14)
« L’Esprit de l’Eternel saisit Samson … »

Moïse avait le Saint-Esprit (Nombres 11:14-30), ainsi que les anciens du peuple.
Il imposa les mains à Josué, pour qu’il ait le Saint-Esprit, en tant que dirigeant qui le remplacerait (Deut. 34:9).

Le Saint-Esprit venait sur les juges, dans leurs fonctions de diriger et délivrer Israël de leurs oppresseurs. (Juges 3:10; 11:29; )

Saül avait le Saint-Esprit pour un temps (1 Sam. 10:6-10; 11:6; 16:13-14), puis ensuite Dieu lui a retiré le Saint-Esprit, pour le mettre sur David. Celui-ci, dans son péché d’adultère craignait le perdre (Ps. 51:13). Mais l’alliance que Dieu fit avec David était permanente, et non pas comme avec Saül (2 Sam. 7:8-16).

Ainsi, Dans l’Ancienne Alliance, le Saint-Esprit avait un ministère particulier d’instruction nationale (Néh. 9:20, 30); d’artisanat et talents spéciaux (Ex. 31:3; 35:31; Haggai 2:5; Zach 4:6); de prophéties (2 Sam. 23:2); de régénération (Jean 3:3-10); et d’onction théocratique qui était donnée au dirigeant du peuple de Dieu pour l’aider à diriger le peuple de Dieu (pas nécessairement d’une façon permanente; et ce n’était pas du tout la même chose que la présence du Saint-Esprit en signe du salut comme dans le N.T. [Rom. 8:9]; Nomb. 11:17, 25; Deut. 34:9; Jos. 1:5; Juges 3:10; 6:34; 11:29; 15:14; 1 Samuel 10:6, 9, 10; 11:6; 1 Samuel 16: 13, 14; Ps. 51:13). Jésus-Christ, comme le Messie prédit, allait aussi avoir cette onction de l’Esprit-Saint lui permettant d’accomplir son ministère vis-à-vis de la nation, Esa. 11:2; 61:1-3;Act.10:38; Mat. 3:15; Lu. 4:16-30. En ce qui concerne Jésus-Christ, l’onction théocratique explique pourquoi Christ, quoi que Lui-même Dieu, en tant que Fils de David, a reçu le Saint-Esprit (Mat. 3:15) et a opéré sous Sa direction (Mat. 4:1). Christ Lui-même s’était dépouillé de la pleine utilisation de ses attributs divins (Phil. 2:5-8), et donc, faisait ses miracles par la puissance du Saint-Esprit (Mat. 12:28). A part ces choses, le Saint-Esprit a conçu Jésus (Mat. 1:18-20; Luc 1:35), était présent dans ses souffrances et sa mort (Héb. 9:14), et dans sa résurrection (Rom. 8:11; 1 Pi. 3:18).

III. La plénitude du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament.

La plénitude du Saint-Esprit dans le Nouveau Testament doit être comprise dans le contexte du ministère du Saint-Esprit qui est propre au Nouveau Testament, à la nouvelle alliance. Il sera important de comprendre ce qu’est le baptême du Saint-Esprit, pour ne pas le confondre avec.

Beaucoup de chrétiens méprennent le baptême du Saint-Esprit et la plénitude du Saint-Esprit, comme s’ils étaient synonymes. Il n’en est pas le cas.

Le baptême du Saint-Esprit est le fait de recevoir le Saint-Esprit comme sceau d’appartenir à Dieu et de faire parti du corps de Christ (Eph. 1:13-14; 1 Cor. 12:13). Depuis que Christ a amené le baptême du Saint-Esprit et l’a établi clairement pour tout croyant, chaque enfant de Dieu est une habitation de Dieu en Esprit (Eph. 2:22; 1 Cor. 3:16).

A. La différence entre la plénitude du Saint-Esprit et le baptême du Saint-Esprit.

Ce qu’est le baptême du Saint-Esprit : être habité du Saint-Esprit, sceau d’appartenance à Dieu.

Téléchargez une étude biblique (questions/réponses) sur le baptême du Saint-Esprit.


Ce qu’est la plénitude du Saint-Esprit : être pleinement sous l’influence et la direction du Saint-Esprit.

Eph. 5:18
« Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit »

Ce n’est pas être passif et se laisser aller, attendant que le Saint-Esprit nous saisisse et prenne contrôle de nous, comme si on était un robot.

Plutôt, c’est d’être activement obéissant et soumis à son influence et sa direction dans nos vies. Le Saint-Esprit pointera à Christ, et non à Lui-même (Jean 16:13-14). Il nous guidera toujours selon la Parole de Dieu. L’épée de l’Esprit, c’est la Parole de Dieu (Eph. 6:17). C’est pourquoi, il ne faut pas Lui résister (cf. Act. 7:51), ni endurcir son cœur si on entend Sa voix (cf. Héb. 3:15; 4:7)

Illustration de Major Ron Brooks, pilote d’hélicoptère.

Quand Major Brooks était pilote d’hélicoptère dans la guerre du Vietnam, il devait écouter les consignes venant d’un avion volant à très haute altitude, qui voyait toute la zone et connaissait les dangers et les changements que faisait l’ennemi. L’hélicoptère volait à ras les arbres et le pilote ne pouvait pas voir ce qui s’en venait, mais il devait écouter les consignes venant en temps réel pour ajuster sa direction et sa vitesse selon les conditions. Il en est de même avec nous. Dieu voit tout, connaît tout, et nous ne pouvons rien voir devant nous. Nous devons marcher avec une pleine écoute des instructions de notre Dieu, à chaque pas.

B. Les prérequis à la plénitude du Saint-Esprit.

1. Avoir le Saint-Esprit / Le baptême du Saint-Esprit.

Romains 8:9b
« … Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas

1 Corinthiens 2:12
« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce ».

En contraste, les personnes qui se disaient chrétiens, mais qui « tordaient la grâce en dérèglement » (Jude 4) sont dit de ne pas avoir l’Esprit (« n’ayant pas l’Esprit ») (Jude 19).
« … au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit ».

Etes-vous sauvé? Vous êtes-vous converti? Et si oui, converti à quoi? À un faux-évangile? Croyez-vous dans le vrai évangile de Jésus-Christ ?


2. S’être donné à Dieu, être en règle avec Dieu, être sensible et soumis à la direction du Saint-Esprit, sur laquelle on dépend.

Eph. 4:30
« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption ».

1 Thess. 5:19
« N’éteignez pas l’Esprit ».

Eph. 3:14-19
« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,17 en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, 18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu
».

Gal. 5:13-21
« 13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu
. »

– L’importance de se donner, Gal. 5:17 ; Rom. 12:1-2

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
4 Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
6 Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; 7 que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, 8 et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité 
; Romains 12:1-7

Tant qu’on ne s’est pas donné pleinement, on ne pourra pas être rempli du Saint-Esprit. Il y aura une mesure de résistance, une mesure de restriction, une mesure d’empêchement à la direction du Saint-Esprit dans nos vies. Il y aura manque de maturité (Héb. 5:12), il y aura être charnel (1 Cor. 3:1-3)

Héb. 5:12 « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide ».

1 Cor. 3:1-3 « Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ? »

S’être donné à Dieu n’est pas un moment clé, sans suite (une fois pour toutes). Il a besoin d’être renouvelé (Rom. 12:2) et ce à chaque jour (Ps. 119:25; Luc 9:23). Etre rempli du Saint-Esprit ne veut pas dire être arrivé à la perfection (Phil. 3:12); ça n’annule en aucun point la lutte avec le péché qui sera la nôtre jusqu’à notre glorification (Héb. 12:4).

Ps. 119:25 « Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon ta parole ! » Luc 9:23 « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive ». Héb. 12:4 « Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché…. »

a. L’importance d’être en règle avec Dieu, d’avoir une conscience libre devant Dieu et les hommes.

2 Tim. 2:20-21 « Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil.
Si donc quelqu’un se purifie de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre
. »

1 Tim. 1:5 (voir aussi 2 Cor. 4:2) « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère ».

Act. 24:16 « C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes ».

1 Pierre 3:7 « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières ».

b. L’importance de dépendre du Saint-Esprit (chercher la face de Dieu [Ps. 27:8]; demander sagesse/direction [Jac. 1:5])

Jacques 1:5-8
« 5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.
7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur:
8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies
».

Act. 13:1-3; 14:23 Le jeûne et la prière.
«… Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit,…
» Act. 14:23
« Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru ». Voir Act. 4:23-30, et Eph. 6:19-20; Col. 4:3; 2 Th. 3:1.

c. L’importance de comprendre l’importance du Saint-Esprit: le Saint-Esprit a la puissance dont on a besoin pour accomplir l’oeuvre de la grande commission.

Actes 1:8
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Zacharie 4:6 « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées »

Le réveil morave, à partir de 1727, a découlé de leur réalisation du besoin de la puissance d’en haut, et de veiller en prière sans cesse pour l’avoir. Ils se sont engagés à avoir une veille de prière continuelle, se relayant pour qu’à tout moment, il y en ait de leur église qui était devant la face de Dieu à l’implorer pour sa puissance, sa direction, son aide. Cette veille de prière à continuer sans arrêt pour 100 ans, avant d’être discontinué. L’église moravienne de Hernutt, sous la direction du compte Zinzendorf, a envoyé des centaines de missionnaires à travers le monde pour faire connaître l’oeuvre salvatrice de l’Agneau de Dieu. Exode 17:10-13 donne un exemple du besoin de dépendre sans cesse sur Dieu.

« Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.
11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusu’au coucher du soleil.
13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
» Exode 17:10-13

B. Les marques de la plénitude du Saint-Esprit / de l’oeuvre du Saint-Esprit dans le coeur.

Négativement:

Les marques suivants ne prouvent rien : le parler en langues, les guérisons, les miracles, les prodiges, les visions, les révélations, etc.

Actuellement, ces choses étaient pour confirmer les apôtres et les prophètes du Nouveau Testament.

1 Cor. 13:8-13
« La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité
».

Hébreux 2:3-4
« … comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté
».

Eph. 2:20
« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire ».

Mat. 7:21-23
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité
».

2 Cor. 11:13-15
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres
».

La conversion de C. G. Finney était assez remarquable, surtout avec le témoignage de son expérience de baptême de l’Esprit très puissamment vécue, et aussi considérant ce qui s’en est suivi avec le nombre de conversions lors de ses réunions de réveils. Mais tout ceci pâlit sous la considération de quelle sorte d’évangile il prêchait. Certes, il prêchait la repentance et la foi, et la grâce de Dieu donnée au pécheur sur la base de l’oeuvre de Christ, mais tout ceci avec le besoin de persévérer et ne pas chuter, de peur de perdre le salut et son âme. L’assurance du salut ne pouvait jamais être acquise puisque il disait spécifiquement que le salut demeurait jusqu’à la fin conditionnelle. En fin de compte, ça fait de l’évangile de grâce un évangile de mérite. Alors, il ne faut pas juger les expériences des gens aussi frappante à l’oeil qu’elles soient sur la base de ce qui semble, mais sur la base de ce que la Parole de Dieu en dit. (Voir notes sur les réveils pour plus de détails).

Ces autres choses ne prouvent rien non plus : les fruits tangibles (nombreuses conversions, ou bénédiction matérielle ou autre), etc.

Jean 4:37-38
« … Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne. Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail ».

1 Cor. 2:6-7
« J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître ».

Le fruit est dans les mains de Dieu. On peut semer et arroser fidèlement. Peut-être Dieu nous donnera de moissonner bientôt, peut-être pas avant longtemps, et peut-être même, Il utilisera un autre pour moissonner ce qu’on a semé. C’est possible d’être rempli du Saint-Esprit et connaitre la puissance de Dieu dans sa vie, et ne pas voir grande récolte. A l’inverse, on peut voir une grande récolte apparente, et ne pas être vraiment fidèle à la Parole de Dieu.

L’histoire du petit homme aux cheveux blancs de George Street, à Sidney, en Australie serait bien de connaître. Il a témoigné des années de temps, sans conduire quelqu’un au Seigneur. Mais à la fin de sa vie, il apprend comment des centaines de personnes autour du monde se sont convertis suite à son témoignage à George Street, à Sidney.

Positivement.

Nous avons vu premièrement ce que ne sont PAS les marques d’être rempli du Saint-Esprit. Maintenant, positivement, quels sont les marques d’être rempli du Saint-Esprit ?

Gal. 5:22-25
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit
».

Jacques 3:13-17
« Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
»

2 Pierre 1:3-8
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 ¶ à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
»

CONCLUSION.

Qu’est-il de vous, mon ami? D’abord, êtes vous sauvé? Le Saint-Esprit vous a-t-il régénéré?
Vous êtes-vous converti à Jésus-Christ, ayant été sous la conviction du Saint-Esprit quant à votre préché, votre perdition, et du besoin de vous confier en Christ et son oeuvre de rédemption ?

Si non, venez à Lui aujourd’hui. Prenez le temps de poser vos questions, et trouver les réponses, et ensuite, répondez à la voix du Saint-Esprit, qui vous convie à vous repentir et à vous confier en Christ.

Si oui, marchez-vous par le Saint-Esprit ? Vous êtes-vous donné de tout coeur à Dieu pour faire sa volonté dans cette vie ? Avez-vous quelque chose sur la conscience que vous n’avez pas confessé, réglé, fait restitution s’il y a lieu ? Avez-vous grandi dans la connaissance de Sa Parole, et mis en application Sa Parole, à mesure que le Saint-Esprit parle à votre coeur ? Prenez-vous le temps de vraiment chercher Sa face, et l’implorer pour Sa force afin d’accomplir ce qu’Il a pour vous dans la vie.

(lire et/ou télécharger ces notes en format PDF)

[Ecoutez les vidéos sur cette étude (session 1; session 2)]

Une réflexion au sujet de « La plénitude du Saint-Esprit — Ce que la Bible enseigne »

Laisser un commentaire