Actes 6:5
« Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent … »
Nous avons vu jusqu’à maintenant que l’église est une assemblée de gens sauvés, ou du moins, qui professent l’être, des personnes de tout âge qui ont personnellement cru en Christ et se sont démarqués comme tel par le baptême pour témoigner de leur foi et de leur engagement envers Jésus-Christ. Nous avons vu aussi que cette assemblée marche ensemble dans l’amour, la communion fraternelle, en dépendance sur Dieu, pour grandir dans leur foi et servir ensemble le Seigneur Jésus-Christ
Dans cette leçon, nous verrons de plus que l’église est une assemblée qui est responsable pour elle-même devant Jésus-Christ, dans le choix de ses dirigeants et de ses actions, selon le modèle biblique dans les Actes.
(Lire/télécharger le pdf de la série)
Actes 6:1-5
« En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.
2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.
3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.
4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la paroles.
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.
6 Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. »
Sous la direction du Saint-Esprit, c’est l’église locale qui envoie des missionnaires pour proclamerl’Évangile et commencer d’autres églises.
Actes 13:1-3
« Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. »
Paul (Saul) et Barnabas ont évangélisé des villes, puis ils ont établi dans chaque assemblée de gens convertis à Jésus-Christ des dirigeants, choisis par l’assemblée.
L’établissement de direction dans chaque église:
Actes 14:21-23
« 21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
22 fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. »
Dans 1 Timothée 3, l’Apôtre Paul donne des critères de sélection pour les églises dans leur choix de dirigeants.
Le règlement de problèmes doctrinaux, était géré par toute l’église.
Act. 15:22
« Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères. Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue : etc…»
Lettres de Jésus-Christ à sept églises d’Asie
Chacune de ces sept lettres montrent que chaque église était responsable elle-même devant Jésus-Christ de ce qui s’y passait. Chacune avait des recommendations et/ou des avertissements qui lui étaient propre.
Apocalypse 2:1-7
« Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or:
2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;
3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.
4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.
6 Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »
CONCLUSION
Qu’est-ce qu’une église? Les grandes lignes que nous donne la Bible dans le livre des Actes des Apôtres, c’est que, à partir de la Pentecôte, une église est une assemblée de gens convertis à Jésus-Christ, c’est-à-dire, des gens de tout âge, sauvés par la foi en Jésus-Christ, ou du moins, qui professent l’être de par leur baptème d’eau, et qui, en attendant le retour de Jésus-Christ, se tiennent ensemble pour dépendre sur le Seigneur, grandir ensemble dans Sa Parole, choisir ses propres dirigeants, s’aimer les uns les autres, servir Dieu ensemble et témoigner de Lui aux perdus.
Et vous, vous êtes-vous converti à Jésus-Christ? Autrement, je vous en conjure devant Dieu, convertissez-vous aujourd’hui, puis faites-vous baptiser et joignez-vous aux autres qui ont cru avant vous, pour lui être fidèle dans une église fidèle à ce que Dieu l’a appelé à être.
Il y a beaucoup d’églises qui suivent les traditions des hommes, plutôt que la Parole de Dieu.
(Lire/télécharger le pdf de la série)
Autres articles dans la série < C’est quoi une église >:
C’est quoi une église? #1 (Introduction)
C’est quoi une église? #2 Une assemblée de croyants baptisés (adultes/enfants)
C’est quoi une église? #3 Une assemblée dépendante du Seigneur
C’est quoi une église? #4 Une communauté…
6 réflexions au sujet de « C’EST QUOI UNE ÉGLISE ? #6 Une assemblée congrégationaliste »