Dans cette série d’articles, nous avons vu jusqu’à maintenant que Christ n’a pas été découragé par la volonté de Dieu à son égard, ni la mission à laquelle Il l’a appelé, même si cette mission passerait par une vallée très profonde du sacrifice de Sa vie. Il n’a pas été découragé parce qu’Il savait que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite, et que la vallée de sacrifice sera suivie par la résurrection et un sommet de gloire et de fruits. L’amour du Père était ce que la mission reflétait et donc le Fils aimait le Père et Lui obéissait avec bonheur.
(Lire et/ou télécharger la série d’articles en format pdf)
Dans cette troisième et dernière partie, nous verrons premièrement que Christ n’allait pas être découragé non-plus du fait qu’Il allait devoir fonctionner en tant que simple homme. Pourquoi? Il savait que la provision du Père du Saint-Esprit n’était pas avec mesure et qu’Il pourrait accomplir par le Saint-Esprit tout ce qui était demandé de Lui.
Finalement, nous verrons aussi comment et pourquoi Christ n’est pas découragé non-plus par les ouvriers humains à travers lesquels Il va avancer Sa cause. Ceux qui se convertissent à Lui et qui se rendent disponibles en Le suivant sont ceux par qui Christ avancera Son oeuvre jusqu’à ce que « les îles espèrent en Sa loi…»
III. Sa perspective sur la provision du Père pour l’oeuvre à laquelle Il est appelé – le Saint-Esprit – ne l’a pas découragé.
Dans Esaïe 42:1, Dieu le dit tout de suite en partant.
« Voici mon Serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon Esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.»
– Esaïe 48:16 « Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son Esprit.»
Quelle est la signification que le Saint-Esprit l’accompagne? Totale. Rappelons-nous que quand le Fils de Dieu s’est incarné, « il s’est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et ayant paru comme un simple somme, il s’est humilié lui-même se rendant obéissant, jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.» (Phil. 2:6-9)
Ceci signifie particulièrement, qu’Il a délaissé pour un temps, jusqu’à son élévation, l’usage de ses prorogatifs divins, et a agit comme un simple homme. D’où Lui venait la puissance de faire les miracles qu’Il faisait, demanderez-vous ? Justement, par le Saint-Esprit.
Matthieu 12:24-28 « 24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. …
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. »
Jésus dans son ministère terrestre n’opérait pas par Ses propres pouvoirs, mais humblement, sous la direction du Saint-Esprit (cf. Mat. 4:1).
Et Dieu ne lui a pas donné l’Esprit avec mesure.
– Jean 3:33-36 « Celui qui a reçu son témoignage [Jean-Baptiste] a certifié que Dieu est vrai ;
34 car celui que Dieu a envoyé [le Fils] dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure.
35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Serait-Il découragé à être appelé à se dépouiller en prenant la forme de serviteur? Serait-Il découragé à ne pas simplement pouvoir faire tout dans Sa propre puissance? Non, pas du tout. Dieu Lui a donné le Saint-Esprit pour faire tout ce dont Il était appelé à faire.
Le Saint-Esprit sera avec Lui, jusqu’au plein accomplissement de toute Sa mission, jusqu’au royaume éternel.
– Esaïe 11:1-9 « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.
3 Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
6 Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
7 La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille.
8 Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.»
– Esaïe 61:1-3 « 1 ¶ L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;
2 Pour publier une année de grâce de l’Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu ; Pour consoler tous les affligés ;
3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire. »
IV. Sa perspective sur Ses ouvriers ne le décourage pas non plus.
C’est là qu’on s’y attendrait peut-être le plus, comment ne pourrait-il pas se décourager considérant les ouvriers avec lesquels Il a à travailler?
Nous avons déjà vu qu’Il ne s’est pas découragé quand Pierre a démontré une manière de penser qui Lui était tellement antagoniste.
Son plan d’utiliser Ses disciples pour avancer Son oeuvre.
Mais d’abord, prenons un pas de recul et établissons le fait que Christ a choisi de confier à Ses disciples l’avancement de Son oeuvre.
Dans la grande commission, Dieu confie à ses disciples l’évangélisation du monde entier:
– Matthieu 28:19-21 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
– Actes 1:8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
De plus, il y a quelques événements qui démontrent que Christ veut que ça soit par l’entremise de Ses disciples que l’Evangile doit se répandre autour du monde.
Dans Actes 9, il nous est donné la conversion de Saul (ou Paul comme il sera appelé plus tard). Mais un détail n’est relaté que dans Actes 22, quand Paul relate de nouveau son témoignage de conversion.
Dans Actes 22:16, Paul témoigne qu’Ananias lui a dit: « Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.»
Paul a beau avoir eu un changement de coeur – il est allé d’un coeur dur et antagoniste, à un coeur docile et ouvert – vis-à-vis du Seigneur Jésus sur le chemin de Damas, mais c’est Ananias qui lui a donné les spécifiques de l’Evangile. Paul devait invoquer par la foi le Seigneur pour être lavé de ses péchés. Son baptême serait le témoignage publique de son acceptation de Jésus comme son Sauveur et Seigneur personnel. Paul donne d’autres détails intéressant de sa conversion dans Philippiens 3:4-9, par rapport à ce qui se passait dans son fort intérieur au moment de sa conversion à Jésus-Christ.
Philippiens 3:4-9 « Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;
6 quant au zèle, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
9 ¶ et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi .»
Alors, à cette occasion où Ananias l’appelle à se tourner à Christ pour son salut, Paul dans son coeur a accepté de rejeter toute sa fausse confiance et sa propre justice, et a mis sa confiance en Christ seul pour le salut de son âme. Quel beau témoignage!
Le point qui nous concerne le plus dans notre sujet c’est que le Seigneur Jésus, bien que Se manifestant directement à Paul, lui a spécifiquement envoyé Ananias au lieu de simplement lui donner l’Evangile Lui-même. C’est à l’homme qu’Il a confié de faire avancer son oeuvre.
D’une façon similaire, dans Actes 10-11, quand Dieu a envoyé un ange pour parler à Corneille, Il aurait pu simplement avoir donné à l’ange de partager l’Évangile avec Corneille. À la place, l’ange a simplement dit à Corneille : « Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.» (Act. 11:13-14).
C’est Pierre qui a relaté l’Evangile à Corneille et à sa famille, qui écoutait aussi. C’est justement au moment où Pierre en arrive au noeud de l’Evangile (Act. 10:43), que Corneille et ceux qui étaient là ont cru et ont reçu automatiquement le Saint-Esprit, comme gage de leur héritage (cf. Eph. 1:13-14).
Actes 10:43 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.»
Pourquoi Dieu a envoyé un ange parler à Corneille pour l’envoyer à Pierre? C’est parce que les apôtres et les juifs croyants n’avaient pas encore réalisé que l’Evangile était pour tous. Ils pensaient qu’il fallait que les païens deviennent juifs avant de croire en Jésus-Christ. Dieu a justement utilisé la conversion de Corneille et des siens pour établir hors de tout doute, avec l’apôtre Pierre pour officialiser la chose, et d’autres juifs servant de témoins, que l’Evangile était bien selon ce que Pierre avait prêché: que quiconque – juif ou païen – croit en Lui reçoit le pardon des péchés.
Dans ces divers exemples bibliques, nous voyons que Christ veut utiliser l’agence humaine pour faire avancer Son oeuvre dans les coeurs d’autres humains.
Qui utilisera-t-Il comme serviteur pour avancer son oeuvre ?
L’histoire d’Esther nous donne un bon aperçu des grandes lignes de la réponse à cette question. Nous sommes dans le contexte du plan d’extermination des Juifs par Haman, que Mardochée veut faire annuler par l’intercession de la reine Esther auprès du roi Assuérus. À la première requête de Mardochée, Esther renvoie un message communiquant son hésitation et sa réticence. Voici ce que lui répond Mardochée.
Esther 4:13-14 « Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ; 14 car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »
Mardochée avait la foi que Dieu enverra, d’une façon certaine, sa délivrance. Mais en même temps, il était convaincu que cette délivrance devra se faire à travers l’agence humaine de qui veut bien agir dans ce sens. Alors il plaide avec Esther de saisir l’opportunité d’être l’outil dans la main de Dieu par lequel Sa délivrance viendra. Il finit de faire le tour de la question en avertissant Esther des conséquences et du jugement qui suivraient si elle désiste de ses responsabilités vis-à-vis de Dieu dans l’affaire.
Dieu utilise ceux qui sont disponibles à faire Son oeuvre, à être Son outil.
Ceci aborde la question qui revient tout à travers la Bible : la tension entre la SOUVERAINETÉ DE DIEU (« la délivrance viendra… ») et la RESPONSABILITÉ de l’homme (« si tu te tais… tu périras… »).
On pourrait le dire aussi comme ceci: on retrouve dans la Bible deux aspects qui sont autant vrai l’un que l’autre, TOUT EST JOUÉ / RIEN N’EST JOUÉ
TOUT EST JOUÉ
- Ephésiens1:11 « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, »
- Rom. 9:5-6 « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu’ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, — »
- Rom. 11:33-36 « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? 36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! »
- etc….
RIEN N’EST JOUÉ
- Mat. 7:13 « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.»
- 2 Pierre 1:10 « C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. »
- 1 Cor. 7:16 « Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ?….»
- Tous les paraboles sur le fait de tirer instruction, de rendre compte…, et ce qui en ressort (Luc 12:32-48; Luc 16:1-13; etc)
- Tout l’aspect de la crainte de Dieu (Prov. 9:10; 14:27, etc); de l’appel de Dieu à la sagesse (Prov. 1:20-33), à la repentance, à la foi (Act. 17:30; 20:21; 26:20).
- Les conséquences ou non de ne pas Le servir (cf. Ezek. 3:18-21; 33:8-9; Ezek. 22:30; Apoc. 2:4-5; 14-15; Rom. 10:14-17)
- Etc…
Dieu appelle les convertis à être co-ouvriers avec Dieu.
Mais pas d’égal à égal, mais comme Souverain à dépendant.
– 1 Cor. 3:5-9 « Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun. 6 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.
10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.»
L’aspect des récompenses est donné dans 1 Corinthiens 3:12-15 « Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.
Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »
Le tribunal de Christ sera où les enfants de Dieu rendront compte à Christ pour ce qu’ils ont fait : 2 Cor. 5:10-11 « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes…»
Pour les non-convertis, leur jugement sera au grand trône blanc : Apocalypse 20:11-15.
« 11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. […] 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
Qui utilisera-t-Il donc?
Les convertis, qui sont disponibles à être utilisés selon Ses termes.
Quels sont Ses termes? Repartons à l’envers.
A) Ceux qui, comme Lui, dépendent du Saint-Esprit (Eph. 5:18; voir aussi 2 Cor. 2:16b; Jean 15:4-5; Phil. 4:13; Ps. 127:1-2)
B) Ceux qui, comme Lui, voient la bonté de Dieu dans la mission de sacrifier leur vie pour Sa cause, et de la gloire qui suit (Luc 9:23).
C) Ceux qui, comme Lui, vont faire de la volonté de Dieu leur délice (Rom. 12:1-2).
Est-Il découragé par nos chutes, nos faux-pas, notre faiblesse, etc ?
Il peut, certes, en être attristé (Marc 3:5; Mat. 17:17), mais Il n’en est pas découragé. Il sait où Il s’en va, et ce qu’Il va faire avec les Siens (Jean 15:1-9). Il va régner. Il va amener la délivrance. Il va faire que les îles espèrent en Sa loi.
Par qui, d’entre vous et moi, va-t-Il faire avancer son oeuvre?
S’il était dit de Christ qu’Il ne se découragera pas, Il ne se relâchera pas, jusqu’à ce qu’Il complète Sa mission jusqu’aux extrémités de la terre, alors, pour nous, aussi, rien ne nous découragera quand nous choisirons d’avoir Sa perspective : la volonté de Dieu est ce qui est bon, agréable et parfait. Le Dieu bon et fidèle vaut la peine de servir.
Il vaut donc la peine de suivre notre Seigneur, dans la vallée sombre, profonde et temporaire dans laquelle Il est descendu, et de prendre à chaque jour notre croix, d’être prêt à abandonner nos ambitions, nos préférences, nos agendas dans ce monde, et de faire de nos délices le fait d’accomplir Sa volonté dans nos vies, sachant que le sommet éternel de la gloire s’entrevoie déjà par la foi.
Lisez Romains 8:28-39, dont voici un court extrait… « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein… [absolument rien] ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur … »
Pas convertis?
Pour ceux qui ne se sont pas encore convertis à Lui, qu’attendez-vous? Selon l’encouragement qu’Ananias a donné à Paul dans Actes 22:16, nous vous encourageons aussi à ne pas tarder, à vous faire laver de vos péchés en invoquant le nom du Seigneur, et à vous faire baptiser pour témoigner publiquement de votre foi en Lui.
Un puissant encouragement
– Hébreux 6:17-20 « C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, 18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek.»
Il n’y a rien de décourageant, mais bien au contraire, il y a « un puissant encouragement » au fait que Dieu est fidèle et ne mente point, et que dans Sa bonté, Il offre un salut si grand, ce « seul refuge », et vous commande de vous repentir et croire (Marc 1:15) pour « saisir l’espérance qui [vous] est proposée », cette « ancre de l’âme, sûre et solide… ». Il vous donnera un coeur nouveau, purifié par Lui, et l’assurance de la vie éternelle. Il vous donnera en même temps l’occasion de commencer à Le servir, en adoptant Sa perspective, une perspective qui est à l’épreuve de tout découragement.
– fin de série.
Une réflexion au sujet de « Jésus-Christ et Sa perspective à l’épreuve de tout découragement (partie 3) »