Etes-vous une bonne personne ? — Philippiens 3:4-9

Ce serait peut-être une bonne chose de répondre pour vous même à cette question.

Qu’en pensez-vous ?

Etes-vous une bonne personne ?

Si oui, qu’est-ce que vous avez en votre faveur pour établir que vous êtes une bonne personne ?

Avez-vous déjà établi une telle liste ?

Sinon, ça serait bénéfique de réfléchir aux raisons qui vous poussent à croire que vous êtes une bonne personne :

(Lire et/ou télécharger le format PDF)

(écouter le message audio)


Philippiens 3:4-9
4 Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,
5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, pharisien ;
6 quant au zèle, persécuteur de l’Eglise ; irréprochable, à l’égard de la justice de la loi.
7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,
9 ¶ et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi…

Considérons celui qui a écrit ces paroles de témoignage, l’apôtre Paul. Son nom original était Saul de Tarse. Dans ce passage, il nous donne une idée de ce qu’il aurait répondu pour lui-même à cette question avant sa conversion.

Selon ce qu’il nous dit, voici comment Saul de Tarse (l’apôtre Paul) aurait rempli cette feuille avant qu’il ne vienne au Seigneur :

Ça, c’est la liste de ses prouesses, de ce qu’il était naturellement, des raisons qu’il se trouvait une bonne personne…

C’était pour lui : « Tout ce qui va être en ma faveur au jugement dernier, pour pouvoir passer à travers et être admis dans la présence de Dieu. »


« Tout ce qui est dans ma faveur pour être acceptable à Dieu. »


Pour Paul, il en avait des choses à écrire sur une telle feuille…
Il était quelqu’un lui…

  • Circoncis le 8e jour. Comme le demandait la loi… La circoncision était le signe physique de l’alliance de Dieu avec Abraham et ses descendants, avec Israël. Ça devait être fait le 8e jour après la naissance. Ça avait été fait fidèlement pour Paul.
  • de la race d’Israël. Descendant d’Abraham, d’Isaac, de Jacob. Pas un prosélyte. Bonne lignée selon la promesse.
  • de la tribu de Benjamin. Il n’était pas de ceux qui ne connaissaient pas leur généalogie. Il n’était pas n’importe qui.
  • Hébreu né d’Hébreux. Pas un demi-Juif, pas un Juif compromettant, pas un Juif mondain. Beaucoup de Juifs ne connaissaient plus l’Hébreu, mais parlaient juste le Grec. Pas Paul. Il était un Hébreu, de parents hébreux… Il était de bonne souche.
  • Pharisien. Secte Juive la plus stricte quant à l’observation de la loi. Pas de demi-mesure. Paul faisait parti de cette secte stricte.
  • Zèle. Tout ce qui était contraire à la loi, au Judaïsme, il s’y opposait farouchement. La preuve: il était persécuteur de l’église…
  • irréprochable à l’égard de la loi. Humainement parlant, personne n’aurait pu lui faire de reproche. Il avait gardé la loi sur toute la ligne…, du moins c’est ce qu’il pensait.

AUJOURD’HUI, parmi nous, dans notre temps moderne, la liste va peut-être différente. Mais l’idée reste la même. Les raisons de se voir comme une bonne personne :

  • Faire le bien
  • Aimer son prochain
  • Être sincère
  • De bonne famille
  • Travail honnête
  • Pas débauché
  • Religieux. Croyant, depuis ma tendre enfance
  • Baptisé, Confirmé.
  • Citoyen honnête, je pais mes taxes.
  • Je ne fais pas de tort mes voisins, à mon prochain.
  • Je m’occupe de ce qui me regarde. Je ne me mêle pas des affaires des autres.
  • Je donne à Dieu sa place à chaque semaine. Je donne aussi ma dîme.
    Etc…. Etc… Je ne sais pas ce que vous avez écrit, mais ça peut être toute sorte de choses.

Le point c’est ceci…
Paul avait sa liste. Sa liste bien personnelle, sa liste de ce qui lui était favorable selon lui devant Dieu.

Puis il a été confronté à l’évangile, confronté à la vérité en Jésus-Christ. Confronté aux paroles probantes du Seigneur Jésus-Christ : « Il n’y a de bon que Dieu seul » (Marc 10:18)*(voir note à la fin)
Confronté donc à la réalité de son péché et de ses transgressions vis-à-vis de la loi et de Dieu.

Et il avait un choix à faire. Continuer avec sa liste. Ou s’en défaire.
Il fallait bien qu’il avale son orgueil, et qu’il admette que tout ce qu’il avait fait, tout ce qu’il était en lui-même, c’était ruiné par son péché. C’était donc moins que rien. C’était une perte.

Si Paul avec sa liste très impressionnante ne pouvait être sauvé comme cela, combien moins quiconque d’aujourd’hui.

  • Tite 1:15-16
    15 Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.
    16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne œuvre.

Il a dû se voir comme de ceux (tous) dont il parle dans Romains 3:9-12

9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;
11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ;
12 Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;

Il a dû admettre la conclusion qu’il était personnellement coupable et perdu, comme dit Romains 3:19-20.

19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Mais il a compris aussi que le salut était offert, et la justice de Dieu disponible, et ce que par la foi en Jésus-Christ.

Romains 3:21-22
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.

Il a compris que Christ est le seul par qui on peut être sauvé, à cause de l’oeuvre expiatoire que seul Christ a fait.

Romains 3:23-25
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Christ est le seul qui peut être à votre faveur devant Dieu.
Rom. 10:4 « Christ est la fin de la loi pour tout ceux qui croient. »

Alors quand il a compris l’évangile et le salut qu’offre le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il a choisi pour ainsi dire de rejeter ce en quoi il se confiait, la liste de ses prouesses et ce qu’il pensait l’aider à obtenir la faveur de Dieu. Il a rejeté ce qu’il croyait le rendait une bonne personne.


PLUS QUE CELA.

Dans sa décision de se convertir à Christ, il a TOUT regardé comme une perte, comme de la boue (de bouse), fumier, ordures, excréments.

Pas juste toutes ses prouesses, mais toutes ses aspirations. Tout ce que pouvait lui offrir ce monde présent, ce monde corrompu, cette vie (temporaire).

Ce monde, tout ce que ça a à offrir, en terme de choses, de possessions, de relations, d’avancement, de valorisation, d’occupation, de passe-temps. Les films, les émissions, le divertissement, les sports, son choix de carrière, le fait de vivre pour son moi selon ce qu’on aime. Ce monde, ce qu’on peut voir, toucher, sentir… ➔ Ça vaut rien. Moins que rien… du fumier!!!

Oh, combien sont ceux qui ont refusé de se repentir et de croire en Christ, parce qu’ils voulaient ne pas perdre leur position, ou ne pas être rejeté par leur famille, par leurs enfants, ou ils ne voulaient pas se départir de leurs passe-temps favoris,… Etc….
Paul n’était pas de ce grand nombre.

Mat. 7:13-14….
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

Paul faisait parti du petit nombre de gens qui ont trouvé le chemin, ce chemin étroit et resséré qui mène à la vie…. Il savait qu’avant, il faisait autrefois parti du nombre de ceux qui étaient sur la large voie de la mort et de la perdition. Mais il a choisi de mettre sa confiance en Christ et de prendre le chemin étroit. Tout le reste ne valait rien.

POURQUOI?
Il voyait son besoin d’être trouvé en Christ, en la justice de Christ, qui est acceptée et reçue par la foi.

Il voyait qu’il n’y avait rien qui valait la peine de poursuivre et perdre son âme.

Il reconnaissait la sagesse de ce que Jésus avait dit et il s’est laissé gagner à cette sagesse.

Mat. 16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?

Ce monde offre bien du plaisir, mais la date d’expiration arrive dans pas longtemps (70 ans en moyenne, 80 peut-être, même 90 pour quelques-uns). Mais 90 ans sont vite passés, et l’éternité est très très long!!!

Rien donc ne valait perdre son âme. Ce qui lui valait donc tout considérer comme une perte afin de gagner Christ, L’avoir comme Sauveur et Seigneur. Car avoir Christ, c’est avoir la vie éternelle. La vie sans fin. Pas d’expiration.

« Celui qui a le Fils a la vie… » (1 Jean 5:12).
Il fallait qu’il ait le Fils.
Il a renié rajouter quoi que ce soit à ce que Christ a fait. Il a rejeté sa liste.
Pour mettre sa confiance en Christ seul! La justice de Christ à son égard.

CONCLUSION.

Alors, en cette occasion, pour ceux qui ont une telle liste personnelle, comme Paul avait : ce sont peut-être des bonnes choses. Mais rendez-vous à l’évidence. Ces choses, les meilleurs que vous pouvez avoir en votre faveur, ces choses sont ruinées par le péché. Ces choses ne peuvent pas traiter le problème de vos péchés. Ces choses sont actuellement moins que bon, ils sont pour votre perte. Tant que vous faites confiance à quoi que ce soit qui dépend de vous, vous êtes perdu.

C’est en Christ qu’il faut se confier. Déchirant votre liste pour ainsi dire, et rejetant cette confiance en vos propres qualités ou propres efforts, confiez-vous en Christ seulement; croyez qu’il a tout fait, et qu’il est le seul qui peut vous sauver et vous donner la faveur de Dieu.

Les rachetés aujourd’hui ont tous passé d’une manière ou d’une autre par la même voie que Paul. Ils ont rejeté tout ce en quoi ils mettaient leur confiance, et ils ont décidé de considérer tout cela comme de la boue, afin d’avoir Christ comme Sauveur et Seigneur.

FAITES CELA, AUJOURD’HUI MÊME.


* À propos de Marc 10:17-18
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

Les Témoins de Jéhovah disent de ce passage que ça prouve que Jésus ne se considérait pas Dieu. Mais ils tordent le sens du verset et ne considère pas le contexte. Si Jésus voulait dire qu’il n’était pas Dieu, il faudrait aussi comprendre qu’il se disait alors aussi pécheur. Mais pour ceux qui veulent bien comprendre, Jésus ne disait ni l’un ni l’autre. Le point que Jésus veut faire passer, c’est que l’homme qui vient à Lui est parti dès le départ dans la mauvaise direction et avec une mauvaise théologie. Cet homme ne croyait pas que Jésus était Dieu, mais il l’appelle quand même Bon maître. Et Jésus lui dit qu’à part Dieu, il n’y a pas d’homme qui soit bon. Tous sont pécheurs, sauf le Fils de l’homme qui est aussi Dieu (c’est-à-dire, de la même nature divine que Dieu le Père). Jésus était autant parfait, sans péché (1 Pierre 3:18; Jean 8:46) qu’Il était Dieu, puisqu’il était le Fils de Dieu et donc de la même nature divine que Dieu le Père. C’est pourquoi la louange au ciel est donnée tout autant à Celui qui est assis sur le trône (Dieu le Père), qu’à l’Agneau (Dieu le Fils).

Apocalypse 5:12-13
12 Ils disaient d’une voix forte : L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange.
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !

(Lire et/ou télécharger le format PDF)

(écouter le message audio)

Laisser un commentaire