(lire et/ou télécharger le format PDF)
(Écoutez le message audio 1; le message audio 2)
Philippiens 2:20-21
20 Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ;
21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
Esaïe 47:7-11
7 Tu disais : A toujours je serai souveraine ! Tu n’as point mis dans ton esprit, Tu n’as point songé que cela prendrait fin.
8 Ecoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance, Et qui dis en ton cœur : Moi, et rien que moi ! Je ne serai jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d’enfants !
9 Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage ; Elles fondront en plein sur toi, Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré le grand nombre de tes enchantements.
10 Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais : Personne ne me voit ! Ta sagesse et ta science t’ont séduite. Et tu disais en ton cœur : Moi, et rien que moi !

Dans ce monde, il y a ceux qui sont vendus à faire le mal, par pure égoïsme, sans retenue.
- La Babylone d’antan.
- Les Nazis.
- Les communistes, avec leur purge de millions de personnes, tout ceux qui sont dans leur chemin, pour les bloquer dans leurs ambitions….
- Isis. État Islamique…
- L’Empire Ottoman…
Les brigands, meurtriers, trompeurs, violeurs, etc…
- Difficile de trouver pire et plus dédié à leur méchanceté que les Nazis et leur plan maléfique et très efficace pour tuer rapidement des millions de personnes, après les avoir dévaliser de tout leurs biens, et se servir des leurs pour la plupart du travail que ça comprend de leur enlever leur biens, puis de les tuer, puis de se débarrasser de leurs restes…
Aussi difficile à imaginer qu’ils puissent y avoir des candidats pour égaler un tel niveau de cruauté, il y a les Musulmans Ottomans Turques qui sont bien candidats pour les égaler dans une machination tout autant cruelle, méchante et efficace.
Leur armée de Janissaires (du Turc, nouvel armée), composée d’enfants otages et esclaves européens, pris dans des raids ou des guerres, et d’enfants réquisitionnés aux régions vassaux, qui sont tributaires, et qui en échange des enfants livrés au Sultan ont la « paix » avec les Turques (système du devchirmé [cuillette]). Ces enfants, enlevés de force de leurs familles, et convertis de force à l’Islam, sont ensuite entraînés à être des soldats d’élite, farouches, puissants et endiablés, puis utilisés par la suite pour massacrer leurs familles et conquérir leur pays d’origine.
Un engrenage diabolique qui a duré beaucoup, beaucoup plus que les quelques 5 ans de l’holocauste. Un engrenage perfectionné à travers les générations, pour durer près de 500 ans ! 500 ans de rapine et de torture, de manipulation, de cruel discipline pour les forcer à être islamisés, et gardés loyal, jusqu’à ensuite se retourner contre leurs bien-aimés…
Une fois en place, la difficulté de s’opposer à cet engrenage monstrueux était énorme, et ceux qui s’y tentaient ne duraient pas longtemps, torturés et éliminés.
Mais quelques uns ont réussi, pour ensuite lutter farouchement contre les Turques.
George Kastrioti — Skanderbeg

George Kastrioti, alias Skanderbeg, était le seul de quatre fils pris comme otages à son père, le seigneur de la moyenne Albanie, à survivre. Ses trois frères connaissent une mort violente. Pour lui, il endure et persévère à travers son lot de devenir un bon soldat musulman dans l’armée des Janissaires. Il devient un des meilleurs officiers du sultan, et se démontre farouche, rusé et entièrement dédié à la cause Turque. Il devient général, chargé de 5000 hommes. En campagne dans la Hongrie, ses hommes ne le reconnaissent pas tout d’un coup, quand il appelle ses troupes à la retraite.
Il attendait le moment depuis longtemps. Il avait joué le jeu des Turques et n’avait jamais laissé entrevoir ses vrais sentiments, à part à un très petit nombre de personnes de confiance. Il savait que les Turques étaient très, très méfiants vis-à-vis des Janissaires, connaissant la cruauté de leur engrenage à leur égard, et à l’égard de leurs familles.
Quand donc, il a sonné la retraite ce jour fatidique en 1443, c’était avec le plan de retourner dans son pays d’Albanie et lutter contre les Turques, ce qu’il a fait toute sa vie, luttant en désavantage numérique incroyable (quelques 20 000 hommes contre les grosses armées 10 à 20 fois supérieurs du sultan). Mais une vie de sacrifice et de persévérance, tant dans sa lutte contre les Turques, que dans sa lutte contre des traîtres qui ont pris la part des Turques par intérêt-propre, plutôt que par bonté et justice pour la protection et la liberté du peuple.
Alors, dans ce monde, on a des exemples d’égoïsme, méchant et cruel, et des exemples, comme George Kastrioti, Sanderbeg, de vie de sacrifice et de bonté, pour la cause de leur peuple.

Mais considérons ces principes à la lumière de l’éternité, ce qui compte vraiment.
Ceux qui sont dans ce monde des exemples de bonté et de sacrifice n’appliquent pas nécessairement les mêmes principes de bonté, de vérité et de sacrifice à la question de l’éternité.
Ils se fient peut-être à leur bonté pour mériter leur ciel, leur bonheur éternel.
Ils se fient peut-être qu’il n’y a pas de ciel à gagner, juste un retour à la terre, sans plus.
Ils se fient sur leur bonté relative, leur sacrifice et leur opposition à ceux qui font le mal, tant ceux qui le font ouvertement que ceux qui le font d’une façon cachée, pour penser qu’ils ne sont pas esclaves du péché, comme ceux contre qui ils luttent.
Ils se fient que ce qui vaut le plus, c’est la liberté dans ce monde, et c’est ce qu’ils veulent donner à leur descendance.
Mais la Bible nous montre que ce n’est pas la liberté dans ce monde qui est le plus important. Plutôt, le plus important c’est où l’on passera l’éternité. Ça c’est de loin la chose la plus importante dont on devrait se soucier.
De plus, la Bible nous montre aussi l’égoïsme de fonds qui est présent dans chaque coeur, que ce soit manifesté par une méchanceté et une cruauté ouverte, ou que ce soit dans un orgueil de fonds par rapport à se voir foncièrement bon, en se comparant à d’autres dans ce monde, particulièrement à ceux qui sont ouvertement méchants et cruels.
Jérémie 17:9
Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
Rom. 3:10-19
10 Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;
11 Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ;
12 (3-11) Tous sont égarés, tous sont pervertis ; (3-12) Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ;
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ;
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;
16 La destruction et le malheur sont sur leur route ;
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;
18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
19 ¶ Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Le non-chrétien : Esclave de ses péchés. Perdu.
– Que ce soit l’explicitement égo-centrique.
– Que ce soit le plus grand défenseur de la liberté.
Des Charles de Gaule, des General Eisenhower, des George Kastrioti, des Vlad III, pour n’en nommer que quelques uns, étaient peut-être de grands hommes dans ce monde, pour leur valeur de bravour, de bonté, de justice, de liberté. Mais ce n’était pas nécessairement des personnes qui ont appliqué ces valeurs à la question de l’éternité.

Pour celui qui se convertit à Christ, il y a sacrifice fondamental, de choisir de se confier dans le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ pour le salut de son âme, pour la perte de son orgueil de fonds, et de la fin de la poursuite de sa propre vie. Paul, dans Philippiens 3:4-9, parle de cet aspect de sacrifice fondamental dans le choix de se convertir à Christ. Jésus en parle aussi dans Luc 14:26-27; Jean 12:25.
Mais, maintenant, il y a un égoïsme relatif, par degré, une application à divers degré des principes d’égoïsme et de sacrifice appliqué au chrétien dans ses choix dans sa manière de vivre.

Chrétien
– Pas d’égoïsme total
– Mais peut manquer de sacrifice (Egoïsme relatif)
- Pas de continuation dans ce qui est explicitement mal.
- Mais peut être égoïste, et ne pas avoir les bonnes priorités, pour autrui, pour l’éternité.
Exemple : Lot. Gen. 19:9. Était toujours considéré comme étranger, parce qu’il ne les rejoignait pas dans ce qui était explicitement mauvais et pervers.
Mais Lot ne vivait pas pour les bonnes priorités, mais pour lui-même, sans voir aux besoins des gens autour de lui (sa famille, protection; les gens autour, témoignage et sobriété). Quand il a avertit ses gendres que Dieu allait juger la ville, « il parut plaisanter » (Gen. 19:14).
Dans l’histoire du bon samaritain (Luc 10:30-36), on pourrait l’illustrer dans ces termes:
Egoïsme absolu (Le mal explicit) : les voleurs qui dépouillèrent et laissèrent l’homme pour mort.
Egoïsme relatif : le sacrificateur, le lévite.
Vie de sacrifice : le bon samaritain.
Chrétien
Pas de continuation dans ce qui est explicitement mal. (1 Jean 3:3-10; 1 Cor. 6:9-11; 1 Cor. 7:9)
Mais peut être égoïste, et ne pas avoir les bonnes priorités, pour autrui, pour l’éternité
(Phil. 2:20-21).
1 Jean 3:3-10
Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.
4 ¶ Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
6 Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.
7 Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste.
8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.
10 C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.
1 Cor. 6:9-11
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6-10) ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Cor. 7:9
… Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler [dans l’étang ardent de feu et de soufre].
Pas de continuation…. Qu’est-ce que veut dire continuation? Ça ne veut pas dire toujours un changement immédiat en tout point. Ça ne veut pas dire non plus qu’un vrai chrétien ne peut pas être parfois lent à changer. Mais ça veut dire que tôt ou tard, la vraie foi et la vraie repentance vont produire leurs fruits, et que le changement va se faire: et il n’y aura pas simplement la continuation dans le péché…
ILLUSTRATION: L’histoire m’a été partagée à propos d’un jeune couple nouvellement sauvé. Tout feu, tout flamme, ils invitent de leurs amis, ils partagent autour d’eux leur joie d’avoir Jésus comme Sauveur et Seigneur.
Après quelques mois, le jeune missionnaire leur rend une visite pour aborder un sujet où il n’y avait pas eu de changement. Car voici, le jeune couple n’était pas marié. Ils avaient grandi dans une génération et une place très libertine, qui vivaient simplement ensemble, sans se marier, et ils ne s’étaient jamais arrêtés sur ce point. C’était comme un angle mort pour eux. Tous leurs amis étaient comme ça, en concubinage, sans être mariés. Alors, avec amour, le pasteur leur a montré dans la Bible de tels passages sur l’honneur dû au mariage, comme Héb. 13:4; Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères; 1 Thess. 4:3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ;
Le jeune couple a écouté avec grand intérêt. Après l’étude biblique sur ce sujet, le missionnaire part, et le lendemain, il parle avec le jeune mari qui lui a dit que les deux étaient convaincus qu’ils ne pouvaient continuer comme ils étaient : lui-même avait dormi dans le sous-sol. Quelques jours après, le jeune mari appelle le missionnaire et lui dit, regarde, on a besoin de se marier, et on a conclut qu’en attendant, ça ne serait pas bienséant que je reste ici, même à dormir dans le sous-sol. Vous n’auriez pas une place où je peux rester quelques temps, le temps d’organiser le mariage… ? Le missionnaire, après consultation avec son épouse, rappelle et dit : Regarde, ce ne sera pas le luxe, mais on a un petit fort dans un arbre, tu pourrais t’y installer, et rentrer dans la maison utiliser la salle de bain et les toilettes. Et c’est ce que ce jeune couple a fait : il est allé vivre temporairement dans le petit fort dans l’arbre derrière la maison du pasteur, jusqu’à ce qu’ils puissent se marier.

Alors, même s’ils étaient lents à se mettre en branle, une fois mis en branle, ils ont démontré qu’ils n’allaient pas simplement continuer dans ce qu’ils savaient maintenant être péché.
Peut-on voir vraiment qui est sauvé ou non sur cette base ?
2 Tim. 2:19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
Autrement dit, ne sautons pas au conclusion, car Dieu connaît le fond des choses. Mais enseignons à quiconque réclame connaître le Seigneur, qu’il doit s’éloigner de l’iniquité!
De plus, Dieu qui connaît le fond des choses et qui sont ceux qui lui appartiennent; Il est fidèle comme Père céleste, à châtier ceux qu’Il reconnaît comme ses fils.
Hébreux 12:6-11
6 le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
ILLUSTRATION: la conversion de John Newton, et le début de sa vie chrétienne.

Grand pécheur.
Il a entendu l’évangile dans son enfance de sa mère, avant qu’elle ne meure. Mais ensuite il endurcit son coeur terriblement et devient capitaine d’un navire dans la traite d’esclaves.
Une terrible tempête le fait réfléchir.
Prov. 1:24-28
24 Puisque j’appelle et que vous résistez, Puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde,
25 Puisque vous rejetez tous mes conseils, Et que vous n’aimez pas mes réprimandes,
26 Moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, Je me moquerai quand la terreur vous saisira,
27 Quand la terreur vous saisira comme une tempête, Et que le malheur vous enveloppera comme un tourbillon, Quand la détresse et l’angoisse fondront sur vous.
28 Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas ; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.
29 Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Eternel,
Alors, il humilia son coeur et se repentit. Dieu l’a sauvé.
Mais il continua dans la traite d’esclave et laissa son coeur s’endurcir, et reprenait lentement mais sûrement les vieilles habitudes – mais pas comme un non-sauvé, et non sans la conscience et le Saint-Esprit à l’intérieur qui le rendait misérable. Il est devenu gravement malade, d’une fièvre que personne ne pouvait expliquer. Puis, il s’humilia devant Dieu et admit qu’il était à la dérive.
Il changea et se maria à une jeune femme très pieuse qu’il admirait depuis longtemps.
Il pensait malgré lui continuer à être capitaine dans la traite d’esclave, car c’était tout ce qu’il savait faire, mais de cela lui décourageait sa femme, qui priait qu’il trouve un autre travail, légitime et bon. À ce moment-là, il fit une malaise, et ne se remit pas à temps de partir avec le navire. Il reçoit la nouvelle que, deux jours après être parti, le navire a coulé dans une tempête et tous sont morts.
Il réalisa à quel point Dieu était contre cette traite méchante d’esclaves, et l’a abandonné. En même temps les prières de son épouse qu’il trouve un autre travail, légitime, furent répondues. Il se fit offrir un très bon travail, dur à avoir, sans qu’il le rechercha. Ensuite, le Seigneur l’appelle au ministère. Il prêche l’évangile et écrit nombre de cantique à la gloire de Dieu, dont son plus connu: Amazing grace [Grâce infinie](voir ci-bas les paroles originales et traduites).
Amazing grace! How sweet the sound
That saved a wretch like me!
I once was lost, but now am found;
Was blind, but now I see.
Grâce merveilleuse ! Que ce son est doux,
Qui a sauvé un misérable pécheur comme moi !
J’étais perdu, mais maintenant je suis retrouvé ;
J’étais aveugle, mais maintenant je vois.
’Twas grace that taught my heart to fear,
And grace my fears relieved;
How precious did that grace appear
The hour I first believed.
C’est la grâce qui a enseigné à mon cœur la crainte [de Dieu],
Et la grâce qui a apaisé mes peurs ;
Combien cette grâce m’a semblé précieuse,
Quand j’ai cru pour la première fois.
Through many dangers, toils, and snares,
I have already come;
’Tis grace hath brought me safe thus far,
And grace will lead me home.
À travers de nombreux dangers, peines et pièges,
Je suis déjà passé ;
C’est la grâce qui m’a conduit sain et sauf jusqu’ici,
Et la grâce me conduira à ma maison [céleste].
When we’ve been there ten thousand years,
Bright shining as the sun,
We’ve no less days to sing God’s praise
Than when we’d first begun.
Quand nous serons là depuis dix mille ans,
Brillant comme le soleil,
Nous n’aurons pas moins de jours pour chanter les louanges de Dieu
Que lorsque nous avons commencé.
La vie de John Newton nous rappelle comment Dieu châtie les siens, et ne les laisse pas sans châtiment continuer dans leurs péchés.
CONCLUSION
Dieu veut qu’on se repente et croit en Christ pour le salut de notre âme. Il faut fondamentalement reconnaître l’orgueil et l’égoïsme dont nos coeurs sont esclaves, et se tourner à Christ qui s’est donné en sacrifice pour nous sauver de nos péchés.
Ensuite, Dieu veut qu’on le serve. Il veut d’abord que ceux qui se convertissent à Lui se fasse baptiser en témoignage d’avoir cru et se joignent à une église locale fidèle à la Bible, pour Le servir humblement, d’une vie de sacrifice. Il ne veut pas que les siens suivent leurs propres intérêts dans un égoïsme, qui, même si relatif, est lourd de conséquence dans la cause de Christ.
Même si Skanderbeg n’a peut-être pas et tristement pas appliqué les principes d’égoïsme et de sacrifice vis-à-vis de l’éternité, selon ce que la Bible en parle, il peut quand même nous motiver, pour ceux d’entre nous qui sommes sauvés, à appliquer le courage et la vie de sacrifice dans son opposition aux musulmans Turques, pour être motivés, nous, de le faire pour une cause infiniment plus importante, la cause du Seigneur Jésus-Christ!