{Ecouter et/ou sauvegarder les messages audio sur ce sujet : Message 1; Message 2)
(Lire et/ou télécharger le format PDF)
Certains disent que la Bible n’est que des écrits qui nous viennent des hommes.
D’autres disent que la Bible a une double nature, elle est la Parole de Dieu donnée à travers des hommes faillibles, et donc elle est les deux: la Parole de Dieu et la parole des hommes. Selon ceux-ci, la Bible contient donc des erreurs, mais Dieu est plus grand que ça et communique quand même Son message à l’humanité.
Mais la Bible se déclare clairement et nettement comme étant uniquement la Parole de Dieu, et non pas la parole des hommes. Dieu nous l’a donnée par des hommes, mais Elle est la Parole de Dieu, sans erreurs. Elle est la voix de Dieu, qu’il faut écouter.
2 Pierre 1:16-21
16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 ¶ Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
20 sachant tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Hébreux 12:25-26
25 Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle ; car si ceux-là n’ont pas échappé qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,
26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
La Bible est la somme de ce que Dieu a révélé aux prophètes, et leur a fait écrire, autant de l’Ancien Testament et du Nouveau. Elle est la somme de ce que qui est appelé « les Écritures », mais elle est plus que la somme, elle est un ensemble, une unité, c’est pourquoi, l’expression au singulier et tout autant utilisée : « l’Ecriture ».
Les Ecritures
Matthieu 21:42
Jésus leur dit : N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ; C’est du Seigneur que cela est venu, Et c’est un prodige à nos yeux ?
Matthieu 22:29
Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
Luc 24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
L’Ecriture
Marc 12:10
N’avez-vous pas lu cette parole de l’Ecriture : La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle ;
Marc 15:28
Ainsi fut accompli ce que dit l’Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.
Luc 4:21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
(Voir aussi Jean 2:22; 7:38; 7:42; 10:35; 13:18; 17:12; 19:23; Actes 1:16; 8:32; Rom. 4:3; 9:17; 10:10; 11:2; 2 Cor. 4:13 etc…)
La révélation écrite de Dieu, cet ensemble d’écrits cumulatifs et maintenant complètes en la Bible, avec Apocalypse, est toujours appelée « la Parole de Dieu » à travers, en contraste avec la parole des hommes:
1 Thessaloniciens 2:13.
C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la Parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.
2 Corinthiens 4:2
Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la Parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.
Romains 16:25-27
25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen !
La parole des prophètes est dite d’être spécifiquement Dieu qui parle par Ses prophètes – La Bible a été donné à travers, ou au moyen des hommes, mais ce n’est pas la parole de l’homme, mais la Parole de Dieu.
1 Rois 16:7
La Parole de l’Eternel s’était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison,
2 Chroniques 18:18
Et Michée dit : Ecoutez donc la Parole de l’Eternel ! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche. Et l’Eternel dit: …
Jérémie 23:16
16 Ainsi parle l’Eternel des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel. …
25 J’ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J’ai eu un songe ! j’ai eu un songe ! …
28 Que le prophète qui a eu un songe raconte ce songe, Et que celui qui a entendu Ma Parole rapporte fidèlement Ma Parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
29 Ma Parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Eternel, Et comme un marteau qui brise le roc ?
30 C’est pourquoi voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui se dérobent mes paroles l’un à l’autre.
31 Voici, dit l’Eternel, j’en veux aux prophètes Qui prennent leur propre parole et la donnent pour Ma Parole.
Luc 1:70
Comme il l’avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, –
Actes 1:16
Hommes frères, il fallait que s’accomplît ce que le Saint Esprit, dans l’Écriture, a annoncé d’avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus.
Actes 3:18
Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Actes 3:21
que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Acts 4:24-25
Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?
Romains 16:25-26
25 A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus Christ! Amen!
Hébreux 1:1
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu …
La question de l’instrumentalité des hommes ne suggère-t-elle pas la faillibilité ?
Si Dieu a utilisé des hommes pour communiquer avec nous, et puisque les hommes ne sont pas parfaits, et ne sont pas infaillibles, ce que ces hommes ont communiqué de la part de Dieu, ne serait-ce pas faillible ? Comment la Bible peut-elle être considérée inerrante et sans erreurs, quand ça a été donné à travers des humains ? N’y a-t-il pas des contradictions et des erreurs flagrantes, comme ce qui est dit sur Judas et la manière qu’il est mort, ou quant à l’achat du terrain avec son argent? (voir Actes 1:18-19 et Matthieu 27:3-8) Que dire des variances dans les citations de l’inscription sur la croix (voir ci-bas)?
Actes 1:18-19
18 Cet homme [Judas], ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s’est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues.
19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c’est-à-dire, champ du sang.
Matthieu 27:3-8
3 Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
4 en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.
5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang.
7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.
8 C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour.
Mat. 27:29 Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.
Marc 15:26 L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs.
Luc 23:38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs.
Jn 19:19-20 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin.
Alors, la question de l’instrumentalité des hommes ne suggère-t-elle pas la faillibilité ? Non.
Si un texte de la Bible n’est pas fiable, pourquoi le texte d’à côté le serait ?
Si Actes 1 et/ou Matthieu 27 ne sont pas fiables, qui nous dit que Jean 3:16 l’est?
Ça devient entièrement basé sur ses propres impressions, ce qui semble juste à chacun, pour déterminer quelle partie de la Bible est fiable, et quelle autre partie reflète l’errance humaine.
Mais Dieu avertit contre se faire sa propre autorité, et suivre ce qui nous semble bon à chacun :
Proverbes 14:12
Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.
Proverbes 28 26
Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, Mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.
Quand on n’a pas la Parole de Dieu inerrante et infaillible comme autorité suprême, on se retrouve à Dieu comme un refrain : « Selon moi… » « Selon moi… » « Selon moi… »
La foi est d’accepter de faire confiance et de se soumettre à ce que Dieu nous révèle, lui faisant confiance qu’Il ne trompe point, mais qu’ « Il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent…» (Hébreux 11:6; Rom. 8:7).
La foi fera disparaître les « Selon moi… » et, à la place, mettra l’emphase sur les « Selon la Bible… », « Selon la Parole de Dieu », « Dieu dit que… », etc.
Alors que faire des difficultés ?
Sur Judas, par exemple, dans Matthieu 28 et Actes 1, on va faire confiance que Dieu sait de quoi Il parle et peut nous avoir donné deux angles de la chose qui sont complémentaires et non contradictoires. Il se peut très bien que Judas, en se pendant, est tombé, et s’est rompu par le milieu. Il n’est pas difficile non plus de comprendre qu’il se peut que quand les Pharisiens ont acheté le temple avec l’argent de Juda, ils l’aient acheté en son nom, et que c’était comme ça que les gens considéraient la chose.
Pour ce qui est des inscriptions, pour notre sens moderne occidental, l’aspect de citation direct nous donne l’impression qu’il faut citer d’une manière exacte, absolue et complète. Il semble qu’il y ait plus l’aspect de citation indirecte dans la manière que les divers évangiles traitent la question. Il est évident que les inscriptions vont tous dans le même sens et aucune contradiction réelle n’est donnée.
Le critère des vrais prophètes
Les prophètes pour être attestés devaient avoir un taux de fiabilité de 100% et d’accord avec ce qui avait été déjà révélé (voir Deut. 13; 18).
L’avertissement de Dieu de Dieu aux prophètes, de donner fidèlement Sa Parole, sans la tordre:
Jérémie 23
32 Voici, dit l’Eternel, j’en veux à ceux qui prophétisent des songes faux, Qui les racontent, et qui égarent mon peuple Par leurs mensonges et par leur témérité ; Je ne les ai point envoyés, je ne leur ai point donné d’ordre, Et ils ne sont d’aucune utilité à ce peuple, dit l’Eternel.
33 ¶ Si ce peuple, ou un prophète, ou un sacrificateur te demande : Quelle est la menace de l’Eternel ? Tu leur diras quelle est cette menace : Je vous rejetterai, dit l’Eternel.
34 Et le prophète, le sacrificateur, ou celui du peuple Qui dira : Menace de l’Eternel, Je le châtierai, lui et sa maison.
35 Vous direz, chacun à son prochain, chacun à son frère : Qu’a répondu l’Eternel ? Qu’a dit l’Eternel ?
36 Mais vous ne direz plus : Menace de l’Eternel ! Car la parole de chacun sera pour lui une menace ; Vous tordez les paroles du Dieu vivant, De l’Eternel des armées, notre Dieu.
37 Tu diras au prophète : Que t’a répondu l’Eternel ? Qu’a dit l’Eternel ?
38 Et si vous dites encore : Menace de l’Eternel ! Alors ainsi parle l’Eternel : Parce que vous dites ce mot : Menace de l’Eternel ! Quoique j’aie envoyé vers vous pour dire : Vous ne direz pas : Menace de l’Eternel !
39 A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville Que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face ;
40 Je mettrai sur vous un opprobre éternel Et une honte éternelle, Qui ne s’oublieront pas.
La Parole de Dieu est appelée spécifiquement la vérité :
2 Corinthiens 4:2
Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n’avons point une conduite astucieuse, et nous n’altérons point la Parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d’homme devant Dieu.
Jean 17:17
Sanctifie-les par ta vérité : Ta Parole est la vérité.
Il est spécifié la TOTALITÉ de ce qui est écrit :
Jean 16:13
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Proverbes 8:5-9 (la parole de la sagesse est en vue ici, mais l’implication est claire que c’est ce que Dieu communique).
5 Stupides, apprenez le discernement; Insensés, apprenez l’intelligence.
6 Écoutez, car j’ai de grandes choses à dire, Et mes lèvres s’ouvrent pour enseigner ce qui est droit.
7 Car ma bouche proclame la vérité, Et mes lèvres ont en horreur le mensonge;
8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes, Elles n’ont rien de faux ni de détourné;
9 Toutes sont claires pour celui qui est intelligent, Et droites pour ceux qui ont trouvé la science.
Proverbes 30:5-6
5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
Psaumes 119:160
Le fondement de Ta Parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
Matthieu 4:4
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Aussi, comme nous avons vu, l’équivalence de l’expression « l’Ecriture » et de l’expression « les Ecritures » démontre que la Bible forme un tout indissociable, et que l’ensemble est la Parole de Dieu, vraie et fiable. Si une partie n’est pas fiable, l’intégrité de l’ensemble est perdue, car l’ensemble se déclare la vérité.
La Parole de Dieu doit être prêchée, avec instance en toute occasion:
2 Timothée 4:2
2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
(Voir aussi Tite 2:11-15, quoi que la Parole de Dieu n’est pas en référence directe, mais indirecte)
11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
12 Elle nous enseigne… Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.
Esaïe 55:10-11
10 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
11 Ainsi en est-il de ma Parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Recevoir l’amour de la vérité :
2 Thess. 2:10-12
20 et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
Venir à la connaissance de la vérité
1 Tim. 2:3-6
3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
Jean 17 17. Ta Parole est la vérité.
L’Ecriture ne peut être anéantie
Jean 10:35
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie,
La Parole de Dieu est un livre vivant
Héb. 4:12.
Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
La Parole de Dieu juge les sentiments et le cœur de l’homme et non vice versa. Si la Bible est la parole faillible des hommes, c’est la pensée humaine qui doit juger la Bible.
La Bible est citée sans exception avec autorité absolue
Exemple : Héb. 12:5-8.
Héb. 11, particulièrement les versets 1-6. La foi : non seulement la foi en Dieu, mais en Ses promesses, Sa révélation.
Héb. 12:25-27.
Héb. 13:7.
Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.
La Bible, en tant que la Parole de de Dieu, est la clé.
La Bible digne d’être l’objet de notre méditation.
Une parole faillible humaine peut-elle renouveler l’âme et vaut-elle être l’objet de notre méditation ? Vaudrait-il méditer sur ses parties « erronées » ?
Psaume 1
1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !
Psaume 119:9
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après Ta Parole.
Psaume 119:11
Je serre Ta Parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre Toi.
Psaume 119:25
Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon Ta Parole !
Psaumes 119:48
Je lève mes mains vers tes commandements que j’aime, Et je veux méditer tes statuts.
Psaumes 119:78 Qu’ils soient confondus, les orgueilleux qui m’oppriment sans cause ! Moi, je médite sur tes ordonnances.
Psaumes 119:97 Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.
Psaumes 119:99 Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation.
Psaumes 119:148 Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer Ta Parole.
Josué 1:8
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Mais si la Parole de Dieu n’était pas inerrante et fiable, mais erronée ici et là, pourquoi la méditer comme cela? Mais justement la Bible est inerrante et fiable, c’est pourquoi le psalmiste insiste tout autre à travers le Psaume 119 que Sa Parole est entièrement fondée, fiable et digne de foi.
Ps. 119:29 Eloigne de moi la voie du mensonge, Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !
30 ¶ Je choisis la voie de la vérité, Je place tes lois sous mes yeux.
43 N’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ! Car j’espère en tes jugements.
76 Je sais, ô Eternel ! que tes jugements sont justes ; C’est par fidélité que tu m’as humilié.
86 Tous tes commandements ne sont que fidélité ; Ils me persécutent sans cause : secours-moi !
104 Par tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge.
128 C’est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.
138 Tu fondes tes préceptes sur la justice Et sur la plus grande fidélité.
151 Tu es proche, ô Eternel ! Et tous tes commandements sont la vérité.
152 Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.
160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles.
172 Que ma langue chante ta parole ! Car tous tes commandements sont justes.
La question des erreurs de copies
Mais si la Parole de Dieu est inerrante et fiable, pourquoi y a-t-il des questions sur la préservation du texte et pour de tels passages comme 1 Sam. 13:1… ?
1 Samuel 13:1
Saül était âgé de … ans, lorsqu’il devint roi, et il avait déjà régné deux ans sur Israël.
Si Dieu a donné Sa Parole parfaitement, pourquoi n’a-t-il pas choisi de la préserver parfaitement à travers les copies et ensuite même les traductions ? Car vous savez qu’il n’y a pas deux textes manuscrits de la Bible qui sont identiques. Il y a des milliers et des milliers de copies de la Bible, et aucun deux ne sont pas pareilles. La très grande majorité de fautes sont évidentes, des fautes de copiages, des sauts de lignes, etc. Et nous avons assez de copies pour pouvoir repérer la grande majorité des fautes de copiages.
Alors, si les copies que nous avons ne sont pas parfaites, quelle différence cela fait-il que l’on ait un original parfait ou non ? La différence est totale en effet et elle est celle-ci: avec l’originale parfaite et quelques erreurs de copiages ici et là, fait qu’on peut avoir une très grande assurance pour la grande majorité de ce qui n’est pas suspect. Dans le cas de la Bible, 98% pourrait-on arrondir au degré de certitude de ce que l’original disait, complètement dans une ligue à part comparé à tout autre document de l’antiquité. Il y a assez donc de contexte avant et après les quelques places moins bien préservées pour qu’essentiellement, il n’y a rien aucun enseignement important qui soit perdu.
C’est différent d’un document qui serait suspect dès le départ, un peu n’importe où.
Il en est de l’exemple d’une lettre, un texte parfait, sans mensonges, sans erreurs, sur lequel est tombé une goutte d’eau, ce qui a effacé quelques mots, ou parties de mots. Le reste du texte est digne de toute assurance, et le contexte permet de retracer la probabilité des parties du texte effacées par la goutte d’eau.

Mais tombez sur un texte, écrit par une personne non-fiable, qui peut être erroné n’importe où, et l’assurance devient nul en terme de vraiment pouvoir apprendre de ce texte.
Mais Dieu a affirmé, comme on a vu, depuis le début, que les prophètes ont donné rien de moins que Sa Parole. L’original était Sa Parole, intégrale : la Parole même de Dieu.
Et Dieu a affirmé catégoriquement et spécifiquement que la préservation totale et parfaite de la Parole de Dieu est au ciel.
Ps. 119:89
A toujours, ô Eternel ! Ta parole subsiste dans les cieux.
Dans Sa sagesse, Dieu n’a pas choisi une préservation parfaite pour ici-bas; Il a confié la lumière de Sa Parole, ce trésor infini, pour emprunter la terminologie de l’apôtre Paul, à de simples humains, faillibles et fragiles, comme à des vases de terre, pour répandre partout autour de la terre Sa Parole.
2 Cor. 4:6-7
6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
En effet, dans Sa sagesse, Dieu a fait que le très grand nombre de copies permette non-seulement d’avoir une très grande assurance dans la qualité de préservation du message, mais aussi que ça soit répandu beaucoup, comme Dieu le désire.
Si l’on avait qu’une copie parfaite de la Bible, ou encore mieux, l’original de tous les livres de la Bible, combien serait limité l’accès ! Mais en utilisant de simples humains pour copier et multiplier Sa Parole à travers le monde, Il en permet la multiplication de l’accessibilité, et Il en augmente le nombre de témoins à ce qu’il y avait d’écrit depuis le début.
Esaïe 8:20
(KJV, traduit)
A la loi et au témoignage ! S’ils ne parlent pas selon cette parole, c’est parce qu’il n’y a pas de lumière en eux.
(Darby)
A la loi et au témoignage ! S’ils ne parlent pas selon cette Parole, il n’y a pas d’aurore pour lui.
(Ostervald)
A la loi et au témoignage ! Et si le peuple ne parle pas ainsi, point d’aurore pour lui !
(Segond)
A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.
Ce verset m’a donné beaucoup de file à retordre à traves les années, dans les différentes direction que prennent diverses versions, jusqu’à ce que je réalise, que d’une direction de traduction à une autre, ça revenait au même en fin de compte. Car ne pas parler selon la Parole de Dieu est autant une raison qu’il n’y aura point de lumière qui se pointera pour cette personne (conséquence future [Segond], autant une indication qu’il n’y a déjà pas de lumière dans la personne (caractéristique présente [KJV]). Les deux aspects sont intrinsèquement liés et complémentaires.
Le fait est: Si l’on ne parle pas d’une façon qui est en accord avec la Parole de Dieu, ça révèle notre condition ténébreuse présent et nous avertit de la mauvaise destinée qui nous attend.
Jean 8:31-59 va dans le même sens.
31 Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
37 …vous cherchez à me faire mourir, parce que ma Parole ne pénètre pas en vous.
43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma Parole.
44 Vous avez pour père le diable,…
47 Celui qui est de Dieu, écoute les Paroles de Dieu ; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.
51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort.
C’est pourquoi ceux qui ne sont pas de Dieu, qui n’entendent pas Sa voix en bout de ligne, ne restent pas avec Sa Parole. Ils l’abandonnent, ou trouvent une manière d’en annuler ce que Dieu dit pour suivre les traditions des hommes, ou des visions et des rêves… Les témoins de Jéhovah suivent en bout de ligne la Tour de Garde, les Catholiques la tradition de l’Eglise, les Adventistes les nouvelles visions de leurs dirigeants, les Pentecôtistes leurs expériences et leurs visions, etc..
Jean 6:60
Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ?
Matthieu 15:6
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
CONCLUSION:
La Bible se présente et se déclare clairement comme la Parole de Dieu, et non pas la parole des hommes.
La Bible n’est pas en même temps la Parole de Dieu et la parole des hommes. Elle est encore moins simplement la parole des hommes. Elle est la Parole de Dieu, rien de moins. Elle a été donnée à traves les hommes, mais Elle est la Parole de Dieu.
Ne pas l’accepter comme tel, et ne pas la garder, c’est de ne pas se soumettre à sa pleine autorité, autrement dit, à la pleine autorité de son Auteur!
Ne pas l’accepter comme tel, et ne pas la garder, c’est de ne pas avoir entendu Sa voix.
{Ecouter et/ou sauvegarder les messages audio sur ce sujet : Message 1; Message 2)