(lire et/ou télécharger format PDFcet article 1 / la série complète)
La Joconde, le tableau le plus photographié du monde.
Imaginez, c’était un coup de chance.

Pour faire le tableau, Léonard de Vinci a simplement jeté toute la peinture sur la toile, et ça a donné ça….

Alors, il a ressayé. Ça a donné ça…

Après 5 milliards et quelques de fois, une belle fois, la bonne, TOUTES LES COULEURS AURAIENT BIEN TOMBÉES, et ça aurait donné la Joconde!
(selon la logique de la théorie d’évolution).

La théorie de l’évolution, qui est enseigné quasiment comme un fait, est une théorie qui est impossible, pour deux raisons tout autant scientifiques que bibliques :
(lire et/ou télécharger le format PDF)
I. La première loi de la thermo-dynamique : rien ne se crée, rien ne se perd.
Tout ce qui existe existe depuis la fin de la création. Rien de nouveau, aucune nouvelle matière, apparaît soudainement.
Genèse 2:1-2
« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. »
Même les jeunes bambins savent cela. On leur montre quelque chose, puis on le cache. Et savez-vous, ils le cherchent derrière notre dos. Pourquoi ? Ils savent que les choses ne font pas simplement : « pouf » – commencer à exister… Ou encore, juste disparaître…

Mais, voici que des hommes « scientifiques »* se sont convaincus d’abord et ont réussi à en convaincre beaucoup, que, oui, c’est ça, tout est venu de rien, avec un grand « pouf » ! Un grand « BANG » ! Toute la matière, tous les éléments. (* Je ne mets pas en doute leur diplôme et leur légitimité de scientifique sur toute la ligne, seulement, ce n’est pas par la science, aucunement, qu’ils sont venus à établir la théorie d’évolution.)


Mais si ça n’est pas assez farfelu comme ça, ils sont ensuite convaincu que tous ces éléments fraîchement apparus sur scène, se sont finalement démêlés, organisés, regroupés, et formés des galaxies, des étoiles, des planètes, des éléments, etc. Et si ce n’est pas assez farfelu comme ça, avec beaucoup, beaucoup de temps, avec un soudain coup de chance, tous les facteurs par milliers, voire plutôt même par millions, étaient tous réunis d’un coup, pour former la première cellule, avec la capacité de se reproduire et de se transformer, avec son ADN super-complexe, etc…

Voici leur raisonnement : « Aussi improbable que cela puisse être, il suffit qu’assez de temps passe pour que l’improbable finisse par arriver ». Exemple: quelles sont les chances que je roule un « 6 » cent fois de suite ? Très peu improbable, mais si je le faisais un million, même un milliard de fois, certainement, à la longue, ça va finir par arriver…
Et voilà, pourquoi ils disent que des millions et millions et des milliards et des milliards d’années se sont passées pour voir arriver la chose si improbable.
Mais, aussi populaire qu’elle puisse être, cette logique est faussée, car ce n’est pas du tout le cas que, malgré que c’est très, très, très très, très, improbable, c’est quand même possible. Non, actuellement, dans le cas de nos origines, c’est littéralement IMPOSSIBLE.
En contraste avec l’exemple que nous avions donné plus haut, nous pourrions donner l’exemple suivant : avec un dé à 6 faces, quelles sont les chances que j’obtienne un « 7 »? Absolument nul, même si je lance le dé mille milliards de fois.

Pourquoi leur théorie est-elle donc impossible ? Parce que rien ne fait juste apparaître tout seul. C’est une loi pleinement établie et reconnue par l’humanité entière. Rien ne se crée, et rien ne se perd. C’est une loi, car il n’y a aucune exception, aucune.
Mais la théorie de l’évolution ne fait pas juste contredire ce que la Bible dit sur la finalité de la création et la première loi de thermo-dynamique (rien ne se crée et rien ne se perd), elle contredit aussi la deuxième loi de thermo-dynamique, la loi de l’entropie.
II. La deuxième loi de thermo-dynamique, communément appelée la loi de l’entropie: Tout, laissé à lui-même, tend au désordre.
Cf. Héb. 1:11
« Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,»
Dieu a tout créé, sagement, très sagement.
Ps. 104:24
« Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.»
L’univers est un système intégré parfaitement, du plus gros (l’univers est organisé, par regroupement, amas de galaxie, galaxies, systèmes solaires, etc), jusqu’au plus petit (atome, molécule, ADN, etc), et tout ce qui tombe entre ces deux extrèmes… Tout est parfaitement intégré et forme un tout bien organisé, et fonctionnant ensemble.
Prov. 3:19-20
« C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ; C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts, Et que les nuages distillent la rosée. »
Les mutations génétiques qu’on observe ne sont pas pour le mieux. Ces mutations sont dûe à des pertes d’information, non pas des améliorations – selon la loi de l’entropie.
Dieu a créé chaque animal, selon son espèce. À l’intérieur de chaque espèce, la marge de variété génétique fait pour une grande adaptation et variation possible. Mais ces variations ne changent pas chaque espèce. Et Dieu l’a déclaré ainsi quand Il a créé chaque espèce bien distinct, autant dans le domaine végétal qu’animal.
Genèse 1:11
Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
Genèse 1:25
Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
L’homme n’est pas une espèce. Il est seul dans sa catégorie. Il est à l’image de Dieu.
Il a une conscience, une intelligence, une capacité d’apprendre et d’enseigner ce qui est appris, une personnalité, un esprit, une âme.
Genèse 1:26
Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Pour l’homme aussi, la variation possible génétique est merveilleuse. C’est ce qui garantit notre individualité, à l’intérieur de la race humaine.
Ps. 139:
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.»
Mais voilà que l’homme ne veut pas reconnaître son Créateur et se tourne vers la pseudo-science pour essayer d’inventer une manière d’expliquer ses origines comme venant du hasard, et non du Créateur, du Dieu bon et tout-puissant à qui l’homme aura à rendre compte un jour, réalité qu’on sait au fond de nous, mais qu’on veut se donner raison d’ignorer et rejeter.
Romains 1:18-32.
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;
23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ;
27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
29 étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ;
30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence,
31 de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.
32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
Jérémie 10:12-13
« 12 Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
13 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.»
Ces vérités sont répétés plus loin.
Jérémie 51:15-16
« 15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
16 A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux, Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.»
à suivre…
Aussi, bientôt, une présentation vidéo de ce matériel.
—
(lire et/ou télécharger format PDFcet article 1 / la série complète)
slick! 30 2025 La sagesse de Dieu dans la création: 1) La Joconde: Habilement peint ou Coup de chance? illustrious
J’aimeJ’aime