Noël, la célébration de la naissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Bien que Noël soit toutes sortes de choses pour toutes sortes de monde, Noël a été commencé en tant que la fête de la naissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Bien que la date de la naissance soit incertaine, le fait de la célébrer traditionnellement le 25 décembre n’est pas mauvais en soi, si on comprend bien que la date n’est pas ce qui compte du tout, mais le fait de célébrer la naissance du Seigneur et du Sauveur l’est.

Noël n’est donc pas du tout le << Père Noël >>, ni en soi les cadeaux, l’arbre, les lumières. Qu’on veuille se donner des cadeaux dans notre célébration de l’avènement, de l’incarnation du Fils de Dieu, certes, notre expression d’amour les uns pour les autres est bien. Qu’on veuille décorer l’événement d’un arbre et de lumière, de bougies, etc., certes, un tél événement vaut toutes les décorations et lumières du monde. Mais le point est ceci, Noël, si ce n’est enraciné et fondé dans l’acceptation et la célébration personnel du DON INEFFABLE de Dieu à notre égard (le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ), alors Noël devient vide et vain, passager et éphémère… volé.

Nos péchés nous ont fallu le besoin d’un SAUVEUR. Dieu l’a pourvu en Jésus-Christ. Sa naissance fût la présentation de ce Sauveur au monde, mais très peu de gens ont remarqué.

Notre rébellion et notre indépendance d’esprit vis-à-vis de notre Créateur nous a fallu le besoin d’un SEIGNEUR. Jésus est le roi d’Israël, né de la descendance de David. Mais il est aussi le Seigneur des Seigneurs et Il règnera quand Il revient sur le monde entier. Il faut se soumettre à Sa Seigneurie.

On ne peut l’accepter réellement comme Sauveur à moins de le reconnaître et de l’accepter aussi comme Seigneur. Et vice-versa.

L’emphase sur la Seigneurie et le fait d’être Sauveur est clair dans les récits de la naissance de Jésus-Christ.

LUC 2:4-11

Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David,
5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.
6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva,
7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
8 ¶ Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
10 Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:
11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un SAUVEUR, qui est le Christ, le SEIGNEUR.

12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche.
13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant:
14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
16 Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche.

Jésus est venu pour être notre SAUVEUR, en allant à la croix plus tard et en mourant comme victime expiatoire pour nos péchés, puis en ressuscitant des morts. Il est venu pour être l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29). Etre né dans une étable et placé dans une crèche, préparait bien la scène.

MATTHIEU 2:1-12

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,
2 et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.
3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.
10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Les mages ont reconnu la pleine seigneurie de Jésus-Christ. Ils l’ont adoré, Lui le Dieu incarné.

Pour nous aussi, nous devons le recevoir comme le Sauveur, qui seul peut nous faire passer de la mort à la vie, de l’esclavage au péché, à la pleine liberté, des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à Dieu (Act. 26:18; Jean 5:25; Jean 8:31-34).

S’il ne l’a pas encore fait pour vous, repentez-vous de vos péchés, et de votre incrédulité, puis tournez-vous par la foi à Lui; confiez-vous en Lui, en ce qu’Il a fait pour vous une fois pour toutes, sur la croix du calvaire, en mourant pour vous, pour vos péchés, comme Il l’a fait pour moi, pour mes péchés, et pour ce monde entier et pour leur péché. Mais ce n’est qu’en s’y confiant qu’on accepte les bénéfices de ce sacrifice expiatoire personnelle qu’il a fait Lui-même pour nous (Romains 5:8).

Mais une profession de croire en Lui ne suffit pas. La vraie foi le reconnait comme Seigneur d’une façon tangible, dans la manière de vivre, en commençant à se préoccuper de ce qu’il nous a commandés de faire et d’être, une fois converti. Alors, soumettons-nous à Lui, et suivons-le, Lui qui est né il y a si longtemps pour être notre Sauveur et Seigneur.

Esaïe 53:6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

Chacun suivait sa propre voie.
Faisait à sa tête.
Faisait selon sa manière de voir les choses.

Accepter Christ comme Sauveur, ce n’est pas continuer à suivre sa propre voie :

  • Je fais ce que je veux.
  • je m’habille comme je veux.
  • je parle comme je veux.
  • Selon moi, je le comprends de cette manière…
  • Ma façon de voir les choses…

Mais plutôt : Que dit Dieu sur la question….

Prov. 3:5-6
Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ;
6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.
7 ¶ Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal:

Luc 6:46
46 Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.
49 Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

L’a-t-on accepté comme SAUVEUR ET SEIGNEUR?

2 Pierre 1:11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

2 Pierre 2:20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.

2 Pierre 3:2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, (3-3) enseigné par vos apôtres,

2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Laisser un commentaire