« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
(lire et/ou télécharger le format PDF)
Quand Daniel a été jeté dans la fosse aux lions (pluriel), il était une proie potentielle, voire certaine, des lions, mais Dieu l’a protégé spécialement, comme nous allons voir.
Dieu nous dit dans 1 Pierre 5:8, que nous sommes une proie potentielle, voire certaine, pour Satan, qui est notre adversaire et qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Si nous ne sommes pas sobres et si nous ne veillons pas, il n’y a pas nul part dans le monde qu’on peut échapper à cette réalité, que Satan est comme un lion cherchant à nous dévorer.
Nous sommes, pour ainsi dire, dans ce monde, comme dans une fosse au lion (Satan). Comment s’en sortir et passer cette vie sans être dévoré?
QUI EST SATAN?
1. L’adversaire, ennemi de Dieu, ennemi de l’homme.
C’est ce qu’indique le sens de son nom: Satan. Adversaire, ennemi.
Dieu l’a créé parfait en beauté (Ezek. 28:12-15), mais il est devenu orgueilleux et ingrat; il n’était pas reconnaissant envers Dieu, mais plutôt voulait devenir son égal (Esaïe 14:12-14), ce qui était une fausseté, une impossibilité. Satan était la créature. Il ne pouvait pas devenir comme le Créateur, comme Celui qui a la vie en Lui-même et qui n’a jamais été créé. C’est là la différence totale aussi de Christ d’avec Satan et d’avec quelconque autre ange. Tous les anges furent créés. Mais le Fils « a la vie en Lui-même », comme le Père (Jean 5:26). C’est le problème fondamental avec la théologie des Témoins de Jéhovah: ils disent que Jésus est l’Ange Michel, et tordent ainsi les Ecritures, à leur propre ruine (2 Pierre 3:16).
Dans son orgueil et son ingratitude, Satan est devenu l’ennemi de Dieu, et de tout ce que Dieu a créé, dont principalement l’homme qui est à l’image de Dieu.
Satan est aussi:
2. Le Prince de la puissance de l’air, l’esprit qui agit dans les fils de la rébellion, Eph. 2:1-2
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.»
Satan est celui qui énergise toute rébellion, active ou passive, face à Dieu. Tous ceux qui sont pécheurs et incrédules, sont sous sa puissance, sous sa domination, et sous sa condamnation aussi, comme nous voyons ci-bas.
Mais Dieu peut délivrer de la puissance du diable.
Actes 26:18 «… afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.»
Satan est aussi:
3. Le père du mensonge et meurtrier depuis le début, Jean 8:44
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.»
Satan est aussi:
4. Rusé, pouvant se déguiser en ange de lumière, 2 Cor. 11:13-15.
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.»
Ne vous fiez pas aux apparences. Un prédicateur n’est pas fiable simplement aux apparences sympathiques, pieuses et/ou sincères. Vérifiez s’il est vraiment conforme en tout point à la Parole de Dieu.
Un lion est rusé, il est se cache et il est silencieux, pour s’approcher furtivement de sa proie, jusqu’à ce qu’il est assez proche pour réussir à l’attraper.
5. La fin de Satan est scellée, avec l’oeuvre expiatoire de Jésus sur la croix et sa victoire de sur le péché et la mort (Jean 16:8-11).
En attendant le temps de sa fin, il est l’accusateur des frères et il rôde comme un lion, cherchant qui dévorer.
Apoc. 12:9-10
« Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. »
Les incrédules, qui sont sous sa puissance, vont avoir part à la même condamnation:
« Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.» (Matthieu 25:41)

QUE VEUT DIRE DÉVORER ?
Pour ceux qui professent sans vraiment avoir vraiment cru à l’Evangile (comme les juifs qui disaient croire en Jésus dans Jean 8, mais qui avaient Satan comme père…), ou pour toute personne qui ne s’est pas convertie à Jésus, par la repentance et la foi, tel que Dieu le définit, la ruine sera éternelle. Dévorer dans ce sens-là sera totale, finale et éternelle.
Dans ce contexte-là, Satan a déjà les perdus sous son pouvoir, comme on a vu dans Actes 26:18. Pour ceux qui ne sont pas enfants de Dieu, vous êtes déjà sous la puissance de Satan; il vous a comme dans sa prison, et votre fin est assurée, à moins d’accepter la délivrance de Dieu, le salut en Jésus-Christ. Vous ne pouvez rien faire pour vous en échapper, seul vous confier en Jésus, car Lui seul peut vous sauver, à cause de son oeuvre expiatoire. Lui seul peut vous réconcilier à Dieu et vous pardonner officiellement et totalement de tous vos péchés. Ce n’est rien de religieux non plus qui peut vous aider ou vous gagner sa faveur. Ce n’est pas par le baptême, ni par aucun autre rituel que vous pouvez être racheté de la vaine manière de vivre que nous avons hérité de nos pères (1 Pierre 1:18). Ce n’est que par la foi en son sang, en son sacrifice expiatoire qui déboucha en sa résurrection victorieuse qui peut vous faire passer de la puissance de Satan à Dieu.
Mais Satan cherche particulièrement à dévorer les vrais chrétiens, les vrais enfants de Dieu. C’est pourquoi l’Apôtre Pierre commande: « Soyez sobres, veillez! » Pour ce qui concerne ceux que Dieu connaît comme vraiment les siens (2 Tim. 2:19), qu’est-ce que ça veut dire d’être dévoré par Satan? Satan peut amener la ruine à tout chrétien qui n’est pas sobre et qui ne veille pas. Cette ruine n’est pas la mort éternelle, car Christ garantit la vie éternelle à ceux qui mettent en Lui leur foi. Mais la ruine au sens de perte de récompenses, le manque de fruit, et l’occasion perdue de servir le Seigneur et de faire une différence.
La vie ruinée de Lot
La ruine comme celle de Lot, le neveu d’Abraham, qui était juste (2 Pierre 2:7), mais qui a tourmenté son âme et s’est amené une grande tristesse par ses choix de vivre et de s’entourer de ceux qui étaient de ce monde, dans leur poursuite sans frein de dissolution (voir Genèse 13:10-11; Genèse 19). Lot a perdu sa famille. Sa femme est devenue une statue de sel pour avoir regardé en arrière, comme ne voulant pas vraiment abandonner les plaisirs que lui avaient offerts ces villes, Sodome et Gomorrhe. Il a perdu ses enfants. Ses gendres n’ont pas voulu quitter la ville avant sa destruction, car l’avertissement de Lot semblait pour eux une plaisanterie. Lot n’avait pas été sobre, et n’avait pas veillé dans sa vie, mais s’était laissé glisser de plus en plus vers les choses de ce monde, et donc, il n’a pas été pris au sérieux par ses gendres. Ses deux filles vierges sont partis avec lui, mais ont usé de perversité en commettant l’inceste avec leur père pour s’assurer une descendance. Lot a fini ses jours à vivre dans une caverne… Certainement, on peut voir la ruine de la vie de Lot, et ceci nous rappelle la ruine dans laquelle Satan peut plonger tout chrétien qui marche sans sobriété et sans veiller.
La fin tragique du prophète
En 1 Rois 13, Dieu nous donne aussi l’histoire d’un de ses prophètes dans l’Ancien Testament, qui avait obéi en donnant la Parole de Dieu au roi Jéroboam, mais qui ensuite n’a pas pris garde à suivre les consignes que Dieu lui avait donnés sur la manière de repartir par un autre chemin, sans s’arrêter, ni pour manger, ni pour boire. Quelqu’un lui a menti que Dieu avait changé les consignes, et l’a invité à s’arrêter pour manger et pour boire, choses qui étaient évident de ne pas venir de Dieu, car Dieu ne change pas ses directives comme ça. L’homme de Dieu n’était pas sobre, ni ne veillait à obéir jusqu’au bout à l’ordre de l’Eternel. Et Dieu a permis qu’il devienne pour nous une leçon pour que nous ne finissions pas, comme lui, déchirés dans la gueule d’un lion.
1 Rois 13:26
Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l’homme de Dieu l’eut appris, il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle à l’ordre de l’Eternel, et l’Eternel l’a livré au lion, qui l’a déchiré et l’a fait mourir, selon la parole que l’Eternel lui avait dite.
Des vies ruinées…
Combien de chrétiens j’ai connu qui n’ont pas voulu veiller, ni marcher avec le Seigneur en toute sobriété. La ruine d’un bon témoignage perdu, la ruine de perdre sa famille, la ruine de drogues, de prostitutions, de mort prématuré, ou même de suicide, ou de rentrer dans une secte, etc. La ruine peut venir de bien de diverses façons. Satan rôde comme un lion rugissant cherchant qui il va dévorer.

COMMENT ÉCHAPPER ?
La ruine d’être « sauvé, comme au travers du feu » (1 Cor. 3:15), d’être pour ainsi dire dévoré par le lion rugissant qu’est Satan, n’est pas ce que Dieu veut pour les siens. C’est pourquoi Il nous dit: « Soyez sobres, veillez… »
Comme Daniel, de par sa rectitude et sa confiance en Dieu.
Voyons l’histoire de Daniel, dans la fosse aux lions.
Daniel dans la fosse aux lions
Daniel était intègre et marchait dans la crainte du Seigneur. Il accomplissait bien ses responsabilités devant le roi de Babylone, pour qui il travaillait.
Ses confrères sont devenus jaloux et voulait attraper Daniel en faute afin qu’ils puissent le faire désapprouver par le roi. Mais ils n’ont rien trouvé à dire de comment Daniel vivait et se comportait. Et ils ont piégé le roi à faire une loi qui ferait un crime de prier à quiconque autre qu’au roi, assurant la condamnation de Daniel, qu’ils savaient loyal et fidèle à son Dieu.
Daniel donc fût jeté dans la fosse aux lions, mais Dieu ne permit pas que les lions le touchent.
Ce n’est pas que les lions n’étaient pas affamés. Mais Dieu a envoyé son ange fermer la bouche des lions.
Je vous encourage à lire l’intégral de l’histoire dans Daniel 6.
◆ DANIEL 6
1 ¶ Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.
2 Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.
3 Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur ; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume.
4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d’accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu’il était fidèle, et qu’on n’apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.
5 Et ces hommes dirent : Nous ne trouverons aucune occasion contre ce Daniel, à moins que nous n’en trouvions une dans la loi de son Dieu.
6 ¶ Puis ces chefs et ces satrapes se rendirent tumultueusement auprès du roi, et lui parlèrent ainsi : Roi Darius, vis éternellement !
7 Tous les chefs du royaume, les intendants, les satrapes, les conseillers, et les gouverneurs sont d’avis qu’il soit publié un édit royal, avec une défense sévère, portant que quiconque, dans l’espace de trente jours, adressera des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, sera jeté dans la fosse aux lions.
8 Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu’il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
9 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret et la défense.
10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
11 ¶ Alors ces hommes entrèrent tumultueusement, et ils trouvèrent Daniel qui priait et invoquait son Dieu.
12 Puis ils se présentèrent devant le roi, et lui dirent au sujet de la défense royale : N’as-tu pas écrit une défense portant que quiconque dans l’espace de trente jours adresserait des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? Le roi répondit : La chose est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable.
13 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi : Daniel, l’un des captifs de Juda, n’a tenu aucun compte de toi, ô roi, ni de la défense que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois le jour.
14 Le roi fut très affligé quand il entendit cela ; il prit à cœur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver.
15 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent : Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.
16 Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer !
17 On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse ; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.
18 ¶ Le roi se rendit ensuite dans son palais ; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil.
19 Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.
20 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?
21 Et Daniel dit au roi : Roi, vis éternellement ?
22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.
23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.
24 Le roi ordonna que ces hommes qui avaient accusé Daniel fussent amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes ; et avant qu’ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os.
25 ¶ Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre : Que la paix vous soit donnée avec abondance !
26 J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement ; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin.
27 C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.
28 Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse.
Remarquez particulièrement Daniel 6:22-23.
Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.
23 Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu.
Les lions ont dévoré rapidement les méchants hommes que le roi avait fait jeter dans la fosse aux lions. Ils les ont dévoré avant même qu’ils ne touchent le sol.
La délivrance ou non, au sein de l’épreuve.
Dans Hébreux 11:32-40, Dieu étale d’un côté les héros de la foi qui ont eu confiance en Dieu et que Dieu a délivrés de bien des manières miraculeuses :
« … qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.»
Et d’un autre côté, Dieu étale aussi des héros de la foi tout autant mais qu’Il n’a pas délivrés et qui ont goûté à la moquerie, à la persécution, même au martyr.
« … d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée,»
Pourquoi? D’un côté Dieu montre Sa puissance à délivrer, et de l’autre, quand Il choisit de ne pas délivrer, ce n’est pas qu’Il ne peut pas, mais c’est pour montrer que la délivrance dans ce monde perdu n’est pas ce qu’il faut chercher en soi. Dieu vaut la peine de servir même si on perd sa vie en le faisant, car ce qui compte n’est pas cette vie temporaire, mais celle qui suit, et de pouvoir la vivre dans la présence de Dieu, c’est ça qui compte!
Alors, Dieu a montré qu’Il peut délivrer avec ceux qu’Il a délivrés, et Il a montré aussi qu’Il vaut Le servir de par ceux qui ont souffert pour Le servir.
Ainsi, dans Daniel 3, les trois amis de Daniel, quand confrontés avec l’avertissement qu’ils seraient jetés dans la fournaise ardente à moins qu’ils adorent la statue en or du roi Nebucadnetsar, ils ont répondu ceci:
« Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée. » (Daniel 3:17-18).
Ils étaient convaincus que Dieu pouvait les délivrer de la fournaise ardente, et ils étaient convaincus que si Dieu ne choisissait pas de les délivrer, qu’il valait toujours Le servir, Lui être fidèle et se confier en Lui, parce qu’Il est bon, saint, juste, puissant et sage. Ils ne s’étaient pas confiés en Lui pour avoir une meilleure vie ici-bas sur terre, mais pour l’éternité, en Sa présence. Mais d’une manière ou d’une autre, ils allaient être délivrés de Nebucadnetsar…
Dieu, dans leur cas, a choisi de les délivrer, et Il a fait cela d’une façon merveilleuse, et un Être, comme le Fils de l’homme lui-même, pré-incarné, est venu pour marcher au sein des flammes avec eux (Dan. 3:25).
Pour Daniel, il en était de même. Daniel a été fidèle sans présumer qu’Il aurait une meilleure vie ici-bas juste à servir Dieu. Cependant, Dieu, dans sa sagesse, et du fait qu’Il dirigerait Pierre à écrire plus tard l’illustration de Satan en tant que lion rugissant, a choisi d’en faire un cas ici, qu’Il a envoyé spécifiquement son ange fermer la gueule du lion, « parce que [Daniel] avait eu confiance en son Dieu.» (Dan. 6:22).
Pour nous, aujourd’hui, nous vivons dans la fosse au lion (singulier)
Satan est un lion rugissant qui rôde, cherchant qui dévorer.
Si nous ne sommes pas sobres, et si nous ne veillons pas, Dieu avertit que Satan cherche qui dévorer.
Dieu promet notre protection face à la menace. Il peut envoyer son ange faire fermer la bouche Satan, à notre égard, comme il a fait fermé la bouche des lions qui rôdaient autour de Daniel.

Nous ne sommes d’aucun poids contre Satan. Vivons-en dépendance de Dieu, dans la fosse au lion (singulier).
CONCLUSION
Pour ceux qui sont perdus, convertissez-vous au plus vite. Dieu veut vous faire passer de la puissance de Satan à Dieu, des ténèbres à Sa lumière.
Pour nous qui professons-le connaître, soyons sobres, veillons. Notre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il va dévorer. Résistons-lui avec une foi ferme.
La victoire est déjà acquise par Jésus. Nous pouvons et devons marcher dans la victoire d’une vie fidèle, et fructueuse pour Lui, et pour que nous ne soyons pas « sauvés, comme au travers du feu ».
Dieu peut envoyer son ange fermer la gueule du lion rugissant qu’est Satan. Soyons sobres, veillons!
(lire et/ou télécharger le format PDF)

