
(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)
[[Ecouter le vidéo correspondant : Réveil vidéo no. 7b [à partir de 23:30′]… le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908]]
La situation avant le réveil
À partir d’août 1903, l’Église coréenne avait connu une formidable croissance grâce au réveil qui avait débuté dans la ville de Wonsan. Ce réveil peut être lu avec ce lien [https://romans1015.com/1903-wonsan-korea/ ]

Église presbytérienne centrale dans la ville de Pyongyang.
Une prière extraordinaire
C’est en août 1906, dans la ville de Pyongyang, que les missionnaires se sont réunis pour une semaine de prière et d’étude biblique. Le Dr R. A. Hardie, qui avait joué un rôle déterminant dans le réveil de Wonsan en 1903, fut invité à diriger l’étude biblique.
En septembre 1906, des rapports sur le réveil de 1905-1906 dans les Khasi Hills et sur le réveil gallois de 1904-1905 furent partagés. Ces rapports ont renforcé le désir de réveil des missionnaires, qui se sont engagés à prier de manière extraordinaire, en particulier pour les croyants coréens, qui luttaient pour se repentir de leur haine à l’égard des Japonais (à l’époque, les Japonais occupaient le pays). (À l’époque, les Japonais occupaient leur pays et exerçaient de graves brutalités. Ceux qui refusaient de s’incliner devant l’empereur japonais étaient emprisonnés, et certains ont même été torturés et tués). Des croyants d’autres églises de Corée entendirent également les récits des réveils de l’Inde et du Pays de Galles, ce qui amena de nombreuses églises à s’unir dans la prière pour le réveil.
En décembre 1906, plus de 20 missionnaires presbytériens et méthodistes de Pyongyang commencèrent à se réunir quotidiennement pendant la période de Noël pour prier pour le réveil.
Ce qui s’est passé
Au début de chaque année, les églises presbytériennes coréennes avaient pour habitude d’envoyer des représentants à une étude biblique de deux semaines dans la ville de Pyongyang. Cette étude était ouverte aux pasteurs et aux responsables de toute la nation.
L’étude biblique de 1907 commença le mercredi 2 janvier. Les réunions du soir liées à l’étude biblique commencèrent le dimanche soir 6 janvier, avec 1.500 hommes présents. Cela représentait les responsables de centaines d’églises.
- Le samedi soir 12 janvier, le missionnaire presbytérien William Blair avait prêché sur 1 Corinthiens 12:27 et sur la façon dont les membres du Corps du Christ sont membres les uns des autres. Après le sermon,
« beaucoup ont témoigné d’une nouvelle prise de conscience de ce qu’était le péché. »
- Le dimanche soir 13 janvier,
« il n’y avait pas de vie dans la réunion. L’église était bondée comme d’habitude, mais quelque chose semblait tout bloquer… le diable était présent, apparemment victorieux. »
- Le lundi 14 janvier à midi, les missionnaires se réunirent, désireux de recevoir la bénédiction de Dieu pour le service de ce soir-là, et passèrent du temps à prier, refusant de permettre à Satan d’affaiblir la réunion. Ce soir-là,
« chacun a senti en entrant dans l’église que la salle était remplie de la présence de Dieu… impossible à décrire. »
- Le lundi soir 14 janvier, un court message a été partagé et M. Lee a invité les gens à prier.
« Tant de personnes se sont mises à prier que M. Lee a dit : « Si vous voulez prier comme ça, priez tous », et toute l’assistance s’est mise à prier à haute voix, tous ensemble. L’effet était indescriptible – pas de confusion, mais une vaste harmonie de sons et d’esprits, un mélange d’âmes mues par une irrésistible impulsion de prière. Pour moi, la prière ressemblait à la chute de nombreuses eaux, un océan de prières battant le trône de Dieu. »
Un Coréen s’est avancé (le révérend Gil Seon-ju de l’Église presbytérienne centrale) et a confessé son péché de vol de 100 dollars, qui, selon lui, était comme le péché d’Acan, c’est-à-dire qu’il empêchait la bénédiction du Seigneur.

Après la confession de cet homme, M. Lee a déclaré que
« Un homme après l’autre se levait, confessait ses péchés, s’effondrait et pleurait, puis se jetait par terre et frappait le sol de ses poings dans une parfaite agonie de conviction. »
Lee poursuit :
« Parfois, après une confession, toute l’assistance entamait une prière audible, et l’effet de cette assistance de centaines d’hommes priant ensemble dans une prière audible était quelque chose d’indescriptible… Et la réunion se poursuivit ainsi jusqu’à deux heures du matin, avec des confessions, des pleurs et des prières. »
- Le mardi soir 15 janvier, le Seigneur a réglé un conflit bien connu entre M. Kang et M. Kim. La nuit précédente, M. Kang avait avoué sa haine pour M. Kim, mais ce dernier était resté silencieux, ne voulant pas se réconcilier. Ce mardi soir, pendant le service, M. Kim s’est levé de son siège et s’est approché de la chaire pour faire cette confession :
« J’ai été coupable de lutter contre Dieu. En tant qu’ancien de l’église, j’ai été coupable de haïr non seulement [M.] Kang You-moon, mais aussi Pang Mok-sa [le nom coréen du missionnaire presbytérien William Blair]. »
… Se tournant vers Blair, il a dit,
« Pouvez-vous me pardonner, pouvez-vous prier pour moi ? »
Blair s’avança et commença à prier, mais il ne put prononcer que deux mots,
« Apa-ge, Apa-ge (Père, Père), »
…et il n’a pas pu en dire plus. Blair a ensuite décrit ce qui s’est passé.
« C’était comme si le toit du bâtiment avait été soulevé et que l’Esprit de Dieu était descendu du ciel dans une puissante avalanche de puissance sur nous. Je suis tombé aux côtés de Kim, j’ai pleuré et j’ai prié comme je n’avais jamais prié auparavant. Le dernier coup d’œil que j’ai eu sur l’auditoire est resté gravé de manière indélébile dans mon cerveau. Certains se sont jetés de tout leur long sur le sol, des centaines sont restées debout, les bras tendus vers le ciel. Chaque homme oubliait l’autre. Chacun était face à face avec Dieu. Je peux encore entendre ce son effrayant de centaines d’hommes implorant Dieu pour la vie, pour la miséricorde. »

William Blair
Pour rétablir l’ordre, M. Lee entama un hymne et William Blair écrivit ce qui se passa ensuite :
« C’est alors que commença une réunion comme je n’en avais jamais vu auparavant et comme je ne souhaite pas en voir d’autre, à moins que cela ne soit nécessaire aux yeux de Dieu. Tous les péchés qu’un être humain peut commettre ont été publiquement confessés ce soir-là. Pâles et tremblantes d’émotion, dans l’agonie de l’esprit et du corps, les âmes coupables, debout dans la lumière blanche de ce jugement, se sont vues telles que Dieu les a vues. Leurs péchés sont apparus dans toute leur bassesse, jusqu’à ce que la honte, le chagrin et le dégoût de soi les envahissent complètement ; l’orgueil a été chassé, le visage des hommes oublié. Levant les yeux vers le ciel, vers Jésus qu’ils avaient trahi, ils se sont frappés eux-mêmes et se sont écriés avec des gémissements amers : « Seigneur, Seigneur, ne nous rejette pas pour toujours !” »
Les participants à la conférence sont retournés dans leurs églises, emportant avec eux « l’esprit de la prière », qui a marqué les églises et la nation par un réveil. La conviction de péché, la confession, la repentance et la restitution sont devenues le thème commun de ce réveil.


Résultats du réveil de Pyongyang, Corée, de 1907 à 1910
- Des églises furent implantées un peu partout et se développèrent rapidement.
- Les réveils commencèrent dans les universités.
- Beaucoup ont senti l’appel de Dieu sur leur vie pour devenir évangélistes et missionnaires.
- La prière matinale (5 heures du matin) est devenue typique des croyants coréens, avec parfois jusqu’à 10 000 personnes réunies au même endroit.
- Les gens parcourent des centaines de kilomètres à pied pour assister aux cultes de réveil.
- La persécution par les Japonais s’intensifie, mais l’Église continue de croître.
- En date de mars 1907 : 2 000 personnes avaient été converties
- En date de juillet 1907 : 30 000 convertis
- En date de 1911, il y avait 200 000 croyants coréens.
- En date de 1912, il y avait environ 300 000 croyants coréens.
- Aujourd’hui, les plus grandes églises du monde se trouvent à Séoul.
- Les Coréens ont envoyé plus de 10 000 missionnaires dans d’autres pays.
- L’Église coréenne est devenue un modèle pour les croyants du monde entier.
[Note: Rappelons-nous que cet article est écrit d’une perspective assez large sur ce qu’est le christianisme.]
[[ Note: Ce qu’on peut retirer des réveils en Corée et en Mandchourie :
- 2 Tim. 2:19-22
Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.
20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil.
21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
Pour être un vase d’honneur, utile à son maître, il faut que les choses soient en ordre entre nous et Dieu, être « sanctifié ».
Voir. Psaume 32; 51, pour la confession de David de son péché d’adultère et de meurtre.
Voir Néhémie 8, pour un exemple de réveil du temps biblique.
- Il ne faut pas conclure cependant que c’est une question de formule, c’est-à-dire, penser que si on met en règle sa vie, on va voir un réveil. Non, les saisons favorables ou non-favorables sont dans la main de Dieu. Pour nous, Dieu veut qu’on soit des outils propres et utiles; Il veut que l’on ait soif de le voir nous donner une saison favorable de réveil, mais on ne doit pas penser que si on n’est pas dans un temps de réveil, c’est parce qu’il y a nécessairement du péché non-confessé dans les coeurs. Ceci dit, s’il y quoi que ce soit sur notre conscience, réglons-le, pour ne pas que nos prières soient bloquées, et pour que l’on n’éteigne pas l’Esprit de Dieu dans ce qu’il veut faire en nous et autour de nous. ]]
______________________________________________________
Sources
Gil Seon-ju by Wikipedia
Korean Pentecost: The Great Revival of 1907 by Kelvin Winston
Korean Revivals by Mathew Backholer
Pyongyang Great Revival by Mathew Backholer
Pyongyang Revival by Wikipedia
Revival Fire by Mathew Backholer
Revival fires in Korea by Donald D. Owens
The Flaming Tongue by J. Edwin Orr
The Korean Pentecost by David Park
The Korean Pentecost by William Blair
The Korean Revival by George H. Jones
The Korean Revival of 1907 Revelation TV
The North Korean Revival of 1907 by Thomas S. Kidd
The Pyongyang Revival 100 Years Later by George Thomas
The Ten Greatest Revivals Ever by Elmer Towns
When the Spirit’s Fire Swept Korea by Jonathan Goforth
The Religious Awakening of Korea by The Board of Foreign Missions; Methodist Episcopal Church
[[ Site originale: https://romans1015.com/1907-pyongyang-revival/ ]]
____________
(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)
Cours sur le Réveil, Vidéos:
- Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
- Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
- Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
- Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
- Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 7a; no. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
- Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
- Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
- Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
- Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
- Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion