La soumission et l’humilité – des vertus en voie d’extinction [1 Pierre 5:5-7]

1 Pierre 5:5-7

5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ;
7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

(Lire et/ou télécharger le format PDF)

La société prime la valorisation du soi, l’affirmation de soi, la poursuite de ses désirs, de ses préférences, de ses valeurs, de ses convoitises, sans restreinte, dans l’orgueil de se considérer civilisé…

Un jour, j’ai vu une affiche de publicité pour du parfum avec cette devise:
« Aime-toi, le monde te suivra… »

Mais comme pour le reste, c’est un mirage, un mensonge diabolique… Car si chacun suivait cette devise, chacun serait occupé à s’admirer soi-même chacun dans son coin et il n’y aurait personne de disponible à le remarquer et à se mettre à nous suivre…

En contraste, Dieu nous commande de marcher dans la soumission et dans
l’humilité.

I. La soumission est de reconnaître et d’accepter pleinement la structure d’autorité que Dieu a mise en place.

Luc 7:6-9
6 Jésus, étant allé avec eux, n’était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine ; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
7 C’est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

Dieu est un Dieu de structure d’autorité. En Lui-même, il y a une structure d’autorité : Dieu le Père, Dieu le Fils, qui fait la volonté du Père (Jean 6:38), et Dieu le Saint-Esprit, qui ne parle pas de Lui-même, mais pointe au Fils (Jean 16:13-14).

Dans toute la création, allant des anges, au animaux, et dans notre existence en tant qu’humain, il y partout des structures d’autorité.

Le plus vite qu’on accepte le fait que Dieu a établi l’autorité et sa structure, le mieux ça sera.

Alors, c’est une bonne chose de se soumettre aux autorités que Dieu a établies, que ce soit dans l’église, que ce soit dans le couple, la famille, que ce soit les autorités civiles, en autant bien sûr que ces autorités ne contredisent pas l’autorité directe de Dieu.

Dieu n’a pas établies les autorités pour écraser ses sujets. Dieu ne dit pas aux épouses d’être soumises à leurs maris pour que le mari pense qu’il peut écraser son épouse sous ses pieds. Au contraire, le mari est responsable d’aimer son épouse et d’en prendre soin, de se sacrifier pour elle, comme Christ l’a fait pour l’église (Eph. 5:25-32).

Dans Luc 7:6-9, le centenier avait bien compris la question de l’autorité et a bien reconnu que Jésus-Christ, le messie promis, était le Souverain, l’autorité suprême, et humblement, il se soumet à son autorité, place en Lui sa foi, et plaide pour sa grâce à guérir son serviteur, en ne disant qu’un mot à cet effet. Quelle grande foi Jésus reconnaît en lui!

II. L’humilité : l’abaissement total volontaire, appréciative, et confiante devant la pleine souveraineté totale du Dieu tout-puissant, sage et bon.

A. L’abaissement volontaire.

La différence entre l’humilité et l’humiliation.
L’humilité: l’abaissement volontaire du sujet.
L’humiliation : être non-volontairement l’objet de l’abaissement divine.

Luc 14:11; 18:14
Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.

Mais il y a aussi cette humilité de savoir qu’on a besoin, vu nos tendances orgueilleuses, d’être humilié dans nos coeurs. Il y a donc cette humilité d’accepter la main correctrice de Dieu quant à notre orgueil naturel.

Psaumes 119:67
Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; Maintenant j’observe ta Parole.

Psaumes 119:71
Il m’est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts.

Psaumes 119:75
Je sais, ô Eternel ! que tes jugements sont justes ; C’est par fidélité que tu m’as humilié.

Psaumes 119:107
Je suis bien humilié : Eternel, rends-moi la vie selon ta Parole !

B. L’abaissement appréciative

… Il fait grâce aux humbles…

Et l’humble va reconnaître avec appréciation la grâce de Dieu, les dons de Dieu. Il va les voir comme étant chose non-dûe. Grâce, don, fruit de la bonne volonté et la gentillesse de l’autre.

1 Cor. 4:7
Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?

En contraste:
… Dieu résiste aux orgueilleux.

Le mot d’ordre de l’orgueil, “c’est jamais assez…” ou “C’est tout?”
ou “c’est normal, je vaux ça” “c’est normal qu’on me donne telle chose, etc”
On considère tout comme une chose dûe…

Satan – la chute dans l’orgueil.

Ezek 28:12-15
Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d’onyx, de jaspe, De saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé.
14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.

Esaïe 14:13-15
13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

Ezékiel 16:49 Voici quel a été le crime de Sodome, ta sœur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité…

La grande perversité de Sodome et Gomorrhe (l’homosexualité, la sodomie) découlait de son orgueil.

C. L’abaissement confiante.

La vraie humilité ne s’abaisse pas d’une façon fataliste, ni d’une façon amère, ni en boudant… Mais, avec foi, confiante en la bonté gracieuse de Dieu.

… afin qu’il vous élève au temps convenable. Et déchargez-vous sur lui de tout vos soucis, car Lui-même prend soin de vous (lit. Lui-même se soucie de vous…).

On s’attend sur Dieu. On se confie en Lui et on attend son temps.
On est confiant dans Sa bonté, Sa sage et toute-puissante bonté.

Héb. 11:6
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

On s’abaisse avec foi, avec confiance, avec patience. On se confie en Lui et ce qu’il décide dans Sa sage bonté.

On tarde à se convertir à Lui.
On tarde à le chercher de tout notre coeur.
Pourquoi?

On ne veut pas vraiment croire et reconnaître sa fondamentale bonté….

On poursuit le bonheur à notre propre sens. Nous savons mieux ce qui fera notre bonheur. S’abaisser totalement devant Dieu, c’est abandonner le bonheur selon la plupart des gens…

Mais on le sait au fonds que c’est faux; on poursuit le mensonge.

Si Dieu ne serait pas bon, il aurait pu déjà nous écraser dans le malheur total.

Si Dieu n’était pas bon, pourquoi attendrait-il qu’on veuille se donner à Lui pour nous rendre misérable. Pourquoi ne nous rendrait-il pas simplement misérable dès le départ?

Si on croit que le bonheur, c’est de poursuivre notre propre voie, et si Dieu n’était pas bon, pourquoi nous laisserait-il trouver le bonheur à suivre notre propre voie?

Mais Sa patience envers nous, nous permettant de vivre tellement de bonnes choses, même en suivant notre propre voie, c’est une preuve de Sa bonté.

Celui qui permet possible de connaître le bonheur par tous les sens qu’il nous a donnés, et toutes les bonnes choses qu’on peut goûter, ressentir, voir, et toucher dans ce monde qu’il a créé, et bien démontre par ces bonnes choses Sa bonté.

Actes 14:17
quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.

Dans Sa bonté, Il nous a créés pour avoir une relation personnelle et volontaire avec Lui, non comme des robots.

Dans Sa bonté, Il nous presse à nous repentir et à se tourner à Lui (Rom. 2:4).

Dans Sa bonté, Il nous commande de nous abaisser et d’attendre son élévation.

Dans Sa bonté, Il nous avertit de l’illusion du bonheur à poursuivre nos propres convoitises corrompues, qui mèneront à la vanité et au jugement.

Alors, croyez en Sa bonté et renoncez à l’idée que vous serez malheureux à vous humilier devant Lui et à renoncer à votre propre volonté et faire la sienne.

Humiliez-vous devant Lui, par la foi, avec confiance en Sa bonté.

Pour les perdus, convertissez-vous à Lui.

Pour les croyants, donnez-vous vous-même en entier à Celui qui nous a rachetés. Revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres…

(Lire et/ou télécharger le format PDF)

Laisser un commentaire