« Réveils » sous Charles G. Finney 1824-1835 [Réveil, #9]

[[ MISE-EN-GARDE. IL NE FAUT PAS CONSIDÉRER RÉVEIL TOUT CE QUE L’INTERNET DIT EST RÉVEIL. Ci-bas, un article qui présente ce qui est considéré comme des réveils sous Charles G. Finney, et qui parle de lui comme étant un vrai chrétien, converti. Mais quel genre de réveils, selon ce que Finney croyait et enseignait ? Il y a eu beaucoup de conversions, mais des conversions à quoi? Au christianisme ou à une religion? Voir le faux évangile dans son enseignement sur : « Le salut est toujours conditionnel ». Il faut faire attention à ne pas manquer de discernement, et mêler la religiosité pseudo-chrétienne, au vrai christianisme Ça serait mêler « l’ivraie » avec « la paille » (cf. Mat. 13:25-40). Encore moins, faut-il devenir inclusif de ce qu’est le christianisme, et équivaloir l’ivraie avec la paille. ]]

(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)

[[Vidéos sur ce matériel: deuxième partie de Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney & tout ce vidéo: Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney]]

    Réveil de la colonie allemande de Evans Mill de 1824

    Charles G. Finney (1792-1875)

    [[ Site original : https://romans1015.com/evans-mills-germans/ avec permission ]]

    Introduction

    Charles G. Finney (1792-1875) a grandi dans le comté d’Oneida, dans l’État de New York, qui, à l’époque, était encore considéré comme une région sauvage. Il n’y avait pas d’école du dimanche ni de possibilités d’éducation religieuse, ce qui laissait les gens sans convictions religieuses. Les quelques pasteurs qui passaient par là étaient qualifiés d’incultes, ce qui était risible.

    La conversion de Finney en 1821, à l’âge de 29 ans, fut extrêmement spectaculaire et s’accompagna d’un puissant baptême du Saint-Esprit. [Vous pouvez lire son récit de sa conversion et de « son baptême du Saint-Esprit » en annexe]. Immédiatement après sa conversion, il abandonna sa carrière prometteuse d’avocat et fut ordonné ministre presbytérien en 1824. En 1827, il s’était « élevé au rang de leader national en tant qu’évangéliste le plus efficace de l’Ouest ».

    Soutenu en tant que missionnaire par la Female Missionary Society du comté d’Oneida, dans l’État de New York, Finney a d’abord travaillé dans le comté de Jefferson, dans l’État de New York.

    Réveils simultanés

    Ce compte-rendu se concentre sur le réveil qui s’est produit dans la colonie allemande située à l’extérieur de la ville d’Evans Mills. Dans la ville d’Evans Mills, il y avait une église congrégationaliste (qui devint plus tard presbytérienne) et une église baptiste. Bien qu’il s’agisse de congrégations organisées, elles n’avaient pas de bâtiment d’église et se réunissaient séparément un dimanche sur deux dans l’école. Le premier sermon de Finney est prononcé dans cette école et, en l’espace de quelques semaines, le réveil commence dans la région.

    Il partage son temps entre Evans Mills et Anvers
    Le premier sermon de Finney à Evans Mills eut lieu le dernier dimanche de mars 1824. Le premier dimanche d’avril, il prêche à Anvers, dans l’État de New York (à 13 miles au nord-est d’Evans Mills). Le deuxième dimanche d’avril, il est de retour à Evans Mills. En alternance, il passe son temps ainsi jusqu’à la fin du mois de septembre, date à laquelle il termine son ministère à Anvers.

    C’est à cette époque qu’a lieu le ministère à la colonie allemande.

    La colonie allemande près d’Evans Mills, New York

    À une courte distance de la ville d’Evans Mills se trouvait une colonie composée d’immigrants allemands. Bien qu’une église réformée allemande avait été organisée en 1822, aucun bâtiment n’avait jamais été construit. Il y avait plusieurs anciens et un grand nombre de membres, mais il n’y avait pas de pasteur et il n’y avait pas de services réguliers. Les gens étaient pour la plupart analphabètes, incapables de lire la Bible dans quelque langue que ce soit.

    Une fois par an, un pasteur allemand venait célébrer les baptêmes et le repas du Seigneur. Il enseignait aux enfants et permettait aux gens de devenir membres à part entière de l’Église s’ils pouvaient répondre à certaines questions doctrinales. Répondre à ces quelques exigences étaient ce que les gens considéraient comme ce qui faisait d’eux des chrétiens.

    Le ministère de Finney parmi les Allemands

    Lorsque Finney arriva dans la région, il organisa une réunion dans l’école – l’endroit où se tenaient tous les services religieux. Toute la communauté se rendit à la réunion et le bâtiment fut entièrement rempli. Le sermon de Finney montra que le salut ne passait pas par l’appartenance à une église.

    C’est alors que le Saint-Esprit déploie sa puissance, confirmant les paroles que Finney venait de prêcher :

    « L’épée du Seigneur les atteignit à droite, puis à gauche. En très peu de jours, on s’aperçut que toute la colonie était convaincue ; les anciens de l’église et tous étaient dans la plus grande consternation, sentant qu’ils n’avaient pas de sainteté ».

    Devant tant de personnes convaincues de péché et ne sachant que faire, Finney fixa une date et, à 13 heures, il tint une réunion à l’école, qui fut à nouveau remplie à ras bord.

    Même si c’était le temps de la récolte, les gens ont abandonné leurs récoltes pour la priorité supérieure qui pesait sur leurs âmes. La réunion a consisté en un temps de questions et réponses très profitable qui a duré plusieurs heures. Elle se termina par la conversion de plusieurs personnes, avec « des larmes mêlées de joie et de gratitude, et une profonde sollicitude » pour leurs voisins qui étaient eux aussi sous le coup d’une sévère conviction de péché.

    Don miraculeux de pouvoir lire

    Une femme convertie a témoigné avoir été convertie et, étant analphabète, était désemparée de ne pas pouvoir lire la Bible. Elle a alors déclaré que, dans ses prières, elle croyait,

    « Que Jésus pouvait m’apprendre à lire ; et je lui ai demandé s’il ne voulait pas m’apprendre à lire sa Parole. J’ai pensé qu’après avoir prié, je pouvais lire. Les enfants ont un testament, et je suis allée le chercher ; j’ai pensé que je pouvais lire ce que je les avais entendus lire… Je suis allée voir la maîtresse d’école et je lui ai demandé si je lisais bien ; elle m’a répondu par l’affirmative ; et depuis lors…, je peux lire la Parole de Dieu par moi-même. »

    Méthodes utilisées par Finney pour promouvoir le réveil

    • Prédication quotidienne – axée sur des vérités doctrinales solides – dans les maisons, les granges, les écoles et en plein air.
    • Réunions prolongées (services de réveil) sur une période de quelques jours ou de quelques semaines.
    • Réunions de prières privées et collectives
    • Conférences d’enseignement
    • Beaucoup d’entretiens personnels par des visites à domicile
    • Des rencontres avec ceux qui s’enquièrent de l’état de leurs âmes
    • Encourager l’accueil immédiat des nouveaux convertis en tant que membres dans les églises
    • Permettre aux femmes de prier et d’exhorter pendant les services religieux
    • Utiliser les groupes de prière de femmes pour capitaliser sur les réseaux sociaux existants pour l’évangélisation.
    • Au cours de ses sermons, les personnes qui se sentaient convaincues de leur péché et de leur besoin d’un Sauveur étaient invitées à venir s’asseoir à l’avant de l’église, dans le banc qui leur était réservé. Ce banc était appelé le « siège des anxieux ». D’autres l’ont appelé le « banc des pleureurs ».
    • Prier publiquement pour des personnes nommément désignées

    L’opposition des ministres

    L’une des critiques que Finney reçut de la part d’autres ministres était la simplicité de ses sermons, car il utilisait fréquemment des illustrations tirées de la vie quotidienne : agriculture, mécanique, et toute autre occupation. Il utilisait également un langage que les gens ordinaires pouvaient comprendre, sans avoir besoin d’utiliser un dictionnaire pour comprendre son vocabulaire, ce qui était assez différent des autres ministres.

    Les ministres disaient que Finney ne pourrait jamais convertir les personnes les plus éduquées de la communauté en prêchant de la sorte, mais ils avaient tort, car des juges, des avocats et d’autres personnes de la classe éduquée se convertissaient grâce à son ministère.

    Une autre critique majeure concernait le fait de permettre aux femmes de jouer un rôle actif dans le ministère, car Finney les encourageait à le faire :

    • Prier et exhorter pendant les services religieux.
    • Évangéliser et organiser des réunions de prière en dehors des services religieux.

    Les résultats du réveil

    Le réveil qui s’est produit parmi les Allemands a entraîné la conversion de toute la congrégation, ainsi que de « toute la communauté des Allemands ».

    Grâce à la grande unité de cette communauté, le réveil s’est propagé beaucoup plus rapidement que ce qui a été observé dans d’autres lieux.

    [[ Note importante: Tout ça à l’air beau, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Finney prêchait un faux-evangile, comme cet autre article démontre ]]

    Sources primaires

    • Chapter VI: The Memoirs of Charles G. Finney by Charles G. Finney
    • The Memoirs of Charles G. Finney: The Complete Restored Text by Charles G. Finney
      Sources secondaires
    • Charles G. Finney by Wikipedia
    • Charles Grandison Finney & the Second Phase of the Second Great Awakening by Christian History Institute
    • Eerdman’s Handbook to Christianity in America by Mark A. Noll
    • Fire From Heaven by Robert Evans
    • Great Revivals and the Great Republic by Warren Candler
    • History of the First Congregational Church of Antwerp by New York Genealogy
    • Man of Like Passions: The Life Story of Charles Grandison Finney by Richard E. Day
    • Memoirs of Revivals of Religion by Charles G. Finney
    • Memoir of the life and character of Rev. Asahel Nettleton by Bennet Tyler
    • The Memoirs of Charles G. Finney Chapter VI by Charles G. Finney
    • New England Revivals by Bennet Tyler
    • Second Great Awakening by Wikipedia

    _____________________________________

    (lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)

    Cours sur le Réveil, Vidéos:

    1. Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
    2. Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
    3. Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
    4. Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
    5. Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
    6. Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
    7. Réveil Vidéo no. 7ano. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
    8. Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
    9. Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
    10. Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
    11. Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
    12. Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion

    Laisser un commentaire