(lire et/ou télécharger la série complète sur le réveil, en formal PDF)
(regarder le cours vidéo correspondant [Réveil vidéo no. 5)]
La situation avant le réveil
- L’état spirituel de l’Angleterre était considéré comme déplorable, décadent, un cloaque.
- L’Église formelle et rituelle d’Angleterre de l’époque était considérée comme morte spirituellement, et l’évangile du salut par la grâce au moyen de la foi n’était pas prêché, ni cru par la majorité des prêtres anglicans, car la majorité d’entre eux embrassaient le déisme. En écoutant les sermons, il était impossible de déterminer si les prêtres étaient des disciples de Confucius, de Mahomet ou de Jésus.
- L’abus d’alcool était endémique, une maison sur six étant un grogshop (un bar bon marché où les clients pouvaient s’enivrer pour l’équivalent d’un penny).
- Des gangs sillonnaient les rues, terrorisant tous ceux qui sortaient après la tombée de la nuit. Ils défiguraient les visages avec des couteaux, poignardaient les jambes avec des épées, agressaient sexuellement les femmes et commettaient même des meurtres.
- Les forces de l’ordre étaient défaillantes et les criminels se multipliaient.
- La traite des esclaves est très répandue.
- Des billets étaient vendus pour assister aux exécutions publiques, comme s’il s’agissait d’un théâtre.
Prière extraordinaire – Réunion de prière de la nuit de veille de Fetter Lane
Les Moraves d’Angleterre (Peter Boehler) avaient établi la Fetter Lane Society au n° 33 de la Fetter Lane à Londres. Cette société avait pour but de former des disciples et de les responsabiliser. C’est au sein de ce groupe que John et Charles Wesley, George Whitefield et un certain nombre d’autres jeunes hommes se sont joints pour diriger un service de nuit de veille le 31 décembre 1738.
Les Moraves d’Allemagne, à l’instar de l’Église primitive, avaient pour coutume de se réunir autour d’un repas commun, ou « festin d’amour », avant de prendre la communion. En cette veille de Nouvel An, ce repas et cette communion ont été célébrés.
Après le repas et la communion, et alors que la nouvelle année arrivait, les 60 jeunes hommes qui s’étaient rassemblés continuèrent à prier et à adorer le Seigneur lorsque, selon le journal de John Wesley, daté du 1er janvier 1739, ils se mirent à prier et à adorer le Seigneur :
Hall, Hinching, Ingham, Whitefield, Hutching et mon frère Charles étaient présents à notre fête d’amour à Fetter Lane avec environ 60 de nos frères. Vers trois heures du matin, alors que nous continuions à prier instantanément, la puissance de Dieu est venue puissamment sur nous, au point que beaucoup ont poussé des cris de joie extrême et que beaucoup sont tombés par terre. Dès que nous fûmes un peu remis de la crainte et de l’étonnement que nous inspirait la présence de sa majesté, nous nous écriâmes d’une seule voix : « Nous te louons, ô Dieu, nous reconnaissons que tu es le Seigneur ».
Le célèbre évangéliste George Whitefield, qui était présent à la fête de l’amour, a dit ce qui suit à propos des jours qui ont suivi ;
C’était vraiment une saison de Pentecôte, nous avons parfois passé des nuits entières à prier. Souvent, nous avons été remplis comme d’un vin nouveau, et souvent je les ai vus submergés par la présence divine et s’écrier : « Dieu habitera-t-il vraiment avec les hommes sur la terre ? Que ce lieu est affreux ! Ce n’est rien d’autre que la maison de Dieu et la porte du ciel ! »

Le « Holy Club » (Saint Club) : 1729 – Charles Wesley, âgé de vingt-deux ans et étudiant à l’université d’Oxford, lance un groupe d’étude biblique. Ce groupe était extrêmement régimentaire dans les disciplines chrétiennes, et le corps étudiant se moquait de leur étude biblique en l’appelant « The Holy Club » (le saint club). Le frère de Charles, John Wesley (le fondateur de l’Église méthodiste), devint plus tard le chef du Holy Club. Les membres du Holy Club faisaient partie de ceux qui ont participé à la réunion de prière de la nuit de veille du 31 décembre 1738 au 1er janvier 1739.
Ce qui s’est passé
- L’effusion du Saint-Esprit à Fetter Lane a été si puissante, et ce que ces jeunes hommes ont vécu si réel, qu’elle a jeté un point d’ancrage dans leurs âmes – ils avaient vécu quelque chose qu’ils n’oublieraient jamais.
- Quelques mois plus tard, George Whitefield et les Wesley prêchaient dans les champs et amenaient des dizaines de milliers de personnes à se tourner vers le Christ.
- Ces jeunes hommes sont devenus des piliers de l’Église. Leurs ministères ont donné une stabilité morale, une orientation et une direction à l’Angleterre pendant de nombreuses années.

Résultats
- Entre 1738 et 1791, 1,25 million de personnes se sont converties au Christ.
- L’effusion du Saint-Esprit au cours du service de la nuit de veille de Fetter Lane, du 31 décembre 1738 au 1er janvier 1739, a marqué l’inauguration spirituelle du ministère public des Wesley et le début de l’Église méthodiste.
- Le réveil qui s’ensuivit dépassa les frontières confessionnelles et impliqua toutes les couches de la société. En 1928, l’archevêque Randall T. Davidson a écrit que
« Wesley a pratiquement changé les perspectives et même le caractère de la nation anglaise ».
- Les historiens pensent que la réunion de prière de Fetter Lane et le réveil spirituel qui s’ensuivit dans toute l’Angleterre ont évité à la nation de sombrer dans une situation semblable à celle de la Révolution française et de son sanglant « règne de la terreur ».
- John Wesley était très doué pour l’administration. Il a été capable d’organiser l’implantation d’églises et l’installation de pasteurs à grande échelle, tout en maintenant un itinéraire à cheval qui laisse perplexe. Il a parcouru plus de 4 000 miles par an et a prêché environ 40 000 sermons au cours de sa vie.
- Au moment de sa mort, Wesley comptait en Angleterre 294 prédicateurs, 71 668 membres et 19 missionnaires. Aux États-Unis, ses disciples étaient au nombre de 198 prédicateurs et de 4365 membres.
[[ NOTEZ BIEN: En somme, on se réjouit de la prédication de l’Évangile et des nombreux vrais convertis qu’il y a eut dans le grand réveil en Angleterre, même si on déplore les problèmes doctrinaux, et la confusion entre le baptême du St-Esprit et de la plénitude du Saint-Esprit. Ces problèmes n’ont pas aidé dans la suite.]]
(lire et/ou télécharger la série complète sur le réveil, en formal PDF)
Sources
A History of the Moravian Church by J.E. Hutton
Centenary of Wesleyan Methodism by Thomas Jackson
Evangelical Revival in England by Diane Severance
John Wesley by Christianity Today
John Wesley the Methodist by J. F. Hurst
Revival Fires and Awakenings by Mathew Backholer
The Evangelical Revival in the Eighteenth Century by John Henry Overton
The Journal of John Wesley by John Wesley
The Journal of Rev. John Wesley by John Wesley
The Life of the Rev. Charles Wesley by John Telford
The Life of John Wesley by John Telford
The Life of the Rev. John Wesley by Richard Watson
The Life and Times of the Rev. John Wesley; Volume I by Luke Tyerman
The Prayer Meeting that Saved England by Stephen Flick
The Ten Greatest Revivals Ever by Elmer Towns
1783: Wesley and the Moravians Reunite by Moravian Church Archives

[[ Site originale: https://romans1015.com/british-great-awakening/ avec permission]]
(lire et/ou télécharger la série complète sur le réveil, en formal PDF)
Cours sur le Réveil, Vidéos: (pour regarder ces vidéos, clickez les liens ci-bas; mais pour télécharger les fichiers audios, ça sera plus facile de le faire à partir du lien des notes pdf)
- Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
- Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
- Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
- Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
- Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 7a; no. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
- Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
- Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
- Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
- Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
- Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion