(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)
(regarder le cours Vidéo correspondant (Réveil vidéo no. 4)
Voici une courte histoire qui a été d’un grand encouragement personnel en ce qui concerne le sujet de la persévérance. C’est une histoire de la façon dont Dieu a donné un réveil si longuement attendu en réponse à quelques-uns qui avaient fidèlement continué à veiller et à prier pendant des décennies. Vous pouvez lire la version complète de ce qui est résumé ci-dessous dans ce qui est écrit pour le 22 janvier, de This Day in Baptist History [Aujourd’hui, dans l’histoire des baptistes], vol. 2, par D. Cummins et L. W. Thompson.
L’Église Baptiste de Charlotte a commencé à Édimbourg, en Écosse, en janvier 1808. En 1818, ils étaient 800, se réunissant dans un bâtiment rempli à capacité. Mais quand 1880 s’est pointé, ils avaient beaucoup diminué et n’étaient plus que 305 membres; l’année suivante, 232 membres. En 1900, ils n’avaient que 108 membres, dont environ 30 seulement étaient actifs.
Un reste fidèle priait pour un réveil et une certaine Mme William Binnie faisait partie de ce groupe. Elle avait été convertie en 1859, dans un réveil qui avait touché la région à ce moment-là, mais l’église de Charlotte avait continué en déclin. Elle a prié pour qu’un réveil vienne à leur église, mais plutôt que de voir un tel réveil, l’Éternel l’a déplacé, elle et son mari, en 1864.
« Avec un cœur brisé, elle cherchait la face du Seigneur pour une réponse et était dirigée vers le Psaume 45:16: ‹ Tes enfants prendront la place de tes pères › ».
Bien qu’elle ne comprenait pas très bien ce que ça voulait dire, elle a accepté la réponse comme venant du Seigneur et a continué à prier pour un réveil à l’Église Baptiste de Charlotte.
En 1901, un groupe de pasteurs s’est rencontré et, en discutant de la situation de l’Église Baptiste à Charlotte, révérend Joseph Kemp a déclaré: « Que Dieu vienne en aide à l’homme qui vient ici.» Pas trop longtemps après, l’église a appelé Rev. Kemp pour être leur pasteur.
Les membres fidèles, du nombre de 35, l’ont accueilli le 2 février 1902 et, ensemble, pasteur et congrégation se mirent à prier intensément pour un réveil. Le Seigneur a commencé à répondre et l’adhésion a commencé à grandir lentement mais sûrement. En 1904, un réveil a éclaté au Pays de Galles et le pasteur Kemp, recouvrant d’une maladie dans le sud de l’Angleterre, est allé le voir, assoiffé de témoigner de ce réveil de première main. Il est ensuite retourné à Édimbourg.
« Une conférence a été convoquée pour le 22 janvier 1905 et alors que Pasteur Kemp commençait à raconter l’histoire de ce qui se passait au Pays de Galle, le feu du ciel est tombé. La chapelle a commencé à prospérer de nouveau. Les réunions de prière spontanée sont devenues la norme. Des multitudes ont été sauvées, les chrétiens étant de plus en plus touchés profondément par la condition perdue des âmes autour d’eux »[p. 43]
La mouvance de l’Esprit dans les coeurs a eu comme fruit l’addition de 1148 nouveaux membres lors du ministère court de Pasteur Kemp à l’Église Baptiste de Charlotte.
En arrière-plan à un tel réveil, il y avait la petite bande d’hommes et de femmes qui avaient persévéré en prière depuis des années pour un réveil à l’Église de Charlotte. Au décès de son mari, Mme Binnie est retournée à Kelso, en Écosse, au sud-est d’Édimbourg, là d’ou elle venait. C’était là, à Kelso, que sa fille avait épousé un jeune prédicateur … du nom de Joseph Kemp. Dieu a répondu à la prière persévérante de Mme Binnie, longue de plusieurs décennies, et l’a fait avec sa propre fille et son gendre! Là, elle comprenait mieux ce que voulait dire dans la situation le Psaume. 45:16: « Tes enfants prendront la place de tes pères »
Le Dr Cummins cite de la biographie de Joseph W. Kemp, écrit par sa femme:
« Derrière le grand réveil sous Wesley et Whitefield, il y avait la prière. Il en était de même, avec Finney, Edwards, Moody et Roberts. Il n’y a jamais eu un véritable réveil de christianisme qui n’avait pas ses racines dans la prière … »[p. 43]
(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)
Cours sur le Réveil, Vidéos: (pour regarder ces vidéos, clickez les liens ci-bas; mais pour télécharger les fichiers audios, ça sera plus facile de le faire à partir du lien des notes pdf)
- Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
- Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
- Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
- Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
- Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 7a; no. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
- Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
- Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
- Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
- Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
- Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion