SÉRIE SUR LE RÉVEIL, NO. 3.
(Voir et/ou télécharger cours Vidéo correspondant (Réveil vidéo no. 4)
(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)
Ça fait des années que le Seigneur met sur mon cœur un fardeau concernant ce qu’on apprend du comte Zinzendorf et du réveil morave de 1727 (voir l’article réveil #6 pour les détails du Réveil moravien). C’était le fruit de beaucoup de prière, de la part de Zinzendorf et d’autres personnes, troublés de la faible vitalité spirituelle et des dissensions internes qui caractérisaient à ce moment-là leur communauté chrétienne de Herrnut. Ce réveil a vu beaucoup de personnes être sauvées, beaucoup de chrétiens devenir sérieux de vivre pour Dieu et chercher Sa face, beaucoup de missionnaires partir au loin pour la cause de Christ.
De ce que nous lisons dans The Memorial-days of the Renewed Church of the Brethren Les jours mémoriaux de l’église renouvelée des frères (pdf)
« En ces jours, nos esprits étaient très engagés à considérer les grands besoins de la congrégation dans son état d’enfance, et ayant d’une façon incessante autant de jour que de nuit Satan comme son adversaire, que nous priions pour qu’elle soit préservée de ses ruses, et soit sous la sainte protection et le soin constant de Dieu. Avec cette perspective, nous résolûmes d’allumer en notre lieu une flamme d’un sacrifice d’intercession volontaire et libre, qui ne devait pas cesser de brûler jour ou nuit. » [p. 132-133]
Avec une telle préoccupation sur leur coeur, le 27 août 1727, 24 hommes et 24 femmes se sont engagés à démarrer une veille de prière de 24 heures sur 24, prenant une heure chacun. D’autres ont rejoint l’effort et cette veille de prière incessante a continué, et continué, et continué pour plus de 100 ans! Ils étaient motivés
« qu’à l’époque de la vieille alliance, le feu sacré n’a jamais été autorisé à s’éteindre sur l’autel (Lev. 6. 13.) Donc, dans une congrégation, qui est un temple du dieu vivant, où il a Son autel et son feu, l’intercession de ses saints devrait se lever sans cesse de lui, comme l’encens sacré » [p. 132].
À mesure qu’ils ont continué pendant des semaines, pendant des mois, et pendant même des années, ils ont transmis leur vision à la prochaine génération, et cette génération à la suivante. Cette veille de prière a commencé le 27 août 1727, et a en fait réellement continué sans arrêt pour plus de cent ans.
Qu’est-ce qui est ressorti de ce groupe de croyants qui persévéraient à continuer à veiller dans la prière? Un feu pour répondre à l’appel de la grande commission de Jésus-Christ d’emmener l’Évangile aux perdus, à commencer dans les Antilles et au Groenland, puis bien d’autres places. Ceux qui ont été envoyés étaient même disposés à se faire des esclaves pour atteindre la communauté des esclaves.
Certainement, Zinzendorf et le mouvement morave avaient des faiblesses théologiques, en particulier quant à l’église locale, sa nature et son mode de fonctionnement, mais ce qui est ressorti de ces générations qui ont continué à maintenir incessamment la veille de prière se veut pour moi être un bon exemple de l’importance de la prière.
[Voir: Zinzendorf (article/présentation audio) et/ou dans La Parole de Dieu pour le monde entier (pdf)]
Note sur les veilles de prière, 24h par jour, 7 jours sur 7.
Nous ne voyons pas cela comme une chose magique pour faire avancer le ministère, pas plus que ce n’était de la magie pour Moïse d’élever ses bras vers le ciel et d’avoir Aaron et Hur l’aider à soutenir ses bras lorsque Josué a combattu les Amalécites (Ex. 17: 10-12). Les bras levés n’étaient que l’expression d’humble dépendance totale sur Dieu, car leur intercession a été faite pour que Dieu puisse donner force, grâce et victoire. Et Dieu a choisi d’utiliser particulièrement cette occasion pour enseigner d’une manière très évidente le lien direct entre l’intercession et la puissance, et le manque d’intercession et le manque de puissance.
Quand une église est en mesure de faire une telle veille, ça ne fera pas de tort!
Conclusion
Qu’en est-il de nous? Prions-nous pour un réveil? Sommes-nous en état de pouvoir prier ? (sommes-nous convertis? Et si oui, nos vies sont-elles en ordre devant Dieu?)
(voir l’article réveil #6 pour les détails du Réveil moravien)
(lire et/ou télécharger les notes PDF de la série)
Cours sur le Réveil, Vidéos:
- Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
- Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
- Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
- Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
- Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
- Réveil Vidéo no. 7a; no. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
- Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
- Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
- Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
- Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
- Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion