Le réveil gallois de 1904-1905, qu’en penser, bibliquement ? [Réveil, #1]

(Regardez les vidéos Session 1, Session 2 ou, pour télécharger: Session 1, Session 2)

[[ lire et/ou télécharger les notes PDF de cette série sur le réveil ]]

En bref:

  • 100 000 conversions en 9 mois (nov. 1904-août 205).
  • De toute apparence, de vrais fruits, des vies vraiment changées.
  • La consommation d’alcool a dramatiquement baissé au grand dame des propriétaires de bar.
  • La vente de Bible a doublé, la vente de livres peu recommandables a dramatiquement baissé.
  • Les familles rebâties.
  • Le niveau de crime a très largement diminué.

« L’ivresse fut immédiatement réduite de moitié et de nombreuses tavernes firent faillite. La criminalité a tellement diminué que les juges se sont vu présenter des gants blancs, ce qui signifie qu’il n’y avait aucun cas de meurtre, d’agression, de viol, de vol ou autre à examiner. La police s’est retrouvée au chômage dans de nombreux districts. Les arrêts de travail se sont produits dans les mines de charbon, non pas à cause de désagréments entre la direction et les ouvriers, mais parce que tant de mineurs grossiers se sont convertis et ont cessé d’utiliser un langage grossier au point que les chevaux qui manipulaient les chariots de charbon dans les mines ne pouvaient plus comprendre ce qu’on leur disait. » (Traduit d’une citation de Larry Brown, citant Towns and Porter, 33).

Evan Roberts

  • Evan Roberts, un jeune prédicateur de 26 ans, est l’outil principal de Dieu dans ce réveil.
  • Baptisé dans l’église Méthodiste à sa naissance, il développe une grande soif de Dieu et commence à prier quand il a 13 ans que Dieu lui donne le Saint-Esprit. Il le reçoit à 26 ans dans un abandon à soi-même et devient enflammé pour les âmes perdues et le besoin de leur faire connaître l’oeuvre accomplie de Christ au calvaire.
  • Il multiplie de plus en plus ses temps de prière, se joignant à ceux qui prient de plus en plus pour un réveil.
  • Pour une période de temps, il est « saisi» à chaque nuit, de 1h à 5h, dans une communion spéciale avec Dieu, et pour une période de la journée aussi.
  • Deux visions d’un grand réveil pour le pays de Galles.
    • Satan riant, puis se fait chasser par Christ et son épée flamboyante
    • Appel à aller parler à ses anciens compagnons et amis.
  • En novembre 1904, il retourne dans son village et commence des réunions, qui prennent rapidement de l’ampleur incroyable, et les conversions commencent à se multiplier.
L’Église Méthodiste Moriah à Loughor, Galles

Le Saint-Esprit était-il derrière tout du réveil de Galles ?

Juste parce que quelqu’un semble bien proche de Dieu et a beaucoup de fruit, ne veut pas dire en soi que tout ce qu’il fait est de Dieu.

Moïse était très proche de Dieu (Deut. 34:10; Nom. 12:6-7), mais n’était pas un exemple à suivre en tout, particulièrement pas à l’occasion où il a désobéi en frappant le rocher une deuxième fois plutôt que de simplement parler au rocher (Nom. 20:7-13; 27:14); aussi, il semble ne jamais l’avoir vraiment reconnu (Deut 3:23-26).

1 Thessaloniciens 5:21-22
« Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;
abstenez-vous de toute espèce de mal.
»

Voici, quelques ressources préliminaires pour lire directement pour vous-mêmes, puis ensuite, voyons ce qu’on peut apprendre et retenir du réveil gallois, et ce qu’on peut laisser de côté.


Ressources:

À lire: L’histoire de vie de Evan Roberts, et des expériences passionnantes dans le cadre du du réveil gallois par W. Percy Hicks (pdf).

Article: Evan Roberts, par Toni Cauchi (résumé de : An Instrument of Revival: the complete life of Evan Roberts,par Brynmor Pierce-Jones 1995, publié par Bridge Publishing) [pdf]

Le Réveil au pays de Galles par Henri Bois (1862-1924) [de tendance théologique libérale].
https://theotex.org/perl/theotex_pgsvg.pl?bk=bois_reveil_galles#top

Anglais:


La théologie d’Evan Roberts (26 ans)

A. L’emphase sur la conversion et ensuite d’être vraiment dédié et en règle avec Dieu, pour le servir, dans la puissance du Saint-Esprit.

B. 4 conditions à avoir la plénitude du Saint-Esprit

  • Confesser tout péché passé (n’avoir rien sur la conscience cf. 1 Tim. 1:9; 1 Pie. 3:16;
    Actes 24:16)
  • Rien faire de douteux (cf. Rom. 14:22-23); et pardonner (Mat. 6:12-14).
  • Obéir à la direction du Saint-Esprit (cf. Rom. 8).
  • Confesser Christ. (cf. Mat. 10:32).

C. Il confond le « baptême du St-Esprit » et la « plénitude du Saint-Esprit » (Eph. 5:18)

Semble-t-il, il parle quand même du croyant qui est habité par le Saint-Esprit.

Deux sens d’avoir le St-Esprit – général et spécial (selon son biographe D.M. Phillips) :

  • Général : pour tous ceux qui sont nés de nouveau
  • Spécial : pour être utilisé spécialement de Dieu.

(Ce qui revient au sens biblique du baptême du St-Esprit versus la plénitude du St-Esprit…
Pourquoi ne pas utiliser les terminologies bibliques, ainsi que leurs définitions…?)

« Il y a deux types de plénitude du Saint-Esprit, à savoir – (1) la plénitude générale, et (2) la plénitude spéciale. La première devrait être la part de tous ceux qui ont fait l’expérience de la nouvelle naissance, car c’est une condition essentielle pour oeuvrer pour le Christ dans les sphères ordinaires de la religion, et un élément élément nécessaire au développement spirituel. Sans cela, le chrétien ne peut atteindre la perfection de son caractère. Le remplissage spécial s’en distingue par le fait qu’il est donné pour permettre au chrétien d’atteindre la perfection de son caractère. qu’elle est donnée pour permettre à quelqu’un d’accomplir une oeuvre particulière… »
(D.M. Phillips, chap 7)

Le baptême du St-Esprit a commencé à la Pentecôte (Actes 2). Il est souligné aussi depuis lors des premiers Samaritains à se convertir (Actes 8), ainsi qu’aux premiers payens à se convertir (Actes 10-11). On voit aussi spécialement dans Actes 19, des disciples de Jean-Baptiste qui n’avaient pas encore cru spécifiquement en Christ par manque d’information, se font mettre à jour sur ce qui s’était passé depuis Jean-Baptiste et ils reçoivent aussi le Saint-Esprit dans ce contexte-là. Autrement, le baptême du Saint-Esprit est clairement établi comme arrivant au moment du salut, lors de la conversion (Rom. 8:9; 1 Cor. 12:13).

Jamais est-il commandé dans le Nouveau Testament d’être baptisé du Saint-Esprit. Ce n’est pas à rechercher, puisque ça vient avec le don du salut, lorsqu’on se repent et qu’on croit en Christ (cf. Act. 11:16-18).

Mais la plénitude du Saint-Esprit est une chose qui nous est commandée. Ephésiens 5:18 « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. » On voit dans les Actes que ce n’était pas nécessairement tous les chrétiens qui étaient automatiquement remplis du Saint-Esprit, puisque c’est établi comme critère pour la sélection de diacre (Actes 6).

« C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. » Actes 6:3)


Voir vidéo et/ou notes de la conférence par zoom, donné sur la plénitude du Saint-Esprit
Vidéo session 1Vidéo session 2Notes PDF


La confusion théologique et ses mauvais fruits

Mais la confusion entre le baptême du Saint-Esprit et la plénitude du Saint-Esprit, va avoir beaucoup de mauvais fruit et encourager le mouvement charismatique/pentecôtiste.

1906 Le réveil d’Asuza street, Los Angeles, Californie.
Ce réveil n’était pas caractérisé par la prédication de l’évangile et une multitude de conversions, mais plutôt ce qui était présenté comme les dons du Saint-Esprit : le parler en langues, convulsions, ‘miracles’, guérisons, etc…

[article sur : Les dons de faire des miracles, des guérisons, de parler en langues, etc., sont-ils pour aujourd’hui? PDF ]

En bref:

Reveil gallois: Emphase: Soumission à la volonté de Dieu, avoir la direction et la puissance du Saint-Esprit sur sa vie.

Autres réveils depuis: Emphase: Recherche du sensationnel, des miracles, de la santé, de parler en langue, de guérison.


La conversion floue d’Evan Roberts: dans sa jeunesse, mais temps inconnu.

Malgré qu’il était une personne si publique et si connu, le fait est qu’il y a un flou sur sa conversion et quand et comment ça s’est passé. Il n’a pas donné de témoignage clair à cet effet.

Selon D.M. Phillips,

« La croissance de la vie spirituelle chez notre sujet a été graduelle. Sa conversion ne ressemble en rien à celle de Saul de Tarse. Il ne connaît pas la date de sa régénération. La première chose dont il se souvient, ou presque, est le désir ardent de la vie spirituelle en lui. Cette vie s’est probablement implantée avant qu’il ne prenne conscience des grands changements de la vie. Mais à l’âge de treize ans, il a fait l’expérience d’une grande intensité dans sa conscience régénérée. C’est à cette époque qu’il a été reçu comme membre de Moriah (C.M.), Loughor, par le pasteur, le révérend Daniel Jones. Ils l’ont rencontré soudainement lors de la réunion de l’église un soir, et l’ont approché pour qu’il devienne membre. Cette conversation avec lui et son adhésion à l’église ont considérablement accru sa conscience et, à partir de ce moment-là, il s’est fermement accroché à la religion. Il ne fait aucun doute qu’il avait la nouvelle vie bien avant cela, mais la nuit en question et à partir de ce moment-là, cette vie s’est manifestée sous de nouveaux aspects. Il en vint à éprouver des sentiments si profonds à cette époque qu’il déclara : « Sans la grâce de Dieu, j’aurais sombré dans la destruction ». Malgré cela, il affirme qu’il n’a pas vu le Christ dans toute sa gloire.
La raison en est, selon lui, qu’il n’était pas rempli du Saint-Esprit. Il se croyait sauvé, mais son salut ne s’accompagnait pas d’une conscience brûlante de l’amour de Dieu dans le coeur et d’un zèle intense pour la gloire du Sauveur. Mais désormais, il sentait grandir en lui quelque chose qui soumettait de plus en plus ses passions et ses sentiments. Dans chaque lutte avec le mal de son coeur, il était conscient que le mal était vaincu. Quelque chose lui disait continuellement qu’il n’en faisait pas assez pour le Christ, et le désir d’en faire plus grandissait en lui jour après jour. Nous sommes presque étonnés qu’un enfant si aimant, si obéissant, si humble et sincère puisse être conscient de telles choses, jusqu’à ce que nous nous rappelions que l’homme est pécheur par nature. La lumière de la grâce dans son âme lui a fait sentir la terreur de sa condition de pécheur. Plus il y a de bonté dans un homme, plus le mal de sa nature est terrible et détestable à ses yeux. Les péchés qui troublaient Evan Roberts étaient ceux de l’esprit, et non ceux de l’extérieur.
La grâce et sa bonne nature empêchaient ces pensées pécheresses de se transformer en péchés présomptueux ; mais lorsque le Saint-Esprit vint travailler avec puissance dans son cœur, elles révélèrent leur force, et il connut une période terrible. Il comprit alors la valeur du salut d’une âme et l’importante signification d’être perdu à jamais. Quelle merveille qu’il ait dit à ce moment-là : “Sans la grâce de Dieu, j’aurais été en enfer.” » (D. M. Phillips, chap 11).

Pas savoir quand la régénération s’est opérée dans sa vie ? Qu’en est-il?

Il y a une différence entre :
1) savoir qu’il y avait un jour précis de s’être reconnu perdu et se tourner à Christ , sans se rappeler de quand

2) Et ne pas avoir conscience d’une telle conversion. Juste à un moment donné, réaliser qu’on a été régénéré à un point donné sans avoir aucune idée quand.

Luc 15. Repentance. Joie au ciel quand un seul pêcheur se repent.
Jean 3. La nouvelle naissance, c’est par la foi de venir Christ. (Consciemment)
Jean 5:24 Passer de la mort à la vie.
Actes 26:20 Paul a prêché la repentance et la conversion à Dieu…

Le baptême d’eau, tel que Christ le commande, aide à avoir un témoignage clair vis-à-vis de sa conversion, car le baptême d’eau est pour être un témoignage de conversion à Christ.

Evan Roberts et plusieurs des jeunes femmes chanteuses qui faisaient équipe avec lui .
L’Évangéliste Sydney Evans (grand ami d’Evan),
Le 6 octobre 1904, Evan Roberts et son ami Sydney Evans assistent à un service de réveil à Twrgwyn, au cours duquel Joseph Jenkins officie. Au retour des deux jeunes gens à Newcastle Emlyn, où ils résidaient et allaient à l’école, Evan Roberts demanda à Sydney :
« Penses-tu que c’est trop demander à Dieu de sauver cent mille personnes au Pays de Galles ? »
https://romans1015.com/welsh-revival-1904-05/
L’Évangéliste Dan Roberts (frère d’Evan)

Le réveil gallois 1904-1905 : FORCE ET FAIBLESSES

1) FORCES:

A. LA MULTIPLICATION DE LA PRIÈRE

  • Dans la vie d’Evan Roberts
  • Dans les réunions, et avant et après les réunions.
    Mat. 18:20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»

Il y avait une très grande soif de Dieu, et cela s’est traduit en prière. C’est une bonne chose.

B. LA CENTRALITÉ DE LA CROIX

« Au contraire, l’une des caractéristiques les plus remarquables du réveil gallois a été ce que M. Elvet Lewis appelle « le dévoilement de la Croix ». Les chants, les prières, les témoignages sont très colorés par le chant rouge sang de la rédemption. Et Evan Roberts lui-même, dans ses discours, représente fréquemment les scènes de Gethsémané et du Calvaire, jusqu’à ce que lui et son auditoire soient submergés par l’émotion. Non, ce n’est pas tant la prédication éthique qui est nécessaire, mais le retour à la Croix et au Christ vivant. Lorsque le Sauveur est « élevé » selon la bonne vieille méthode, il attire les hommes à lui par son Esprit ; il en résulte un cœur nouveau, un caractère nouveau. C’est alors que commence le réveil éthique. De nombreux commerçants le confirment, car on estime qu’un millier ou plus de « mauvaises dettes » ont été payées par des convertis. … »
(Hicks, p. 57)

« En ce qui concerne la théologie du réveil dans son ensemble, le principal Edwards, de Cardiff, déclare:« L’enseignement et la prédication ont été principalement marqués par l’Evangile de l’amour. Il est vrai que le caractère de Dieu, saint et juste, et les exigences de sa loi n’ont pas été perdus de vue, mais, au milieu de tout cela, la lumière de l’amour de Dieu, en particulier telle qu’elle est reflétée par la Croix, a été l’influence omniprésente. Ça a donc été un joyeux réveil, qui s’est traduit pour des centaines de personnes par une paix immédiate de l’esprit et de la conscience. Il n’y a pas eu de prédication de type habituel. Les ministres ont abandonné leurs sermons soigneusement préparés et, au lieu de programmation stéréotypée de réunion, toute l’Eglise semble pour l’instant s’être transformée en ministres ».
(Hicks, p. 67)

La centralité de la croix (cf. Act. 20:21; 1 Cor. 1:17) est bien, mais il ne faut pas s’arrêter là. Paul s’assurait aussi d’enseigner « Tout le conseil de Dieu » (Act. 20:27), ce qui nous mène au prochain point.

2) FAIBLESSES

A. Manque de PRÉDICATION et ENSEIGNEMENT DE LA PAROLE DE DIEU

Les réunions plus informelles de partages, chants, prières… etc… c’est bien, et ça a sa place, sauf qu’une chose, et non la moindre, a été quelque peu perdue de vue : la prédication et l’enseignement de la Parole de Dieu.

Evan Roberts n’était pas connu pour ses puissants sermons, pas comme George Whitefield, Charles Spurgeon, etc. Il n’était pas connu pour sa doctrine très élaborée.

Il était plutôt connu pour son emphase sur suivre la direction du Saint-Esprit.

2 rails important:
1. DIRECTION DU SAINT-ESPRIT Eph. 5:18; 1 Thess. 5:20
2. OBÉISSANCE À LA PAROLE DE DIEU Jac.1:22; Col. 3:16;

Les deux rails se complètent (ou plutôt, forment un tout) et protègent d’un débordement d’un côté ou d’un autre. Ça protège d’un côté d’une tendance au mysticisme chrétien, centré sur les émotions, ou ce qu’on ressent, autant que ça protège d’un autre côté, d’un ritualisme ou d’un formalisme froid….
“L’épée de l’Esprit, c’est la Parole de Dieu.” (Eph. 6:17)

L’aspect subjectif de la direction du Saint-Esprit est immanquable dans les Ecritures. Mais en même temps, les Ecritures doivent donner des balises, à la direction qu’on pense vient du Saint-Esprit.

Pdf – Notes sur la volonté de Dieu et l’appel missionnaire.
Pdf – L’appel au ministère (notes variées).

Le roi David, aussi sincère était-il, lui, un homme selon le coeur de Dieu, n’avait pas déménagé l’arche de Dieu correctement dans 2 Samuel 6. Il l’avait déménagé de la manière que les Philistins l’avaient fait. Tout semblait beau, quand soudain, Dieu a frappé Uzza de mort pour avoir touché l’arche. Tout semblait peut-être beau, mais tout n’était pas beau en réalité. Dieu a permis que David prenne conscience que sa manière de faire n’était pas bien.

Mais David a fait ses devoirs, et il est allé voir dans la Parole de Dieu comment il devait déménager l’arche de Dieu… 1 Chron. 15:11-15.

Le réveil de Galles était fort sur le 1er et faible sur le 2e.
Conséquence : ça mène à la confusion.

Le réveil gallois et ses fruits à long terme

« L’histoire d’Evan Roberts et du réveil gallois de 1904-1905 est la plus passionnante, mais aussi la plus triste et la plus décevante dans toute l’histoire des réveils. D’une part, nous voyons cent mille âmes au Pays de Galles venir à Christ en seulement neuf mois, de novembre 1904 à août 1905. Ce fut le début d’un réveil mondial qui a conduit des centaines de milliers d’autres personnes dans le Royaume de Dieu. D’autre part, nous voyons Evan Roberts, le principal revivaliste de ce mouvement de Dieu, se tromper, se bercer d’illusions et finalement souffrir d’une dépression nerveuse qui l’a éloigné des feux de la rampe pour mener une vie de reclus. En outre, les fruits du réveil au Pays de Galles (mais pas dans le monde entier) ont été rapidement perdus à cause des critiques, des craintes de tromperie et d’une théologie galloise qui réprimait l’assurance du salut. En l’espace d’une génération, il n’y avait plus aucun signe qu’un réveil avait eu lieu. Il y a certainement là des leçons importantes à tirer pour les chrétiens du 21e siècle. »
(Toni Cauchi – article)

Il semble donc que le fruit si abondant n’ait pas été ancré très bien dans l’enseignement de la Parole de Dieu.

Voici une deuxième faiblesse qui va dans le même sens.

B. S’APPUYER SUR DES VISIONS, RÉVÉLATION (nébuleux, au mieux; dangereux au pire) PLUTÔT QUE L’ENSEIGNEMENT DE LA PAROLE DE DIEU (noir sur blanc, objectif).

Qu’est-ce qui est devenu d’Evan Roberts après le réveil ?

« Bien qu’il exerce clairement des dons spirituels et qu’il soit sensible au Saint-Esprit, il commence à douter des « voix » qu’il entend. Il s’est alors effondré et s’est retiré des réunions publiques. Accusations et critiques s’ensuivirent et une nouvelle dépression physique et émotionnelle s’ensuivit.
On comprend que les convertis aient été désorientés. S’agissait-il de Dieu ? Evan Roberts était-il l’homme de Dieu ou avait-il des motivations sataniques ? Il tomba dans une profonde dépression et, au printemps 1906, il fut invité à se reposer dans la maison de Jessie Penn-Lewis à Woodlands, à Leicester.
On prétend que Mme Penn Lewis a utilisé le nom d’Evan pour propager son propre ministère et son message. Elle l’aurait convaincu qu’il était trompé par des esprits maléfiques et, au cours des années suivantes, aurait coécrit avec Evan « War on the Saints » (La guerre contre les saints), publié en 1913. Ce livre décrit clairement la confusion dans laquelle elle a entraîné Evan. Il laissait ses lecteurs totalement méfiants à l’égard de tout phénomène spirituel, quel qu’en soit le type ou le degré. Plutôt que de donner des directives claires concernant le discernement des pouvoirs sataniques, il remettait en question tout ce qui pouvait être considéré, ou décrit, comme une activité du Saint-Esprit. Dans l’année qui a suivi sa publication, Evan Roberts l’a dénoncé, disant à ses amis qu’il s’agissait d’une arme inefficace qui avait semé la confusion et divisé le peuple du Seigneur. » (Cauchi, article)


CONCLUSION

Il y a bien des choses qu’on peut apprécier et des quelles on peut apprendre du réveil du pays de Galles de 1904-1905. Mais il y a beaucoup aussi de choses qui départent de la Parole de Dieu et qui amènent des problèmes.

Dans le prochain article de la série, nous verrons quelques principes bibliques qui concernent le sujet du réveil.

[[ lire et/ou télécharger les notes PDF de la série sur le réveil ]]

(Regardez les vidéos Session 1, Session 2 ou téléchargez les vidéos Session 1, Session 2)

Suite… Article suivant (no. 2)


Cours sur le Réveil, Vidéos: (pour regarder ces vidéos, clickez les liens ci-bas; mais pour télécharger les fichiers audios, ça sera plus facile de le faire à partir du lien des notes pdf)

  1. Réveil Vidéo no. 1 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser?
  2. Réveil Vidéo no. 2 Réveil du Pays de Galles de 1904, qu’en penser? suite
  3. Réveil Vidéo no. 3 Principes bibliques sur le réveil.
  4. Réveil Vidéo no. 4 Conte Zinzendorf et les chrétiens Moraves et Mme Binny et le Temple Baptiste de Charlotte
  5. Réveil Vidéo no. 5 Premier Grand Réveil (Angleterre) et C. G. Finney
  6. Réveil Vidéo no. 6 Le faux évangile de la théologie de C. G. Finney
  7. Réveil Vidéo no. 7a; no. 7b Le réveil silésien 1708 et le réveil de Corée 1907 et de Mandchourie 1908
  8. Réveil Vidéo no. 8 Les réveils sous D. L. Moody
  9. Réveil Vidéo no. 9 Les réveils sous David Brainerd, 2e Grand réveil et Réveil de Jamaique 1860
  10. Réveil Vidéo no. 10 Les réveils de 1863 durant la guerre civile américaince
  11. Réveil vidéo no. 11 Réveil sous Billy Sunday
  12. Réveil Vidéo no. 12 Le réveil du Pays de Galles de 1859; conclusion

Une réflexion au sujet de « Le réveil gallois de 1904-1905, qu’en penser, bibliquement ? [Réveil, #1] »

Laisser un commentaire