1 Pierre 1:6-9
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,
7 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
8 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,
9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Le thème de Pierre est les souffrances et la gloire. Tout comme pour Christ, pour qui c’était d’abord les souffrances, ensuite la gloire, de même il en est pour le chrétien: d’abord les souffrances, ensuite la gloire. D’abord les épreuves, le test de notre foi, ensuite, la gloire éternelle et merveilleuse auprès de Dieu.
Il y a une JOIE de fond pour le futur qui nous attend.
Il y a une TRISTESSE passagère du présent, pour les difficultés et les épreuves de cette vie.
I. BUT DE L’EPREUVE
A. Démontrer, révéler notre foi.
Ce qu’il a de plus précieux ici bas est l’OR, mais notre FOI en Jésus-Christ est bien plus précieuse, parce que L’OR ne dure pas longtemps, comparé à l’éternité, mais la FOI, c’est notre billet pour l’éternité et les gloires éternelles auprès de Dieu.
L’OR d’ici bas ne crains pas le feu, parce que le feu le purifie. Ainsi, la FOI en Jésus-Christ ne craint pas les épreuves, car c’est ce qui la purifie et la fortifie.
Les épreuves sont peut-être un sujet de tristesse temporaire, mais elles ont leur but, et ça c’est de démontrer que la FOI en Christ, celle qui sauve, celle qui régènre, celle qui fait que le ciel nous est réservée, elle est RICHE cette FOI-là!
B. Présenter une foi louable, honorable, qui fait ses preuves.
Nous rendrons compte à Dieu, et il en vaudra énomément la peine d’avoir mis sa confiance en Lui et avoir enduré les différentes épreuves qui auront testé notre foi en Lui.
2 Cor. 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.
L’occasion de jeter nos couronnes à ses pieds en vaudra la peine (Apoc. 4:10).
Rom. 2:7-10, ce qu’on ne mérite pas, ne pouvant faire le bien, on l’obtient par la foi (Rom. 3:23-26)
2. LA NATURE DE LA FOI
A. Permanente : Qui endure le test du temps
La foi en Jésus ne va pas fondre au soleil, ni perdre sa forme à l’eau.
La foi en Christ n’est pas pour essayer la chose. Elle est convaincue que Christ est la vérité, le chemin, la vie (Jean 14:6).
Elle va suivre Christ, COÛTE QUE COÛTE. Elle ne va pas s’en fatiguer. Elle est permanente.
J’en ai vu des personnes qui ont professé croire en Christ, et qui ont perdu intérêt, qui ont perdu motivation, qui se sont lassés, qui se sont découragés avec les épreuves. De quelle foi croyaient-ils en Dieu? Pas de la vraie foi (voir Jean 8:31). La vraie foi est plus précieuse que l’or périssable. Elle endure le test du temps et des épreuves.
B. COMPLET.
La vraie foi se fait tester par les << DIVERSES >> ÉPREUVES : que ce soit des épreuves de santé, d’injustices, de persécution directe pour sa foi en Christ. Que ce soit des problèmes familiaux, que ce soit des problèmes avec les voisins, que ce soit … peu importe. La foi en Christ endure les épreuves et continue d’espérer en Christ, et s’attendre à ses réponses, en Son temps, parce que ce n’est pas pour une meilleure vie ici-bas qu’on se convertit à Christ, mais pour le ciel, pour une relation personnelle qui commence maintenant à travers les difficultés, et finira en Sa présence dans un lieu merveilleux, incorruptible, où il n’y aura plus de convoitises, plus d’injustices, plus de maladies, plus de rien de mauvais!
C. Temporel : seulement pour le temps présent où Christ n’est pas visible.
La foi sera remplacée par la vue. (Rom. 8:24; 2 Cor. 5:7).
Le test de la foi,par les épreuves, est si court comparé à l’éternité. Ça peut sembler long.
Adoniram Judson était jeté en prison injustement parce qu’il était américain quand la Birmanie était en guerre contre les Anglais. Mais il a enduré les quelques années de prisons dans des circonstances cruelles et très souffrantes, ne perdant jamais espoir que Dieu est bon, et que << TOUT concours au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés à son dessein >> Rom. 8:28. Cette épreuve pouvait sembler long, mais pas quand comparé à l’éternité.
D. Relationnel : donne une relation personnelle.
<< Vous qui l’aimez sans l’avoir vu… >>.
<< Nous l’aimons parce qu’Il nous a aimés en premier >> (1 Jean 4:19.
La vraie foi n’est pas un exercice de dévotion religieuse, de rituel, de traditions, etc. Mais c’est une confiance personnelle en une personne merveilleuse, digne de confiance, et digne d’amour : le Seigneur Jésus. Même si on ne l’a jamais vu, ça n’enlève rien au fait qu’il existe, qu’il a marché sur cette terre, et qu’il a accompli son oeuvre d’amour à notre égard, en étant puni à notre place à la croix du calvaire. Il est ressuscité, il est remonté au ciel, où il est assis à la droite du Père, et il revient nous chercher bientôt.
La foi, c’est d’agir par amour pour Lui, même au sein des épreuves, même si on ne l’a pas encore vu face à face!
E. Fructifiant : qui donne une joie qui dépasse la tristesse du moment.
Le fait qu’on continue à Lui faire confiance, même s’il permet qu’on goûte à des épreuves très difficiles, et très attristantes, c’est parce qu’il y a toujours une JOIE profonde qui dépasse la tristesse du moment, aussi grande qu’elle puisse être.
Qu’on perde des êtres chers, qu’on souffre cruellement d’une maladie, ou de persécution, ou d’un accident grave, le fait de savoir qu’on a une RELATION PERSONNELLE ÉTERNELLE AVEC JÉSUS-CHRIST, nous donne une JOIE INEFFABLE ET GLORIEUSE, uniquement parce qu’on a choisi de se confier en CELUI qui est totalement DIGNE de notre foi, et qui nous fera entrer au ciel, que pour le prix de notre foi.
CONCLUSION
Et vous? Avez-vous mis votre foi en Jésus-Christ? Vous -êtes-vous converti à Lui? Si non, qu’attendez-vous?
Et si oui? de quel genre de foi? d’une foi à toute épreuve. Soyez encouragés de la valeur de lui faire confiance et de le suivre, peu importe les sortes d’épreuves par lesquels il nous permet de passer.