Un si grand salut — 1 Pierre 1:3-5

1 PIERRE 1:3-5

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
4 pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
5 à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !

3 termes pour décrire le salut: régénération, réservation, préservation.

1. LA RÉGÉNÉRATION : faire naître de nouveau

a. LA RAISON : Sa grand compassion.
Tite 3:3 … dignes d’être haïs Dieu nous a aimés, malgré que nous étions dignes d’être haïs à cause de nos péchés.

b. LE RÉSULTAT : espérance vivante. Pas vaine. réelle.

c. LE MOYEN : par la résurrection de Christ

d. LE BUT : pour l’obtention de l’héritage au ciel.

Notez l’emphase sur la VIE: naître de nouveau; espérance vivante; par le retour à la vie de Christ…

Le chrétien, peu importe, à quel point la vie sur cette terre peut aller mal parfois, il ne perdra jamais espoir que le meilleur est à venir, plein de vie, de joie, de bonté. Il n’y aura jamais lieu à désespérer, à abandonner, c’est vraiment une ESPÉRANCE VIVANTE, cette espérance en Jésus!

ILLUSTRATION: La renouée du Japon est une plante très envahissante, très résistante, qui revient toujours. Nous en avions sur notre terrain, et on l’a détesté. Pour s’en débarasser, il faut vraiment réussir à sortir toutes les racines, car autrement, il repousse. Et il est envahissant, car à travers ses racines, de nouvelles tiges vont pousser. Mais tout ce que Dieu a créé a un but, et la renouée du Japon est actuellement un merveilleuse illustration du vrai christianisme. Car, c’est comme ça, le vrai christianisme: cherchant toujours à s’étendre, il va toujours revenir, le plus oppressé il est ! Il est PLEIN DE VIE.

Ainsi est l’espérance certaine que Christ donne au salut: une espérance VIVANTE!

Renouée du Japon

2. LA RÉSERVATION de l’héritage au ciel.

Caractéristique de l’héritage :
a. Incorruptible: la mort, la pourriture, ne peut détruire

b. Non-souillable. Le péché ne peut pas gâcher. Le péché sous son allure trompeur est gâché, est détruit. Le péché gâche des vies, mais il n’y aura plus de péché, rien pour gâcher au ciel …

Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. (Apoc. 21:27

c. Inflétrissable. Ne peut pas perdre son lustre avec le temps.

Entrée au ciel : sur réservation seulement. Jean 3:3

3. LA PRÉSERVATION : « gardés » Sécurité éternelle.

a. Par quoi? :
1) la puissance de Dieu — Rom. 11:36 (C’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses…)
ET
2) la foi (la part de l’homme: accepter volontairement la souveraineté du Dieu si bon et s’y soumettre)

La foi en la puissance de Dieu.
La foi qui ne dure pas n’est pas la foi. (Jean 8:31). La foi qui ne dure pas, c’est essayer la chose, sans en être convaincu, ce qui n’est pas la foi. Mais quand on attend quelque chose, se confiant totalement en elle, on attend, coûte que coûte, et peu importe le temps que ça prend, mais on continue d’attendre jusque la promesse s’accomplisse.

(1) Synergisme. Mystère de la souveraineté de Dieu et de la responsabilité de l’homme.
(2) Ça devrait nous pousser à la confiance et à l’action. Pas au fatalisme et à la passivité.

b. A quoi? Salut final : 1) accès à l’héritage, 2) l’entrée au royaume et 3) la transformation totale du corps.

Conclusion:

Qu’en est-il de vous, mon ami? Avez-vous mis votre foi en Jésus-Christ? Avez-vous votre réservation assurée? Craignez-vous que vous l’abandonniez? Si oui, c’est parce que vous croyez en Lui d’une fausse foi. Croyez-en Lui plutôt d’une vraie foi, repentante, et soumise, que c’est Lui qui vous assure le ciel, uniquement basé sur sa puissance, et cette puissance a été démontré en la résurrection de Christ des morts.

Pour nous qui sommes convertis, cette foi que nous avons en Lui nous pousse-t-elle à être émerveillé d’un si grand salut? Nous laissons-nous être distrait par les choses de ce monde, ou gardons-nous nos yeux fixés sur ce qui compte vraiment: l’héritage incorruptible céleste auprés de Dieu qui nous attend ?

Laisser un commentaire