« Ô Dieu, tu es mon Dieu, tôt je te cherche »
Psaume 63:1a
Il existe plusieurs récits de personnes qui ont commis des crimes horribles et qui ont soit évité d’être arrêtées, soit échappé à la garde à vue et se sont fondues dans la société, pour être ensuite arrêtées pour leurs crimes 50 ans plus tard. Dans l’un de ces cas, un homme a tué une adolescente à Pittsburgh en 1968. Le tribunal lui a accordé une liberté surveillée pour qu’il puisse assister aux funérailles de sa sœur, puis il s’est échappé et a pratiquement disparu. En fait, il a disparu pendant plus de cinq décennies, l’affaire n’ayant pas été résolue. Il a changé de nom et s’est installé à Détroit, où il a travaillé comme livreur pour une pharmacie. Il y a deux ans, il a été arrêté et accusé du crime. Condamné, il termine sa vie en prison. La sœur de la victime a déclaré : « Ce qui fait le plus mal, c’est que nous avons eu du chagrin et qu’il a vécu libre et heureux ». Pourtant, pendant plus de 50 ans, il a sans doute vécu en regardant constamment par-dessus son épaule, accablé par la culpabilité de son crime.
Romains 14:12 dit : « Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu de ce qu’il a fait ». Cela concerne les croyants et notre responsabilité devant Dieu. D’autres passages de l’Écriture parlent de l’utilisation des opportunités que Dieu nous a données, du fait qu’il nous a confié l’Évangile, et de la responsabilité et du privilège de le glorifier par notre vie et d’amener les autres au Sauveur. Notre verset indique clairement que nous sommes responsables devant Dieu ! Le contexte remonte au verset 10 et au verset 13 et montre clairement que nous sommes responsables de nos vies. Nous devrions être reconnaissants de ne pas avoir à vivre notre vie « en regardant par-dessus nos épaules ». Mais notre objectif constant, ce qui nous incombe, est de vivre pour Lui. Et c’est à Lui que nous devons rendre des comptes. Dans sa grâce et son amour, nous nous tournons vers 1 Jean 1:6 à 2:1. Notre Seigneur est prompt et désireux de pardonner, et nous devrions être prompts et désireux de confesser nos péchés et nous en détourner. Non seulement parce que nous sommes responsables devant lui, mais aussi parce que nous aimons notre Dieu. Cet homme de Pittsburgh a vécu plus de 50 ans dans la culpabilité, se demandant quand le jugement viendrait. Ne laissons pas 50 secondes s’écouler sans céder chaque parcelle de notre vie à Celui qui nous aime et qui nous a fait siens.
Pasteur Jeff Bailie
Que ce soit pour venir à Lui comme Sauveur, ou pour Lui confier nos vies, nos jours, en tant qu’enfants de Dieu, cherchons-Le tôt!
_______________