Etre propre, respectueux et poli peut faire tendre à une grave insouciance et insensibilité quant au péché.
La nouvelle valeur : « Soyons inclusifs. On est civilisé après tout! »
Esaie 3:16
« L’Eternel dit : Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu’elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu’elles vont à petits pas, Et qu’elles font résonner les boucles de leurs pieds, …. »
(lire et/ou télécharger l’article en format PDF)
La HARVARD UNIVERSITY est une université des plus prestigieuses au monde. Elle était la première institution d’études supérieures établit en Amérique du Nord. Elle a été établit en 1636, pour former — on ne le devinerait pas aujourd’hui… — des prédicateurs de l’Évangile. Tristement, elle s’est vite détournée du vrai évangile et de la bonne théologie et promulgue maintenant tout ce qui est contraire à la Parole de Dieu. Ça fait longtemps donc qu’ils ne forment plus là des prédicateurs fidèles à l’Évangile.
Pour illustrer notre point à propos de la « respectabilité » du péché et comment être propre, respectueux et poli peut faire tendre à une grave insouciance et insensibilité quant à ce qui est mal, je vous partage un appel qu’une journaliste à lancer au département des admissions de l’Université HARVARD. La journaliste s’est fait passée pour la mère palestinienne d’un jeune combattant du Hamas, lequel, selon le scénario, aimerait y étudier. Ce que ça révèle est un inclusivisme qui traite tout comme banal, même un massacre atroce de civils, et même de bébés…
________________
(voir la vidéo de l’appel [en anglais] ou lire ci-bas le texte en français) :
Dring. Dring,
Homme (Harvard) – – « Bureau des admissions de Harvard, comment puis-je vous aider ? »
Femme (« palestinienne ») – – « Bonjour. Je m’appelle Jamaa, et mon fils Hameed aimerait vraiment s’inscrire dans votre établissement l’année prochaine, je pense que vous avez peut-être entendu parler de lui ? Il était l’un des combattants du Hamas qui a participé à la bataille du 7 octobre…. un véritable activiste politique. Je voulais donc vous demander si vous aviez une sorte de bourse d’études pour l’activisme politique ? »
Homme « Toutes les bourses sont basées sur les besoins. Il n’y a pas de bourses basées sur le mérite.
Femme – Ça n’aiderait pas s’il disait qu’il était un combattant du Hamas ?
Homme – Tout ce que fait un étudiant l’aide dans le processus.
Femme – Ok. Donc ça aiderait s’il écrivait qu’il a participé au massacre du 7 octobre ?
Homme – …en plus de tout le reste, notre processus prend en compte l’ensemble du parcours de l’élève dans l’enseignement secondaire, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe…
Femme – Et le massacre est un avantage, n’est-ce pas ?
Homme – Chaque… euh… Toutes leurs activités, n’importe lesquelles. Nous examinons toutes leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
Femme – Et ne vous inquiétez pas, il n’a violé aucune des captives .
Il est très respectueux de l’autodéfinition des sexes. Il n’a fait que les tuer ! Il est très féministe. Donc ça va aller, n’est-ce pas ?
Homme – Je… Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il peut appliquer…
Femme – Très bien. Génial.
Parce qu’il est très respectueux des minorités ethniques, il n’a tué que des bébés blancs. Nous n’avons pas besoin de plus d’hommes blancs dans le monde, n’est-ce pas ?
pause…
Femme – Allo ?
Homme – Avez-vous d’autres questions sur les admissions auxquelles je peux répondre pour vous ?
Femme – Oui. Nous voulons nous assurer des règlements de votre campus afin de ne rien faire d’interdit. Vous pouvez fumer dans l’enceinte du campus ? »
Homme – Hmm. Je ne sais pas si on peut fumer sur…
Femme – Ok. Et pour l’alcool ?
Homme – Euhhh. La consommation d’alcool n’est pas autorisée.
Femme – Et le viol ?
Homme – Ce n’est pas autorisé sur le campus non plus.
Femme – Ok. Et massacrer de bébés ? Autour du campus ?
Homme – Non. Ce n’est pas autorisé sur le campus non plus.
Femme – Et le port d’un chapeau ?
Homme – Vous pouvez porter un chapeau.
Femme – Oh, c’est bien. J’ai eu peur pendant un moment.
Ok. Il a hâte d’être dans votre école.
Il a beaucoup d’activités très amusantes pour lui, les élèves et tout le monde.
Ce sera très amusant.
Homme – Passez une bonne journée.
Femme – Vous aussi ! »
(Sources: – https://www.jpost.com/j-spot/article-773754
– https://www.timesofisrael.com/in-prank-harvard-called-by-mother-of-enrolling-hamas-terrorist/
_________________________
Conversation incroyable et révélateur, n’est-ce pas?
Voyons maintenant dans Luc 11 : 37 à 54, que le Seigneur Jésus-Christ est invité par un pharisien à manger chez lui. Celui-ci ne s’attend pas à être confronté pour son hypocrisie, son endurcissement de coeur et son refus de se repentir. Après tout, il est l’hôte. Son invité ne devrait-il pas être poli envers lui, son hôte ? Tel serait la manière de se conduire pour quiconque à du savoir-vivre, dans ce monde tortueux et arrogant.
Luc 11:37-44
37 Pendant que Jésus parlait, un pharisien le pria de dîner chez lui. Il entra, et se mit à table.
38 Le pharisien vit avec étonnement qu’il ne s’était pas lavé avant le repas.
39 Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté.
40 Insensés ! celui qui a fait le dehors n’a-t-il pas fait aussi le dedans ?
41 Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous.
42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
43 Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques.
44 Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir.
Ensuite, remarquez bien le prochain verset:
Luc 11:37-54
« 45 Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit : Maître, en parlant de la sorte, c’est aussi nous que tu outrages. »
Autrement dit: « Tu ne nous traites pas comme les gens respectables que nous sommes !!! »
Peu importe à quel point on est pécheur, on s’attend à du respect, de la politesse, car après tout, on se respecte, et on s’attend à ce que les gens autour de nous nous reconnaissent pour les gens respectables que nous sommes.
Proverbes 26:12
« Si tu vois un homme qui se croit sage, Il y a plus à espérer d’un insensé que de lui. »
Rom. 1:32
« Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. »
RESPECTABLE, CIVILISÉ? Non, Décadent, aveugle, perverti, méchant, orgueilleux.
Voyons quelques exemples.
_______
Prov. 7:10
« il fut abordé par une femme Ayant la mise d’une prostituée … »
La « mise d’une prostituée », c’est à la mode du jour. C’est vu comme « respectable » aujourd’hui, dans notre monde « civilisé et respectueux», de manquer de pudeur. Il n’y a plus vraiment de sens de pudeur.
_______
L’IVG « Intervention volontaire de grossesse » : Ce n’est pas une tuerie, l’élimination volontaire d’un être vivant, non. C’est juste un terme médical, un choix de parcours de chaque femme dans la société « civilisée » que nous formons.
… Et les morceaux de détritus humains, de foetus, dans les salles d’opérations, on ne le montre pas, ça… Ça reste caché. On n’en montre pas les photos dans les journaux… L’événement est « aseptisé ».
IVG ? Non, l’avortement. Tuerie volontaire d’un être vivant.
C’est comme l’holocauste; ça se faisait en secret dans un pays très civilisé, aux gens très bien habillés, très civilisés… Mais dans les coins perdus de campagne, derrière les murs, les barbelés, des atrocités indescriptibles se multipliaient exponentiellement.
_______
D’un autre angle, moins atroce, mais absurde et ravageur tout de même, le non-sens que chacun peut choisir son sexe, et commettre n’importe quels actes de perversion, puisque nous sommes après tout, une civilisation avancée, libre, moderne et respectable. Absurde, parce qu’on n’applique cette manière de penser qu’à ce domaine. Les finances publiques ne seraient probablement pas impressionnées si quelqu’un leur écrit leur disant qu’il ne se sent pas riche, et qu’il ne se sent pas comme s’il devait quoi que ce soit de taxes et d’impôt, que les finances publiques devraient simplement respecter la manière qu’il se sent lui-même et le statut financier qu’il ressent intérieurement avoir…
_______
Un autre exemple, parmi tant: notre société “avancée”, “moderne”, et “respectueuse”, considère une bonne chose que la CAF (l’allocation familiale) existe. Elle ne considère pas que c’est un système qui n’honore pas vraiment l’institution du mariage que Dieu a établie et que Dieu commande à tous d’honorer. Parce que ça facilite qu’au lieu qu’un homme et une femme soit marié, et que le mari s’occupe et prenne soin de sa femme et de ses enfants en pourvoyant pour eux, la CAF pourvoit directement à la mère pour les enfants, et l’homme n’est pas responsabilisé pour s’en occuper. La CAF facilite grandement le déshonneur du mariage.
Dieu tient les gens responsables de leurs actes et son modèle est qu’un homme quitte son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et qu’il pourvoit avec amour pour elle, et les enfants qui s’en suivent de l’union.
Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
______
Le problème n’est pas seulement chez les irréligieux, ceux qui mettent ouvertement Dieu dehors.
Notre société ne manque pas non plus de problèmes dans la communauté de ceux qui sont religieux. Bien souvent, les mêmes genre de choses qui établissent la « respectabilité » du péché, se retrouve dans ceux qui professent la religion. Il y a, bien souvent, le même orgueil et la même arrogance qu’il y a dans le reste de la société.
Esaie 1:10-18
10 ¶ Ecoutez la parole de l’Eternel, chefs de Sodome ! Prête l’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !
11 Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices ? dit l’Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux ; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis ?
13 Cessez d’apporter de vaines offrandes : J’ai en horreur l’encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées ; Je ne puis voir le crime s’associer aux solennités.
14 Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes ; Elles me sont à charge ; Je suis las de les supporter.
15 Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; Quand vous multipliez les prières, je n’écoute pas : Vos mains sont pleines de sang.
16 ¶ Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions ; Cessez de faire le mal.
17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.
18 Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine.
D’ailleurs, ce que Christ confrontait, comme on a vu plus tôt, c’était le péché qu’il y avait dans la vie et dans les coeurs de ceux qui étaient très religieux à son époque, les pharisiens.
Respectables ? Non.
Besoin de conversion? oui!
Actes 26:18-20 « 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. […] 20 à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. »
voir Esaie 57:15-21
« 15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.
16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites.
17 ¶ A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation ; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.
18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai ; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.
19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l’Eternel. Je les guérirai.
20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.
21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu. »
Ceci n’est pas à dire que Dieu veut que ceux qui le connaissent et qui le servent parlent d’une façon insultante à ceux qui ont toujours besoin de se convertir. On ne parle pas respectueusement aux gens basé sur leur mérite, mais parce que c’est une bonne chose à faire que d’être poli, aimable et respectueux. C’est comme ça que Dieu nous a traités avant notre conversion, et maintenant, Il veut qu’on agisse envers d’autres, comme Il a agit avec nous.
Car Dieu patiente et tend toujours la main aux perdus, « ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3:9). Durant ce temps de grâce où Dieu convie les pécheurs à Lui-même, Il fait pleuvoir sur les bons et les méchants; Il fait lever le soleil sur les justes et les injustes (Mat.5:45). Il nous dit la vérité, même si elle n’est pas plaisante à entendre, mais Il ne nous la dit pas d’une façon rude.
Si donc Dieu ne nous a pas traité comme ses ennemis, nous qui de par nos actes et nos pensées pécheresses ne méritions pas l’épitaphe « respectables », ce n’est que par Sa grâce. Il veut aujourd’hui encore et toujours que celui qui est un pécheur perdu, son ennemi, soit réconcilié à Lui-même. Ensuite, Dieu transformera le coeur et la vie et le rendra réellement respectable, à l’image de Son Fils.
Ami, si vous êtes toujours dans vos péchés, venez à Lui!
Tite 3:3-7
« 3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres.
4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,
5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
6 qu’il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur,
7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. »
2 Cor. 5:20
« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »
Colossiens 1:9
« Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair… »