Quelle abondance ! — Quel gaspillage !

Nous vivons dans un temps d’abondance, de prospérité et/ou d’opportunités. Mais combien de gaspillage avec cette abondance d’opportunités ! Quel gâchis la plupart du temps.

  • des milliers d’apps
  • portable fait 1001 choses
  • milliers de chaines de tv.
  • milliers de choix de vidéos
  • communication instantanée…
  • Bible est disponible papier, ordi, portable. Très très abondamment…

(pour ne citer que quelques exemples…)

(lire et/ou télécharger l’article en format pdf)

Mais qu’est-ce qu’on fait avec toute cette abondance ?

  • semaine de travail 35-40 heures
  • vacances 2 mois de l’année…
  • pas l’temps, j’ai trop de loisirs…
  • Jeux vidéos
  • Télévision…

LE DIEU D’ABONDANCE, MAIS PAS DE GASPILLAGE

Dieu est un Dieu d’abondance, mais aucunement de gaspillage. Quand le Seigneur Jésus-Christ a multiplié le pain et les poissons, il a nourri des milliers des personnes à partir de cinq pains et deux poissons. Mais à la fin, quand tout le monde avait bien mangé à satiété, il a dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde » (Jean 6:12). Ils en ramassèrent 12 paniers pleins (Mat. 14:20). Dieu n’est pas pour le gaspillage.

Dieu confronte la paresse dans les Proverbes. La paresse, un gaspillage d’opportunité, par lâcheté.

Prov. 12:27
Le paresseux ne rôtit pas son gibier ; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

Prov. 19:24
Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il ne la ramène pas à sa bouche.

Prov. 20:4
A cause du froid, le paresseux ne laboure pas ; A la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien.

Prov. 26:15
Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.

SE FAIRE DES AMIS AVEC LES RICHESSES INJUSTES

Luc 16:9-14
9 Et moi, je vous dis : Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.
10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.
11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ?
13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
14 Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui.

Qu’est-ce que le Seigneur Jésus veut dire quand Il dit de se faire des amis avec les richesses injustes? Voulait-Il dire qu’on devrait aimer les richesses de ce monde? Aucunement (voir 1 Jean 2:15-16).

Dans le contexte, il est évident qu’Il parle de ce qu’on fait avec les richesses de ce monde, avec l’argent qu’on a dans cette vie, et les opportunités que nous présente ce monde dans le siècle présent, en contraste avec les richesses des temps éternels, qui suivront.

Le point est ceci : Si nous prenons et utilisons ce que nous avons dans ce monde, pour chercher et trouver Dieu (Es. 55:6-7), pour chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu (Mat. 6:33), c’est comme ça qu’on va faire valoir pour l’éternité les biens d’ici bas. Bien sûr, on aura besoin de manger, mais si nos ressources sont utilisées pour prioriser clairement l’éternité en contraste avec le passager et temporaire, alors, on aura été sage.

Mais si nous utilisons nos ressources pour nous faire une meilleure vie, tant que possible, dans ce monde présent, alors, on aura était insensé à gaspiller nos ressources pour ce qui ne dure pas. Ceci deviendra évident quand ce monde sera passé, et les jours d’éternité seront entamés.

Le Seigneur Jésus le dit aussi d’une façon très succincte dans Matthieu 16:26: « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ? »

Est-ce que ces principes contredisent que le ciel / la vie éternelle / le salut est un cadeau gratuit? Non, pas du tout. Ce n’est que la foi en ce que Christ a fait au calvaire pour nous sauver qu’on peut être régénéré, réconcilié avec Dieu, et recevoir le pardon de nos péchés pour pouvoir avoir la vie éternelle (voir Jean 1:12-13; 3:36; 5:24; Eph. 2:8-10). Mais le point que le Seigneur Jésus fait, c’est que la vie éternelle devrait nous valoir plus que tout. Nos ressources ici-bas devraient être utilisées de manière à d’abord connaitre à propos de Dieu et du salut qu’il offre, et ensuite, une fois son salut accepté personnellement, nos ressources ici-bas devraient être utilisées d’une façon conséquente, selon la foi que l’on place en Christ et en ce qu’Il dit sur ce qui vient, et la temporalité du monde présent.

On aura beau professer croire en Christ, mais si l’emploi de nos ressources d’ici-bas révèle au fond que c’est ce monde présent qui nous importe le plus, et bien, Christ nous le dit franchement dans ce texte, qu’on “en aura pour notre argent”, c’est-à-dire, ça sera gaspillé si c’est dépensé pour ce monde présent.

FAIM ET SOIF DE DIEU, DE LA JUSTICE

Ps 42:3
Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?

Ps 63:6
O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

Mat. 5:6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Dieu veut qu’on ait une soif et une faim de ce qui compte vraiment : Sa Parole. Parce qu’Il est le Créateur, Il sait ce qui est vraiment, et ce que devienne les choses. Sa Parole va mettre notre perspective à l’endroit. Mais si l’on se fie sur nos impressions et nos pensées, nous allons errer.

Proverbes 14:12
Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort.

C’est pourquoi Dieu veut que Sa Parole soit la chose la plus importante pour nous, bien au-delà de notre faim et soif pour la nourriture et l’eau de ce monde.

L’HISTOIRE DE MARY JONES DU PAYS DE GALLES.

En 1784, quand elle n’avait que 9 ans, Mary Jones avait une grande soif d’apprendre à lire, et ce pour pouvoir lire la Parole de Dieu pour elle-même et pouvoir connaître le Dieu vivant. D’une famille pauvre, elle a non seulement fait beaucoup d’effort pour pouvoir aller à l’école, mais elle a aussi travaillé fort pour 6 ans à mettre de côté ce que coûtait une Bible en langue Galloise. Sans abandonner sa part de travail en famille, elle trouvait des petites jobines de surplus pour pouvoir amasser le montant nécessaire.

Enfin, à 15 ans, le temps était arrivé qu’elle avait ramassé assez et elle était fin prête à faire la longue marche de 40 km pour aller à Bala voir un pasteur qui vendait des copies.

La copie de la Bible qu’elle s’est achetée n’était pas la seule cause à sacrificier son temps et son énergie. Elle en mis tout autant maintenant à la lire et à la mettre en pratique. Puis, avec la famille qu’elle a fondée plus tard avec son mari, elle a continué à sacrifier son temps et son énergie pour mettre à part tout ce qu’elle pouvait pour que d’autres puissent en avoir une copie.

Mary Jones a bien compris ce que Christ disait, et elle s’est fait bien “amie avec les richesses injustes de ce monde” : elle les a utilisées, non pour avoir une vie meilleure ou agréable dans ce monde-ci, mais plutôt pour ce qui est éternel, le royaume de Dieu qui suit.

Ce qu’on a partagé ici sur Mary Jones n’est qu’un très court résumé. Lisez son histoire en plus détaillé à ces liens. (Résumé ; Livre: Mary Jones et sa Bible (PDF)

CONCLUSION

Dieu est un Dieu d’abondance. Ne gaspillons pas l’abondance de ce monde pour ce qui ne dure pas. Ça serait un terrible gaspillage, un gaspillage éternel.

Mais tournons-nous à Lui, et faisons de ce qui est éternel la priorité de nos vies, à la lumière de la rédemption qui est auprès de Lui en abondance.

Ps. 130:7
Israël, mets ton espoir en l’Eternel ! Car la miséricorde est auprès de l’Eternel, Et la rédemption est auprès de lui en abondance.

Rappelons-nous que l’on rendra des comptes pour ce qui nous aura été confié dans ce monde. Qu’en aura-t-on fait, quand tout est dit?

Luc 12:48
On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Et vous, que faites-vous de ce qui vous est confié? Que faites-vous de vos ressources, qu’elles soient en petite ou grande quantité?

Les utilisez-vous pour vous permettre de jouir de cette vie, ou pour améliorer votre sort ici-bas, vous et vos bien-aimés, même votre prochain?

Ou les utilisez-vous pour prioriser ce qui est permanent, éternel, après que ce monde corrompu passera ?

Il n’est jamais trop tard pour cesser le gaspillage, et commencer à utiliser nos ressources de ce monde sagement.

(lire et/ou télécharger l’article en format pdf)

________________________

Laisser un commentaire