Matt. 5:13-16 — Le sel de la terre et la lumière du monde

13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra–t–on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Ce monde est soumis à la corruption, ou en d’autres termes, en termes plus simple, à la pourriture (Rom. 8:20-21). Tout vieilli et tend à la mort (Hébreux 1:10-13).

(lire et/ou télécharger l’article en format pdf)

Tout ce qu’il y a de physique dans ce monde tend à la corruption. Il n’y a rien qui n’échappe à la corruption, chair, bois, papier. Pour ce qui est du métal, la rouille ronge. Tout fini par se désintégrer.

Les moeurs aussi ont tendance à la corruption. Chaque civilisation qui est apparue a fini par s’auto-détruire par la corruption éthique et morale.

Dieu a placé dans ce monde des préservatifs naturels. Un des plus anciens préservatifs est le sel. Le sel servait au monde ancien pour ralentir la corruption, pour préserver la viande.

LE SEL DE LA TERRE

Dieu a placé les chrétiens comme préservatif naturel dans ce monde corruptible.

Les chrétiens par leur nature même sont là pour retarder la corruption morale et éthique de ce monde perdu.

Ce monde perdu sans la présence de chrétien dégénérerait très rapidement, et Satan va établir son royaume mondial par l’antéchrist qui va être son agent (2 Th. 1-8).

Les chrétiens de par leur pratique de la justice ralentissent la décadence: par leur honnêteté, par leur sobriété, par leur habillement conservateur, par leur sens civique, bon citoyen, par leurs valeurs bibliques, leur moralité, par leur éthique de travail, etc.

Cependant, Christ averti que le sel qui perd sa saveur sera foulé au pied. Il referait à ce qui était fait avec le sel qu’ils avaient à l’époque: pas du sel pure, mais de la substance salée. Quand cette substance finissait par ne plus être trop salée, le reste de la substance était jeté à terre.

Les chrétiens qui, à l’exemple de Lot, ressemblent plus au monde qu’à leur Sauveur, ne servent pas la cause de leur maître. Ils seront des outils vains (2 Tim.2:20-21).

Genèse 13:5-11 parle du choix de Lot de vivre pour le moment présent en association aux ennemis de Dieu. Genèse 19 démontre la progression que Lot avait fait dans sa marche avec le monde. Il s’était rendu très à l’aise et s’était intégré beaucoup dans cette ville impie. Cependant pas totalement, puisqu’il était tout de même un juste, fondamentalement différent des ennemis de Dieu. Il ne les avait pas joint dans leur décadence profonde. 2 Pierre 2:8 nous indique qu’il était un juste, mais qu’il était malheureux à cause de ses mauvais choix.

Il avait perdu toute influence réelle auprès de sa famille et de son entourage (Gen 19). Il a perdu toute crédibilité. Il a paru plaisanté aux yeux de ses gendres. Il a perdu tout témoignage envers sa propre famille, et a perdu sa famille. Ses deux filles ont commis l’inceste avec lui, et ses descendants sont devenus des ennemis du peuple de Dieu, et des ennemis de Dieu… Le sel qui perd sa saveur, ne sert plus.

LA LUMIÈRE DU MONDE

Ce que les chrétiens sont par nature de ce qu’ils sont (le sel, un préservatif naturel), leur permettra de faire passer un message spécifique (luire dans ce monde de ténèbres).

Jésus-Christ est « la lumière du monde » (Jean 8:12; Jean 9:5), et il dit ici: vous êtes la lumière du monde. Nous sommes la lumière de par Celui de qui nous sommes disciples: Jésus-Christ.

Nous sommes comme la lune. La lune luit, resplendit de lumière. Mais sa lumière ne vient que du soleil. Dans une éclipse de lune, la terre vient entre la lune et le soleil. La lune est alors dans les ténèbres. On ne peut pas la voir, et elle est dans la noirceur. Il en est de même avec les hommes: Tant qu’ils sont séparés de Dieu, tant que la barrière de leurs péchés les sépare de Dieu, ils sont plongés dans la noirceur. Quand cette barrière est ôtée, non seulement ils sont dans la lumière, mais ils brillent aussi. Ils ne peuvent pas faire autrement que de briller. Ils reflètent simplement qu’il n’y a rien entre eux et le Dieu glorieux et resplendissant.

La lune brille quand il n’y a rien entre la lune et le soleil. Nous les chrétiens allons briller quand il n’y a rien entre nous et Dieu… Brillons!

Quand nous sommes plus concernés par ce monde et de vivre pour le moment présent, nous n’allons pas bien briller. Notre convoitise va bloquer la lumière qu’on peut refléter, pour ainsi dire.

CONCLUSION

Etes-vous sauvé? Êtes vous réconcilié avec Dieu? Êtes-vous dans la lumière? Alors, brillez-vous? Dieu vous a placé dans ce monde de ténèbres pour brillez de sa lumière, pour parler de Lui, pour faire connaître au gens leur ignobles péchés et la seule solution en Jésus-Christ.

Vous êtes toujours dans les ténèbres? Venez à Jésus!

Pour ceux d’entre nous qui professons croire en Lui, notre sel a-t-il perdu sa saveur? Avons-nous une foi en un évangile inclusif et dilué ? Avons-nous fait que par nos traditions religieuses, la Parole de Dieu soit rendue sans effet (voir Matt. 15:5-6)?

(lire et/ou télécharger l’article en format pdf)

Laisser un commentaire