Actes 2:47 « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés. »
Nous avons vu jusqu’à maintenant qu’une église était une assemblée de gens, peu importe l’âge, qui professaient par le baptême avoir été sauvés par la foi en Jésus-Christ.
Dans cet article, nous verrons que l’église était dépendante du Seigneur, autant d’une façon ultime (c’était le Seigneur qui bâtit son église; c’est le Seigneur qui ajoutent à l’église les personnes sauvés… ), autant que par rapport à la responsabilité de l’assemblée de dépendre activement sur le Seigneur.
(Lire/télécharger le pdf de la série [1 à 7])
Une assemblée dépendante du Seigneur
Actes 2:42 « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la com-munion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Après que le Seigneur Jésus leur ait donné ses consignes et soit remonté au ciel, ses disciples se sont montrés très dépendants sur Lui; ils ont persévéré dans la prière, en attendant la venue du Saint-Esprit.
Actes 1:14 « Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. »
Aussi, après s’être fait menacer de violences s’ils continuaient à prêcher le nom de Jésus (4:21, 29), les apôtres ont prié encore plus pour que Dieu les aide parler encore plus de Jésus.
Actes 2:47
« Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent :
Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples ?
26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.
27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,
28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance.
29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »
On remarque dans cette puissante prière que les apôtres demandent non seulement de pouvoir parler avec une pleine assurance de la Parole de Dieu, mais aussi qu’il y ait des guérisons, des miracles et des prodiges qui puissent accompagner la prédication de la Parole de Dieu.
Dans ce temps de fondement de l’église par les apôtres, c’était encore le temps que la prédication des apôtres soit appuyée par des signes, des prodiges et des miracles (voir Eph. 2:20; Héb. 2:3-4). Mais ce temps de fondement n’allait être que pour un temps, bien entendu. Une fois que l’authentification serait faite du message du Nouveau Testament, cette authentification ne sera pas continuée. Une fois que le Nouveau Testament, et donc la Bible, allaient être complets, les dons de miracles, de prophéties, de parler en langue, allaient être discontinués (voir 1 Cor. 13:8 – et l’article qui explique cela).
D’ailleurs, on ne voit plus répété dans le Nouveau Testament ce genre de prière pour que les signes et les prodiges accompagnent la prédication.
Bien plus tard, vers la fin du ministère de l’apôtre Paul, celui-ci demande aussi prière pour qu’il puisse parler avec assurance de l’Evangile, mais il ne répète pas la requête d’avoir des prodiges et des miracles fait en conjonction du message qu’il prêcherait.
Ephésiens 6:18-19 « Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. »
Colossiens 4:3-5 « Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. »
2 Thessaloniciens 3:1-2 « Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi. »
Pour les apôtres dans Actes 4, leurs prières étaient entendues. Dieu leur a donné de parler avec assurance de la Parole. Il a authentifié leur message par des signes, des prodiges et des miracles. Les conversions étaient puissantes, et les vies transformées. Les disciples voulaient clairement s’afficher pour le Seigneur et le faire connaitre à tous.
Il y avait une puissance évidente dans leur vie et leur témoignage. Parfois, malheureusement, on voit des conversions qui semblent plutôt anémiques, chétives, qui ne sont pas marqués de grande puissance.
On pourrait comparer la prière comme l’oxygène du croyant.
Sans oxygène (sans prière/sans dépendre sur Dieu), le croyant devient anémique, impuissant.
Pour nous, nous devons de notre temps avoir la même soif que l’apôtre Paul et prier aussi que Dieu nous aide de notre temps à parler de Lui avec une grande assurance, comme on se doit de le faire.
Le réveil
Le réveil est quand Dieu agit spécialement dans le coeur.
Aggée 1:14 « L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu. »
Mais en même temps, il est de notre responsabilité.
Romains 13:11 « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »
Soupirer et prier pour le réveil personnel:
Psaume 119:25 « Mon âme est attachée à la poussière: Rends-moi la vie selon ta parole ! »
Le croyant a une tendance naturelle à la « mort ». Il a besoin de demander au Seigneur de le raviver par Sa Parole.
Soupirer et prier pour un réveil de groupe:
2 Tim. 4:2 « prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »
Dans les occasions favorables, beaucoup de gens sont réceptifs et répondent à l’appel du Seigneur. Ils prennent à coeur son appel de se repentir et croire, puis de se faire baptiser et ensuite de grandir dans le Seigneur, en apprenant comment le servir.
Tout en étant fidèle au Seigneur dans les occasions non-favorables, on peut prier Dieu – et on devrait prier Dieu – qu’il nous donne des saisons d’occasion favorables.
Aggée 3:2 « Éternel, j’ai entendu ce que tu as fait entendre ; je suis saisi de crainte. Éternel ! dans le cours des années, fais revivre ton œuvre ; dans le cours des années fais-la connaître ! Dans ta colère souviens-toi d’avoir compassion ! »
(Lire/télécharger le pdf de la série [1 à 7])
__________________
Autres articles dans la série < C’est quoi une église >:
C’est quoi une église? #1 (Introduction)
C’est quoi une église? #2 Une assemblée de croyants baptisés (adultes/enfants)
C’est quoi une église? #3 Une assemblée dépendante du Seigneur
C’est quoi une église? #4 Une communauté…
C’est quoi une église? #5 Une assemblée de professants…
C’est quoi une église? #6 Une assemblée congrégationaliste…
C’est quoi une église? #7 Une assemblée missionnaire et non parasitaire…
6 réflexions au sujet de « C’est quoi une église? #3 (Une assemblée dépendante du Seigneur) »