La repentance et la foi sont nécessaire pour se convertir à Dieu et accepter son salut en Jésus-Christ. La foi (croire) est de loin le terme principal que Dieu utilise, mais il inclut, quand ce n’est pas mentionné directement, l’aspect de la repentance. La repentance (à salut) et la foi (qui sauve) vont toujours de pair. Les deux sont interchangeables au sens que l’un implique l’autre et vice versa. C’est pourquoi certains passages de la Bible sur le salut parle de l’un, et d’autres, parlent de l’autre, et d’autres encores, parlent des deux.
(lire/télécharger le format PDF)
« REPENTANCE »
2 Corinthiens 7:10
« En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut à propos de laquelle on ne change jamais d’idées, tandis que la tristesse du monde produit la mort. »
2 Pierre 3:9
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »
Actes 26:20
« à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. »
Actes 17:30
« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir. . . »
« FOI »
Jean 1:12-13
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la lumière [Jésus]) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Jean 3:16
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Jean 3:36
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Galates 2:16
« Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »
Actes 26:18
« afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.»
Etc (par exemple:
« REPENTANCE » ET « FOI »
Actes 20:21
« … annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. »
Matthieu 21:32
« Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.»
Marc 1:15
« Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.»
Actes 19:4
« Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.»
Vous êtes-vous repenti? Avez-vous cru en Jésus-Christ ?
C’est quoi exactement la repentance ?
Voir article Qu’est-ce que la repentance à salut ?
https://eglisebibliquebaptistematoury.fr/2025/03/10/quest-ce-que-la-repentance-a-salut/
Une réflexion au sujet de « Sur la repentance et la foi »