2 Cor. 7:10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut à propos de laquelle on ne change jamais d’idées, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
La Bible nous parle de la tristesse selon Dieu qui mène à une « repentance à salut…», c’est quoi ?
(lire/télécharger le format PDF)
La « repentance à salut » est de reconnaître :
1- sa pleine culpabilité d’être pécheur
Rom. 3:19
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
Trop souvent les gens se reconnaissent pécheurs, mais rejettent le blâme de leur péché sur autrui, au lieu de se reconnaître responsable et coupable. La vraie repentance selon Dieu passe par accepter sa propre culpabilité pour ses péchés.
2 – son état présent de mort spirituel
Eph. 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ.
La repentance qui mène au salut est de reconnaître justement son état perdu et séparé de Dieu. Avant que Dieu sauve quelqu’un, cette personne est séparée de Dieu, morte spirituellement vis-à-vis de Dieu, à cause de ses péchés. La repentance est de pleinement reconnaître ce fait.
3 – le fait de mériter le jugement éternel (l’enfer)
Rom. 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus -Christ notre Seigneur.
Apoc. 20:14-15 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
L’enfer, que les gens ne prennent d’habitude pas au sérieux, est très réel. C’est le péché qui condamne les hommes au jugement éternel. Pourtant, Dieu aime les hommes et ne veut pas qu’aucun périsse, mais veut que tous arrivent à la repentance. La repentance est de prendre au sérieux ce que méritent nos péchés La Bible nous dit que nos péchés nous méritent la mort et le jugement éternel dans le lac de feu. À moins qu’on ne prenne cela au sérieux et que nous croyons que Dieu dit vrai, nous serons voués à ce jugement éternel.
4 – le fait de ne pas encore avoir mis sa foi en Jésus-Christ comme son Sauveur personnel
Jean 16:8-9 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jésus-Christ est mort à la croix pour nos péchés. Il est ressuscité et a vaincu la mort. Il offre la vie éternelle à quiconque se repent et croit en Lui. Le dernier aspect de la repentance, c’est de pleinement admettre n’être pas encore venu à Jésus-Christ en croyant que c’est seulement par son sacrifice que nos péchés sont payés. Tant que quelqu’un ne croira pas réellement en Jésus-Christ (dans le sens que la Bible en parle), il demeurera sous la colère de Dieu. Il aura besoin de se repentir de sa condition rebelle et incrédule face à Dieu.
La repentance qui mène au salut consiste donc de reconnaître sa condition de pécheur perdu et de s’en détourner en se tournant vers Jésus-Christ dans la foi.
Penser être « un croyant » sans s’être repenti tel que la Bible en parle, c’est de se tromper soi-même.
La vraie repentance à salut est donc toujours accompagnée de la foi qui sauve:
2 Th. 1:7-10 …lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour -là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, …
Dieu appelle tous à la repentance.
“Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.” 2 Pi 3:9
“Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant
à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir. . .” Act 17:30
Obéissez-donc à l’évangile :
« repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle! » (Marc 1:15)
Pasteur Raymond 0694434839
Eglise Biblique Baptiste de Matoury
Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce que « la repentance à salut » ? »