Dieu est un Dieu qui mérite toute louange, pour sa bonté, sa justice, sa fidélité, son amour.
Mais la louange que Dieu veut n’est pas seulement des paroles, aussi belles qu’elles peuvent être, ni même de belles mélodies. Toute parole, toute mélodie élevée à Dieu en louange doit d’abord venir d’un coeur pur, d’un coeur qui a été justifié et lavé par le Sauveur qu’Il nous a envoyé.
(Lire/télécharger le format PDF)
Psaumes 33:1
Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange sied aux hommes droits.
Psaume 40:1-4
J’avais mis en l’Eternel mon espérance ; Et il s’est incliné vers moi, il a écouté mes cris.
Il m’a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.
Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ;
Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l’Eternel.
Quand on se convertit et qu’on accepte Christ comme Sauveur, il faut de nous de nouvelles créatures.
2 Cor. 5:17
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Eph. 2:8-10
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Tout autant que quand Dieu nous sauve, Il fait de nous une nouvelle créature, Il veut aussi que notre musique soit nouvelle, et non selon les principes et attraits de ce monde perdu et sensuel. C’est ce donc Dieu parle quand il parle du « cantique nouveau » qu’Il veut qu’on lui chante.
On sera comme David, le Psalmiste, dans Psaume 40, qui a dit qu’après que Dieu l’a « retiré de la fosse de destruction », Il lui a mis « dans la bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu… »
Pour ceux d’entre nous qui sommes sauvés, nous sommes commandés de Lui chanter un « cantique nouveau ».
Psaumes 98:1
Chantez à l’Eternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide.
Esaïe 42:10
Chantez à l’Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre,
N’utilisons pas les rythmes saccadées, syncopées et sensuelles de ce monde. N’utilisons pas la manière de chanter d’une manière très rauque, sensuelle, des chanteurs populaires de ce monde.
La syncope est universellement reconnue à travers le monde entier comme étant une emphase musicale là où l’on ne s’y attendrait naturellement pas. C’est Dieu qui nous a créés d’une certaine manière et la musique aussi, et ce qui est contre-nature n’est pas selon la manière qu’Il a fait les choses. La syncope peut ajouter, ici et là, un élément de surprise, mais quand elle est tout à travers la musique, elle corrompt la musique. Notre musique ne devrait pas être caractérisée par des rythmes constamment syncopés, contre-nature. C’est une des choses qui rend la musique sensuelle.
Utilisons de la musique bienséante, saine.
Autant que notre extérieur doit refléter les valeurs de pureté, de pudeur, de sainteté, comme il est dit dans Tite 2:3-4, et non la mode osée, moulante et provocatrice de ce monde, autant la musique qu’on écoute et qu’on chante devrait être marquée par la sainteté indiscutable de notre Dieu.
« Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pierre 1:16).
Tite 2:1-5
Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine.
2 Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.
3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions,
4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,
5 à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée.
CONCLUSION
Etes-vous passé de la mort à la vie, en croyant en Jésus-Christ (Jean 5:24)?
Etes-vous une nouvelle créature en Jésus-Christ (2 Cor. 5:17) ?
Et si oui, chantez Lui un cantique nouveau?
Votre musique est-elle clairement sainte, bienséante et agréable à notre Dieu saint, ou digne de ce monde et de ses convoitises ?
(Lire/télécharger le format PDF)
Je vous encourage vivement à voir plus ce que la Bible dit sur devenir une nouvelle créature, et ensuite chanter à Dieu un cantique nouveau.
Pour plus d’enseignements bibliques sur ce que devrait être la musique chrétienne, voir Lumière sur le chant nouveau et la puissance subtile de la musique (Audio MP3 #1, #2, #3, #4, #5, #6 – Notes PDF)
