Deut. 32:11 – Es. 40:31
Deut 32:11-12
Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes. L’Eternel seul a conduit son peuple..
[lire et/ou télécharger le format PDF]
COMME L’AIGLE, DIEU PREND SOIN DE SON PEUPLE.
Dieu a pris soin de la nation d’Israël, en le délivrant de l’esclavage d’Egypte, pour le conduire au pays promis. Il a pris soin de pourvoir la nourriture qu’il fallait et l’eau dont ils avaient besoin. Il a pourvu la protection et les a établit dans leur pays. Il leur a donné les promesses d’un Messie qui viendrait les sauver de leurs péchés. Il compare son soin pour la nation d’Israël au soin que l’aigle donne à ses petits.
Pour nous aussi, Dieu veut s’occuper de nous donner la vie éternelle. Il a pourvu le Pain du ciel (Jésus) pour être notre aliment à jamais, pour ainsi dire (Jean 6). Il nous pourvoit l’eau vive de la vie éternelle (Jean 4).
Il veut donc nous pourvoir le salut si merveilleux, nous apprendre à voler comme l’aigle fait pour ses petits.
Il est dit que parfois l’aigle peut faire tomber du nid un de ses oisillons, pour ensuite piquer vers le sol et passer en-dessous de l’oisillon dans sa chute pour l’attraper et le porter sur ses plumes jusqu’au nid.
L’image est belle de ce que Dieu veut faire pour chacun de nous. Dans notre chute dans le péché et la mort, Christ s’est abaissé pour nous sauver, pour nous attraper et nous porter sur ses plumes. Aussi faut-il accepter son salut par la foi.
C’EST PAR LA FOI, QU’ON APPREND DE DIEU À VOLER COMME UN AIGLE.
Esaïe 40:31
Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Si l’humain à son plus fort (adolescents) se fatigue et se lasse et finit par chuter, ce n’est que par la foi, pour ceux justement qui se confient en l’Eternel, qui pourront avoir des forces renouvelées et vaincre la gravité pour prendre le vol comme l’aigle, sans se lasser.
1 Jean 5:1-5
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
C’est par la foi, qu’on devient le sien, Jean 1:12
C’est par la foi qu’on évitera toute chute:
Chute – Occasion de chute
Marc 9:45-47
45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie,
46 que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point.
47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne,
48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.
Mat. 6
N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.
4 Mais Jésus leur dit : Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit.
6 Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant.
Chute – Le fait de ne pas mettre sa confiance, sa foi, en Jésus-Christ, et d’en être éloigné à jamais.
Luc 2:34
34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
Jude 1:24-25
Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !
1 Jean 2:10
10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
1 Jean 5:2-4
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.