Avez-vous goûté que le Seigneur est bon?
(lire et/ou télécharger le format pdf)
1. La manière de la croissance.
Pour que la croissance se fasse bien:
a. Ce qui est contre-indiqué – la malice, la ruse, la dissimulation, l’envie et la médisance.
Ces mauvaises choses sont caractéristiques des perdus. Les convertis doivent donc y renoncer pour grandir comme il faut.
b. Ce qui est indiqué – le lait spirituel et pur [ de la Parole de Dieu ]
Nouveau-né : il faut être né-de-nouveau. Mais ensuite, il faut croître. Pas rester nouveau-né.
Le nouveau-né a soif pour le lait maternel;
Le nouveau-né spirituel désire le lait spirituel et pur de la Parole.
Qu’est-ce qui va créer cette soif? Avoir goûté que le Seigneur est bon!!!
2. Le but de la croissance.
Devenir un édifice vivant d’adorateurs, de gens transformés, réchappés, reconnaissants.
Dieu ne veut pas que ceux qui professent croire soient isolés les uns des autres. C’est pour former un ensemble, un édifice, qu’Il sauve les perdus qui se repentent et croient en Lui. C’est pour se joindre ensemble dans une assemblée locale, fidèle à la Bible, qu’Il nous a sauvés.
UNE NOUVELLE CONSTRUCTION
1 Pierre 2:4-9 DARBY
4 duquel vous approchant comme d’une pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse auprès de Dieu,
5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
6 Parce qu’on trouve dans l’écriture: « Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse; et celui qui croit en elle ne sera point confus ».
7 C’est donc pour vous qui croyez, qu’elle a ce prix; mais pour les désobéissants, « la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin »,
8 « et une pierre d’achoppement et un rocher de chute », lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, à quoi aussi ils ont été destinés.
9 Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;
10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.
1 Pierre 2:4-9 LSG
4 ¶ Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l’Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7 L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; 8 ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Meilleure nuance de traduction
4 Christ duquel vous approchant, Lui : pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse auprès de Dieu,
5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés en tant qu’une maison spirituelle, une sainte prêtrise, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
6 Car il est écrit dans l’Ecriture: “Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus. ».
7 à vous donc, l’honneur, à vous qui croyez, mais à ceux qui ne croient pas, “La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle”, 8 (2:7) Et “une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale” ; (2:8) auquel ils se heurtent ne croyant pas à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés.
9 Mais vous, vous êtes une race élue, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;
10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Notes :
v. 4-5. “Approchant…” (participle présent) pas “approchez” (impératif),
et “êtes édifiés…” (Indicatif présent) pas “édifiez-vous” (impératif).
C’est la même forme en grec, et c’est le contexte qui détermine. Le contexte et le sujet pointe plus ici vers la déclaration plutôt que le commandement, puisque Pierre parle de ce qu’ils sont en Jésus Christ, par rapport à être un saint sacerdoce, et un nouveau temple vivant, fondé sur Jésus Christ. Ce sont des choses qui se rapportent à ce qu’ils sont d’une façon fondamentale en Jésus Christ , et moins sur ce qu’ils doivent faire et devenir…
Voir Eph. 2:20. Et 1 Pierre 2:9-10.
Mais en bout de ligne, ça revient à la même chose, car que ce soit qu’il nous a fait être un édifice pour lui apporter la louange et le service, ou que nous devons par Jésus-Christ nous édifier pour lui apporter la louange et le service, le point c’est qu’Il nous a sauvés pour qu’on lui apporte, ensemble, la louange et le service. (Voir plus loin)
v. 6-7
Honte : confusion. Parrallèle, ou synonyme… Confus, dans la honte.
Isa 41:11 Voici, ils seront confondus, ils seront couverts de honte, Tous ceux qui sont irrités contre toi; Ils seront réduits à rien, ils périront, Ceux qui disputent contre toi.
Isa 45:17 C’est par l’Éternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel ; Vous ne serez ni honteux, ni confus, Jusque dans l’éternité.
Esaïe 49:23 Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.
Alors l’honneur du v. 7 est l’honneur du croyant (et non le prix de la pierre [Darby]) en contraste à la honte de l’incrédule…
L’idée est que les incrédules auront la surprise de leur vie, une terrible mauvaise surprise de se trouver dans le jugement éternel, quand ils pensaient que ça serait autre chose à leur mort.
Tandis que les croyants en Jésus-Christ verront exactement ce à quoi ils s’attendaient, selon les promesses. Ils n’auraient pas de surprise, pas de mauvaise surprise, mais leurs attentes vont être rencontrées.
Pierre vivante. Christ s’applique à lui-même le terme Ps. 118:2 Mat. 21:42;
Vivante : plus que juste la vie en lui-même mais la communication de la vie. Comme le pain de vie, l’eau vive… Etc.. (pour ceux qui acceptent/se convertissent à Lui).
Fondation. Pierre principale. Pierre angulaire.
OU
Rocher de scandale et pierre d’achoppement
Tout le monde va passer par Jésus-Christ: soit ils vont s’appuyer sur Christ et le prendre comme la Pierre principale, la Pierre angulaire qu’Il est, soit ils vont le rejeter, et s’enfarger, et s’achopper sur Lui.
Personne ne peut passer outre. En « passant outre », les gens en fait rejettent Jésus-Christ et tombent pour une ruine éternelle, car ils rejettent le seul moyen de salut de la mort dont ils sont digne de par leurs péchés.
« Rejeté des hommes
mais choisi de Dieu et précieux.«
Application : pour nous, on a le choix aussi, être accepté des hommes, ou accepté de Dieu.
Pierres vivantes… Pour former un temple vivante pour le Seigneur, et pour offrir des sacrifices spirituelles. Rom. 12:1-2
Maintenant, pas quand ça nous tente.
Conclusion
Qu’en est-il de vous, cher ami?
Avez-vous goûté que le Seigneur est bon?
Vous êtes-vous repentis de votre péché en admettant que vous êtes pécheur, que vous êtes coupable, que vous êtes perdu, et avez vous mis votre foi, votre confiance dans ce que le Fils de Dieu fait-homme, Jésus-Christ, a fait pour vous quand Il est mort à la croix pour vos péchés, et qu’Il est ressuscité pour votre justification?
Sinon, venez à Lui, aujourd’hui!
Si vous avez goûté que le Seigneur est bon, rejetez vous toute malice, toute médisance, toute ruse, toute dissimulation, et avez-vous une grande soif pour le lait de la Parole de Dieu, pour grandir et vous assembler dans une église locale fidèle pour Le louer et Le servir?