La famille est une institution de Dieu.
« Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. » (Hébreux 13:4)
Devenir père dans le contexte du mariage est une chose très honorable.
Ayant dit cela, nous souhaitons à tous les pères une bonne fête des pères, car ce n’est pas en soi comment on est devenu père qu’on célèbre, c’est à ceux qui sont pères en ce jour qu’on souhaite bonne fête des pères.
Car avec Dieu, on peut tous avoir des mauvais passés, mais au point qu’on est rendu, le craindre et le chercher, car Jésus-Christ peut faire de nous de nouvelles créatures, et de bons pères, comme Il l’a déjà fait avec beaucoup de gens.
Nous avons un modèle de bon père en nul autre que le Dieu Tout-puissant lui-même!
Il est Lui-même est Père, le Père du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Il est un Père très aimant, qui a partagé Sa nature auto-existante avec Son Fils. Il n’y a pas de plus grand amour, de plus grand partage.
« Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. » (Jean 5:25)
Bien sûr, ça nous dépasse infiniment comment le Fils a été donné d’avoir la vie en Lui-même, car le Fils de par ce don est auto-existant, éternel, et n’a jamais été créé. Le Fils est l’image exprès du Père (Col. 1:15).
Il a tout créé par Son Fils (Jean 1:1-3; Col. 1:16), et quand l’humain, fait à son image a péché, Dieu le Père a confié au Fils la plus grande tâche qui soit : de racheter l’humain. Car ça aurait été trop peu de simplement L’envoyer pour racheter Son peuple Israël, Il a voulu Lui confier le plus grand honneur qui soit, celui d’être la lumière du monde entier.
« Il dit : C’est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d’Israël : Je t’établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu’aux extrémités de la terre. » (Esaïe 49:6)
Par amour pour nous, Dieu le Père nous a donné ce qu’Il avait de plus précieux: Son Fils unique.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Hébreux 13:4)
Le commandement du Père au Fils n’était pas juste de donner Sa vie, mais de la reprendre (Jean 10:17-18) et être exalté comme Seigneur et Sauveur, afin que l’homme pécheur puisse être sauvé de Ses péchés.
Le Fils a accepté de faire la volonté du Père, sachant que c’était un merveilleux plan, plein d’amour, de bonté, et de fidélité. Par amour pour le Père (Jean 14:31), et par amour pour nous (Apoc. 1:5), Jésus-Christ a accepté de donner Sa vie en sacrifice pour nos péchés une fois pour toutes (Jean 12:23-26). Il a fait confiance au Père qu’il en serait comme Il a dit, et qu’Il reprendrait Sa vie en ressuscitant, pour pouvoir avoir beaucoup de fruit de Son oeuvre d’expiation. Après avoir confié à Ses disciples de faire connaître Son Evangile jusqu’aux extrémités du monde (Act. 1:8), Il est remonté à la droite de Dieu. Il patiente, ne voulant pas qu’aucun périsse mais voulant que tous viennent à la repentance et soient sauvés (2 Pierre 3:9). Ils invitent tous à croire en Lui pour être sauvé. Ensuite Il commande le baptême pour témoigner qu’on a cru en Lui et qu’on veut Le suivre et Le servir (Mat. 28:19-20).
« Jésus dit: Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jean 10:11)
« Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père. » (Jean 10:17-18)
Jésus avertit les hommes de la conséquence de leur péché, et la conséquence de refuser le salut qu’Il offre par amour et par pure grâce. Le jugement attend ceux qui préfèrent les ténèbres à la lumière.
« 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.
21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jean 5:19-24)
« Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui [Le Fils de Dieu] n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.» (Jean 3:17-21)
« 9 L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés
14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
16 Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.» (1 Jean 4:9-10, 14, 16)
En cette fête des pères 2023, pensez au Père Céleste, et à Son Fils Jésus-Christ. Voyez l’amour parfait entre un Père et Son Fils. Voyez leur amour pour nous en voulant nous sauver.
Si vous ne l’avez pas encore accepté comme votre Sauveur et Seigneur personnel, repentez-vous de vos péchés et de votre incrédulité, et tournez-vous à Lui aujourd’hui.
Et pour les pères, la meilleure raison de célébrer est d’être venu en relation avec Dieu le Père, par Son Fils Jésus-Christ, pour pouvoir apprendre à notre tour comment être un bon père pour nos enfants.
Bonne fête des pères!