Les dons de faire des miracles, des guérisons, de parler en langues, etc., sont-ils pour aujourd’hui?

Le Seigneur Jésus-Christ a prédit qu’il y aurait beaucoup de confusion dans ce qui serait enseigné en Son nom. Beaucoup d’églises qui professent le christianisme enseignent que les dons de miracles et le don de parler en langues sont toujours en vigueur aujourd’hui, comme dans le livre des Actes. Dans cette étude, nous allons voir que la Bible enseigne que ces dons n’étaient que temporaires jusqu’à ce que la Bible soit complète.

(Lire/télécharger l’article en format pdf)

L’enseignement de 1 Corinthiens 12-14

L’apôtre Paul aborde le sujet des dons du Saint-Esprit dans son premier Épître aux Corinthiens, dans les chapitres 12 à 14.

1 Corinthiens 12:8-11
8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ;
10 à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Dans ce passage, ainsi que dans le reste du chapitre 12, Paul montre aux chrétiens de Corinthiens que les dons du Saint-Esprit n’étaient pas donnés à tous, mais seulement selon ses buts et sa volonté, selon les besoins.

Plus important, l’apôtre Paul veut ramener les Corinthiens à ce qui était plus important que simplement avoir un don spécial du Saint-Esprit. C’est pourquoi au chapitre 13, il les ramène au besoin d’avoir de l’amour (la charité) dans tout ce qu’ils faisaient.

1 Corinthiens 12:28-31
28 Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? (12-30) Tous ont-ils le don des miracles ?
30 Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence.

1 Corinthiens 13:1-3
1 ¶ Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Ensuite, Paul définit l’amour/la charité

1 Cor. 13:4-7
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil,
5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

Ensuite, il arrive à ce qui nous intéresse particulièrement pour le sujet de cet article.

1 Cor. 13:8-10
8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra
.

Il annonce aux Corinthiens qu’il ne faut pas s’attacher trop aux dons spéciaux ou surnaturels du Saint-Esprit parce que ces dons ne seront pas sur scène longtemps. Il leur annonce que ces dons sont temporaires, qu’ils vont cesser, être abolis.

Quand il dit « Les prophéties prendront fin« , il ne dit pas que les prophéties qui ne sont pas accomplies encore seront abolis (comme la prophétie que Christ retournera chercher son église, etc). Quand il dit « les langues cesseront », il ne dit pas que plus personne ne parlera de langue, comme si on deviendra tous muets…. Quand il dit « la connaissance disparaîtra« , il ne dit pas que personne ne saura rien. Non, il parle très évidemment dans le contexte des dons de l’Esprit, que le don de prophétie prendra fin, que le don de parler en langue cessera, que le don de connaissance disparaitra.

Quand il dit « nous connaissons en partie » (v. 10), c’est la connaissance qui vient du don de connaissance qui est partielle, et ce que nous apprenons par le don de prophétie (v. 10) est ce qui est partielle. Ces révélations partielles par le don de connaissance et par le don de prophétie ne continueront pas d’être données par Dieu, une fois que « ce qui est parfait sera venu. » Le mot traduit « parfait » vient du mot en grec qui peut autant vouloir dire « complet » selon le contexte. Dans le contexte de 1 Corinthiens 13, avec le contraste de ce qui est partiel, on comprend bien qu’il parle de quand la révélation complète de Dieu sera venue, ce qui est partiel (le don de connaissance, de prophétie, de parler en langue) sera aboli ou cessera. Parce qu’il dit bien, quand ce qui est parfait/complet sera venu à nous, et non pas, comme parfois il est compris, quand nous irons au parfait. Tout indique que c’est à la complétion de la Bible qu’il réfère, quand la génération des apôtres sera passée, et que la Bible aura été complétée avec l’Apocalypse de Jean.

Ensuite, l’apôtre Paul donne deux illustrations du fait qu’il ne faut donc pas s’attacher à ce qui est temporaire.

1 Cor. 13:11
Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.

Ensuite, dans la deuxième illustration qu’il donne, souvent les gens l’appliquent à tort au ciel. Mais nous verrons pourquoi cette compréhension est mauvaise et ne correspond pas du tout dans le contexte à ce que Paul communique.

1 Cor. 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.

Nous devons nous rappeler que les miroirs de ce temps-là n’étaient pas comme ceux que nous avons aujourd’hui. À ce moment-là, leurs miroirs étaient comme le fond d’un chaudron en aluminium; ça ne permettait pas de se voir très bien.

La grande question est le « alors »; ça réfère à quand? Beaucoup pense que ça parle du moment qu’on ira au ciel (pour les sauvés), mais dans le contexte, c’est au temps dont il vient de parler, au temps que ce qui est parfait sera venu, que ça se rapporte. Autrement dit: Quand ce qui est parfait/complet sera venu, ou encore, quand la révélation complète de Dieu sera venue, nous connaitrons et verrons clairement, et non très imparfaitement avec la révélation très partielle du moment présent (du temps où Paul écrit ceci aux Corinthiens).

La preuve de ça, c’est le prochain verset.

1 Cor. 13:13
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

Le fait que Paul dise que ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance et la charité (l’amour), il est clair qu’il ne parlait pas du fait d’aller au ciel aux versets 11 et 12. Car au ciel, il y demeurera certainement l’amour, mais définitivement pas la foi et l’espérance. La foi et l’espérance sont pour ce temps ici-bas, en attendant que Jésus vienne nous chercher pour nous amener au ciel (voir Rom. 8:24-25).

Mais, dans le contexte de choses temporaires comme les dons du Saint-Esprit, comme le don de miracles, et le don de connaissances, le don de parler en langues, le don de prophétiser, ces choses ne dureraient pas une fois que la Bible serait complète. Ensuite ce qui va durer, même passé le temps que la Bible sera complète, ce qui va demeurer sera la foi, l’espérance et l’amour.

En tout donc, il est évident que les dons du St-Esprit étaient pour diriger spécialement les églises dans leurs besoins durant la période où il n’y avait que l’Ancien Testament de disponible. Mais une fois les Epîtres, les Evangiles, etc, et tout le Nouveau Testament sera complet, là, il n’y aura plus de besoin de révélation et de direction temporaire à travers ces dons spéciaux du Saint-Esprit. Ces choses ont disparu peu à peu jusqu’à complètement. Avec la Bible complète, on a tout ce dont on a besoin pour savoir comment être sauvé, et ensuite comment vivre d’une façon fidèle ici bas et savoir comment fonctionner dans l’église, dans la famille, au travail, face au gouvernement, etc., en attendant le retour de Christ.

Le temps de l’authentification est passé

Hébreux 2:1-4
C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,
3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu,
4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.

Cet autre passage est important aussi. L’épître aux Hébreux a été écrit assez tard et déjà il mentionne que les signes, les prodiges et les divers miracles et les dons du Saint-Esprit avait déjà atteint leur but d’authentifier les apôtres dans leur témoignage au message de Jésus-Christ sur le si grand salut qu’il ne faut pas négliger.

Le choix du temps du verbe est bien significatif. Il dit bien: « un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé » (passé) « Dieu appuyant leur témoignage par des signes, etc… ). L’appui de leur témoignage que donnaient les signes, les prodiges, les divers miracles et les dons du Saint-Esprit, avait été efficace dans l’authentification de ceux qui avaient entendu le Seigneur Jésus. Le choix du verbe au passé va de pair avec 1 Corinthiens 13 que ce n’était qu’un appui fondateur pour établir la chose. L’authentification n’avait pas besoin d’être continuée à chaque génération.

Maintenant que le message a été confirmé, le message vaut ne pas être négligé. On ne doit pas continuer à s’attendre à l’appui par les signes, les prodiges, etc.

Il en était de même dans l’Ancien Testament. Dieu donnait à ceux qui amenaient la nouvelle révélation de Sa part l’authentification évidente pour prouver leur légitimité. Par exemple, avec Moïse (Exode 2-3), Dieu avait donné de faire des signes et des prodiges pour authentifier le fait que Dieu l’envoyait parler pour Lui. Ainsi de suite par intermittence, avec les prophètes qui ont suivi et qui ont donné le reste de l’Ancien Testament. Ensuite, durant le temps de 400 ans de silence entre l’Ancien et le Nouveau Testament, il n’y avait pas de prophètes, de signes, de prodiges, jusqu’à Jean-Baptiste, qui est venu introduire le Messie. Ce que Dieu avait authentifié à mesure que ça avait été donné (l’Ancien Testament) n’avait pas besoin de continuer d’être authentifié à chaque génération par des nouveaux signes et de nouveaux prodiges. Ils avaient l’Ancien Testament, autoritaire, qu’ils devaient prendre au sérieux. De même, le message de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament, une fois authentifié, n’aurait pas besoin de continuer d’être authentifié pour être pris au sérieux. Dieu donc ne veut pas qu’on néglige un si grand salut, même aujourd’hui 2000 ans après. Même si l’authenfication a été faite il y a si longtemps, le fait demeure, le message est donc à prendre au plus sérieux de tout, même si on ne voit plus de signes, de prodiges, de divers miracles, comme ils se faisaient du temps des apôtres.

Ephésiens 2:20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Les apôtres et les prophètes ont établi le fondement de par leur signes, leurs prodiges et leurs enseignements apostoliques. Les apôtres et les prophètes n’étaient que dans la première génération qui ont entendu Jésus, mais ensuite, pour les générations subséquentes, nous pouvons continuer à bâtir sur ce fondement.

En tant que pasteur d’une église qui prêche Jésus-Christ, je ne suis pas gêné du tout à dire que je n’ai pas le don de parler en langues, ni le don de faire des miracles. Ça fait près de 1900 ans que ce qui était clairement de Dieu, sans équivoque, ne se voit plus… Mais je peux prêcher la même doctrine que les apôtres. Je peux prêcher le même si grand salut qu’ils prêchaient, et convier autant fortement qu’eux les gens à venir au Seigneur Jésus-Christ: « sauvez-vous de cette génération perverse et corrompue, » comme Pierre prêchait avec force. Je n’ai pas besoin de signes, de prodiges, de dons supernaturels du Saint-Esprit pour authentifier le message. J’ai la Bible entière qui authentifie le message!

Si dans Actes 4:29-30, ils ont prié ainsi: « donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus« , c’était très bien. Ils étaient tout au début de leur ministère et c’était définitivement le temps de poser le fondement par une prédication puissante sur Jésus-Christ, accompagné de signes et de prodiges pour authentifier leur message.

Nous remarquons qu’une trentaine ou quarantaine d’année plus tard, vers la fin de son ministère, Paul prie sensiblement de la même façon pour ce qui est de parler avec assurance de Jésus-Christ, mais il ne prie plus que Dieu l’appui par des signes et des prodiges comme dans Actes 4. De fait, nul part ailleurs dans le Nouveau Testament verra-t-on répéter le genre de prière de ces apôtres dans le début de leur ministère pour que Dieu leur donne de faire des signes et des prodiges.

Ephésiens 6:19-20
Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.

Colossiens 4:3-4
Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes et le faire connaître comme je dois en parler.

2 Thessaloniciens 3:1
Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous,

La confusion pentecôtiste / charismatique.

En recherchant à faire les mêmes miracles que dans les Actes, en recherchant à parler en langue comme dans le temps des apôtres, le mouvement charismatique s’est ouvert à beaucoup de confusion.

Dieu est un Dieu d’ordre, et non de désordre (1 Cor. 14:33).

Puisque Dieu a annoncé que ces choses étaient temporaires, ce qu’on voit aujourd’hui sont souvent des choses non-fiables, non-vérifiables, psychologiques, des choses soit venant de Satan qui se déguise en ange de lumière (2 Cor. 11:13-14), ou de choses de sources frauduleuses. Cette recherche de signes, de prodiges et de parler en langue est souvent accompagnée de fausses doctrines (si on ne parle pas en langues, c’est que nous n’avons pas assez de foi…; si on ne persévère pas, on va perdre le salut, etc.). Ce mouvement tend à encourager les gens à se fier à leurs expériences, plutôt de se fier sur ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.

Ce mouvement tend aussi à être axée à ce qui est visible et équivaut parfois la bénédiction de Dieu à des choses quantifiables (un compte de banque plus garni, etc). Pour ceux qui ne sont pas bénis d’une façon évidente, c’est parce qu’ils n’ont pas assez de foi, enseigne-t-on souvent.

N’oublions pas que Dieu a avertit que parfois il permet que l’on puisse chasser des démons et faire des miracles en Son nom, sans que ça soit une preuve de le connaitre vraiment.

Matthieu 7:21-23
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

CONCLUSION

Le don de faire des miracles et les autres dons surnaturels du Saint-Esprit étaient temporaires pour le temps des apôtres.

Est-ce que Dieu peut faire des miracles encore aujourd’hui? Est-ce qu’il peut guérir ? Certainement, on peut prier que Dieu puisse faire des grandes choses selon les besoins, mais on prie que Sa volonté se fasse, puisqu’Il connait en toutes circonstances ce qui est le mieux pour ses bons buts éternels.

Mais il est contraire à la Parole de Dieu que de croire et d’enseigner que les don de faire des miracles, et que le don de parler en langue, sont pour aujourd’hui.

(Lire/télécharger l’article en format pdf)

Une réflexion au sujet de « Les dons de faire des miracles, des guérisons, de parler en langues, etc., sont-ils pour aujourd’hui? »

Laisser un commentaire