Jérémie 1
Introduction
DÉSIRER SE DONNER À PLEIN À LA PAROLE DE DIEU.
Il est bon pour les enfants de Dieu de désirer l’appel au ministère de la Parole de Dieu à temps -plein.
1 Tim3:1 Il est bon de désirer…
Esaïe 6: Me voici, Seigneur, envoie-moi…
(Lire et/ou télécharger le format PDF) (télécharger/écouter le message audio sur Jér. 1; 20)
Dieu n’appelle pas tous, mais quand on désire l’appel de Dieu, on va avoir le coeur à la bonne place, et si on n’est pas appelé à servir à temps plein, on va servir efficacement sans distractions dans son église locale.
Pour Jérémie, Dieu l’a appelé quand il était relativement jeune, environ 20 ans.
Dans quel contexte Jérémie a-t-il été appelé ? Dans le contexte du Royaume de Juda qui multipliait ses péchés, et à qui Dieu voulait envoyer Jérémie pour les appeler à se détourner de leurs péchés, pour revenir à leur Dieu. Autrement, il y aurait la fin du Royaume, la destruction du Temple et de Jérusalem, et un exil à Babylone.


JÉRÉMIE 1.
Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin.
2 La parole de l’Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne,
3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois.
4 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
6 Je répondis : Ah ! Seigneur Eternel ! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
7 Et l’Eternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.
8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.
9 Puis l’Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche ; et l’Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
11 ¶ La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier.
12 Et l’Eternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.
13 La parole de l’Eternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion.
14 Et l’Eternel me dit : C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays.
15 Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Eternel ; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda.
16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.
17 Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
18 Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays.
19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.
Dieu appelle Jérémie, qu’il connait et veut comme prophète même avant sa conception, même avec sa naissance.
Jérémie est-il un robot ? Non pas du tout.
JÉRÉMIE 20:7-11 UN FEU DANS LE COEUR DE JÉRÉMIE
“Tu m’as persuadé, Eternel, et je me suis laissé persuader ; Tu m’as saisi, tu m’as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi. Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, Que je crie à la violence et à l’oppression ! Et la parole de l’Eternel est pour moi Un sujet d’opprobre et de risée chaque jour. Si je dis : Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom, Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis. Car j’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour : Accusez–le, et nous l’accuserons ! Tous ceux qui étaient en paix avec moi Observent si je chancelle : Peut–être se laissera–t–il surprendre, Et nous serons maîtres de lui, Nous tirerons vengeance de lui ! Mais l’Eternel est avec moi comme un héros puissant ; C’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus ; Ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi : Ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas.”
I. PERSUASION Jér. 20:7a
Quelles sont les arguments ?
Jérémie 1
Dieu promet à Jérémie:
- Sa présence Jér. 1:8
- Sa Parole Jér. 1:9
- Sa puissance Jér. 1:10
Confirmation:
- L’AMANDIER v. 11-12 L’amandier. « l’arbre du réveil » l’arbre de l’éveil ». Premier arbre à donner ses fruits… Le point: Dieu est éveiller pour veiller à bien exécuter Sa Parole.
- Dieu est fidèle, Sa Parole est fiable. La Parole de Dieu est éternelle.
Veux-tu te lancer dans une illusion? Suis ce monde, et ces tromperies!
Veux-tu te lancer dans ce qui est vain? Reste ignorant de la Parole de Dieu…
Veux-tu te lancer dans ce qui compte vraiment, ce qui ne sera pas défait, ce qui sera à l’épreuve de tout! Lance-toi dans la Parole de Dieu. Investit-toi dans la Parole de Dieu. À l’entendre, à la mettre en pratique, à vouloir la faire connaître.
- LE POT BOUILLANT
V. 13- Message de victoire sur le mal.
v. 16 – Le jugement viendra du nord, par Babylone.
v. 17-19 Victoire
La Parole de Dieu:
- Confronte le mal. Proclame le jugement contre le mal. Dieu haït le mal!
- Appelle à la repentance. Le désire de Dieu est toujours de pouvoir faire grâce, de voir les gens se repentir… Jérémie 3:12-15
TOUTES LES RAISONS SONT LÀ!
La Parole de Dieu vaut la peine d’être proclamée!
- ça parle du Dieu Créateur, éternel, en contraste à la vanité de l’homme à poursuivre son propre bonheur, par ses propres moyens, par sa propre religion, se prosterner devant l’ouvrage de leurs propres mains…
- ça parle de la fin irrémédiable du péché, la mort, le jugement éternel, l’illusion trompeur de bonheur à poursuivre sa propre idée, sa rébellion contre Dieu.
- ça parle du désir de Dieu de sauver du jugement, de son appel à se repentir…
Ne voudrais-tu pas investir ta vie, Jérémie, dans ce qui compte pour l’éternité?
Ne voudrais-tu pas te donner en entier pour être mon porte-parole?
Ne voudrais-tu pas avoir pour toi-même Ma sainte présence à travers toute l’opposition que tu vas rencontrer?
Ne voudrais-tu pas être du côté de la victoire?
ENCOURAGEMENT.
Jérémie 1: 17
L’encouragement: – Ne tremble pas. V. 17. Ce n’était pas automatique. Considérer un autre, Urie, qui prophétisait pour Dieu, qui eut peur pour sa vie et s’est enfui, au lieu de se confier en Dieu et marcher avec Lui. Jérémie 26:20-21.
II. PERSUADÉ. Jérémie 20:7a
(Ce n’est pas automatique – Si Dieu fait le nécessaire pour persuader, l’homme doit y répondre, et se laisser persuader…).
Esaïe 30:15 “Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !”
Luc 13:34 “Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai–je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !”
2 Cor. 5:11 “Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.”
Réponse à l’appel?
Act. 26:19 « Je n’ai pas résisté à la vision céleste… » Lire contexte: Act. 26:15-20
Moïse a hésité, suscitant la colère de Dieu, lors de son appel, mais gloire à Dieu, finalement, s’est laissé être persuadé!!
Luc 9:59-60 “Il dit à un autre : Suis–moi. Et il répondit : Seigneur, permets–moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.”
III. COÛT Jérémie 20:7b-8 –
Pas populaire. Pas la gloire des hommes. Rejet, calomnie, moquerie, doutes…
Paul disait: “Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.” (2 Corinthiens 11:26)
“Et maintenant, est–ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est–ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.” (Galates 1:10)
« Ils n’en faisaient pas l’aveu…. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.” (Jean 12:43)
ÊTRE PRÉDICATEUR DE LA PAROLE DE DIEU COMPORTERA TOUJOURS UN COÛT!
PROCLAMER LA PAROLE DE DIEU ET VIVRE POUR LA GLOIRE DE DIEU, COMPORTERA TOUJOURS UN COÛT.
Voulez-vous l’assumer?
Ce n’est pas un coût permanent, ce n’est pas un coût éternel! Mais c’est un coût très élevé.
Il n’y a pas de coût immédiat à rejeter Dieu, à préférer la gloire des hommes à la gloire de Dieu. Mais le coût viendra plus tard, et sera permanent!
IV. LUTTE Jérémie 20:9
Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis.
Hésitation, momentanée, … « Je m’efforce de le contenir »…. Momentané, car « Mais je ne le puis »
Parfois ceux qui sont appelé par Dieu dans le ministère, connaissent cette lutte interne:
Parfois ceux qui sont dans le ministère, connaissent cette lutte interne.
Mais une chose demeure, la conviction de l’appel de Dieu sur nos vies à prêcher la Parole de Dieu. On ne peut le secouer, on ne peut l’éviter. On est misérable tant qu’on lutte.
On pourrait y résister (L’apôtre Paul ne l’a pas fait).
On peut susciter la colère de Dieu à notre égard, pour hésiter, Comme a fait Moïse….
On va se détruire, brûler de l’intérieur, si on résiste jusqu’à refuser l’appel de Dieu sur nos vies.
Pour Jérémie, cette lutte était présente pour un temps:
Cette lutte face au coût que ça comprenait…
Mais Jérémie, comme le Psalmiste dans le Ps. 73, n’est pas resté sur son hésitation…
Il est revenu à sa foi en les promesses de Dieu (Jer. 20:11).
BONHEUR Sous-entendu, à la fin de la lutte….
IV. FLAMME Jérémie 20:9
Amos 3:4-8 v. 8 « “Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Eternel, parle: qui ne prophétiserait ?”
1 Corinthiens 9:16 “Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile !”
Si vous avez cette flamme dans votre coeur de votre devoir de proclamer la Parole de Dieu.
N’y résistez pas. Vous allez être consumé de par l’intérieur!
Je me rappelle mon propre appel au ministère, et la flamme que Dieu a mis dans mon coeur à vouloir que la Parole de Dieu soit connue par tous.
Mise en garde
Jac. 3:1 « Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.”
BESOIN D’ÊTRE APPELÉ. Conviction claire. Sens d’avoir une charge divine 1 Cor. 9:16
Si tu peux faire quoi que ce soit d’autre que le ministère, fais-le!!! Le ministère n’est que pour ceux qui ont ce sens de « Malheur à moi si je ne prêche pas l’évangile »… Le ministère n’est pas une carrière parmi tant d’autres. Il faut qu’il y ait ce feu qui brûle, qui fait que tu ne pourrais jamais vivre avec toi-même si tu te lances dans un autre domaine de travail.
MAIS: BON DE LE DÉSIRER: 1 Tim. 3: “Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.”
Où es ton coeur?
DÉSIRES-TU l’appel au ministère? Est-ce ton aspiration…?
Désire-tu une oeuvre excellente? (Pour les femmes, désire-tu être l’épouse d’un prédicateur, t’investir dans la Parole et le Ministère, en tant qu’épouse de pasteur, épouse de missionnaire.
Esaïe 6:8 Me voici, envoie-moi?
Investis-tu ta vie au maximum pour la Parole de Dieu ? Si Dieu ne t’appelle pas être prédicateur, si ton coeur est à la bonne place, avec un désir brûlant de le servir pour faire communiquer Sa Parole, Alors, tu peux être une aide aux prédicateurs... dans ton église locale.
Tu peux être des Luc, des Marc, des Priscille et Aquilas, des personnes, qui font leur maximum pour se rendre utile à faire connaître la Parole de Dieu.
Mais ton coeur est-il pas à la bonne place? Si tu es charnel, aimant le monde, servant Dieu, mais avec limites, avec réserve, sans désir de te donner en entier, tes ambitions ne seront pas de vouloir être appelés en tant que missionnaire, prédicateur, pasteur, hé bien, tu seras aveugle à toutes les opportunités que Dieu te donne à servir la Cause de Christ.
Phil. 2:20-21 “Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus–Christ.”
Je crains qu’il ait beaucoup de chrétiens charnels dans nos milieux, dans nos églises.
Oui, il y a du service pour Dieu, qui se fait, mais c’est un service minimum, un service mondain, un service avec réserve. Le coeur va dans la mauvaise direction.
Je crains qu’il n’y ait beaucoup de neveu d’Abraham, beaucoup de Lot, qui ont les yeux dans la vie, sur ce qu’ils peuvent retirer de cette vie, de l’argent qu’ils peuvent faire en ayant un bon travail, du confort qu’ils veulent avoir avec une bonne maison, une belle auto – au lieu d’utiliser toutes leur ressources, de manière à maximiser leur part pour avancer la cause de Christ.
Où sont ceux qui répondent à l’appel de Dieu?
Dieu a-t-il oublié cette génération, qu’il n’y ait pas de jeunes hommes se préparant pour le ministère?
Ou, serait-ce que cette génération est trop mondaine, est trop charnel pour même vouloir suivre Christ sans réserve, sans feu, sans passion, Et donc, sans désir d’être appelé par Lui.
Où sont les Esaïe qui s’écrirait ? « me voici, envoie-moi! »
Trop souvent, nous avons plutôt ceci comme refrain: « Seigneur, permets-moi d’abord…. » Luc 9:59… « Ou seulement si tu insistes vraiment, parce que je préfèrerais faire autre chose …»
CONCLUSION:
Questions pour tous?
Avez-vous accepté la Parole de Dieu et son appel à la repentance et à la foi en Jésus-Christ ?
Vous êtes-vous détourner de vos péchés, pour vous confier en Jésus-Christ, sa mort expiatoire unique et parfaite, sa résurrection des morts, pour être sauvé parfaitement par Jésus-Christ? Il ne sauve pas à moitié, ni à trois-quart. Quand il sauve, il sauve parfaitement (Héb. 7:25). Avez-vous accepté son salut parfait ?
Questions pour les enfants de Dieu:
- As-tu le désir, l’ambition, le rêve de pouvoir être missionnaire. Prédicateur de l’évangile. Femme de pasteur ?
- Dieu t’appelle-t-il au ministère ? Y as-tu répondu ?
- Si on n’est pas appelé, on devrait quand même avoir la flamme dans le coeur de la Parole de Dieu, vouloir le partager, le proclamer, appeler les gens à repentance, décrier le péché et confier à croire en Jésus, le seul Sauveur. On doit avertir du jugement terrible, du lac de feu pour tous les incrédules, les non-repentants. Qu-est-ce qu’on fait de la Parole de Dieu dans nos vies ? Est-elle une flamme dans notre coeur ?
Pasteur Raymond. Témoignage : M’fallait plus qu’un sauveteur.