La Bible est-elle l’autorité complète et finale de Dieu? ou donne-t-Il de nouvelles révélations aujourd’hui ?

Oui, la Bible est l’autorité complète et finale. Depuis que la Bible est complète, Dieu ne donne pas de nouvelles révélations. Ce sujet est développé dans le chapitre 2 du livre Le faux évangile du mouvement pentecôtiste/charismatique.

lire et/ou télécharger le format PDF; Pour commander la version papier, COMMANDER EN LIGNE (ou ICI, couv. alterne)]

________

CHAPITRE II

UNE AUTORITÉ DIFFÉRENTE

Non seulement les églises pentecôtistes ont une origine différente de celles qui sont bibliques, mais elles reconnaissent aussi une autorité qui diffère de celle que reconnaissent les églises fidèles à Christ.

Les révélations extra-bibliques

Comme indiqué précédemment, les pentecôtistes expliquent que la révélation spéciale de Dieu se manifeste sous deux formes. Ils affirment qu’il s’agit de la « parole écrite » et de la « parole orale », c’est-à-dire que Dieu communique avec son peuple par l’intermédiaire de l’Écriture, la Bible (la parole écrite), et par la voix audible de Dieu ou de ses prophètes inspirés (la parole orale). Le révérend Peter Schneider, de la Mission du Plein Évangile au Cameroun, affirme qu’il est indéniable que Dieu parle au-delà de la Bible et donne de nouvelles révélations, par voie orale, encore aujourd’hui. Il écrit, sur le site officiel de la Mission du Plein Évangile : « Dieu parle encore à son peuple aujourd’hui, et ce, de manière aussi claire et directe qu’il l’a fait tout au long de l’Ancien et du Nouveau Testament »1.

Cependant, la Bible enseigne qu’elle est, elle-même, en tant que la Parole de Dieu, la seule autorité qui soit. La Bible est la seule autorité pour l’Église du Seigneur Jésus Christ aujourd’hui ! L’apôtre Pierre a écrit que l’Écriture a plus d’autorité que les traditions des hommes ou même que le témoignage d’une voix venant du ciel (2 Pierre 1:17-21). De nombreux pasteurs pentecôtistes prétendent entendre chaque semaine une voix ou une parole venant du ciel. Parfois, ces « prophéties » contredisent ouvertement la Bible. Pierre enseigne clairement, dans 2 Pierre 1:19, qu’un véritable disciple de Christ suivra toujours les Écritures – avant même de suivre une voix venue du ciel ! La Bible est la seule autorité de l’Église du Nouveau Testament.

Paul a écrit que toute Écriture a été «inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toutes bonnes œuvres » (2 Tim. 3:16-17). Puisque les Écritures inspirées sont toutes-suffisantes à rendre les enfants de Dieu « accomplis » et propre à servir Dieu, il ne peut pas y avoir de révélation extra-biblique de la part de Dieu aujourd’hui. La révélation spéciale de Dieu à l’homme a été complétée avec l’achèvement du canon biblique, qui constitue la Parole parfaite, complète et écrite de Dieu (1 Cor. 13:10 ; Apoc. 22:18-19). Plus loin, nous examinerons plus en détail ce que dit 1 Corinthiens 13:8-13 concernant la cessation du don des langues, et l’abolition des dons de connaissance et de prophétie, à l’époque où la rédaction de la Bible serait achevée.

Note: C’est un puissant témoignage à son autorité innée que le canon biblique est venu à être reconnu assez rapidement et universellement suivant la fin du temps des apôtres. D’ailleurs, le fait que la Bible était si clairement reconnue comme étant complète après le temps des apôtres est justement la raison pourquoi ceux qui étaient insatisfaits de ce que leur laissait faire la Bible ont opté pour une autre manière d’avoir de « nouvelles révélations » pour s’adonner plus facilement à la poursuite des penchants de leur cœur et du type de religion souhaitée.

La Bible inclut un avertissement très solennel à ceux qui ajoutent ne serait-ce un seul mot à celle-ci, qu’il soit écrit ou parlé. Le dernier livre de la Bible, Apocalypse, nous met en garde : «Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre » (Apoc. 22:18). Même si cet avertissement ne s’appliquerait qu’au livre d’Apocalypse seul et non à toute la Bible, comme dirait certains, cela ne changerait rien, car l’esprit de l’avertissement est à prendre au plus sérieux, car il est étendu à toute la Parole de Dieu dans Proverbes 30:5-6.

« Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.
»

Même s’ils n’osent pas rajouter quoi que ce soit d’écrit à la Bible, ceux qui ajoutent à l’Écriture en prétendant que leurs paroles soient inspirées ou égales à la Parole de Dieu rendront compte un jour au Dieu vivant qui entend tout ce qui se dit en Son nom (voir Jérémie 23).

Les pentecôtistes peuvent être sincères quand ils disent, « J’ai une parole venant de Dieu, » ou « Dieu m’a parlé cette semaine, » mais ils se trompent lourdement. En ajoutant ainsi à la Bible, ils n’apportent pas une bénédiction, mais amènent une malédiction sur eux-mêmes – et sur ceux qui suivent leurs « prétendues prophéties » supplémentaires.

Les sentiments et les expériences

De nombreux pentecôtistes sont guidés par leurs sentiments et leurs expériences. Je me souviens très bien avoir conseillé une pentecôtiste sur un problème dans sa vie qui était contraire à la Bible. Après quatre heures passées à parcourir différents passages de la Bible pour lui expliquer clairement son erreur, cette femme a finalement interrompu l’étude biblique en disant : « Pasteur, vous pouvez arrêter de me montrer d’autres passages bibliques. Je sais ce que j’ai vécu, et je ne suis pas intéressée par ce que dit la Bible ».

Ce raisonnement est très courant chez les pentecôtistes. Ils voient une chose dans la Bible et une autre à la télévision, mais au lieu de croire la Parole de Dieu, ils suivent les expériences fabriquées des télé-évangélistes. De nombreux pentecôtistes savent que leur église ou leur pasteur fait et dit des choses contraires à la Bible, mais ils éprouvent des sentiments excitants et émotionnels lors de ces services sensuels; et dès lors, ils rejettent l’autorité de l’Ecriture afin de se soumettre à leurs sentiments.

Même le manuel des règles internes de la Mission Plein Évangile du Cameroun (qui est probablement la plus grande convention pentecôtiste au Cameroun) donne la mise en garde suivante:

Le grand danger du mouvement pentecôtiste – depuis ses débuts vers 1900 après J.-C. – a été que les croyants sont souvent allés au-delà de la Parole écrite de Dieu. Agissant parfois avec présomption, les ministres et les chrétiens ordinaires ont ignoré les règles établies dans l’Ecriture… et ont donc fait naufrage, à leur propre détriment et à celui de ceux qui les suivent2.

Néanmoins, jusqu’à ce jour, les pentecôtistes camerounais continuent d’aller quotidiennement au-delà de la Parole de Dieu. Et de nombreux pentecôtistes, à travers le monde entier, ne réalisent pas qu’en revendiquant des dons de prophétie, de langues, de visions, de rêves inspirés ou de témoignages commençant par « Dieu m’a parlé », ils ajoutent à la Parole de Dieu, ce qui est extrêmement dangereux et totalement contraire à la Bible.

La Parole de Dieu, composée des soixante-six (66) livres de la Bible, est inerrante, parfaite, suffisante, et complète.

Note: De fait, depuis la fin des apôtres, il n’y a personne vraiment qui argumente pour rouvrir ce qui est contenu dans la Bible et y rajouter un livre ou autre écrit depuis (même l’Église Catholique considère les livres qu’ils ont ajoutés à la Bible dans une classe à part, qu’ils appellent Deutérocanonique…) Pourquoi le canon de la Bible est-il si largement reconnu comme étant fermé et complet, même par ceux qui refusent en bout de ligne son autorité et qui se trouvent le moyen d’en suivre une autre? C’est parce que son contenu est un contenu qui s’authentifie lui-même, car la Parole de Dieu, la Bible, est un livre vivant, efficace, autrement dit, autoritaire en soi. Hébreux 4:12. « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ».
La Bible, la Parole de Dieu, est ce qu’il y a de plus convaincant. Si les gens n’acceptent pas la pleine autorité de la Bible pour l’écouter, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un reviendrait des morts (Luc 16:31). La Bible a cette aura d’autorité, reconnue à travers le monde, à tel point que c’en est devenu une expression figurée d’autorité, de livre de référence, peu importe le domaine. « Tel livre, c’est la Bible des … (architectes, biologistes, etc…) ».

Elle est l’autorité suprême en matière de foi et de vie. Dieu interdit strictement d’ajouter le moindre mot, qu’ il soit écrit ou parlé, à la révélation complète de l’Écriture (cf. Deut. 4:2). Il affirme également que ceux qui prétendent à tort : « Dieu m’a dit… » sont des menteurs (Prov. 30:6). Dieu a promis de guider ses enfants par son Saint-Esprit, par le biais de Sa Parole, la Bible, qui est la vérité (Jean 16:13a) et non par des visions, des voix ou des prophéties qui sont prétendument inspirées.

Une église qui revendique et se soumet à une autorité extérieure à la Bible s’expose au jugement de la part de Dieu. L’Église, telle qu’elle a été établie par Dieu dans le Nouveau Testament, n’est soumise qu’à l’autorité de la Bible. En revanche, les églises pentecôtistes se soumettent à d’autres autorités, notamment des prophéties extra-bibliques, fabriquées, des sentiments personnels et des expériences subjectives privées.

  1. Peter Schneider, “Social Works Glorify God And Bring People To Christ,” Full Gospel Mission Cameroon, accessed November 3, 2014, http://www.fgmcm.org/index.php?Category_Id=35&Category_Title=SOCIAL %20WORKS&Page_Title=Home. ↩︎
  2. The Full Gospel Mission, Mission Standards Internal Regulations, (Bamenda, Cameroon: Gospel Press), 22. ↩︎

Laisser un commentaire