I Pierre 1:1-2
Littéralement…
Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux élus et voyageurs de la dispersion de Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie, et la Bithynie, par la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, à l’obéissance et à l’aspersion du sang de Jésus Christ. Grâce à vous et paix multipliée.
Introduction
Pierre s’introduit dans cette lettre, comme apôtre de Jésus Christ.
Aucun autre titre n’est donné comme cela.
On ne retrouve pas
- pasteur de Jésus Christ
- enseignant de Jésus Christ
- évangéliste de Jésus Christ
Juste “apôtre de Jésus Christ”
2 raisons
- apôtre voulait dire “envoyé” — Donc envoyé de qui? De Jésus Christ
- incluait une autorité tout à fait spécial, délégué de Jésus Christ.
Eph 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Tout autorité qu’il avait en était une transmise. Pierre avait l’autorité de Christ, en tant que son apôtre. On sait aussi que Dieu ne l’avait pas laissé tout seul, en leur donnant le Saint-Esprit, pour que leur écrits soient inspirés, et venant de la Bouche de Dieu.
2 Tim. 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Pierre adresse son audience par deux mots majeurs : élues, et voyageurs.
On va voir ces 2 termes.
Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux élus et voyageurs de la dispersion de Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie, et la Bithynie, par la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, à l’obéissance et à l’aspersion du sang de Jésus Christ. Grâce à vous et paix multipliée.
Ces deux termes sont côte à côte dans l’originale.
La traduction de la Louis Segond n’est pas mauvaise, elle coule bien en Français.
Mais prenez note que tout de suite en partant, Pierre dit: aux élus voyageurs… Etc.
Ensuite, il explique au verset 2, dans le même courant de pensée, comment ils sont devenus de tels élus voyageurs… Mais avant de voir comment ils étaient devenu tel, voyons ces deux termes.
Elus… Choisis de Dieu. La sélection de Dieu. Appartenance à Dieu..
Voyageurs. Par rapport au monde. On n’est plus chez nous ici bas. On y vit, on y travaille, on y dort, on y mange, etc. Mais c’est temporaire. Notre chez nous, notre citoyenneté est au ciel. Nous sommes des pélerins en voyage, en transit.
On ne peut pas être l’un sans l’autre.
En étant élue, c’est-à-dire, en étant sauvé, en devenant l’appartenance de Dieu, on devient automatiquement des voyageurs ici bas. Automatiquement le monde n’est que passager, pour la vie éternelle dans notre demeure éternelle auprès de notre Sauveur et Maître qui nous prépare une place.
Heb 11:13 C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Ps 119:19 ¶ Je suis un étranger sur la terre: Ne me cache pas tes commandements!
Jean 17
Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 ¶ Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
20 ¶ Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
Elus.
C’est quoi un élu? Quelqu’un qui accepte le salut offert à Dieu dans la repentance et la foi.
1 Thesss 1:4-9
Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus, 5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
6 ¶ Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
7 en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.
8 Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.
9 Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,
10 et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
C’est quoi un élu?
De la perspective de l’homme, comment le devenir?
Si c’est décidé d’avance, pourquoi s’en soucier?
Non, ce n’est pas à nous de tordre ce mystère incroyable de la souveraineté de Dieu, car sans qu’on puisse le comprendre, la souveraineté inclut, ou fait place à, sans contredire, la responsabilité humaine.
Dieu tient l’homme responsable.
Heb 4:13 Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Dieu dit aussi:
Jean 6:37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi;
Eze 18:32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Mais Pierre l’indique ici, dans 1 Pierre.
Il écrivait aux élus voyageurs
1 selon la préscience de Dieu de le Père…. Connu d’avance. Ce n’est autant que Dieu connaissait tout d’avance. Mais Dieu nous connaissait personnellement, nous qu’il avait choisi.
La Bible utilise souvent l’aspect de connaître pour parler de relation personnel.
7:21. 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Ainsi dans ce contexte, connaître d’avance parle d’une relation personnelle d’avance.
29 ¶ Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
30 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
31 ¶ Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
“… de Dieu le Père” Dieu était dans un sens déjà notre Père, avant la fondation du monde.
On sait aussi que Dieu a choisi ses enfants, selon son bon plaisir. Comme nous dit Eph. 1
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
6 à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
Mais comment se manifeste cette élection?
- Par la sanctification de l’Esprit
De quelle sanctification parle-t-on ici? Celui de l’Esprit qui met de côté le pécheur perdu, et le transforme en saint, pur devant Dieu.
2 Thess 2:13-14
13 ¶ Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
14 C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.
C’est l’Esprit seul qui peut enlever le voile qui rend aveugle les pécheurs perdus
2 Cor. 4:3-4
3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
C’est l’Esprit seul qui peut rendre à la vie spirituelle ceux qui sont spirituellement mort
Eph. 2:1-3
1 ¶ Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
C’est l’Esprit seul qui peut faire naitre de nouveau.
Jean 3
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
’Esprit qui peut laver le pécheur, le justifier, le rendre saint.
1 Cor. 6 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Donc, c’est la sanctification de l’Esprit, c’est l’Esprit qui prend un pécheur perdu, séparé de Dieu, inique, et souillé de péché, Et le met à part, le sépare dans une catégorie à part, qui appartient à Dieu, qui est en relation avec Dieu, qui est pur, propre, et dont les péchés sont lavés. Autrement dit, il en fait un saint!
Pas saint, comme c’est populairement compris par la majorité. Ou on ne peut être déclaré “saint” seulement après sa mort, et si on a vécu une assez bonne vie, et si assez d’hommes et de femmes pensent qu’on a vécu une bonne vie. Canonisé… Non. Pas saint dans ce sens tordu.
Pas saint, non plus comme au sens que les hommes et les femmes peuvent nous prier et nous demander des faveurs. On ne prie que Dieu, par son seul Médiateur Jésus Christ, selon la Bible.
Mais comment ce fait cette sanctification?
L’Esprit met à part le pécheur perdu pour qu’il puisse obéir l’évangile, et être lavé du sang de Christ.
Cette sanctification n’est complète qu’avec le troisième ingrédient ici.
1 Thess. 2:13 ¶ Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
L’obéissance et l’aspersion du sang de Christ
L’obéissance ici, c’est l’obéissance à la bonne nouvelle.
1Pe 4:17 Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu?
2Th 1:8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus.
Ro 16:26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
Ro 10:16 Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
On parle alors que le Saint-Esprit met à part le pécheur perdu, afin que par son obéissance à l’évangile, la bonne nouvelle du salut gratuit en Jésus Christ, par la seul sacrifice de Christ pour nos péchés. Il puisse être un “saint”.
L’obéissance au salut veut dire prendre part, ou avoir part aux bienfaits du sacrifice expiatoire de Christ. Son sang lave nos péchés. Comment? Parce que sa mort était à la place de notre mort.
Nous méritions la mort à cause de nos péchés, mais Christ, lui qui était sans péchés, est mort à notre place. C’est la seule façon d’avoir accès à Dieu.
La sanctification de l’Esprit n’amène personne ailleurs que par l’obéissance à l’évangile, et à croire dans l’efficacité parfaite du sang de Christ pour nous rendre parfaitement pure et saint aux yeux de Dieu…
CONCLUSION…
Vous êtes soit des élus-voyageurs ou des personnes perdus/bien chez vous dans ce monde perverti.
Si vous êtes sauvés, vivez-vous comme si vous êtes de ce monde? Les mêmes aspirations, mêmes habitudes, même rêves…
Ou vivez-vous comme des étrangers, les yeux languissants sur votre vraie patrie. Le ciel?
Mais peut-être que vous ne connaissez pas Dieu comme votre Sauveur?
Peut-être que le Saint-Esprit agit, convainc. Il aimerait vous sanctifier parfaitement, vous rendre un “saint”, mais ça ne se fait que par votre obéissance à l’évangile, à croire seul dans le sang de Christ comme moyen complet et unique d’avoir le salut.
Deviendrez-vous aujourd’hui un étranger, un voyageur, comme un poisson sorti del’eau, aujourd’hui en acceptant son salut?
Je l’espère bien.