3 Jan – Luc 3:4 – Matin et Soir de Charles Spurgeon

Luc 3:4-5 … selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.

(lire et/ou télécharger le format PDF)

La voix qui criait dans le désert exigeait un chemin pour le Seigneur, un chemin préparé, et un chemin préparé dans le désert. Je serais attentif à la proclamation du Maître, et je lui donnerais un chemin vers mon cœur, tracé par des opérations gracieuses, à travers le désert de ma nature.

Les quatre directions mentionnées dans le texte doivent retenir toute mon attention. Chaque vallée doit être exaltée. Il faut renoncer aux pensées basses et serviles à l’égard de Dieu ; il faut éliminer le doute et le désespoir ; il faut abandonner l’égoïsme et les plaisirs charnels. À travers ces vallées profondes, il faut élever une glorieuse chaussée de grâce. Chaque montagne et chaque colline seront abaissées. L’orgueil de la suffisance créaturelle et la vantardise de l’autosatisfaction doivent être nivelés, afin de tracer une grande route pour le Roi des rois.

La communion divine n’est jamais accordée aux hautains et orgueilleux. Le Seigneur respecte les humbles et visite ceux qui ont le cœur contrit, mais les orgueilleux lui sont en abomination. Mon âme, supplie le Saint-Esprit de te corriger à cet égard. Ce qui est tortueux sera redressé. Le cœur vacillant doit avoir un chemin droit tracé pour Dieu et la sainteté.

Les hommes à l’esprit partagé sont étrangers au Dieu de vérité. Mon âme, veille à être honnête et sincère en toutes choses, comme aux yeux du Dieu qui sonde les cœurs. Les endroits accidentés seront aplanis. Les pierres d’achoppement du péché doivent être enlevées, et les épines et les ronces de la rébellion doivent être déracinées. Un visiteur aussi important ne doit pas trouver de chemins boueux et d’endroits rocailleux lorsqu’il vient honorer ses favoris de sa compagnie. Oh, que ce soir, le Seigneur trouve dans mon cœur une grande route préparée par Sa grâce, afin qu’Il puisse faire une progression triomphale à travers les limites extrêmes de mon âme, depuis le début de cette année jusqu’à sa fin.


Que nous fassions un tel chemin pour Sa Parole dans nos coeurs, et que nous lisions à chaque jour Sa Parole, et que nous fassions une priorité d’aller entendre la prédication de la Parole de Dieu quand les portes de notre église (dans la mesure que celle-ci est fidèle à la Bible) sera ouverte pour une telle occasion.

(lire et/ou télécharger le format PDF)

Laisser un commentaire