Cet article est l’introduction du livre du même titre, par David Ben Sinclair.
Des centaines de millions de personnes dans le monde s’identifient aujourd’hui comme étant des chrétiens pentecôtistes et/ou charismatiques. Ceux-ci représentent plus de vingt-cinq pour cent de la population mondiale qui se professe chrétienne. David Barrett, expert en missions, estime que les églises pentecôtistes enregistrent une croissance d’environ dix-neuf millions de membres par an1.
[lire et/ou télécharger le format PDF; Pour commander la version papier, COMMANDER EN LIGNE (ou ICI, couv. alterne)]


Andrés Caballero, écrivant pour la chaîne de radio publique « NPR » (National Public Radio), affirme que près de la moitié de tous les pentecôtistes vivent en Afrique subsaharienne. Il va plus loin en soulignant leur forte concentration au Cameroun. Il écrit : « Il y a un dicton au Cameroun qui dit que vous ne pouvez pas conduire plus de 100 mètres sans tomber sur une ‹ église de réveil › ou une ‹ nouvelle église › – termes utilisés pour désigner les églises pentecôtistes »2. Bien que ce dicton soit une hyperbole, il existe probablement une église pentecôtiste dans chaque ville et chaque village important du Cameroun3. Les autorités gouvernementales estiment que cinq cents églises pentecôtistes distinctes existent à l’intérieur des frontières du Cameroun4. De nouvelles églises pentecôtistes indépendantes voient le jour et s’implantent au Cameroun tous les jours.
En raison du grand nombre de dénominations d’églises pentecôtistes et de l’évolution de leur doctrine au fil de l’histoire, il serait difficile de définir le pentecôtisme en une seule phrase. Plusieurs dénominations pentecôtistes préfèrent même se considérer simplement comme évangéliques. Cependant, il y a cinq doctrines principales qui caractérisent généralement le pentecôtisme, autant au Cameroun, qu’ailleurs5.
Premièrement, selon le pentecôtisme, le baptême du Saint-Esprit est une expérience émotionnelle qui doit être désirée et poursuivie comme un événement qui se produit quelque temps après le salut.
Deuxièmement, les pentecôtistes enseignent que le baptême du Saint-Esprit est attesté exclusivement par « le parler en langues » (version pentecôtiste6).
Les charismatiques se distinguent souvent du pentecôtisme classique sur ce point; sans rejeter le don des langues, ils ne le considèrent pas comme la preuve ou l’évidence nécessaire du baptême du St-Esprit.
Troisièmement, les pentecôtistes croient que les chrétiens, selon leurs comportements, peuvent perdre leur salut.
Quatrièmement, ils affirment aussi que la guérison physique est garantie aux croyants grâce à l’œuvre expiatoire de Christ.
Cinquièmement, les pentecôtistes considèrent que les dons miraculeux de l’Église primitive, tels que les prophéties et le parler en langues, sont toujours actifs aujourd’hui, au même titre que les dons ministériels administrés par le Saint-Esprit au corps de Christ7. Cette particularité est peut-être la plus dangereuse, car leur doctrine des « prophéties inspirées » ouvre largement la porte à de nouvelles révélations.
Bien qu’il en existe de nombreux types et variantes, ces cinq principes caractérisent généralement les églises pentecôtistes, tant au Cameroun qu’à travers le monde.
Le but de ce livre est de retracer avec précision les racines historiques du mouvement pentecôtiste/ charismatique, de décrire objectivement sa nature et, par un examen biblique, de prouver que l’évangile du mouvement pentecôtiste est complètement différent de l’Évangile rapporté et proclamé dans la Bible.
Bien qu’il y ait certainement des différences à plusieurs niveaux, les mouvements pentecôtistes et charismatiques s’accordent généralement sur les points que nous exposons comme étant contraires à la Parole de Dieu et au vrai Évangile du Seigneur Jésus. C’est pourquoi, même si nous parlerons plus spécifiquement des pentecôtistes dans ce livre, nous ne déchargeons pas le mouvement charismatique de ce que la Bible enseigne sur ce sujet.
____________________
Chapitre 1 : UNE ORIGINE DIFFÉRENTE
Chapitre 2 : UNE AUTORITÉ DIFFÉRENTE
Chapitre 3 : UN ESPRIT DIFFÉRENT
Chapitre 4 : UN ÉVANGILE DIFFÉRENT
Conclusion
____________________
NOTES:
- World Growth at 19 Million a Year.” Christianity Today, November 16, 1998, http://www.ctlibrary.com/ct/1998/ november16/8td28a .html
- Andrés Caballero, “Pray or Prey? Cameroon’s Pentecostal Churches Face Crackdown,” NPR, April 13, 2014, http://www.npr. org/2014/04/13/300975474/ pray-or-prey-cameroons-pentecostal-churches-face-crackdown.
- Il faut noter qu’au Cameroun, le concept biblique d’église locale autonome n’est pratiquement pas compris. Lorsqu’un Camerounais parle d’une « église », il parle d’une dénomination. Dans la phrase suivante de ce document, Mbu Anthony Lang, fonctionnaire du gouvernement camerounais, est cité comme estimant que « près de 500 églises pentecôtistes opèrent au Cameroun ». Lang veut en fait dire qu’il existe cinq cents dénominations pentecôtistes (par exemple les Assemblées de Dieu, le Full Gospel Mission et l’Église Apostolique du Cameroun) composées de milliers d’églises locales.
- Tapang Ivo Tanku, “Cameroon’s President Orders Pentecostal Churches Closed,” CNN, August 13, http://www.cnn.com/2013/08/14/ world/africa/cameroon-churches/.
- L’auteur est conscient des trois principales « vagues » de pentecôtisme normalement attribuées à l’histoire du mouvement pentecôtiste mondial, ainsi que d’autres différences pertinentes entre le pentecôtisme africain et le pentecôtisme occidental. Cependant pour les fins de ce livre, nous avons choisi de nous limiter à ces cinq caractéristiques assez généralisés du pentecôtisme.
- Nous soulignons la distinction ici, car, comme nous le verrons, le parler en langues dont il est question dans le mouvement pentecôtiste ne correspond pas réellement avec le parler en langue que l’on voit dans la Bible.
- Our 16 Fundamental Truths,” Assemblies of God, March 1, 2010, http://ag.org/top/Beliefs/Statement_of_fundamental_truths/ sft_full.cfm#7.
Lire et/ou télécharger le format PDF.
Pour commander la version papier, COMMANDER EN LIGNE (ou ICI, couv. alterne)]

