La vie chrétienne en pratique — 1 Pierre 2:11-13

(lire et/ou télécharger le pdf)

2 responsabilités majeurs

  1. S’abstenir des convoitises charnelles
  2. Avoir une bonne conduite.

3 motivations

  1. Comme étrangers et voyageurs (sur la terre).
  2. Protection personnelle. Les convoitises charnelles font la guerre à l’âme
  3. Pour le témoignage, et l’opportunité de voir d’autres jouïr de la vie.

Le premier est plus négatif. Quoi pas faire.
Le deuxième est plus positif. Quoi faire.
Le premier est plus personnel
Le deuxième, plus publique.
Le premier est l’importance sur l’intérieur, l’invisible.
Le deuxième, sur l’extérieur, le visible.
Les deux sont nécessaires.

1ere responsabilité: S’abstenir des convoitises charnelles.

Charnelles ici au sens de la nature déchue de l’homme, la nature pécheresse de l’homme.

La convoitise de la chair,
La convoitise des yeux
L’orgueil de la vie.

1 Jean 2:15. N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ;
16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

L’amour du monde.
L’amour du système humain rebelle à Dieu.

C’est-à-dire, qu’on garde nos désirs soumis à Christ.
Les convoitises charnelles sont les désirs qui sont tordus, à l’envers, disproportionnés. Ce sont les désirs qui sont basés sur le mensonge, l’illusion.

Eve quand elle a succombé à la tentation. Elle s’est laissé aller à des désirs contraires ou déformés de ce qu’elle aurait dû avoir.

Gen. 3:6. Elle a vu le fruit qu’il était beau, agréable à la vue. Rien de mal de vouloir manger ce qui était beau. Il y en avait une multitude d’autre fruit elle pouvait choisir le plus beau d’entre ceux-là… Mais son désir d’avoir ce qui était beau était mal placé. C’était placé sur l’erreur, et ça a récolté une illusion.

Elle a vu que c’était bon à manger. Sa satisferait un petit creux. Ça avait l’air juteux, appétissant. Mais il y avait une multitude d’autre fruit qu’elle pouvait observer, et dont elle pouvait choisir le plus appétissant. Son désir était mal placé. C’était placé sur l’erreur, et ça a récolté une illusion.

Elle a vu que ça ouvrirait l’intelligence. L’orgueil de la vie. C’est bien de rechercher la sagesse. Mais elle l’a cherchée à la mauvaise place. Elle ne s’obtient que dans l’obéissance et la crainte de Dieu. C’était placé sur l’erreur, et ça a récolté une illusion.

L’aspect, c’est qu’on a toutes sortes de désirs, de sentiments, qui nous viennent à la pensée. Va-t-on rejeter les désirs qui sont déformés, à l’envers, qui contredisent la vérité, qui sont mal placées. Ça, ce sont les convoitises charnelles…

Certains fruits des oeuvres de la chair, des convoitises charnelles :

Gal. 5:19-21
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Jac. 2:13-17
Lequel d’entre vous est sage et intelligent ? Qu’il montre ses œuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

Que doit-on en faire de ces convoitises charnelles ?

Premièrement les reconnaître. C’est implicite.
Rappelons-nous qu’ils sont des convoitises trompeuses. Eph. 4:22. Ça prend la vérité, le renouvellement de la pensée dans la vérité. Eph. 4:23-25

Deuxièmement, les fuir. S’en abstenir. C’est explicite ici. Pas juste ne pas céder aux tentations. Les fuir! Les mettre de côté. Pas s’entretenir avec. Changer d’air.
Exemple : Joseph Gen. 39:10. Il refusa même d’être auprès de la femme de Potiphar.

Rom. 13:14. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

On n’éteint pas un feu en y rajoutant du bois! On ne résiste pas aux convoitises charnelles quand on se place dans des situations de tentations. On prépare son échec.
A la place, on les fuit, et on remplace le vide avec Jésus Christ, avec Sa Parole.

Pourquoi?

Motivation #1. Étrangers et voyageurs.

Ce n’est pas notre monde, notre chez-soi ici. Ne nous laissons pas imprégner par l’odeur, la saleté.

Illustration. Homme d’affaire qui va à la ferme. Il va tout faire pour ne pas prendre l’odeur. Ce n’est pas sa place.

Pourquoi?

Motivation #2. Convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Non seulement, on n’est pas à sa place. Mais, on est dans un monde hostile, qui veut notre perte. Les convoitises charnelles sont toujours abordés avec une illusion de promesse, une illusion de bonheur.
Satan, en tentant Eve, par ses convoitises charnelles, ne voulait pas le bien d’Eve. Il voulait sa destruction.

Les convoitises charnelles, L’appât du gain. Les plaisirs physiques, l’attrait du mouvement de l’estime de soi, Tous attrayants. Tous faciles à avaler, mais impossible à digérer…
Le poison à bon goût, mais fait grand ravage…

2e RESPONSABILITÉ : BONNE CONDUITE. BONNE MANIÈRE DE VIVRE.

Irréprochable sous inspection.
Sans défaut, sous test.

Même avec le mensonge et la diffamation, que votre conduite soit tellement bonne et conséquente avec votre profession de suivre Jésus Christ, que l’opposant finira tôt ou tard d’admettre votre bonne conduite.
Comme Daniel, ses ennemis n’avaient pas le choix de reconnaître que Daniel était un homme intègre, craignant Dieu.

Donc, on parle d’une bonne conduite, publique. Pas juste en théorie, mais concret, visible. Ça se manifeste par une vie changée.

La réalité intérieure et invisible de fuir les tentations du coeur, vont se manifester immanquablement.

Si vous vous dîtes sauvés, et que vous dites vous abstenir des convoitises intérieurs, est-ce que votre conduite extérieure a changée? Les gens autour de vous peuvent-ils dire : il a une bonne conduite ?

Pourquoi ?

Motivation # 3. Pour que Dieu puisse utiliser notre témoignage pour toucher des païens et les amener à Lui.

Visitation. Dieu “visite” un inconverti, c’est-à-dire par l’Esprit-Saint, en conviant spécialement à Jésus-Christn, en amenant une conviction de péché (particulièrement de n’avoir pas encore cru en Jésus), de justice (celle disponible en Jésus-Christ, qui est assis à la droite de Dieu après avoir complété l’expiation du péché à la croix), et de jugement (celui de Satan et de tous ceux qui demeurent sous sa puissance) – (voir Jean 16:8-11).

(lire et/ou télécharger le pdf)

Laisser un commentaire